Marapelisse a écrit:Le bon vieux "c'était mieux avant"...c'est un point de vue, chacun se fera son idée
Non, ce n'était pas forcément mieux avant. La plupart de ceux qui disent cela oublient leur jeunesse et surtout restent figés dans ce qu'ils maitrisent le mieux.
Par contre, ce n'est pas parce que les choses évoluent qu'on doit obligatoirement accepter le n'importe quoi.
ZanZan a écrit:Peut-être pas à priori mais je crois qu'en parallèle on tentait de produire de la qualité en même temps. C'était une époque bien différente ou l'argent ne faisait pas foi de tout comme aujourd'hui. Et ce, à tous les niveaux pas qu'en BD.
C'est peut-être la différence avec avant, c'est que pour la plupart des managers de l'époque, le rapport qualité/argent était de l'ordre de 60/40 (l'argent comptait, faut pas croire). Désormais, les financiers étant aux commandes, le rapport serait plutôt 20/80 (comment faire de l'argent coute que coute. S'il y a de la qualité, alors tant mieux. Sinon, ce n'est pas un problème).
Larry Bambell a écrit:Pas la 1ère fois peut-être, mais c'est toujours un plaisir de saluer ce qui devrait paraître une charte évidente...
Je pense que pour toutes les reprises, il devrait avoir une charte. Oui les personnages peuvent évoluer graphiquement. Le Spirou de RobVel n'était pas fameux. Celui de Jijé qui l'a transformé graphiquement pour lui donner son look "moderne" était nerveux. Ceux de Franquin n'ont fait qu'évoluer. Fournier, comme T&J, sont plutôt parti du Spirou 'Panade'. Nic, a inventé son Spirou sur un graphisme plus ancien. Et Munuera a l'air de s'être inspiré de celui de Nic, en plus délié, plus élastique. Mais chacun avait son unité graphique dans l'album.
Je n'exigerais pas qu'un repreneur refasse du T&J, Fournier, Franquin, Munuera à l'identique. Cela n'a strictement aucun intérêt. Il faut qu'il impose sa patte. Par contre, que Spirou ressemble à Spirou, c'est le minimum qu'on puisse exiger.
Spirou, c'est de l'aventure humoristique qui a toujours eu plusieurs niveaux de lecture. Ce n'est pas un donneur de leçon écolo ou un super-héros en collant (mis en place pour contrer la vague Marvel, et dan une moindre mesure, l'univers DC).
Quand le T2 de Supergroom (T57 de la série mère) paraitra, je regarderais pour me faire une opinion. Mais l'achat ne devrait pas se faire.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.