Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 16/11/2020 16:08

Message précédent :
Remember a écrit:
leur seule politique c'est d'occuper les étalages des libraires, et de faire du profit sur des "coup marketing"
y a rien à long terme. Aucune réflexion !
c'est pas des éditeurs !


Mais crois tu qu'il en est allé autrement par le passé ? Penses tu qu'à l'époque où Franquin animait le personnage de Spirou Dupuis faisait dans le mécénat artistique ?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 16:34

thyuig a écrit:
A ce titre j'aimerais savoir s'il ne traine pas une image où l'on verrait pèle mêle les albums liés à la galaxie Spirou qui sont sortis ces trois ou quatre dernières années. Quand on voit les Zorglub, Champignac, Mademoiselle J, les hors-série, la série-mère, le supergroom, ça fait sacrément d'albums pour finalement peu de réussites. Sur tous ces albums, combien passeront les années ?


Là t'es un peu rude, autant perso j'émets des réserves sur la série principale actuelle même si globalement j'apprécie (mention spéciale avec la colère du marsupilami), seulement feuilleté Supergroom,

Par contre je trouve qu'avec le Zorglub de Munuera, le Champignac d'Etien, le p'tirou/mademoiselle J de Verron, le spirou de Bravo, le vu par de Frank Pé ou même celui de Tarrin, on a tout de même des titres qui ont plutôt pas trop mal réussi.
Chacun dans le style je te l'accorde.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 16/11/2020 16:59

Il y a de belles réussites dans ces différentes collections, le tout étant de faire le tri, car il y a aussi de beaux plantages.

Personnellement, mes préférés sont :







et

et et

et et





et enfin

Ceux que j'apprécie le moins sont La grosse tête, Zorglub, Supergroom et Fondation Z
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 17:33

thyuig a écrit:
Remember a écrit:
fvrun a écrit:
leur seule politique c'est d'occuper les étalages des libraires, et de faire du profit sur des "coup marketing"
y a rien à long terme. Aucune réflexion !
c'est pas des éditeurs !


A ce titre j'aimerais savoir s'il ne traine pas une image où l'on verrait pèle mêle les albums liés à la galaxie Spirou qui sont sortis ces trois ou quatre dernières années. Quand on voit les Zorglub, Champignac, Mademoiselle J, les hors-série, la série-mère, le supergroom, ça fait sacrément d'albums pour finalement peu de réussites. Sur tous ces albums, combien passeront les années ?


Johnny Fletcher a écrit:
Remember a écrit:
leur seule politique c'est d'occuper les étalages des libraires, et de faire du profit sur des "coup marketing"
y a rien à long terme. Aucune réflexion !
c'est pas des éditeurs !


Mais crois tu qu'il en est allé autrement par le passé ? Penses tu qu'à l'époque où Franquin animait le personnage de Spirou Dupuis faisait dans le mécénat artistique ?


Avant que Media-participation ne devienne propriétaire de Dupuis, il y avait une politique de gestion du fonds chez Dupuis !

comme il est dit plus haut, aujourd'hui c'est du coups marketing, des one shot, des courtes séries qui ne feront pas longs feu avec le temps.
Spirou et fantasio c'est 55 albums, la série reste dans les mémoires car elle s'est transmise sur plusieurs génération, c'est un classique !

les éditeurs aujourd'hui on pour tout des politiques de one shot : qui se souviendra de Double 7 de Juillard et yann par exemple d'ici 10 ans ? ils ont appliqué ça à Spirou ! on ne gère plus un patrimoine, un fond, on ne développe plus l'univers lié aux perso, on sort des coup marketing avec le nom spirou apposé sur la couverture !
c'est clairement pas la même chose ! et c'est toujours du court terme, jamais du long terme ! y a rien d’installé, de réfléchi pour faire durer un éventuel succès !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 16/11/2020 19:16

Remember a écrit:Spirou et Fantasio c'est de l'aventure, de l'humour, de l'amitié... Au lieu de réflechir à quel lectorat cibler, les auteurs doivent pondre une bonne histoire, solide ! avec un beau graphisme, bref rendre le truc universel !un gamin de 8 ans devrait prendre autant de plaisir qu'un adulte de 50 (et plus).
:ok: :respect: :bravo:
Pas la 1ère fois peut-être, mais c'est toujours un plaisir de saluer ce qui devrait paraître une charte évidente...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 16/11/2020 19:29

thyuig a écrit: j'aimerais savoir s'il ne traine pas une image où l'on verrait pèle mêle les albums liés à la galaxie Spirou qui sont sortis ces trois ou quatre dernières années. Quand on voit les Zorglub, Champignac, Mademoiselle J, les hors-série, la série-mère, le supergroom, ça fait sacrément d'albums pour finalement peu de réussites. Sur tous ces albums, combien passeront les années ?
Ici, peut-être ?... (mais y a pas Champignac...)

http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/ASPF_0.htm
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 16/11/2020 19:39

Johnny Fletcher a écrit:
Remember a écrit:
leur seule politique c'est d'occuper les étalages des libraires, et de faire du profit sur des "coup marketing"
y a rien à long terme. Aucune réflexion !
c'est pas des éditeurs !


Mais crois tu qu'il en est allé autrement par le passé ? Penses tu qu'à l'époque où Franquin animait le personnage de Spirou Dupuis faisait dans le mécénat artistique ?


Peut-être pas à priori mais je crois qu'en parallèle on tentait de produire de la qualité en même temps. C'était une époque bien différente ou l'argent ne faisait pas foi de tout comme aujourd'hui. Et ce, à tous les niveaux pas qu'en BD.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 19:58

Larry Bambell a écrit:
Remember a écrit:Spirou et Fantasio c'est de l'aventure, de l'humour, de l'amitié... Au lieu de réflechir à quel lectorat cibler, les auteurs doivent pondre une bonne histoire, solide ! avec un beau graphisme, bref rendre le truc universel !un gamin de 8 ans devrait prendre autant de plaisir qu'un adulte de 50 (et plus).
:ok: :respect: :bravo:
Pas la 1ère fois peut-être, mais c'est toujours un plaisir de saluer ce qui devrait paraître une charte évidente...


Je souscris à 100% :bravo: [:flocon:2] :lire: :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 20:00

ZanZan a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
Remember a écrit:
leur seule politique c'est d'occuper les étalages des libraires, et de faire du profit sur des "coup marketing"
y a rien à long terme. Aucune réflexion !
c'est pas des éditeurs !


Mais crois tu qu'il en est allé autrement par le passé ? Penses tu qu'à l'époque où Franquin animait le personnage de Spirou Dupuis faisait dans le mécénat artistique ?


Peut-être pas à priori mais je crois qu'en parallèle on tentait de produire de la qualité en même temps. C'était une époque bien différente ou l'argent ne faisait pas foi de tout comme aujourd'hui. Et ce, à tous les niveaux pas qu'en BD.


Le bon vieux "c'était mieux avant"...c'est un point de vue, chacun se fera son idée
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 20:37

Marapelisse a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Remember a écrit:Spirou et Fantasio c'est de l'aventure, de l'humour, de l'amitié... Au lieu de réflechir à quel lectorat cibler, les auteurs doivent pondre une bonne histoire, solide ! avec un beau graphisme, bref rendre le truc universel !un gamin de 8 ans devrait prendre autant de plaisir qu'un adulte de 50 (et plus).
:ok: :respect: :bravo:
Pas la 1ère fois peut-être, mais c'est toujours un plaisir de saluer ce qui devrait paraître une charte évidente...


Je souscris à 100% :bravo: [:flocon:2] :lire: :D


oui c'est ça, une charte évidente ... mais qui semble être complétement mise de coté, aussi bien par les auteurs et éditeurs que par certains lecteurs présent ici même ou ailleurs (combien de fois on lit "je ne suis plus la cible", "passons à autre chose, jene suis pas le public visé", etc...) moi ça me sort par les yeux ce genre de propos ! Dupuis (et d'autres éditeurs) ont toujours su faire des BD universelles, inter générationnelle, de tout age... bref la fameuse BD "Tout Public" !
Si on se sent pas "dans la cible" c'est simplement que les auteurs ont foiré leur coup !

Aujourd'hui, quand on lit "tout public" on pense à "que les enfants peuvent lire" or tout public c'est quand même de base "que tout le monde peut lire" (quelque soit l'age)

bref il est bon de le répéter régulièrement la recette d'un spirou (elle semble tellement perdue cette fichue recette !)

Spirou : dosage parfait entre Aventure et Humour, de l'amitié , de beaux graphisme, une bonne histoire solide qui peut plaire à tous ! Arrêtons de vouloir cibler un lectorat en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 20:52

Après tu peux très bien avoir un truc qui réponde à ton cahier des charges qui ne fasse pas consensus,

Les goûts et les couleurs,

Mais dans les grandes lignes je te suis ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 16/11/2020 20:54

Marapelisse a écrit:Le bon vieux "c'était mieux avant"...c'est un point de vue, chacun se fera son idée

Non, ce n'était pas forcément mieux avant. La plupart de ceux qui disent cela oublient leur jeunesse et surtout restent figés dans ce qu'ils maitrisent le mieux.

Par contre, ce n'est pas parce que les choses évoluent qu'on doit obligatoirement accepter le n'importe quoi.

ZanZan a écrit:Peut-être pas à priori mais je crois qu'en parallèle on tentait de produire de la qualité en même temps. C'était une époque bien différente ou l'argent ne faisait pas foi de tout comme aujourd'hui. Et ce, à tous les niveaux pas qu'en BD.

C'est peut-être la différence avec avant, c'est que pour la plupart des managers de l'époque, le rapport qualité/argent était de l'ordre de 60/40 (l'argent comptait, faut pas croire). Désormais, les financiers étant aux commandes, le rapport serait plutôt 20/80 (comment faire de l'argent coute que coute. S'il y a de la qualité, alors tant mieux. Sinon, ce n'est pas un problème).

Larry Bambell a écrit:Pas la 1ère fois peut-être, mais c'est toujours un plaisir de saluer ce qui devrait paraître une charte évidente...
Je pense que pour toutes les reprises, il devrait avoir une charte. Oui les personnages peuvent évoluer graphiquement. Le Spirou de RobVel n'était pas fameux. Celui de Jijé qui l'a transformé graphiquement pour lui donner son look "moderne" était nerveux. Ceux de Franquin n'ont fait qu'évoluer. Fournier, comme T&J, sont plutôt parti du Spirou 'Panade'. Nic, a inventé son Spirou sur un graphisme plus ancien. Et Munuera a l'air de s'être inspiré de celui de Nic, en plus délié, plus élastique. Mais chacun avait son unité graphique dans l'album.
Je n'exigerais pas qu'un repreneur refasse du T&J, Fournier, Franquin, Munuera à l'identique. Cela n'a strictement aucun intérêt. Il faut qu'il impose sa patte. Par contre, que Spirou ressemble à Spirou, c'est le minimum qu'on puisse exiger.

Spirou, c'est de l'aventure humoristique qui a toujours eu plusieurs niveaux de lecture. Ce n'est pas un donneur de leçon écolo ou un super-héros en collant (mis en place pour contrer la vague Marvel, et dan une moindre mesure, l'univers DC).


Quand le T2 de Supergroom (T57 de la série mère) paraitra, je regarderais pour me faire une opinion. Mais l'achat ne devrait pas se faire.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 16/11/2020 21:00

Remember a écrit:combien de fois on lit "je ne suis plus la cible", "passons à autre chose, jene suis pas le public visé", etc... moi ça me sort par les yeux ce genre de propos ! Dupuis (et d'autres éditeurs) ont toujours su faire des BD universelles, inter générationnelle, de tout age... bref la fameuse BD "Tout Public" !
Si on se sent pas "dans la cible" c'est simplement que les auteurs ont foiré leur coup !


Pas entièrement d'accord avec ça. Si la cible est officiellement annoncée comme étant les gamins (grosso modo, 5 à 10 ans), quand tu en as 50 cela veut dire que pour l'éditeur et l'auteur, tu n'est pas le public recherché par ladite bd. SI tu es aficionados, tu vas l'acheter. Mais à la deuxième similaire, tu laisses tomber.
Et pour Spirou, les auteurs (avec le soutien de l'éditeur) annoncent clairement qu'ils font Spirou et Supergroom pour les gamins, pas pour les ados, les adultes ou les seniors. Donc ton achat n'est pas recherché. Sauf qua le gamin de 8 ans, il n'a pas (en principe) de pouvoir d'achat. Et les parents qui aimaient, ils sont pas enclins à acheter !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 21:04

fvrun a écrit:
Marapelisse a écrit:Le bon vieux "c'était mieux avant"...c'est un point de vue, chacun se fera son idée

Non, ce n'était pas forcément mieux avant. La plupart de ceux qui disent cela oublient leur jeunesse et surtout restent figés dans ce qu'ils maitrisent le


Doucement les basses au bout d'un moment,

Pour qui tu te prends à juger les autres, tu prends un peu le Boulard [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 21:09

Marapelisse a écrit:Après tu peux très bien avoir un truc qui réponde à ton cahier des charges qui ne fasse pas consensus,

Les goûts et les couleurs,

Mais dans les grandes lignes je te suis ;)


évidement, des gouts et des couleurs, mais en général si un album ne corresponds pas à tes gouts, tu peux espérer que le suivant y corresponde davantage... or là Velhmann dit clairement qu'il en a rien a faire des adultes, il veut que seuls les gamins lisent... pas étonnant qu'on se retrouve avec une partie du lectorat complétement largué, il y a tout un pan du public qui est abandonné !

ça se ressent aussi lors des dédicaces, la dernière fois ça m'a choqué le discours qu'il tenait face à un gamin pour lui forcer la main sur la question "tu préfère super groom ou spirou et fantasio?"
"Super Groom a été fait pour toi gamin, donc tu préfère Supergroom hein !" le gamin a répondu mollement," Mouais"
L'art de manipuler les gamins... (je suis prof, je sais comment interroger un gamin, la question de velhmann amenée comme ça c'est de la manipulation) il faut savoir aussi que durant cette discussion, y avait un responsable de dupuis qui était juste derrière... c'est toujours bon de se faire mousser devant un des patrons ^^ (il s'en est pas privé, se retournant vers lui fièrement après le "mouais" mollasson du gamin)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 21:13

Remember a écrit:
Marapelisse a écrit:Après tu peux très bien avoir un truc qui réponde à ton cahier des charges qui ne fasse pas consensus,

Les goûts et les couleurs,

Mais dans les grandes lignes je te suis ;)


évidement, des gouts et des couleurs, mais en général si un album ne corresponds pas à tes gouts, tu peux espérer que le suivant y corresponde davantage... or là Velhmann dit clairement qu'il en a rien a faire des adultes, il veut que seuls les gamins lisent... pas étonnant qu'on se retrouve avec une partie du lectorat complétement largué, il y a tout un pan du public qui est abandonné !

ça se ressent aussi lors des dédicaces, la dernière fois ça m'a choqué le discours qu'il tenait face à un gamin pour lui forcer la main sur la question "tu préfère super groom ou spirou et fantasio?"
"Super Groom a été fait pour toi gamin, donc tu préfère Supergroom hein !" le gamin a répondu mollement," Mouais"
L'art de manipuler les gamins... (je suis prof, je sais comment interroger un gamin, la question de velhmann amené comme ça c'est de la manipulation) il faut savoir aussi que durant cette discussion, y avait un responsable de dupuis qui était juste derrière... c'est toujours bon de se faire mousser devant un des patrons ^^ (il s'en est pas privé, se retournant vers lui fièrement après le "mouais" mollasson du gamin)


Effectivement c'est pas très glorieux de la part de W ce que tu dis...

Bon je vais de ce pas me relire le dyptique Zorglub de maître Franquin en vo,

Ça fait tellement de bien :food:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 21:18

fvrun a écrit:
Remember a écrit:combien de fois on lit "je ne suis plus la cible", "passons à autre chose, jene suis pas le public visé", etc... moi ça me sort par les yeux ce genre de propos ! Dupuis (et d'autres éditeurs) ont toujours su faire des BD universelles, inter générationnelle, de tout age... bref la fameuse BD "Tout Public" !
Si on se sent pas "dans la cible" c'est simplement que les auteurs ont foiré leur coup !


Pas entièrement d'accord avec ça. Si la cible est officiellement annoncée comme étant les gamins (grosso modo, 5 à 10 ans), quand tu en as 50 cela veut dire que pour l'éditeur et l'auteur, tu n'est pas le public recherché par ladite bd. SI tu es aficionados, tu vas l'acheter. Mais à la deuxième similaire, tu laisses tomber.
Et pour Spirou, les auteurs (avec le soutien de l'éditeur) annoncent clairement qu'ils font Spirou et Supergroom pour les gamins, pas pour les ados, les adultes ou les seniors. Donc ton achat n'est pas recherché. Sauf qua le gamin de 8 ans, il n'a pas (en principe) de pouvoir d'achat. Et les parents qui aimaient, ils sont pas enclins à acheter !


justement, c'est ce que je dis : l'erreur est de cibler un public en particulier, ici les gamins, qui comme tu le dis, ne vont pas acheter leur bouquin vu qu'ils n'ont pas de pouvoir d'achat ! La BD et tout autres trucs se transmet entre les générations. Le parent, consciemment ou inconsciemment voudra transmettre son plaisir de lecture à sa progéniture. et Spirou s'y prête bien avec son fonds particulièrement important et riche.
Le meilleur moyen de toucher les gamins est de toucher les parents et donc d'être "tout public" au sent premier du terme !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 16/11/2020 23:11

Il est utile de réaliser que dans les années 50, jamais Spirou n'a été imaginé pour être lu par les adultes. A l'époque, la bande dessinée était destinée aux enfants et adolescents.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 16/11/2020 23:24

Johnny Fletcher a écrit:Il est utile de réaliser que dans les années 50, jamais Spirou n'a été imaginé pour être lu par les adultes. A l'époque, la bande dessinée était destinée aux enfants et adolescents.


mais elles se lisent très bien avec un regard d'adulte !
c'est là la grosse différence !
Les auteurs consciemment ou inconsciemment mettaient toujours divers niveaux de lectures. Ils ne pensaient pas en terme de "lectorat cible" mais de "lectorat" ;) bref pas de marketing outrancier derrière le processus de création.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 17/11/2020 00:28

Marapelisse a écrit:
fvrun a écrit:
Marapelisse a écrit:Le bon vieux "c'était mieux avant"...c'est un point de vue, chacun se fera son idée

Non, ce n'était pas forcément mieux avant. La plupart de ceux qui disent cela oublient leur jeunesse et surtout restent figés dans ce qu'ils maitrisent le


Doucement les basses au bout d'un moment,

Pour qui tu te prends à juger les autres, tu prends un peu le Boulard [:my name snake:2]

Merci pour cette si sympathique insulte :respect: Ca fait chaud au coeur, ça ravive le palpipant.

Je persiste à dire que quand on dit cette expression, c'est qu'on maitrise moins la nouveauté que ce qu'on connait. Oui c'est ce que je pense. Et si penser cela revient à juger les gens, ben chapeau bas. Plus on vieillit plus on se sent en sécurité dans les environnements qu'on connait, qu'on maitrise. C'est sociologique. C'est une question de perception. Ici ou chez Michel Serres, c'est ce qui se dit.

Non Madame/Madame, je ne juge personne, sauf peut-être moi, ayant utiliser déjà 2 fois cette expression depuis que j'ai passé 50 ans. Le passé n'était pas meilleur que ce qu'on a aujourd'hui.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 17/11/2020 00:33

Remember a écrit:Les auteurs consciemment ou inconsciemment mettaient toujours divers niveaux de lectures. Ils ne pensaient pas en terme de "lectorat cible" mais de "lectorat" ;) bref pas de marketing outrancier derrière le processus de création.

Entièrement d'accord.
Le concept de "la ménagère de moins de 50 ans" et toute la segmentarisation des âges génréralisée avec le couple télé privée/pub à partir de 1987 a vraiment tout foutu en l'air.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités