Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ulys » 14/02/2020 14:48

Message précédent :
J’ai lu l’album.

Spip est bien drôle !

L’album aurait pu paraître dans la série classique que ça n’aurait pas trop gêné.

Qui sont les 200000 personnes de la pétition ??? [:my name snake:2] :D
Bon on a bien un début de réponse.

Dommage que Spirou n’est pas profité de la même mansuétude de la part de l’éditeur contrairement à certains . :D

Par contre le trip écologie m’a bien soulé car ça tombe complètement à plat et c’est souvent hors sujet. Mal intégré.
Toi aussi compte le nombre de « bilan carbone ». Si tu trouves le nombre exacte, tu gagnes un abonnement à Supergroom Magazine.

Combien y a t’il de Spirou dans cette album ? Il y a au moins cinq têtes différentes !

Et quid de SGbis ? On s’en fout ???

Sinon ça se lit quand même.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32681
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 14/02/2020 17:59

Remember a écrit:
Diddu a écrit:Présentation et interview de Vehlmann sur BD Zoom : http://bdzoom.com/151825/lart-de/un-spi ... -au-super/


Merci pour le lien Diddu.
Dans le fond rien de nouveau, mais j’apprécie grandement l'absence de piques lancés par Vehlmann, il n'est pas hautain du tout cette fois ci.
je retrouve là le monsieur avec qui j'ai eu une conversation super intéressante et sympathique à Bruxelles en septembre dernier.

Entièrement d'accord avec toi. On sent Vehlmann moins agressif envers les "gardiens du temple", plus proche de l'image que j'ai de lui d'un type réfléchi et intelligent (le reste de sa bibliographie parle pour lui).

Cela dit, dans le fond, je ne trouve pas que la réponse apportée à la problématique de base soit la bonne. Comment attirer le jeune public vers Spirou ? Je ne suis pas sûr que ce traitement à la sauce comics soit la bonne réponse, mais l'avenir nous le dira.
Pour moi, il faudrait plutôt de bonnes histoires, dessinées dans un style plus "rond" que Yoann (qui pourtant est un auteur que j'adore depuis des années). Parce qu'au final, si on veut attirer un jeune lectorat, il faut convaincre les parents !
Et pour ma part, je ne mettrai pas spontanément les albums de Yoann & Vehlmann dans les mains de mes enfants...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ubr84 » 14/02/2020 18:10

offrir au lecteur ce qu’il croit vouloir, avec un héros surpuissant et solitaire, mais ensuite dévier cette attente et lui proposer des alternatives collectives et à hauteur d’homme (et tenter de les rendre désirables)


Tiens, ça on dirait du Alain Damasio, ça me donne envie d'y jeter un oeil à ce Spirou
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 14/02/2020 18:40

Tireg a écrit:
Remember a écrit:
Diddu a écrit:Présentation et interview de Vehlmann sur BD Zoom : http://bdzoom.com/151825/lart-de/un-spi ... -au-super/


Merci pour le lien Diddu.
Dans le fond rien de nouveau, mais j’apprécie grandement l'absence de piques lancés par Vehlmann, il n'est pas hautain du tout cette fois ci.
je retrouve là le monsieur avec qui j'ai eu une conversation super intéressante et sympathique à Bruxelles en septembre dernier.

Entièrement d'accord avec toi. On sent Vehlmann moins agressif envers les "gardiens du temple", plus proche de l'image que j'ai de lui d'un type réfléchi et intelligent (le reste de sa bibliographie parle pour lui).

Cela dit, dans le fond, je ne trouve pas que la réponse apportée à la problématique de base soit la bonne. Comment attirer le jeune public vers Spirou ? Je ne suis pas sûr que ce traitement à la sauce comics soit la bonne réponse, mais l'avenir nous le dira.
Pour moi, il faudrait plutôt de bonnes histoires, dessinées dans un style plus "rond" que Yoann (qui pourtant est un auteur que j'adore depuis des années). Parce qu'au final, si on veut attirer un jeune lectorat, il faut convaincre les parents !
Et pour ma part, je ne mettrai pas spontanément les albums de Yoann & Vehlmann dans les mains de mes enfants...


à mon tour d"être entièrement d'accord avec toi
ce qui fait une bonne BD (tout public ou non) c'est tout simplement une bonne histoire et un bon dessin.
c'est pas l'emballage qui compte (ou alors juste pour 1 tome, les gens ne se feront pas avoir une 2eme fois par un package attrayant mais un contenu médiocre)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 15/02/2020 13:56

Tireg a écrit: Parce qu'au final, si on veut attirer un jeune lectorat, il faut convaincre les parents !
Et pour ma part, je ne mettrai pas spontanément les albums de Yoann & Vehlmann dans les mains de mes enfants...


Ah ? Et pourquoi donc ?
Une nièce qui a 9 ans est tombée dessus chez moi et a lu 2 albums d affilée ( celui sur la Lune que je ne lui aurais pas donné spontanément, et le dernier avec le Marsu ) a beaucoup aimé et ne s'est pas trouvée traumatisée ...

Je pense que les parents ont énormément de préjugés non fondés, un truc m a toujours fait marrer quand j étais libraire : la maman inquiète demandant à propos d un manga ( DBZ ) " c est pas trop violent" :D pensant que ça allait traumatiser son petit mignon habitué à lire Gunnm et Berserk :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 15/02/2020 14:10

Yoda33 a écrit:
Tireg a écrit: Parce qu'au final, si on veut attirer un jeune lectorat, il faut convaincre les parents !
Et pour ma part, je ne mettrai pas spontanément les albums de Yoann & Vehlmann dans les mains de mes enfants...


Ah ? Et pourquoi donc ?
Une nièce qui a 9 ans est tombée dessus chez moi et a lu 2 albums d affilée ( celui sur la Lune que je ne lui aurais pas donné spontanément, et le dernier avec le Marsu ) a beaucoup aimé et ne s'est pas trouvée traumatisée ...

Je pense que les parents ont énormément de préjugés non fondés, un truc m a toujours fait marrer quand j étais libraire : la maman inquiète demandant à propos d un manga ( DBZ ) " c est pas trop violent" :D pensant que ça allait traumatiser son petit mignon habitué à lire Gunnm et Berserk :lol:


Il ne s'agit pas de traumatisme du au tonde l'histoire, mais de qualité de l'histoire.
Clairement, je vais pas mettre dans les mains d'un de mes gamins un spirou de Yoann et Vehlmann... mais plutôt un Tome et Janry, un fournier ou un Franquin.

un adulte, celui qui achète le bouquin, va naturellement opter pour la transmission d'une histoire qu'il a lui même apprécié.

donc, vouloir rajeunir le public, c'est ben beau, mais avant de penser à ça, il faut déjà réussir a faire une bonne BD tout public, une bonne histoire et un beau dessin ! La transmission vers la nouvelle génération se fera ensuite naturellement !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 15/02/2020 14:34

Remember a écrit:
Yoda33 a écrit:
Tireg a écrit: Parce qu'au final, si on veut attirer un jeune lectorat, il faut convaincre les parents !
Et pour ma part, je ne mettrai pas spontanément les albums de Yoann & Vehlmann dans les mains de mes enfants...


Ah ? Et pourquoi donc ?
Une nièce qui a 9 ans est tombée dessus chez moi et a lu 2 albums d affilée ( celui sur la Lune que je ne lui aurais pas donné spontanément, et le dernier avec le Marsu ) a beaucoup aimé et ne s'est pas trouvée traumatisée ...

Je pense que les parents ont énormément de préjugés non fondés, un truc m a toujours fait marrer quand j étais libraire : la maman inquiète demandant à propos d un manga ( DBZ ) " c est pas trop violent" :D pensant que ça allait traumatiser son petit mignon habitué à lire Gunnm et Berserk :lol:


Il ne s'agit pas de traumatisme du au tonde l'histoire, mais de qualité de l'histoire.
Clairement, je vais pas mettre dans les mains d'un de mes gamins un spirou de Yoann et Vehlmann... mais plutôt un Tome et Janry, un fournier ou un Franquin.

un adulte, celui qui achète le bouquin, va naturellement opter pour la transmission d'une histoire qu'il a lui même apprécié.

donc, vouloir rajeunir le public, c'est ben beau, mais avant de penser à ça, il faut déjà réussir a faire une bonne BD tout public, une bonne histoire et un beau dessin ! La transmission vers la nouvelle génération se fera ensuite naturellement !


En fait, tu te contrefiches du fait que les gosses puissent aimer les Spirou de Yoann et Vehlmann, tu veux juste qu'ils aient les mêmes goûts que toi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 15/02/2020 15:01

:lol: Pas mieux.

Mais ça se comprend si l'on considère qu'un parent a tendance spontanément à croire qu'il sait toujours ce qui est bon pour son enfant... L'enfant pensant souvent bien autrement :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 15/02/2020 15:30

Croire qu'un gosse forge librement ses goûts dans notre société friserait une forme de naïveté à laquelle personne ici, j'en suis certain, n'aurait la faiblesse de succomber. Il est bien évident qu'un parent qui oriente son enfant vers ses propres goûts soustrait, ou tente de soustraire, ainsi le marmot à l'influence unique et impérieuse de toutes les forces commerciales qui gravitent autour de lui pour façonner ses attirances et sa curiosité. Si on n'influence pas son enfant, le reste de la société s'en chargera. Je comprends donc le point de vue de Remember. Quitte à ce que notre môme soit influencé, autant que ce soit par nous.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 15/02/2020 15:58

Johnny Fletcher a écrit:Croire qu'un gosse forge librement ses goûts dans notre société friserait une forme de naïveté à laquelle personne ici, j'en suis certain, n'aurait la faiblesse de succomber. Il est bien évident qu'un parent qui oriente son enfant vers ses propres goûts soustrait, ou tente de soustraire, ainsi le marmot à l'influence unique et impérieuse de toutes les forces commerciales qui gravitent autour de lui pour façonner ses attirances et sa curiosité. Si on n'influence pas son enfant, le reste de la société s'en chargera. Je comprends donc le point de vue de Remember. Quitte à ce que notre môme soit influencé, autant que ce soit par nous.


Le gentil parent contre le monde méchant, c'est aussi une forme de simplification qui ne manque pas de naïveté.
La réalité est évidemment plus complexe.
Je ne nie pas l'utilité du rôle prescripteur des parents mais il me semble également important que les enfants puissent en parallèle se forger leurs propres goûts en opérant des choix qui leur sont propres, quand bien même ces choix heurteraient les goûts de leurs parents.
Trier peu à peu le bon grain de l'ivraie pour se forger son propre goût est une tâche qui leur incombe et à laquelle un rôle parental souscripteur ne peut se substituer sous peine de faire office de carcan.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 15/02/2020 17:31

euh... si vous le dites a écrit:Le gentil parent contre le monde méchant, c'est aussi une forme de simplification qui ne manque pas de naïveté.
La réalité est évidemment plus complexe.
Je ne nie pas l'utilité du rôle prescripteur des parents mais il me semble également important que les enfants puissent en parallèle se forger leurs propres goûts en opérant des choix qui leur sont propres, quand bien même ces choix heurteraient les goûts de leurs parents.
Trier peu à peu le bon grain de l'ivraie pour se forger son propre goût est une tâche qui leur incombe et à laquelle un rôle parental souscripteur ne peut se substituer sous peine de faire office de carcan.
Ben voyons... :fant2:
opinion qui n'étonnera personne, venant de vous !! [:kusanagui:6]

On voit aujourd'hui les merveilleux effets de ces options libertaires dans notre "glorieuse" Educ' "Nationale" (appelée sans doute comme ça par antiphrase !)
Le système Orwellien (1984) dans toute sa splendeur.... "Parents (duties of) : cease afeter the moment of birth..."
Il s'agit surtout d'arracher chacun à la moindre détermination qui "risquerait" de l'enraciner si peu que ce soit...

Profitez bien de vos dernières heures de "gloire" : le Monde est en train de changer, et vous comme moi n'y pourrons rien faire... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 15/02/2020 18:15

euh... si vous le dites a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Croire qu'un gosse forge librement ses goûts dans notre société friserait une forme de naïveté à laquelle personne ici, j'en suis certain, n'aurait la faiblesse de succomber. Il est bien évident qu'un parent qui oriente son enfant vers ses propres goûts soustrait, ou tente de soustraire, ainsi le marmot à l'influence unique et impérieuse de toutes les forces commerciales qui gravitent autour de lui pour façonner ses attirances et sa curiosité. Si on n'influence pas son enfant, le reste de la société s'en chargera. Je comprends donc le point de vue de Remember. Quitte à ce que notre môme soit influencé, autant que ce soit par nous.


Le gentil parent contre le monde méchant, c'est aussi une forme de simplification qui ne manque pas de naïveté.



...Simplification que vous êtes seul à faire. Je n'ai jamais parlé de "gentil parent". Vous extrapoler mes propos. Je voulais simplement faire remarquer qu'un enfant subira quoi qu'on veuille une influence qui formera ses goûts et dans ce cas il est légitime qu'un parent préfère que ce soit la sienne plutôt que celle d'un monde extérieur très souvent calibrée par des visées commerciales.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 15/02/2020 19:12

Johnny Fletcher a écrit:...Simplification que vous êtes seul à faire. Je n'ai jamais parlé de "gentil parent". Vous extrapoler mes propos. Je voulais simplement faire remarquer qu'un enfant subira quoi qu'on veuille une influence qui formera ses goûts et dans ce cas il est légitime qu'un parent préfère que ce soit la sienne plutôt que celle d'un monde extérieur très souvent calibrée par des visées commerciales.
:ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 15/02/2020 20:39

C'est quand même bien que les gamins se forgent leur propre opinion et il n'y a pas grand danger à mettre entre leurs mains, une bd de Y&V, à moins de penser qu'ils vont ensuite refuser de prendre l'avion et les transports polluants :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 15/02/2020 20:52

euh... si vous le dites a écrit:
Remember a écrit:
Yoda33 a écrit:
Tireg a écrit: Parce qu'au final, si on veut attirer un jeune lectorat, il faut convaincre les parents !
Et pour ma part, je ne mettrai pas spontanément les albums de Yoann & Vehlmann dans les mains de mes enfants...


Ah ? Et pourquoi donc ?
Une nièce qui a 9 ans est tombée dessus chez moi et a lu 2 albums d affilée ( celui sur la Lune que je ne lui aurais pas donné spontanément, et le dernier avec le Marsu ) a beaucoup aimé et ne s'est pas trouvée traumatisée ...

Je pense que les parents ont énormément de préjugés non fondés, un truc m a toujours fait marrer quand j étais libraire : la maman inquiète demandant à propos d un manga ( DBZ ) " c est pas trop violent" :D pensant que ça allait traumatiser son petit mignon habitué à lire Gunnm et Berserk :lol:


Il ne s'agit pas de traumatisme du au tonde l'histoire, mais de qualité de l'histoire.
Clairement, je vais pas mettre dans les mains d'un de mes gamins un spirou de Yoann et Vehlmann... mais plutôt un Tome et Janry, un fournier ou un Franquin.

un adulte, celui qui achète le bouquin, va naturellement opter pour la transmission d'une histoire qu'il a lui même apprécié.

donc, vouloir rajeunir le public, c'est ben beau, mais avant de penser à ça, il faut déjà réussir a faire une bonne BD tout public, une bonne histoire et un beau dessin ! La transmission vers la nouvelle génération se fera ensuite naturellement !


En fait, tu te contrefiches du fait que les gosses puissent aimer les Spirou de Yoann et Vehlmann, tu veux juste qu'ils aient les mêmes goûts que toi.


c'est pas ce que j'ai dit
j'ai dit qu'un parent va vouloir transmettre plus naturellement a son gamin ce qu'il a aimé lui même
y a une sacré nuance là !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 15/02/2020 21:44

Je dirais même plus : quand on aime les enfants on n'en fait pas. (car on sait ce qui les attend). :siffle:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 15/02/2020 21:48

zourbi le grec a écrit:C'est quand même bien que les gamins se forgent leur propre opinion et il n'y a pas grand danger à mettre entre leurs mains, une bd de Y&V, à moins de penser qu'ils vont ensuite refuser de prendre l'avion et les transports polluants :lol:

Dévoyeur de la jeunesse ! Bhou c'est mal ! C'est hyper dangereux au contraire de laisser un Spirou de Y&V entre des mains pures et candides. Sans Y&V ils vivront une enfance tout en innocence et sans aucun risque de tomber sur et dans les horreurs du monde tel qu'il est :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 15/02/2020 23:02

euh... si vous le dites a écrit:En fait, tu te contrefiches du fait que les gosses puissent aimer les Spirou de Yoann et Vehlmann, tu veux juste qu'ils aient les mêmes goûts que toi.


Je me contrefiche qu ils aient les memes gouts que moi plutot
La bibliothèque est à leur disposition, ils se servent et je suis parfois étonné de ce qu ils oint aimé
par contre, ils ont moins de préjugés que " les gardiens du temple"
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 15/02/2020 23:37

Johnny Fletcher a écrit:Je voulais simplement faire remarquer qu'un enfant subira quoi qu'on veuille une influence qui formera ses goûts et dans ce cas il est légitime qu'un parent préfère que ce soit la sienne plutôt que celle d'un monde extérieur très souvent calibrée par des visées commerciales.


Enfin bon, chacun raisonne avec son propre vécu.
Personnellement, j'ai largement forgé mes goûts artistiques en opposition à ceux de mes parents.
Je conçois dès lors très mal aujourd'hui d'essayer d'imposer à mes enfants mes propres goûts.
Ma mission, c'est de les amener à être le plus curieux possible, de les amener à développer par eux-mêmes des intérêts artistiques les plus variés possibles.
Alors, ils liront, écouteront, visionneront,... certainement plein de trucs nazes, oui, sans doute, mais ils trouveront leur voie comme tant d'autres l'ont fait avant eux.
J'en parle régulièrement avec ma plus grande qui me dit parfois que rétrospectivement, elle trouve un peu nazes certains trucs qu'elle lit. Et je lui réponds que je me doutais bien que c'était pas terrible et puis je lui demande ce qu'elle n'a pas aimé et pourquoi (style, dialogues, niveau de langage, construction, thèmes, caractérisations,...) et on en discute. Ca lui servira pour affiner ses envies, ça lui servira pour mieux comprendre pourquoi elle aime telle chose plutôt qu'une autre.
Alors, je peux lui conseiller plein de choses, et je ne m'en prive évidemment pas, mais la démarche qui consiste à peu à peu affirmer ses goûts, même si je peux l'encadrer, elle n'appartient qu'à elle.
Donc non, personnellement, je ne me vois pas dans la position du parent qui va "naturellement opter pour la transmission d'une histoire qu'il a lui même apprécié", comme tu l'écrivais plus haut.
Mais chacun fait comme il le sent, hein... Il n'y a pas de recettes miracle et je n'érige évidemment pas ma position en dogme.

Et la plus petite, y a pas longtemps, je lui ai filé un Spirou de Franquin et elle m'a répondu que j'étais bien gentil mais que One piece, c'était beaucoup mieux... :)

larry machin a écrit:Le système Orwellien (1984) dans toute sa splendeur.... "Parents (duties of) : cease afeter the moment of birth..."
Il s'agit surtout d'arracher chacun à la moindre détermination qui "risquerait" de l'enraciner si peu que ce soit...


Tant de stupidité en si peu de mots, c'est un exploit qui force l'admiration.
Bravo.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 16/02/2020 00:39

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est quand même bien que les gamins se forgent leur propre opinion et il n'y a pas grand danger à mettre entre leurs mains, une bd de Y&V, à moins de penser qu'ils vont ensuite refuser de prendre l'avion et les transports polluants :lol:

Dévoyeur de la jeunesse ! Bhou c'est mal ! C'est hyper dangereux au contraire de laisser un Spirou de Y&V entre des mains pures et candides. Sans Y&V ils vivront une enfance tout en innocence et sans aucun risque de tomber sur et dans les horreurs du monde tel qu'il est :fant2:

Voui, je fais parti du grand complot satano-et-diabolo-ecolo-maconique dont le dessein ultime est de pourrir la jeunesse et c'est pas pour cafter, mais Y&V en sont aussi :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 16/02/2020 09:17

[:kusanagui:6] j'en étais sûr !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités