Johnny Fletcher a écrit:Je voulais simplement faire remarquer qu'un enfant subira quoi qu'on veuille une influence qui formera ses goûts et dans ce cas il est légitime qu'un parent préfère que ce soit la sienne plutôt que celle d'un monde extérieur très souvent calibrée par des visées commerciales.
Enfin bon, chacun raisonne avec son propre vécu.
Personnellement, j'ai largement forgé mes goûts artistiques en opposition à ceux de mes parents.
Je conçois dès lors très mal aujourd'hui d'essayer d'imposer à mes enfants mes propres goûts.
Ma mission, c'est de les amener à être le plus curieux possible, de les amener à développer par eux-mêmes des intérêts artistiques les plus variés possibles.
Alors, ils liront, écouteront, visionneront,... certainement plein de trucs nazes, oui, sans doute, mais ils trouveront leur voie comme tant d'autres l'ont fait avant eux.
J'en parle régulièrement avec ma plus grande qui me dit parfois que rétrospectivement, elle trouve un peu nazes certains trucs qu'elle lit. Et je lui réponds que je me doutais bien que c'était pas terrible et puis je lui demande ce qu'elle n'a pas aimé et pourquoi (style, dialogues, niveau de langage, construction, thèmes, caractérisations,...) et on en discute. Ca lui servira pour affiner ses envies, ça lui servira pour mieux comprendre pourquoi elle aime telle chose plutôt qu'une autre.
Alors, je peux lui conseiller plein de choses, et je ne m'en prive évidemment pas, mais la démarche qui consiste à peu à peu affirmer ses goûts, même si je peux l'encadrer, elle n'appartient qu'à elle.
Donc non, personnellement, je ne me vois pas dans la position du parent qui va "naturellement opter pour la transmission d'une histoire qu'il a lui même apprécié", comme tu l'écrivais plus haut.
Mais chacun fait comme il le sent, hein... Il n'y a pas de recettes miracle et je n'érige évidemment pas ma position en dogme.
Et la plus petite, y a pas longtemps, je lui ai filé un Spirou de Franquin et elle m'a répondu que j'étais bien gentil mais que One piece, c'était beaucoup mieux...

larry machin a écrit:Le système Orwellien (1984) dans toute sa splendeur.... "Parents (duties of) : cease afeter the moment of birth..."
Il s'agit surtout d'arracher chacun à la moindre détermination qui "risquerait" de l'enraciner si peu que ce soit...
Tant de stupidité en si peu de mots, c'est un exploit qui force l'admiration.
Bravo.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"