Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 11/02/2020 12:20

Message précédent :
Diddu a écrit:Ce n'est pas le sujet ici, mais très honnêtement, le Tarrin, il ronronne pas mal.
Ça se lit bien, c'est bien dessiné sans être exceptionnel non plus, mais le résultat final n'est pas extraordinaire.
Disons que pour un vu par, c'est à dire un album qui se démarque par la personnalité de son auteur et son originalité, ce n'est pas flamboyant. L'album aurait finalement bien plus sa place dans la collection classique.

Personnellement, j’attends surtout Pacific Palace dont la prépublication ne devrait désormais plus tarder.


Ok Diddu, merci pour ces précisions ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/02/2020 12:22

Diddu a écrit:Ce n'est pas le sujet ici, mais très honnêtement, le Tarrin, il ronronne pas mal.
Ça se lit bien, c'est bien dessiné sans être exceptionnel non plus, mais le résultat final n'est pas extraordinaire.
Disons que pour un vu par, c'est à dire un album qui se démarque par la personnalité de son auteur et son originalité, ce n'est pas flamboyant. L'album aurait finalement bien plus sa place dans la collection classique.

Personnellement, j’attends surtout Pacific Palace dont la prépublication ne devrait désormais plus tarder.

C'est plutôt un one-shot qui s'adresse aux nostalgiques du grand Spirou de Franquin
C'est trop daté pour faire parti de la série mère
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Brian Addav » 11/02/2020 12:41

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Présentation et interview de Vehlmann sur BD Zoom : http://bdzoom.com/151825/lart-de/un-spi ... -au-super/

Bon article qui envoie gentiment quelques piques aux collectionneurs et gardiens du temple ;)
Il a le mérite de mettre les point sur les i sur la démarche ambitieuse des auteurs.
Pour ce que j'en ai compris, les auteurs veulent faire une sorte d'hybride de la bd FB et du comics, pour dévoyer ce dernier et lui injecter les valeurs humanistes du Spirou canonique.
L'objectif ultime étant d'attirer le lectorat jeune. Vaste programme mais au moins ils se démènent pour tenter d'assurer un avenir au petit groom


j'arrive toujours pas à comprendre si un jeune public c'est 10-14 ans ou si c'est moins. M'enfin.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/02/2020 13:04

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Présentation et interview de Vehlmann sur BD Zoom : http://bdzoom.com/151825/lart-de/un-spi ... -au-super/

Bon article qui envoie gentiment quelques piques aux collectionneurs et gardiens du temple ;)
Il a le mérite de mettre les point sur les i sur la démarche ambitieuse des auteurs.
Pour ce que j'en ai compris, les auteurs veulent faire une sorte d'hybride de la bd FB et du comics, pour dévoyer ce dernier et lui injecter les valeurs humanistes du Spirou canonique.
L'objectif ultime étant d'attirer le lectorat jeune. Vaste programme mais au moins ils se démènent pour tenter d'assurer un avenir au petit groom


j'arrive toujours pas à comprendre si un jeune public c'est 10-14 ans ou si c'est moins. M'enfin.

Sur le site Dupuis, c'est marqué à partir de 9 ans
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede marone222 » 11/02/2020 13:11

J'ai lu les premières pages de la Preview... Plutôt drôle dans un style parodique...
Du coup, je pense me laisser tenter... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 11/02/2020 13:13

zourbi le grec a écrit:C'est plutôt un one-shot qui s'adresse aux nostalgiques du grand Spirou de Franquin
C'est trop daté pour faire parti de la série mère


Je ne suis pas nostalgique, mais Franquin est clairement le summum de la série pour moi (et encore, pas tout Franquin, j'apprécie nettement moins son trait plus fouillis sur la fin). Pour autant, je ne retrouve pas la saveur de Franquin dans le Tarrin. Après, que l'album soit classique, c'est certain.

Quand à savoir si c'est daté ou non, c'est assez subjectif, et finalement, seule la patine du temps nous permettra de le savoir ou non. Une production qui se veut jeune et au goût du jour, à la page, peut en réalité tout à fait être datée malgré l'intention de son créateur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 11/02/2020 13:30

Diddu a écrit:Présentation et interview de Vehlmann sur BD Zoom : http://bdzoom.com/151825/lart-de/un-spi ... -au-super/


Merci pour le lien Diddu.
Dans le fond rien de nouveau, mais j’apprécie grandement l'absence de piques lancés par Vehlmann, il n'est pas hautain du tout cette fois ci.
je retrouve là le monsieur avec qui j'ai eu une conversation super intéressante et sympathique à Bruxelles en septembre dernier.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/02/2020 13:47

Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est plutôt un one-shot qui s'adresse aux nostalgiques du grand Spirou de Franquin
C'est trop daté pour faire parti de la série mère


Je ne suis pas nostalgique, mais Franquin est clairement le summum de la série pour moi (et encore, pas tout Franquin, j'apprécie nettement moins son trait plus fouillis sur la fin). Pour autant, je ne retrouve pas la saveur de Franquin dans le Tarrin. Après, que l'album soit classique, c'est certain.

Quand à savoir si c'est daté ou non, c'est assez subjectif, et finalement, seule la patine du temps nous permettra de le savoir ou non. Une production qui se veut jeune et au goût du jour, à la page, peut en réalité tout à fait être datée malgré l'intention de son créateur.

Je suis d'accord pour trouver que le dessin de Tarrin est loin du niveau du modèle.
Par daté, je veux dire que l'album n'a d'autres ambitions que de ressembler aux histoires de Franquin d'il y a 60 ans, ce qui est déjà une sacrée prétention ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/02/2020 16:11

marone222 a écrit:J'ai lu les premières pages de la Preview... Plutôt drôle dans un style parodique...
Du coup, je pense me laisser tenter... ;)

Confucius a changé d'avis sur la question ? :fant2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede marone222 » 11/02/2020 16:17

:D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 11/02/2020 19:31

Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est plutôt un one-shot qui s'adresse aux nostalgiques du grand Spirou de Franquin
C'est trop daté pour faire parti de la série mère


Je ne suis pas nostalgique, mais Franquin est clairement le summum de la série pour moi (et encore, pas tout Franquin, j'apprécie nettement moins son trait plus fouillis sur la fin).


Fouillis ?
Sur QRN ?
Sur les Brothers ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 11/02/2020 19:38

Sur QRN, sachant que c'est encore plus vrai et marquant sur Gaston, grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/02/2020 19:43

Diddu a écrit:Sur QRN, sachant que c'est encore plus vrai et marquant sur Gaston, grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.

Idem, je suis moins sensible au dessin du Gaston des 20 dernières années, pourtant virtuose mais où Franquin veut rajouter des strates et des strates de détails ce qui tue la spontanéité du dessin des premières années
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 11/02/2020 22:02

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Sur QRN, sachant que c'est encore plus vrai et marquant sur Gaston, grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.

Idem, je suis moins sensible au dessin du Gaston des 20 dernières années, pourtant virtuose mais où Franquin veut rajouter des strates et des strates de détails ce qui tue la spontanéité du dessin des premières années


Pour moi, Gaston des années 70/80 est le top ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 11/02/2020 22:03

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Sur QRN, sachant que c'est encore plus vrai et marquant sur Gaston, grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.

Idem, je suis moins sensible au dessin du Gaston des 20 dernières années, pourtant virtuose mais où Franquin veut rajouter des strates et des strates de détails ce qui tue la spontanéité du dessin des premières années
:ok:
Soit, comme le dit Diddu, <<grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.>>
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 11/02/2020 22:36

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Sur QRN, sachant que c'est encore plus vrai et marquant sur Gaston, grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.

Idem, je suis moins sensible au dessin du Gaston des 20 dernières années, pourtant virtuose mais où Franquin veut rajouter des strates et des strates de détails ce qui tue la spontanéité du dessin des premières années
:ok:
Soit, comme le dit Diddu, <<grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.>>


Exactement.
C'est le début du déclin graphique pour moi. La plume remplace le pinceau, Prunelle remplace Fantasio, tous ces changements m'ont un peu éloigné du dessinateur. Il est devenu moins à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede yannzeman » 11/02/2020 23:05

Johnny Fletcher a écrit:
Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Sur QRN, sachant que c'est encore plus vrai et marquant sur Gaston, grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.

Idem, je suis moins sensible au dessin du Gaston des 20 dernières années, pourtant virtuose mais où Franquin veut rajouter des strates et des strates de détails ce qui tue la spontanéité du dessin des premières années
:ok:
Soit, comme le dit Diddu, <<grosso modo lorsque Prunelle remplace Fantasio.>>


Exactement.
C'est le début du déclin graphique pour moi. La plume remplace le pinceau, Prunelle remplace Fantasio, tous ces changements m'ont un peu éloigné du dessinateur. Il est devenu moins à mon goût.


Franquin, du temps ou il dessinait Spirou, avait un style d'une pureté et d'une élégance, propre aux années 50, tout en sobriété. Il le conserve dans les années 60, jusqu'à "QRN sur..." (en gros) où cela commence à craquer, et dans "Gaston" où effectivement Prunelle remplace Fantasio.

Son dessin devient plus nerveux, plus fouillé, moins beau, moins élégant... comme l'époque (la fin des années 60, les années 70 et début 80). D'un certain point de vue, il accompagne et illustre son époque.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 11/02/2020 23:50

yannzeman a écrit:Franquin, du temps ou il dessinait Spirou, avait un style d'une pureté et d'une élégance, propre aux années 50, tout en sobriété. Il le conserve dans les années 60, jusqu'à "QRN sur..." (en gros) où cela commence à craquer, et dans "Gaston" où effectivement Prunelle remplace Fantasio.

Son dessin devient plus nerveux, plus fouillé, moins beau, moins élégant... comme l'époque (la fin des années 60, les années 70 et début 80). D'un certain point de vue, il accompagne et illustre son époque.
:ok: Excellemment analysé, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 12/02/2020 09:26

Eh bien, on dérive du sujet, mais je constate que nous sommes nombreux à partager le même point de vue
(honnêtement, je ne pensais pas !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 12/02/2020 19:44

Diddu a écrit:Eh bien, on dérive du sujet, mais je constate que nous sommes nombreux à partager le même point de vue
(honnêtement, je ne pensais pas !)

Pour être plus précis dans mon cas, ce que je préfère chez Franquin, c'est sa période de dessin au pinceau (Panade à Champignac, certains Gaston). Même chose pour Giraud et les dessinateurs en général.
C'est dommage que peu de dessinateurs l'utilisent encore mais c'est un outil difficile à maitriser et plus exigeant que la plume, le rotring ou l'ordinateur maintenant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ulys » 14/02/2020 14:48

J’ai lu l’album.

Spip est bien drôle !

L’album aurait pu paraître dans la série classique que ça n’aurait pas trop gêné.

Qui sont les 200000 personnes de la pétition ??? [:my name snake:2] :D
Bon on a bien un début de réponse.

Dommage que Spirou n’est pas profité de la même mansuétude de la part de l’éditeur contrairement à certains . :D

Par contre le trip écologie m’a bien soulé car ça tombe complètement à plat et c’est souvent hors sujet. Mal intégré.
Toi aussi compte le nombre de « bilan carbone ». Si tu trouves le nombre exacte, tu gagnes un abonnement à Supergroom Magazine.

Combien y a t’il de Spirou dans cette album ? Il y a au moins cinq têtes différentes !

Et quid de SGbis ? On s’en fout ???

Sinon ça se lit quand même.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32681
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités