Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 23/07/2020 22:24

Message précédent :
ZanZan a écrit:Je ne parlais pas du niveau de ventes ou trucs de ce genre...Le nom du journal c'est Spirou non? Très étrange que la mascotte du journal soit reléguée aux oubliettes.


c'est un débat que j'avais lancé il y a presque un an déjà : l'animation du journal par le personnage titre ! Et bien le spirou dessiné par les auteurs officiels, histoire de donner une identité propre au personnage et que le dessinateur puisse se faire la main dessus comme à l’époque de Franquin, de fournier, de tome et janry où on avait un spirou parfaitement identifiable et identité.

Il faut des auteurs prets à s'investir dans la vie du journal !
Du temps de Fournier, c'etait bien le visage de spirou par Fournier qui était le logo identifiable sur la couverture du journal
du temps de Tome Et Janry, toujours sur la couverture, a coté du titre, il y avait un mini gag metant en scene Spirou

dans le redactionnel, Spirou et/ou Fantasio étaient de mise pour la partie graphique de l'article.

ça manque cruellement depuis le depart de Tome et Janry

la rédaction est passéé complétement à coté !
ou alors ils demandent à un tâcheron de dessiner une chose ressemblant de loin à spirou (comme si juste un costume de groom suffisait !)

pour avoir une identité forte, il faut que ce soit toujours le même dessinateur qui anime le perso dans le journal (rédactionnel, courrier des lecteurs, gag sur la couverture, etc...) et tant qu'a faire, il faut que ce soit le dessinateur de la série mere qui s'en charge ... même si actuellement je n'aime pas ce que fait Yoann dans les album, c'est pourtant bien à lui de s'y coller ! En plus il est capable de faire de belles choses quand il s'applique... preuve en est les illustrations à part qu'il fait régulièrement... et qui prouvent aussi que finalement le public adulte de Spirou , c'est quand même bien utile pour réussir à leur vendre des dessins originaux... c'est pas un public négligeable au final hein ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 23/07/2020 22:41

Je me souviens que nous en avions effectivement discuté, mais comme beaucoup d'autres sujets, en vain, car tout ce que nous formulons sur ce forum concernant Spirou n'est que vœu pieu.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 23/07/2020 22:44

Diddu a écrit:Je me souviens que nous en avions effectivement discuté, mais comme beaucoup d'autres sujets, en vain, car tout ce que nous formulons sur ce forum concernant Spirou n'est que vœu pieu.


oui sauf que j'en avais aussi parlé au festival BD de bruxelles en septembre 2019 a plusieurs auteurs sous le chapiteau Dupuis (dont Velhmann) qui ont tous été entièrement d'accord avec ça !
ce qui tue Spirou c'est bien ce manqued'identié, toutes ces variation du personnages par divers auteurs . Le grand public ne sait plus qui est Spirou .
Et que clairement le journal de Spirou se doit de se doter d'une mascotte parfaitement identifiable !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 23/07/2020 22:48

Pourquoi si Vehlmann partage ce constat ne passe-t-il pas à l'acte avec son binôme ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 23/07/2020 23:24

Diddu a écrit:Pourquoi si Vehlmann partage ce constat ne passe-t-il pas à l'acte avec son binôme ?


A t il vraiment son mot à dire ?

Spirou est aux mains des marketeux...

Le constat etait le même quand j'ai discuté avec Yoann en fevrier dernier à la foire du livre de Bruxelles...
j'avais devant moi un type un peu désabusé
a la question "A quand le prochain Spirou et Fantasio", il répondait, "vous aurez celui de Tarrin dans l'année"

et moi de répondre, "certes, mais à quand le "vrai" Spirou, et non ses variations approximative"
il me répond en chuchotant" oui je suis tout a fait d'accord avec vous, il y a trop de spirou différents, on ne s'y retrouve pas! c'est comme ça pour le moment"

bref les auteurs actuels je les sens bien désabusé par la situation... et impuissants...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 23/07/2020 23:52

Remember a écrit:
Diddu a écrit:Pourquoi si Vehlmann partage ce constat ne passe-t-il pas à l'acte avec son binôme ?


A t il vraiment son mot à dire ?

Spirou est aux mains des marketeux...

Le constat etait le même quand j'ai discuté avec Yoann en fevrier dernier à la foire du livre de Bruxelles...
j'avais devant moi un type un peu désabusé
a la question "A quand le prochain Spirou et Fantasio", il répondait, "vous aurez celui de Tarrin dans l'année"

et moi de répondre, "certes, mais à quand le "vrai" Spirou, et non ses variations approximative"
il me répond en chuchotant" oui je suis tout a fait d'accord avec vous, il y a trop de spirou différents, on ne s'y retrouve pas! c'est comme ça pour le moment"

bref les auteurs actuels je les sens bien désabusé par la situation... et impuissants...


Très intéressant! Et si c'est juste...honte à Dupuis. Je plains les auteurs de devoir se démerder dans tout ça. Je ne suis pas fan mais franchement voila une maison d'édition qui s'assure de mettre les bâtons dans les roues de ses auteurs. Je me demande d'ailleurs si les gars n'ont pas un peu fait leur deuil de la série mère en sachant des choses que nous ignorons.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 24/07/2020 09:54

Oui, enfin les vus par, ils en ont été les premiers à en bénéficier, et ils n'auraient pas pris tant d'ampleur s'ils avaient assuré un minimum qualité.
On en revient toujours au même, quand la qualité répond présent, cela tue dans l’œuf tout le reste en mettant tout le monde d'accord.

Et quoiqu'il en soit, désabusés ou non, les auteurs ont tout de même Spirou dans les mains !
C'est un privilège !!!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 24/07/2020 11:44

Je me faisais aussi la réflexion de la continuité graphique par rapport au problème de la présence de Spirou et de son manque d'identité actuelle.
Je pensais à un parallèle avec Astérix, où (indépendamment du débat sur Conrad doit-il "singer" Uderzo ou dessiner comme à son habitude) il y a une vraie cohérence graphique sur tous les supports. Que ce soit les albums, les illustrations, les posters, les cartes postales, et même (et surtout) le Parc Astérix, le style graphique est identique.

Pour Spirou, déjà entre les époques d'auteurs, il y a des différences graphiques indéniables, mais en plus de ça, on nous colle un tâcheron pour faire l'affiche du Parc Spirou, avec un dessin qui sort de nulle part et dont les qualités esthétiques sont plus que discutables (même les dessins animés n'ont pas réussi à faire pire que ça).
Et donc, c'est vrai, les one-shots, le Super Groom, ça fait un imbroglio graphique terrible pour un personnage populaire.

Et puis après, on peut aussi discuter de l'accessibilité du trait de Yoann. C'est un excellent dessinateur (par ailleurs que Spirou, j'entends), mais il c'est un excellent dessinateur de BD. Pour illustrer, il n'a pas le talent de Janry par exemple, pour qui un simple dessin d'illustration en haut des couvertures des Spirou de l'époque était agréable à l'oeil. Peut-être plus facile d'accès ?
Le dessin de Yoann nécessite quand même (à mon sens) un investissement de la part du lecteur ou de celui qui reçoit l'illustration.
Donc pour animer le journal, je trouve pas ça forcément adapté comme dessin, d'avoir Yoann qui illustre Spirou en cul de lampe ou pour ponctuer une rubrique. Par exemple, c'est un peu ce qui a été fait avec Spirou qui prend la planète dans ses bras, je n'arrive pas m'empêcher de penser que Janry aurait été plus adapté.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 24/07/2020 13:36

Tireg a écrit:Je me faisais aussi la réflexion de la continuité graphique par rapport au problème de la présence de Spirou et de son manque d'identité actuelle.
Je pensais à un parallèle avec Astérix, où (indépendamment du débat sur Conrad doit-il "singer" Uderzo ou dessiner comme à son habitude) il y a une vraie cohérence graphique sur tous les supports. Que ce soit les albums, les illustrations, les posters, les cartes postales, et même (et surtout) le Parc Astérix, le style graphique est identique.

Pour Spirou, déjà entre les époques d'auteurs, il y a des différences graphiques indéniables, mais en plus de ça, on nous colle un tâcheron pour faire l'affiche du Parc Spirou, avec un dessin qui sort de nulle part et dont les qualités esthétiques sont plus que discutables (même les dessins animés n'ont pas réussi à faire pire que ça).
Et donc, c'est vrai, les one-shots, le Super Groom, ça fait un imbroglio graphique terrible pour un personnage populaire.

Et puis après, on peut aussi discuter de l'accessibilité du trait de Yoann. C'est un excellent dessinateur (par ailleurs que Spirou, j'entends), mais il c'est un excellent dessinateur de BD. Pour illustrer, il n'a pas le talent de Janry par exemple, pour qui un simple dessin d'illustration en haut des couvertures des Spirou de l'époque était agréable à l'oeil. Peut-être plus facile d'accès ?
Le dessin de Yoann nécessite quand même (à mon sens) un investissement de la part du lecteur ou de celui qui reçoit l'illustration.
Donc pour animer le journal, je trouve pas ça forcément adapté comme dessin, d'avoir Yoann qui illustre Spirou en cul de lampe ou pour ponctuer une rubrique. Par exemple, c'est un peu ce qui a été fait avec Spirou qui prend la planète dans ses bras, je n'arrive pas m'empêcher de penser que Janry aurait été plus adapté.


certes, le dessin de Yoann sur Spirou n'est pas celui que je préfère (et de très très très loin !) mais l'idée est que c'est a l'auteur "officiel" du moment qu'incombe la représentation de toutes les images de Spirou (journal, animation, parc, etc...) pour conférer une identité propre ! comme l'ont fait dans leur temps Franquin, Fournier et Tome et Janry.

voir un Spirou par Fab Caro et Erre par exemple ou par Sti c'est une aberration pour moi, et pourtant dans les animations du journal ces derniers mois c'est souvent eux qui le dessinent...
le logo Spirou enlaçant la planète est clairement le genre d'animation qui devrait être récurrente pour Yoann, chaque numéro spéciaux (ou non d'ailleurs !) devrait être introduit par un Spirou de l'auteur en place sur la série mère !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 24/07/2020 14:16

Oui oui, c'est clairement au dessinateur de la série officielle de faire les animations et toutes les images de la série !

Mais quand je disais que Yoann n'était pas adapté pour les faire, ces images et animations, je pensais que j'étais suffisamment clair sur le fond de ma pensée... :siffle: ;) :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 11/11/2020 17:56

J'adore cet serie mais j'aimerai que ce soit d'autre auteurs que Fabien Vehlmann et Yoann car il ne s'occuperont plus de spirou et fantasio
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 11/11/2020 19:05

Spirou1938 a écrit:J'adore cet serie mais j'aimerai que ce soit d'autre auteurs que Fabien Vehlmann et Yoann car il ne s'occuperont plus de spirou et fantasio
et c'est bien là la seule bonne chose que je vois ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 11/11/2020 19:34

Remember a écrit:
Spirou1938 a écrit:J'adore cet serie mais j'aimerai que ce soit d'autre auteurs que Fabien Vehlmann et Yoann car il ne s'occuperont plus de spirou et fantasio
et c'est bien là la seule bonne chose que je vois ;)
Rhôôôôô !................ :shock: :? ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 11/11/2020 21:48

Larry Bambell a écrit:
Remember a écrit:
Spirou1938 a écrit:J'adore cet serie mais j'aimerai que ce soit d'autre auteurs que Fabien Vehlmann et Yoann car il ne s'occuperont plus de spirou et fantasio
et c'est bien là la seule bonne chose que je vois ;)
Rhôôôôô !................ :shock: :? ;)


j'avoue, c'est facile et gratuit :P (mais j'ai du mal a me retenir quand on tend une perche...)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 11/11/2020 22:01

Le dernier de Yoann avec le Marsu a de magnifiques pages, et ceux qui l ont en N/B sont aptes à s en rendre compte, le TT de Khani lui rend justice !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 11/11/2020 22:08

Yoda33 a écrit:Le dernier de Yoann avec le Marsu a de magnifiques pages, et ceux qui l ont en N/B sont aptes à s en rendre compte, le TT de Khani lui rend justice !
oui il y a de magnifiques pages c'est vrai ! Mais elles côtoient des pages affreuses hélas...
c'est là où le bât blesse avec Yoann : il y a trop d'inégalité dans son dessin : aucune rigueur continue
le chef d’œuvre côtoie le bâclé
on en revient toujours au même constat !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 11/11/2020 23:15

Yoda33 a écrit:Le dernier de Yoann avec le Marsu a de magnifiques pages, et ceux qui l ont en N/B sont aptes à s en rendre compte, le TT de Khani lui rend justice !


Complètement d'accord avec toi Yoda,

D'ailleurs, malgré les critiques concernant la qualité et le niveau des spirou de Y et W,

Je ne serai pas contre une suite...avec le marsu évidemment :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 00:02

Marapelisse a écrit:
Yoda33 a écrit:Le dernier de Yoann avec le Marsu a de magnifiques pages, et ceux qui l ont en N/B sont aptes à s en rendre compte, le TT de Khani lui rend justice !


Complètement d'accord avec toi Yoda,

D'ailleurs, malgré les critiques concernant la qualité et le niveau des spirou de Y et W,

Je ne serai pas contre une suite...avec le marsu évidemment :lire:


J ai eu une discussion là dessus avec Yoann , le Marsu n est pas à sa disposition, il a eu le droit de l utiliser une fois, mais ça ne va pas plus loin ... il était très motivé par cette autorisation, et de mon point de vue, ça se remarque sur son album , il y a de somptueuses planches avec le Marsu !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Mr Hubert » 12/11/2020 00:14

Bon on va mettre les pieds dans le plat :D :
Pour vous c'est quoi la pire case/planche de Yoann dans un Spirou ?

Moi, sans conteste c'est celle là :

Image

:lol:
Je crois que c'est la pire planche de toute la série ( même Rob-Vel/Davine/ Jijé en tant de guerre avec une moitié de crayon et du papier réutilisé se débrouillaient mieux :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2256
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 12/11/2020 01:12

C'est franchement horrible. Et je sais pas où vous voyez des planches qui approchent du chef d'oeuvre... J'ai jamais vu ça sous yoann. Bordel on dirait une planche d'album parodique.

Dire qu'on permet à ce mec d'oeuvrer sur la même serie que Franquin et Janry
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 12/11/2020 02:21

Doucement les amis. Faut prévenir quand on met cela. C'est que j'ai frôlé l'incident cardiaque pour le coup.
C'est du Spirou ça ?
Je ne sais pas quel est cet album, mais cela me conforte dans mon arrêt de cette série. C'est largement pire que le travail de Nic qui s'en trouve grandement réhabilité pr le coup).
On a touché le fond. Sortez le goudron et les plumes.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités