ZanZan a écrit:Je ne parlais pas du niveau de ventes ou trucs de ce genre...Le nom du journal c'est Spirou non? Très étrange que la mascotte du journal soit reléguée aux oubliettes.
c'est un débat que j'avais lancé il y a presque un an déjà : l'animation du journal par le personnage titre ! Et bien le spirou dessiné par les auteurs officiels, histoire de donner une identité propre au personnage et que le dessinateur puisse se faire la main dessus comme à l’époque de Franquin, de fournier, de tome et janry où on avait un spirou parfaitement identifiable et identité.
Il faut des auteurs prets à s'investir dans la vie du journal !
Du temps de Fournier, c'etait bien le visage de spirou par Fournier qui était le logo identifiable sur la couverture du journal
du temps de Tome Et Janry, toujours sur la couverture, a coté du titre, il y avait un mini gag metant en scene Spirou
dans le redactionnel, Spirou et/ou Fantasio étaient de mise pour la partie graphique de l'article.
ça manque cruellement depuis le depart de Tome et Janry
la rédaction est passéé complétement à coté !
ou alors ils demandent à un tâcheron de dessiner une chose ressemblant de loin à spirou (comme si juste un costume de groom suffisait !)
pour avoir une identité forte, il faut que ce soit toujours le même dessinateur qui anime le perso dans le journal (rédactionnel, courrier des lecteurs, gag sur la couverture, etc...) et tant qu'a faire, il faut que ce soit le dessinateur de la série mere qui s'en charge ... même si actuellement je n'aime pas ce que fait Yoann dans les album, c'est pourtant bien à lui de s'y coller ! En plus il est capable de faire de belles choses quand il s'applique... preuve en est les illustrations à part qu'il fait régulièrement... et qui prouvent aussi que finalement le public adulte de Spirou , c'est quand même bien utile pour réussir à leur vendre des dessins originaux... c'est pas un public négligeable au final hein !