Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 22/07/2020 23:15

Message précédent :
Remember a écrit:
Marapelisse a écrit:Quite à faire une histoire de super héros,
Yoann devrait se concentrer sur les capitainz,
Le tome 1 est plutôt s ;) ympa

les Captainz ne doit pas avoir le même tirage ni le même succes
la sortie du tome 01 a été très anecdotique et je ne l'aurait même connu si il avait pas été pré-publié dans spirou (alors qu'il est sortie au lombard)
le tome 2 semble illusoire d’ailleurs.

C'est bien dommage.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 23/07/2020 00:26

Ce que je ne comprends pas moi, c'est le mutisme de Dupuis. Je n'aime pas Yoann et Velhmann loin de là, mais je m'explique mal que les deux gars doivent être ceux qui rendent des comptes à la presse et aux lecteurs. Parce que là , on leur impute la faute d'arrêter la série-mère. N'y a t-il pas un éditeur pour aller au front et clarifier la situation? Du style : d'accord ils font supergroom, mais ne vous inquiétez pas , la série mère continue, nous sommes à la recherche d'une nouvelle équipe (exemple). C'est l'éditeur qui leur dit de faire supergroom ou non (en théorie). C'est l'éditeur qui leur dit arrêtez SetF ou non. Je ne suis pas abonné au journal mais n'y a t-il pas un message de l'éditeur ou un truc du genre qui a expliqué, explique ou expliquera la situation?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 23/07/2020 05:12

Tu voudrais que le vrai responsable aille s'expliquer publiquement ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 23/07/2020 05:33

Gorkh a écrit:J'ai pas lu toutes les réactions mais pour moi, c'est clairement le dernier album de la série officielle Spirou.

Ce n'est en tout cas pas l'avis de l'éditeur qui en fait une série bien à part (format, présentation, numérotation). Il ne fait pas partie de la série officielle, c'est une série totalement à part.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 23/07/2020 05:35

ZanZan a écrit:Je ne suis pas abonné au journal mais n'y a t-il pas un message de l'éditeur ou un truc du genre qui a expliqué, explique ou expliquera la situation?

Il n'y a plus du tout de rédactionnel dans le journal actuellement.
Même la rubrique courrier des lecteurs a disparue.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 23/07/2020 08:02

Diddu a écrit:
Gorkh a écrit:J'ai pas lu toutes les réactions mais pour moi, c'est clairement le dernier album de la série officielle Spirou.

Ce n'est en tout cas pas l'avis de l'éditeur qui en fait une série bien à part (format, présentation, numérotation). Il ne fait pas partie de la série officielle, c'est une série totalement à part.
Ça reste la suite directe du run de Yohann et Vehlman.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 23/07/2020 08:39

Ça va clairement dans la même chose optique que les Spirou et Fantasio de Vehlman et Yohann.
Perso, j'ai bien aimé. J'apprécie plutôt leur run contrairement à la majorité ici. Je trouve qu'ils essayent de répondre à des problématiques de l'époque exactement comme Franquin l'a fait. C'est pas parfait et Spirou comme eux se battent avec leurs contradictions mais je trouve ça intéressant.
J'espère que Supergroom fera deux ou trois albums de plus mais pas plus loin, je ne verrai pas l'intérêt. Mais après tout, ils ont peut être des idées.

Ils les auraient mises dans le premier dans ce cas. :siffle:

:arrow:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 23/07/2020 08:50

Brian Addav a écrit:Tu voudrais que le vrai responsable aille s'expliquer publiquement ?

S'ils cherchent un responsable, le seul responsable, c’est moi et moi seul. Qu'ils viennent me chercher."

:diable:

Diddu a écrit:Même la rubrique courrier des lecteurs a disparue.

Non non, elle est toujours là, parfois, dans un haut de page, parce qu'il faut bien les caser quelque part, mince, on a oublié de laisser la place ! Bon, tant pis, on va coller ça en haut, là, ya du blanc.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 23/07/2020 09:54

Tireg a écrit:

Non non, elle est toujours là, parfois, dans un haut de page, parce qu'il faut bien les caser quelque part, mince, on a oublié de laisser la place ! Bon, tant pis, on va coller ça en haut, là, ya du blanc.

Sauf erreur de ma part, elle n'est pas présente chaque semaine, mais une fois de temps en temps seulement.
Ou bien alors si peut visible que je ne la vois même pas.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 23/07/2020 11:01

Diddu a écrit:
Tireg a écrit:

Sauf erreur de ma part, elle n'est pas présente chaque semaine, mais une fois de temps en temps seulement.
Ou bien alors si peut visible que je ne la vois même pas.

D'où mon "parfois". ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 23/07/2020 15:43

Brian Addav a écrit:Tu voudrais que le vrai responsable aille s'expliquer publiquement ?

Je trouve ça étrange qu'une série qui porte le nom du journal passe en dessous du radar à ce point. Pas d'album depuis 4 ans et silence radio de Dupuis. Peut-être qu'il y a un manque d'intérêt, je l'ignore. Mais évidemment, si il n'y pas de rubrique comme tel qui permet ce genre de message...Il me semble que lorsqu'on est une entreprise, on vend son produit, on le fait mousser (surtout quand c'est le produit phare).
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 23/07/2020 15:52

le produit phare ?

Pas du tout.
ça fait des années que Dupuis n'est plus dans le top 15/20 des ventes en France. (à part peut-être avec Roger...).
Largo ça fait longtemps que c'est plus en haut.

Et sur les albums, je suis prêt à parier que la série phare, c'est les Tuniques Bleues (ceci expliquant cela). Y'a peut-être Frnck en guest ces dernières années, et c'est tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 23/07/2020 16:04

Dad, Les nombrils, Game over, Nelson... Pas des bestsellers ultimes, mais des titres très bien installés qui ont su trouver un public car bien dans leur époque (ce qui n'est plus trop le cas pour Spirou).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 23/07/2020 16:10

Roger ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 23/07/2020 16:18

Le truc de youtube qui heureusement n'a pas fait long feu tellement c'était nul.

toine74 a écrit:Dad, Les nombrils, Game over, Nelson... Pas des bestsellers ultimes, mais des titres très bien installés qui ont su trouver un public car bien dans leur époque (ce qui n'est plus trop le cas pour Spirou).

Sauf que Dad, Les nombrils, etc... c'est du 100% journal de Spirou.
Donc, si ces albums sont dans leur époque, le journal y est aussi, ne t'en déplaise.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 23/07/2020 16:20

toine74 a écrit:Dad, Les nombrils, Game over, Nelson... Pas des bestsellers ultimes, mais des titres très bien installés qui ont su trouver un public car bien dans leur époque (ce qui n'est plus trop le cas pour Spirou).

Ils sont fans le top 15 top 20 des cinq dernières années ?
2018 - top 20 : 0 Dupuis
2017 - top 15 : Largo, 6ème 140 000 ventes (ce qui est très très bien)
2016 - Top 25 : Roger et ses Humains, 12ème, 93 000
2014 - Top 20 : Largo 4èùe, 160 000
2013 - Top 15 : 0 Dupuis
2012 - Top 20 : Largo 3ème, Tuniques Bleues 15
2010 - Top 50 : Largo 3ème, 200 000, Petit Spirou 15, 17ème 73000; Tuniques Bleues 28ème, 57000

Le produit phare de Dupuis, c'est Largo. Pas Spirou.
Puis les TB.

Le restent ils vendent bien, plus que correctement, régulièrement, mais y'a pas de best sellers.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 23/07/2020 16:28

Diddu a écrit:Le truc de youtube qui heureusement n'a pas fait long feu tellement c'était nul.

Sauf que Dad, Les nombrils, etc... c'est du 100% journal de Spirou.
Donc, si ces albums sont dans leur époque, le journal y est aussi, ne t'en déplaise.

Je parlais de la série Spirou, pas du magazine évidemment. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 23/07/2020 16:30

Brian Addav a écrit:...

Le restent ils vendent bien, plus que correctement, régulièrement, mais y'a pas de best sellers.

Oui, pas des bestsellers, mais quand même des résultats plus qu'appréciable, avec du merchandising derrière (DA, multipublication pour Nobs, etc.).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 23/07/2020 16:34

Comment, tu trouves que les préoccupations bobo-écolo de Spirou ne sont pas de notre époque ?!
Sapristi !

IL serait intéressant de savoir comment se classaient Tome & Janry à l'époque, mais ces données ne sont peut-être pas disponibles.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 23/07/2020 17:21

Je ne parlais pas du niveau de ventes ou trucs de ce genre...Le nom du journal c'est Spirou non? Très étrange que la mascotte du journal soit reléguée aux oubliettes. Évidemment, aujourd'hui ce qui compte, c'est le fric, le fric et le fric. Mais ça c'est un autre problème.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 23/07/2020 21:24

ZanZan a écrit:Je ne parlais pas du niveau de ventes ou trucs de ce genre...Le nom du journal c'est Spirou non? Très étrange que la mascotte du journal soit reléguée aux oubliettes.

c'est un débat que j'avais lancé il y a presque un an déjà : l'animation du journal par le personnage titre ! Et bien le spirou dessiné par les auteurs officiels, histoire de donner une identité propre au personnage et que le dessinateur puisse se faire la main dessus comme à l’époque de Franquin, de fournier, de tome et janry où on avait un spirou parfaitement identifiable et identité.

Il faut des auteurs prets à s'investir dans la vie du journal !
Du temps de Fournier, c'etait bien le visage de spirou par Fournier qui était le logo identifiable sur la couverture du journal
du temps de Tome Et Janry, toujours sur la couverture, a coté du titre, il y avait un mini gag metant en scene Spirou

dans le redactionnel, Spirou et/ou Fantasio étaient de mise pour la partie graphique de l'article.

ça manque cruellement depuis le depart de Tome et Janry

la rédaction est passéé complétement à coté !
ou alors ils demandent à un tâcheron de dessiner une chose ressemblant de loin à spirou (comme si juste un costume de groom suffisait !)

pour avoir une identité forte, il faut que ce soit toujours le même dessinateur qui anime le perso dans le journal (rédactionnel, courrier des lecteurs, gag sur la couverture, etc...) et tant qu'a faire, il faut que ce soit le dessinateur de la série mere qui s'en charge ... même si actuellement je n'aime pas ce que fait Yoann dans les album, c'est pourtant bien à lui de s'y coller ! En plus il est capable de faire de belles choses quand il s'applique... preuve en est les illustrations à part qu'il fait régulièrement... et qui prouvent aussi que finalement le public adulte de Spirou , c'est quand même bien utile pour réussir à leur vendre des dessins originaux... c'est pas un public négligeable au final hein ! ;)
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle