Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 09/02/2020 16:03

Message précédent :
Remember a écrit:




Très belle couv :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2020 17:22

Pour assurer le succès de Spirou, plutôt que de chercher hypothétiquement à être à tout prix au goût du jour, Dupuis pourrait aussi bien revenir au classicisme et proposer un Spirou à l'ancienne comme le font Dargaud avec Blake et Mortimer ou Les éditions Albert René avec Astérix. Je ne dis pas que ce serait mieux de revenir à l'âge d'or mais commercialement ce ne serait pas une aberration.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 09/02/2020 18:24

Johnny Fletcher a écrit:Pour assurer le succès de Spirou, plutôt que de chercher hypothétiquement à être à tout prix au goût du jour, Dupuis pourrait aussi bien revenir au classicisme et proposer un Spirou à l'ancienne comme le font Dargaud avec Blake et Mortimer ou Les éditions Albert René avec Astérix. Je ne dis pas que ce serait mieux de revenir à l'âge d'or mais commercialement ce ne serait pas une aberration.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Brian Addav » 09/02/2020 18:37

Johnny Fletcher a écrit:Pour assurer le succès de Spirou, plutôt que de chercher hypothétiquement à être à tout prix au goût du jour, Dupuis pourrait aussi bien revenir au classicisme et proposer un Spirou à l'ancienne comme le font Dargaud avec Blake et Mortimer ou Les éditions Albert René avec Astérix. Je ne dis pas que ce serait mieux de revenir à l'âge d'or mais commercialement ce ne serait pas une aberration.



c'est pas ce qu'ils font avec le Spirou de Tarrin, ou même ceux de Yann & Schwartz, Bravo etc... ?

Parce que commercialement, Dupuis n'a pas vocation à perdre du fric, donc faîtes vous une raison, s'ils font Supergroom, c'est que qq part ils ne perdent pas d'argent.
Et si Dupuis fait autant de Spirou par/comme/vu/etc. , c'est aussi que ça doit rapporter plus que de tout miser sur l'unique série mère...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Tapir » 09/02/2020 19:51

Johnny Fletcher a écrit:Pour assurer le succès de Spirou, plutôt que de chercher hypothétiquement à être à tout prix au goût du jour, Dupuis pourrait aussi bien revenir au classicisme et proposer un Spirou à l'ancienne comme le font Dargaud avec Blake et Mortimer ou Les éditions Albert René avec Astérix. Je ne dis pas que ce serait mieux de revenir à l'âge d'or mais commercialement ce ne serait pas une aberration.

Un Spirou comme l'Asterix de Conrad et Ferri ? Super bien dessiné mais dans lequel on s'emmerde copieusement ?? lol. Brillante idée...

Bon sinon j'ai bien aimé ce tome 1 de Super groom, inégal au niveau du dessin et du scénario mais sympa tout de même... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 10/02/2020 11:23

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:Moi, j'aurais tendance à voir les choses comme ça :
https://www.senscritique.com/bd/Justici ... /206726157

<<Dupuis patauge en se rassurant grâce aux pensums d'Émile Bravo, autre chef-d’œuvre de bien-pensance bobo avant tout destiné aux adultes.>> :fant2: [:flocon:2]

Y a quand même pas mal de points de vue pertinents, dans cet article !
Merci, pierryves !

Bobo, l'éternel mot valise du prêt-à-penser que l'on utilise lorsque l'on ne sait rien reprocher de précis :roll:

Oui, Fabien V. parle de ses préoccupations du monde réel dans son Spirou mais c'est le cas de tous les bons auteurs comme Franquin, Fournier et T&J avant lui.
Fournier n'y allait pas de main morte pour affirmer ses convictions. L'Ankou est une histoire manifestement anti-nucléaire

J'admets que Fabien V. a parfois un petit côté donneur de leçon irritant mais j'ai surtout l'impression qu'il est l'objet d'attaques idéologiques et politiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede SylvainC » 10/02/2020 11:49

zourbi le grec a écrit:Bobo, l'éternel mot valise du prêt-à-penser que l'on utilise lorsque l'on ne sait rien reprocher de précis :roll:


C'est un détail, mais voici la vrai définition de mot-valise:
"Mot composé de morceaux non signifiants de deux ou plusieurs mots (ex. courriel, de courrier électronique)."
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 10/02/2020 11:52

zourbi le grec a écrit:
Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:Moi, j'aurais tendance à voir les choses comme ça :
https://www.senscritique.com/bd/Justici ... /206726157

<<Dupuis patauge en se rassurant grâce aux pensums d'Émile Bravo, autre chef-d’œuvre de bien-pensance bobo avant tout destiné aux adultes.>> :fant2: [:flocon:2]

Y a quand même pas mal de points de vue pertinents, dans cet article !
Merci, pierryves !

Bobo, l'éternel mot valise du prêt-à-penser que l'on utilise lorsque l'on ne sait rien reprocher de précis :roll:

Oui, Fabien V. parle de ses préoccupations du monde réel dans son Spirou mais c'est le cas de tous les bons auteurs comme Franquin, Fournier et T&J avant lui.
Fournier n'y allait pas de main morte pour affirmer ses convictions. L'Ankou est une histoire manifestement anti-nucléaire

J'admets que Fabien V. a parfois un petit côté donneur de leçon irritant mais j'ai surtout l'impression qu'il est l'objet d'attaques idéologiques et politiques


C'est pas faux, après tout si les spirou de Velhmann ou Bravo ne vous plaisent pas, ben comment dire, il y a 5000 sorties par an alors chacun devrait trouver son bonheur.

Perso sur le forum je m'attarde sur les titres qui me plaisent, ceux que j'ai moins aimé ben tant pis, je passe mon tour sans en faire une vendetta personnelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 10/02/2020 11:56

SylvainC a écrit:
zourbi le grec a écrit:Bobo, l'éternel mot valise du prêt-à-penser que l'on utilise lorsque l'on ne sait rien reprocher de précis :roll:


C'est un détail, mais voici la vrai définition de mot-valise:
"Mot composé de morceaux non signifiants de deux ou plusieurs mots (ex. courriel, de courrier électronique)."

Tu as raison, mot fourre-tout aurait été plus approprié [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/02/2020 12:14

Marapelisse a écrit:
C'est pas faux, après tout si les spirou de Velhmann ou Bravo ne vous plaisent pas, ben comment dire, il y a 5000 sorties par an alors chacun devrait trouver son bonheur.

Perso sur le forum je m'attarde sur les titres qui me plaisent, ceux que j'ai moins aimé ben tant pis, je passe mon tour sans en faire une vendetta personnelle. ;)


A croire que certains ici n'achètent que 1 ou 2 bds par an pour s'attarder avec une telle aigreur sur les titres qu'ils n'aiment pas! Il faut vraiment n'avoir que ça à foutre!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Marapelisse » 10/02/2020 12:15

Le Tapir a écrit:
Marapelisse a écrit:
C'est pas faux, après tout si les spirou de Velhmann ou Bravo ne vous plaisent pas, ben comment dire, il y a 5000 sorties par an alors chacun devrait trouver son bonheur.

Perso sur le forum je m'attarde sur les titres qui me plaisent, ceux que j'ai moins aimé ben tant pis, je passe mon tour sans en faire une vendetta personnelle. ;)


A croire que certains ici n'achètent que 1 ou 2 bds par an pour s'attarder avec une telle aigreur sur les titres qu'ils n'aiment pas! Il faut vraiment n'avoir que ça à foutre!


Complètement d'accord avec toi Tapir :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 10/02/2020 12:56

Le Velhmann bashing est très tendance chez une certaine catégorie de "bobos" :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 10/02/2020 12:59

Le Tapir a écrit:
Marapelisse a écrit:
C'est pas faux, après tout si les spirou de Velhmann ou Bravo ne vous plaisent pas, ben comment dire, il y a 5000 sorties par an alors chacun devrait trouver son bonheur.

Perso sur le forum je m'attarde sur les titres qui me plaisent, ceux que j'ai moins aimé ben tant pis, je passe mon tour sans en faire une vendetta personnelle. ;)


A croire que certains ici n'achètent que 1 ou 2 bds par an pour s'attarder avec une telle aigreur sur les titres qu'ils n'aiment pas! Il faut vraiment n'avoir que ça à foutre!


Sauf que la franchise Spirou ce sont des titres chers à beaucoup de lecteurs et ce depuis des années !
on est parfaitement en droit de déplorer la qualité calamiteuse des albums qui s'enchainent ces dernières années !

perso, je me fiche royalement qu'il y ait 5000 sorties par an de BDs en tout genre ! j'en lis beaucoup mais ce qui m'a fait aimé la BD à la base c'est bien l'univers de Spirou et je suis demandeur de nouvelles très bonnes histoires avec ce personnage !!

si ce serait un titre lambda perdu dans les 5000 BDs produites par an, ok, je passe mon chemin très facilement sur un titre qui ne me plait pas ! mais ici c'est Spirou ! c'est pas un titre lambda !
plus de 80 ans d'histoire et de succès qui sont en train d’être gâché par une politique éditoriale calamiteuse depuis 15 ans (en gros depuis le rachat de Dupuis par Media participation, qui mettent à la tête du staff des marketteux qui n'y connaissent rien au monde de l’édition et à la BD encore moins!)

bref, l’argument "ça te plait pas? Va voir ailleurs coco" c'est un peu facile là !
La franchise me plait, ça a toujours été au centre de ms passion BD, et il est légitime que je critique quand c'est mauvais (qui aime bien, châtie bien !) et que j'attende de bonnes production concernant le personnage de Spirou qui est aimé par énormement de lecteurs depuis des générations !
Dernière édition par Remember le 10/02/2020 13:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 10/02/2020 13:00

zourbi le grec a écrit:Le Velhmann bashing est très tendance chez une certaine catégorie de "bobos" :D


qu'il fasse du bon boulot et il n'y aurait pas de bashing !! (d'ailleurs avant qu'il s'attaque a spirou, il n'y avait pas de bashing a son propos!)
de toute façon c'est pas tant les auteurs qui sont en cause maintenant, c'est l'editeur qui ne fai t pas son boulot :
y a personne pour lire les planches de Yoann et lui dire de revoir sa copie avant parution, ça aurait évité les trop nombreuses bourdes (bibliothèque qui change de place et de taille d'une case à l’autre, chaussures qui changent, etc..)
faire remarquer que les vannes sont nazes, etc...
changer les auteurs ...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 10/02/2020 13:22

Remember a écrit:plus de 80 ans d'histoire et de succès qui sont en train d’être gâché par une politique éditoriale calamiteuse depuis 15 ans (en gros depuis le rachat de Dupuis par Media participation, qui mettent à la tête du staff des marketteux qui n'y connaissent rien au monde de l’édition et à la BD encore moins!)

bref, l’argument "ça te plait pas? Va voir ailleurs coco" c'est un peu facile là !
La franchise me plait, ça a toujours été au centre de ms passion BD, et il est légitime que je critique quand c'est mauvais (qui aime bien, châtie bien !) et que j'attende de bonnes production concernant le personnage de Spirou qui est aimé par énormement de lecteurs depuis des générations !


A nuancer car les ventes ne semblent pas si mauvaises !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Tapir » 10/02/2020 14:21

Remember, le po've ti gars qui s'accroche à son Spirou depuis toujours... lol :fant2: [:kusanagui:6]

Il y a de sacrés comiques sur les réseaux sociaux mine de rien.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede alambix » 10/02/2020 14:32

Le Tapir a écrit:
Marapelisse a écrit:
C'est pas faux, après tout si les spirou de Velhmann ou Bravo ne vous plaisent pas, ben comment dire, il y a 5000 sorties par an alors chacun devrait trouver son bonheur.

Perso sur le forum je m'attarde sur les titres qui me plaisent, ceux que j'ai moins aimé ben tant pis, je passe mon tour sans en faire une vendetta personnelle. ;)


A croire que certains ici n'achètent que 1 ou 2 bds par an pour s'attarder avec une telle aigreur sur les titres qu'ils n'aiment pas! Il faut vraiment n'avoir que ça à foutre!


Je propose qu'on placarde cette phrase pleine de bon sens à l'entrée du forum.

Si t'aimes pas, achète autre chose au lieu d'emmerder le monde à expliquer pourquoi.
Interdisons le forum aux critiques négatives. Après tout, y'a "5000 sorties par an", sans compter les rééditions :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 10/02/2020 14:37

Le Tapir a écrit:Remember, le po've ti gars qui s'accroche à son Spirou depuis toujours... lol :fant2: [:kusanagui:6]

Il y a de sacrés comiques sur les réseaux sociaux mine de rien.



Une bien belle réplique !
rien d'étonnant de ta part
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 10/02/2020 14:38

alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:
Marapelisse a écrit:
C'est pas faux, après tout si les spirou de Velhmann ou Bravo ne vous plaisent pas, ben comment dire, il y a 5000 sorties par an alors chacun devrait trouver son bonheur.

Perso sur le forum je m'attarde sur les titres qui me plaisent, ceux que j'ai moins aimé ben tant pis, je passe mon tour sans en faire une vendetta personnelle. ;)


A croire que certains ici n'achètent que 1 ou 2 bds par an pour s'attarder avec une telle aigreur sur les titres qu'ils n'aiment pas! Il faut vraiment n'avoir que ça à foutre!


Je propose qu'on placarde cette phrase pleine de bon sens à l'entrée du forum.

Si t'aimes pas, achète autre chose au lieu d'emmerder le monde à expliquer pourquoi.
Interdisons le forum aux critiques négatives. Après tout, y'a "5000 sorties par an", sans compter les rééditions :siffle:


:daccord: :daccord: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede tzynn » 10/02/2020 14:43

Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le Velhmann bashing est très tendance chez une certaine catégorie de "bobos" :D


qu'il fasse du bon boulot et il n'y aurait pas de bashing !! (d'ailleurs avant qu'il s'attaque a spirou, il n'y avait pas de bashing a son propos!)
de toute façon c'est pas tant les auteurs qui sont en cause maintenant, c'est l'editeur qui ne fai t pas son boulot :
y a personne pour lire les planches de Yoann et lui dire de revoir sa copie avant parution, ça aurait évité les trop nombreuses bourdes (bibliothèque qui change de place et de taille d'une case à l’autre, chaussures qui changent, etc..)
faire remarquer que les vannes sont nazes, etc...
changer les auteurs ...


Alain Bashing, sors de ce corps...




C'était juste pour le jeu de mots :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 10/02/2020 14:46

tzynn a écrit:
Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le Velhmann bashing est très tendance chez une certaine catégorie de "bobos" :D


qu'il fasse du bon boulot et il n'y aurait pas de bashing !! (d'ailleurs avant qu'il s'attaque a spirou, il n'y avait pas de bashing a son propos!)
de toute façon c'est pas tant les auteurs qui sont en cause maintenant, c'est l'editeur qui ne fai t pas son boulot :
y a personne pour lire les planches de Yoann et lui dire de revoir sa copie avant parution, ça aurait évité les trop nombreuses bourdes (bibliothèque qui change de place et de taille d'une case à l’autre, chaussures qui changent, etc..)
faire remarquer que les vannes sont nazes, etc...
changer les auteurs ...


Alain Bashing, sors de ce corps...




C'était juste pour le jeu de mots :D


:lol: ça au moins c'est de la réplique qui est utile :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité