Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 09/02/2020 12:56

Message précédent :
fvrun a écrit:On pourrait très bien traduire (interprétation personnelle tout de même) par :
Il y 'en a marre de faire du Spirou. Y'a des contrats à respecter donc on fait du super groom. Et après, vogue la galère. On aura été à fond dans notre démarche d'auteur, et si vous n'êtes pas content, c'est pas grave, on avait raison. D'ailleurs vous voyez bien, Spirou ce ne vend plus. Donc ça s'arrête.

J'ai le sentiment d'un gros gâchis depuis quelques albums. C'est triste de voir un personnage disparaitre ainsi.

Lisez au moins l'album avant d'en parler.
Il y avait effectivement un flottement dans la série mère depuis quelques albums, on sentait les auteurs moins motivés mais avec ce Supergroom, ils ont retrouvé la pêche et je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Et que les auteurs aillent jusqu'au bout de leur démarche d'auteur, je trouve cela normal. Heureusement qu'ils ne font pas du clientélisme ! Ils ont réussi à convaincre l'éditeur et c'est tant mieux.

Si faire du Spirou comme tu dis, c'est faire du premier degré comme Franquin il y a 70 ans ou T&J il y a 40 ans, cela donne Spirou chez les soviets en cours de publication dans le journal. Du beau dessin soigné qui court (loin) derrière le style de Franquin, un scénario anachronique et nostalgique. Bref du Spirou mort et enterré :(
Dernière édition par zourbi le grec le 09/02/2020 13:29, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 09/02/2020 13:20

zourbi le grec a écrit:Lisez au moins l'album avant d'en parler.

1- Mon propos était sur votre citation de l'album et sur ce que je ressens depuis que le duo Y&V a reprit le personnage. Une lente et inexorable descente aux enfers. On peut parler de ce que l'on ressent sur une série, sans avoir lu ce dernier album en particulier. Il s'agit d'un avis général.
2- A aucun moment je ne porte de jugement sur la qualité de l'album super groom. Si c'était le cas, montrez moi où.
3- Cet album fait-il parti de la série officielle. De ce que je comprends de vos propos, la réponse est positive. Et dans ce cas, nonobstant la qualité propre à cet album, Spirou, c'est devenu un grand n'importe quoi. Et la profession de foi que vous citez laisse penser que le personnage de Spirou va disparaitre.


Maintenant, sur la valeur de cet album ci en particulier, j'irais le lire à l'occasion, par curiosité. Après, et seulement après, je pourrais avoir un avis particulier sur lui…
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 09/02/2020 13:29

Je te rassure, il ne fait pas partie de la série officielle.
Le dernier album en date est le 55, la colère du Marsupilami.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 09/02/2020 13:31

fvrun a écrit:J'ai le sentiment d'un gros gâchis depuis quelques albums. C'est triste de voir un personnage disparaitre ainsi.


sentiment partagé


zourbi le grec a écrit:Lisez au moins l'album avant d'en parler.

je l'ai lu dans le journal Spirou, c'est bien pour ça que j'en parle ! (même le prologue rajouté dans l'album a été lu puisqu'il fait parti de la preview)

zourbi le grec a écrit:Ils ont réussi à convaincre l'éditeur et c'est tant mieux


vu ce que l’éditeur laisse passer de la part de ces auteurs, je suis pas vraiment sur qu'il y ait quelqu'un à la barre en fait :p

Diddu a écrit:Je te rassure, il ne fait pas partie de la série officielle.
Le dernier album en date est le 55, la colère du Marsupilami.

de mon entretiens avec Velhmann à Bruxelles, son intention est quand même que Supergroom soit dans la continuité du tome 55, là pour le coup l’éditeur a préféré lancer une nouvelle série peut être pour, après coup avoir la possibilité de revenir en arrière(et puis un numéro 1 ça se vend toujours mieux qu'un numéro 56...les éditeurs US l'ont très bien compris et en abuse depuis quelques décennies maintenant avec des relaunch tout les ans ou presque)
Dernière édition par Remember le 09/02/2020 13:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 09/02/2020 13:34

fvrun a écrit:2- A aucun moment je ne porte de jugement sur la qualité de l'album super groom. Si c'était le cas, montrez moi où.
3- Cet album fait-il parti de la série officielle. De ce que je comprends de vos propos, la réponse est positive. Et dans ce cas, nonobstant la qualité propre à cet album, Spirou, c'est devenu un grand n'importe quoi. Et la profession de foi que vous citez laisse penser que le personnage de Spirou va disparaitre.


Maintenant, sur la valeur de cet album ci en particulier, j'irais le lire à l'occasion, par curiosité. Après, et seulement après, je pourrais avoir un avis particulier sur lui…

C'est bien là le problème. On est dans un sujet sur Supergroom, pas sur la série mère même si pour moi c'est la continuité, mais ce n'est que mon avis

Diddu a écrit:Je te rassure, il ne fait pas partie de la série officielle.
Le dernier album en date est le 55, la colère du Marsupilami.

Dans Supergroom, il est tout de même pas mal question de l'aventure avec le Marsupilami et Spirou est dessiné au début dans le style de la série mère. Pour moi, cela ne trompe pas ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 09/02/2020 13:39, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 09/02/2020 13:38

zourbi le grec a écrit:C'est bien là le problème. On est dans un sujet sur Supergroom, pas sur la série mère même si pour moi c'est la continuité, mais ce n'est que mon avis



C'est bien là le problème. c'est voulu par les auteurs comme étant la continuité de la série mère... (confirmé par Velhmann lui même lors de mon entretien avec lui à Bruxelles ...)
Dernière édition par Remember le 09/02/2020 13:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 09/02/2020 13:38

zourbi le grec a écrit:Je trouve très malin de la part des auteurs d'intégrer et de jouer de leurs doutes sur l'orientation de la série mère dans une histoire de Spirou.
Spirou/Supergroom ce sont les auteurs qui s'interrogent sur la légitimité de jouer encore les boy scouts en 2020 et d'être utilisé comme un bon petit soldat du système.

une remarque : jouer les boy scouts aujourd'hui n'est certainement pas se conformer aux exigences du système, c'est même plutôt l'inverse. C'était sans doute vrai à l'époque de Franquin, ça ne l'est plus. Par contre jouer les super héros à présent est l'attitude totalement attendu par le système. Ne serait-ce déjà que dans le système hollywoodien où le super héros est devenu la norme et l'étalon du cinéma de divertissement. Pour les mômes de 2020, le super héros est le passage obligé de tout bon produit du divertissement.Céder à cette mode est précisément venir au secours du système, l'alimenter avec les symboles et l'imagerie qui actuellement l'enrichisse.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 09/02/2020 13:42

Johnny Fletcher a écrit:(...)le super héros est le passage obligé de tout bon produit du divertissement.Céder à cette mode est précisément venir au secours du système (...)



--- pertinente analyse. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 09/02/2020 13:47

Johnny Fletcher a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve très malin de la part des auteurs d'intégrer et de jouer de leurs doutes sur l'orientation de la série mère dans une histoire de Spirou.
Spirou/Supergroom ce sont les auteurs qui s'interrogent sur la légitimité de jouer encore les boy scouts en 2020 et d'être utilisé comme un bon petit soldat du système.

une remarque : jouer les boy scouts aujourd'hui n'est certainement pas se conformer aux exigences du système, c'est même plutôt l'inverse. C'était sans doute vrai à l'époque de Franquin, ça ne l'est plus. Par contre jouer les super héros à présent est l'attitude totalement attendu par le système. Ne serait-ce déjà que dans le système hollywoodien où le super héros est devenu la norme et l'étalon du cinéma de divertissement. Pour les mômes de 2020, le super héros est le passage obligé de tout bon produit du divertissement.Céder à cette mode est précisément venir au secours du système, l'alimenter avec les symboles et l'imagerie qui actuellement l'enrichisse.

Sauf que si l'on lit cet album, on est loin du superhéros formaté et impérialiste des blockbusters sans imagination. Les auteurs se moquent pas mal des superhéros et pas un instant l'on croit que Spirou en est un ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede gusto » 09/02/2020 14:07

zourbi le grec a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve très malin de la part des auteurs d'intégrer et de jouer de leurs doutes sur l'orientation de la série mère dans une histoire de Spirou.
Spirou/Supergroom ce sont les auteurs qui s'interrogent sur la légitimité de jouer encore les boy scouts en 2020 et d'être utilisé comme un bon petit soldat du système.

une remarque : jouer les boy scouts aujourd'hui n'est certainement pas se conformer aux exigences du système, c'est même plutôt l'inverse. C'était sans doute vrai à l'époque de Franquin, ça ne l'est plus. Par contre jouer les super héros à présent est l'attitude totalement attendu par le système. Ne serait-ce déjà que dans le système hollywoodien où le super héros est devenu la norme et l'étalon du cinéma de divertissement. Pour les mômes de 2020, le super héros est le passage obligé de tout bon produit du divertissement.Céder à cette mode est précisément venir au secours du système, l'alimenter avec les symboles et l'imagerie qui actuellement l'enrichisse.

Sauf que si l'on lit cet album, on est loin du superhéros formaté et impérialiste des blockbusters sans imagination. Les auteurs se moquent pas mal des superhéros et pas un instant l'on croit que Spirou en est un ;)


Ils se moquent des super héros mais exploitent quand même le filon, combien de jeunes lecteurs vont s'intéresser à cet album parce qu'il y a "super" dans le titre ? Est-ce très honnête de faire des ventes sur le dos d'un genre qu'ils critiquent ? Ca risque aussi de déstabiliser plus d'un lecteur, non, qui du coup risque surtout de ne pas vouloir s'intéresser à Spirou ?
Finalement, cet album est presque à placer dans la même démarche que "Le ciel lui tombe sur la tête", où Uderzo critiquait les comics en les mangas en utilisant les ingrédients. Je trouve ça gonflé, sachant qu'il savait pertinemment que son album, aussi mauvais soit il, allait tout de même se vendre à 1million d'exemplaires car estampillé Astérix.
Là, c'est pareil : Vehlmann et Yoann lancent une série qui se moquent des superhéros, ils critiquent le genre à leur façon, dans le fond pourquoi pas. Mais il font ça avec Spirou, ainsi ils limitent le risque commercial car il savent qu'ils en vendront rien que sur la côte du personnage…
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 09/02/2020 14:20

Pardeilhan a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:(...)le super héros est le passage obligé de tout bon produit du divertissement.Céder à cette mode est précisément venir au secours du système (...)

--- pertinente analyse. :ok:
:ok: (+1)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede tzynn » 09/02/2020 14:26

Mes enfants (12 et 9) ont lu tous les spirous et leur préféré est la face cachée du Z... marrant comme une génération n’est pas l’autre...

Ma question est la suivante: ne sommes nous simplement pas trop vieux pour lire Spirou? Est ce que ce héros a jamais été destiné à des plus qu’enfants/ados? Chacun aime les spirous parus qd on était gosse, et rarement ce qui est venu après.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 09/02/2020 14:31

tzynn a écrit:Mes enfants (12 et 9) ont lu tous les spirous et leur préféré est la face cachée du Z... marrant comme une génération n’est pas l’autre...

Ma question est la suivante: ne sommes nous simplement pas trop vieux pour lire Spirou? Est ce que ce héros a jamais été destiné à des plus qu’enfants/ados? Chacun aime les spirous parus qd on était gosse, et rarement ce qui est venu après.


!une bonne BD tout public est une BD qui se lit à tout age!

je suis né en 1979 et j'ai aimé tout les spirou de Jijé jusqu'a ceux de Yoann et Velhmann...

le problème ne vient donc pas de la génération à laquelle j’appartiens...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede tzynn » 09/02/2020 14:57

Oui mais tu sembles aussi être tournaisien et de 1979, ça ne compte pas, nous ne sommes pas des gens normaux :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/02/2020 14:59

tzynn a écrit:Ma question est la suivante: ne sommes nous simplement pas trop vieux pour lire Spirou? Est ce que ce héros a jamais été destiné à des plus qu’enfants/ados? Chacun aime les spirous parus qd on était gosse, et rarement ce qui est venu après.


Tout est parfaitement résumé dans cette phrase dans laquelle je me retrouve complètement. Je relis de temps en temps de vieux Spirou de Franquin et cela me procure toujours autant de plaisir. En revanche, lorsque je lis un Spirou récent, j'ai vite tendance à m'ennuyer et j'arrive rarement au bout. Pourtant, il y a surement du bon dans ces nouvelles créations mais l'effet nostalgie et la magie n'opèrent plus dans mon cas pour ces nouveaux albums. L'âge explique aussi certainement cela
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3704
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 09/02/2020 15:42

Moi, j'aurais tendance à voir les choses comme ça :
https://www.senscritique.com/bd/Justici ... /206726157
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 09/02/2020 15:52

tzynn a écrit:Mes enfants (12 et 9) ont lu tous les spirous et leur préféré est la face cachée du Z... marrant comme une génération n’est pas l’autre...

Ma question est la suivante: ne sommes nous simplement pas trop vieux pour lire Spirou? Est ce que ce héros a jamais été destiné à des plus qu’enfants/ados? Chacun aime les spirous parus qd on était gosse, et rarement ce qui est venu après.


Tu as aussi ceux qui veulent absolument retrouver Franquin ou Janry dans une nouvelle équipe ... tu as les intégristes de la " continuité" ... il faut que tout s imbrique parfaitement et s explique logiquement ( oubliant que in fine c est une fiction dessinée et que comme pour un film, la vraisemblance n est pas une fin en soi ) ...
Bref ... [:my name snake:2] :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 09/02/2020 15:53

tzynn a écrit:Oui mais tu sembles aussi être tournaisien et de 1979, ça ne compte pas, nous ne sommes pas des gens normaux :D


je suis français ;) (certes d'un père Belge et sur la frontière...à 20 minutes de Tournai)
j'ai aussi grandi avec la collection de recueils de Spirou de mon père (né en 1939) que ma grand mère avait entreposé dans des malles de fer quand ils sont parti pour le Congo Belge dans les années 50 (une collection contenant les recueils des journaux de 1940 à 55) puis reprise par mon père au retour du Congo en 1960 jusqu’à la naissance de mon frère en 1965... il s'est remis à acheté des recueils à ma naissance, et j'ai commencé à lire tout ça vers 1983/84 (oui j'ai su lire très tôt :p )
je ne saurai dire aujourd'hui quel Spirou j'ai lu en premier (Jijé? Franquin? Fournier? Nic? Janry?) mais j'ai un gros souvenir de première lecture du recueil 168 d'octobre 1983



recueil contenant pour ce qui est de Spirou et Fantasio à la fois du Nic Broca/Cauvin et du Tome et Janry (et ça été mon premier souvenir aussi de Tif etTondu avec l'album 31 Swastika)

bref tout ça pour dire que j'ai aimer toutes les époques de Spirou et Fantasio jusqu’à Yoann et Velhmann non inclus (j'ai aimé les Munuera/Morvan et j'aurai bien aimé qu'on leur laisse autant d'albums qu'a Yoann/Velhmann pour faire leurs preuves ... le pire c'est qu'ils vendaient beaucoup plus !)
Dernière édition par Remember le 09/02/2020 16:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 09/02/2020 15:58

pierryves a écrit:Moi, j'aurais tendance à voir les choses comme ça :
https://www.senscritique.com/bd/Justici ... /206726157


j'adore cette critique, qui mets bien le doigt sur tout les défauts du dessin de Yoann (défauts qui sont juste là car il ne s'est simplement pas assez appliqué !) tout en ayant une vison honnête du produit qui nous est proposé !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 09/02/2020 16:01

pierryves a écrit:Moi, j'aurais tendance à voir les choses comme ça :
https://www.senscritique.com/bd/Justici ... /206726157

<<Dupuis patauge en se rassurant grâce aux pensums d'Émile Bravo, autre chef-d’œuvre de bien-pensance bobo avant tout destiné aux adultes.>> :fant2: [:flocon:2]

Y a quand même pas mal de points de vue pertinents, dans cet article !
Merci, pierryves !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 09/02/2020 16:03

Remember a écrit:




Très belle couv :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités