fvrun a écrit:On pourrait très bien traduire (interprétation personnelle tout de même) par :Il y 'en a marre de faire du Spirou. Y'a des contrats à respecter donc on fait du super groom. Et après, vogue la galère. On aura été à fond dans notre démarche d'auteur, et si vous n'êtes pas content, c'est pas grave, on avait raison. D'ailleurs vous voyez bien, Spirou ce ne vend plus. Donc ça s'arrête.
J'ai le sentiment d'un gros gâchis depuis quelques albums. C'est triste de voir un personnage disparaitre ainsi.
Lisez au moins l'album avant d'en parler.
Il y avait effectivement un flottement dans la série mère depuis quelques albums, on sentait les auteurs moins motivés mais avec ce Supergroom, ils ont retrouvé la pêche et je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Et que les auteurs aillent jusqu'au bout de leur démarche d'auteur, je trouve cela normal. Heureusement qu'ils ne font pas du clientélisme ! Ils ont réussi à convaincre l'éditeur et c'est tant mieux.
Si faire du Spirou comme tu dis, c'est faire du premier degré comme Franquin il y a 70 ans ou T&J il y a 40 ans, cela donne Spirou chez les soviets en cours de publication dans le journal. Du beau dessin soigné qui court (loin) derrière le style de Franquin, un scénario anachronique et nostalgique. Bref du Spirou mort et enterré