Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede nexus4 » 07/02/2020 15:20

Message précédent :
LA PREVIEW :

Image

La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe ? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom ! Il faut dire que ces derniers temps, Spirou est entré dans une période de doute : oublié des plus jeunes — voire traité de ringard —, son mode de vie et ses voyages incessants à travers le monde heurtaient ses convictions écologistes et de décroissance.
Et puis il a eu cette idée, pas bête a priori : inventer Supergroom pour attirer l'attention et créer le buzz avant de révéler qui se cachait derrière ce superhéros. L'aventure avait mal tourné, occasionnant de gros dégâts, et Spirou avait finalement décidé de rester discret sur l'identité de ce superhéros bienveillant mais très maladroit. Mais des internautes lancent une pétition pour le retour de Supergroom et des dizaines de pseudo-justiciers — dont une jeune fille éprise de justice — reprennent le flambeau, forçant le seul vrai Supergroom à sortir de sa réserve et à repartir à l'aventure.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 07/02/2020 15:54

Je viens de lire ce premier Supergroom et j'ai été emballé. :ok:
Y&V trouvent un ton plus personnel que dans le Spirou classique et c'est drôle, bien dessiné et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Une bonne surprise en ce qui me concerne avec un petit bémol pour les couleurs que je trouve ternes.

J'aime bien la distance ironique par rapport au personnage et c'est tout à fait dans l'air du temps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Tapir » 07/02/2020 15:56

:ok: Merci pour ce retour!

ps: Vu que j'ai l'intention de le lire, je pense fuir un temps ce topic pour ne pas me faire spoiler en fait... [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ubr84 » 07/02/2020 15:58

zourbi le grec a écrit:J'aime bien la distance ironique par rapport au personnage et c'est tout à fait dans l'air du temps


J'ai une question vis à vis de ça.

Enfant et ado j'ai toujours détesté le passage dans "les héritiers" où spirou sauve un enfant en train de lire "y a t il un sorcier à champignac".

Ca ne fait pas trop le même effet, à mêler le monde "réel" du monde de Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 07/02/2020 16:28

ubr84 a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'aime bien la distance ironique par rapport au personnage et c'est tout à fait dans l'air du temps


J'ai une question vis à vis de ça.

Enfant et ado j'ai toujours détesté le passage dans "les héritiers" où spirou sauve un enfant en train de lire "y a t il un sorcier à champignac".

Ca ne fait pas trop le même effet, à mêler le monde "réel" du monde de Spirou ?

Le ton de la série est très différent du Spirou de Franquin.
Ici, on est dans l'ironie et la parodie des super héros. Cela parle des problèmes de la vie réelle (expulsion, injustice, ...) mais avec plus de légèreté que leur série mère je trouve ;)

L'éditeur a bien fait de faire confiance à ce duo car ils ont trouvé le ton et la bonne distance pour moderniser la série et la faire durer :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Tireg » 07/02/2020 17:28

Le Tapir a écrit:-Support manga vs Bd. Pas de comparaison possible sur le produit éditorial.
-Démarche des auteurs très differentes.
-Moins d'ambition dans ce manga à priori tandis que Super groom "attaque la ligne" comme on dit au rugby.

- le manga est une BD, tout comme le comics. :siffle:
- En quoi la démarche est-elle différente ? Ca reste Spirou à la sauce comics, et Spirou à la sauce manga.
- Je ne sais pas ce que veut dire "attaquer la ligne" :oops: , mais l'ambition initiale du manga de Morvan et Ooshima était quand même présente, une sorte de "Spirou par" avant l'heure, mais seul le premier chapitre est sorti avant d'être plombé par le contexte éditorial de Dupuis à l'époque (et sans doute d'autres raisons).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede SylvainC » 07/02/2020 23:01

Je fais partie des lecteurs qui apprécient le dessin de Yoann... mais quand même, il ne pourrait pas faire l'effort d'une certaine cohérence dans sa façon de dessiner Spirou ?!
Dernière édition par SylvainC le 08/02/2020 19:00, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 08/02/2020 09:54

SylvainC a écrit:Je fais partie des lecteurs qui apprécient le dessin de Yohan... mais quand même, il ne pourrait pas faire l'effort d'une certaine cohérence dans sa façon de dessiner Spirou ?


:daccord: :daccord: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 08/02/2020 14:28

Je ne comprends pas cet acharnement contre Yoann ?
Son Spirou/Supergroom est très bien dessiné et possède une cohérence graphique.

Bien sûr on peut ne pas aimer le style de Yoann, mais prétendre qu'il dessine mal c'est ridicule :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 08/02/2020 15:08

zourbi le grec a écrit:Je ne comprends pas cet acharnement contre Yoann ?
Son Spirou/Supergroom est très bien dessiné et possède une cohérence graphique.

Bien sûr on peut ne pas aimer le style de Yoann, mais prétendre qu'il dessine mal c'est ridicule :roll:


la tête de Spirou change d'une case à l'autre
c'est ça le manque de rigueur qu'on lui reproche (entre autres beaucoup d'autres choses)

quand on voit ses dédicaces et illustration où c'est splendide ce qu'il fait, on peut très logiquement s’interroger sur l’exécution de ses planches.

ce n'est pas le talent du dessinateur qui est remis en cause
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede SylvainC » 08/02/2020 19:02

la tête de Spirou change d'une case à l'autre
c'est ça le manque de rigueur qu'on lui reproche (entre autres beaucoup d'autres choses)



Pour moi, c'est vraiment juste ça. Je ne vois pas la plupart des détails que certains ici ont relevés au fil des ans.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede tzynn » 08/02/2020 20:07

Remember a écrit:la tête de Spirou change d'une case à l'autre
c'est ça le manque de rigueur qu'on lui reproche (entre autres beaucoup d'autres choses)


Quand c'est Giraud qui change la tête de Blueb de case en case, il n'y a personne pour dire quoi que ce soit. Quand c'est Yoann, là par contre... Deux poids deux mesures....


:D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 08/02/2020 20:10

:lol: [:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 08/02/2020 20:28

vu aujourd'hui en occasion à 4.95 euros à la "bourse aux livres" à Tournai (Belgique)
ça traine pas !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Le Rescator » 08/02/2020 23:19

Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai finalement acheté la bd à mon fils ce soir. C'est un tout petit, et assez fin bouquin (je m'attendais à plus epais, trompé par des propos sans doutes mal lus ou mal interprètés) . La colorisation est belle, le dessin aussi. Je la lirai avec plaisir je pense. :ok:


Je t'avais prévenu que le format était réduit :D


Ayant été pré-sensibilisé par cet avertissement :respect: , j'ai cependant été très surpris par le format réduit [affraid] en visualisant l'ouvrage sur le présentoir du détaillant : quel est le positionnement en regard de la série mère et autres spin of qui sont eux au format standard ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 08/02/2020 23:43

Le Rescator a écrit:
Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:J'ai finalement acheté la bd à mon fils ce soir. C'est un tout petit, et assez fin bouquin (je m'attendais à plus epais, trompé par des propos sans doutes mal lus ou mal interprètés) . La colorisation est belle, le dessin aussi. Je la lirai avec plaisir je pense. :ok:


Je t'avais prévenu que le format était réduit :D


Ayant été pré-sensibilisé par cet avertissement :respect: , j'ai cependant été très surpris par le format réduit [affraid] en visualisant l'ouvrage sur le présentoir du détaillant : quel est le positionnement en regard de la série mère et autres spin of qui sont eux au format standard ?


c'est juste un format bâtard entre BD franco Belge et Comics US
ils avaient annoncé des le début (lors de la 1ere prépublication dans le journal spirou)que ça serait un format Comics... finalement ils ont pas assumé ce format, puisqu'il est un peu plus grand et beaucoup moins épais que le format comics standard qu'on trouve en France
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 08/02/2020 23:46

tzynn a écrit:
Remember a écrit:la tête de Spirou change d'une case à l'autre
c'est ça le manque de rigueur qu'on lui reproche (entre autres beaucoup d'autres choses)


Quand c'est Giraud qui change la tête de Blueb de case en case, il n'y a personne pour dire quoi que ce soit. Quand c'est Yoann, là par contre... Deux poids deux mesures....


:D


Exact
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 09/02/2020 00:06

Yoda33 a écrit:
tzynn a écrit:
Remember a écrit:la tête de Spirou change d'une case à l'autre
c'est ça le manque de rigueur qu'on lui reproche (entre autres beaucoup d'autres choses)


Quand c'est Giraud qui change la tête de Blueb de case en case, il n'y a personne pour dire quoi que ce soit. Quand c'est Yoann, là par contre... Deux poids deux mesures....


:D



Exact


oui enfin, j'ai lu tres tres peu de Giraud en même temps... :p

pour Yoann je ne fais que constater (et je suis loin d'être le seul !) la différence de qualité entre ses illustrations souvent splendides et ses planches, notamment concernant la tête de Spirou
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 09/02/2020 12:30

Je trouve très malin de la part des auteurs d'intégrer et de jouer de leurs doutes sur l'orientation de la série mère dans une histoire de Spirou.
Spirou/Supergroom ce sont les auteurs qui s'interrogent sur la légitimité de jouer encore les boy scouts en 2020 et d'être utilisé comme un bon petit soldat du système.
Et c'est le public qui réclame un héros ou un superhéros maintenant mais c'est la même chose, et qui pousse Spirou à agir alors qu'il aimerait bien cultiver son jardin ... bio ;)

Et les mots de conclusion de Spirou ressemblent bien à une profession de foi des auteurs
- Je ne compte pas faire ça toute ma vie mais je ne vais pas non plus faire comme si rien ne s'était passé.
- J'ai l'impression d'avoir une promesse à tenir.
- Je serai donc Supergroom au moins pour quelque temps !


Et personnellement, j'ai bien envie de les suivre dans cette direction pour quelque temps pour voir ce que cela va donner :-D
Mais pour moi, il n'y a pas de doute, Supergroom c'est la série mère qui continue avec un style graphique plus personnel et une distance ironique plus contemporaine. Cela n'a rien à voir avec du Comics
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede fvrun » 09/02/2020 12:49

On voudrait supprimer le personnage de Spirou qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Cette profession de foi en guise de conclusion ne laisse guère de doute.
zourbi le grec a écrit:
- Je ne compte pas faire ça toute ma vie mais je ne vais pas non plus faire comme si rien ne s'était passé.
- J'ai l'impression d'avoir une promesse à tenir.
- Je serai donc Supergroom au moins pour quelque temps !

On pourrait très bien traduire (interprétation personnelle tout de même) par :
Il y 'en a marre de faire du Spirou. Y'a des contrats à respecter donc on fait du super groom. Et après, vogue la galère. On aura été à fond dans notre démarche d'auteur, et si vous n'êtes pas content, c'est pas grave, on avait raison. D'ailleurs vous voyez bien, Spirou ce ne vend plus. Donc ça s'arrête.

J'ai le sentiment d'un gros gâchis depuis quelques albums. C'est triste de voir un personnage disparaitre ainsi.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 09/02/2020 12:56

fvrun a écrit:On pourrait très bien traduire (interprétation personnelle tout de même) par :
Il y 'en a marre de faire du Spirou. Y'a des contrats à respecter donc on fait du super groom. Et après, vogue la galère. On aura été à fond dans notre démarche d'auteur, et si vous n'êtes pas content, c'est pas grave, on avait raison. D'ailleurs vous voyez bien, Spirou ce ne vend plus. Donc ça s'arrête.

J'ai le sentiment d'un gros gâchis depuis quelques albums. C'est triste de voir un personnage disparaitre ainsi.

Lisez au moins l'album avant d'en parler.
Il y avait effectivement un flottement dans la série mère depuis quelques albums, on sentait les auteurs moins motivés mais avec ce Supergroom, ils ont retrouvé la pêche et je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Et que les auteurs aillent jusqu'au bout de leur démarche d'auteur, je trouve cela normal. Heureusement qu'ils ne font pas du clientélisme ! Ils ont réussi à convaincre l'éditeur et c'est tant mieux.

Si faire du Spirou comme tu dis, c'est faire du premier degré comme Franquin il y a 70 ans ou T&J il y a 40 ans, cela donne Spirou chez les soviets en cours de publication dans le journal. Du beau dessin soigné qui court (loin) derrière le style de Franquin, un scénario anachronique et nostalgique. Bref du Spirou mort et enterré :(
Dernière édition par zourbi le grec le 09/02/2020 13:29, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité