Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 06/12/2019 20:06

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Merci.
Sans doute qu'il va encore y avoir un Y&V bashing, mais je trouve cette intro très bonne.
La réflexion sous-jacente et la mise en abyme sont bien faites, et le dessin très bon.

C'est même excellent :ok:
On sent les auteurs plus à l'aise avec ce ton là et même le style de dessin qui est différent et plus abouti je trouve


Voilà, on les sent plus à l'aise. La base du truc quand même.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Yoda33 » 06/12/2019 21:02

BDbilos a écrit:Merci.
Sans doute qu'il va encore y avoir un Y&V bashing, mais je trouve cette intro très bonne.
La réflexion sous-jacente et la mise en abyme sont bien faites, et le dessin très bon.


Je suis d accord !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 06/12/2019 21:37

yannzeman a écrit:J'ai trouvé ces 1ères pages pitoyables.

Ce duo d'auteurs est devenu incapable de raconter une vraie histoire de Spirou, alors ils sombrent dans la dépréciation facile du personnage, le traitant de ringard, dépressif, et figurant dans un journal qui aurait besoin d'être dépoussiéré.

Quelle prétention, au passage.
Qu'ont-ils fait de si génial, ces deux auteurs, pour juger ainsi ce journal (qu'ils animent si peu, au passage) ?

Spirou, c'était LE héros sans peur et sans reproche, l'ami de tous, le champion des plus faibles, le défenseur des causes perdues. Pas ce chouineur plus préoccupé de sa popularité (et du bilan carbone) que de ce qu'il apporte aux autres.

Qu'ils laissent la série à d'autres ; il ne manque pas de repreneurs potentiels.

Faire du Spirou au premier degré en presque 2020 cela n'a plus de sens.

Y&V s'inscrivent dans une tradition de distanciation critique et humoristique avec les héros, qui va du Panade à Champignac de Franquin jusqu'à la longue série des Tome ( :cry2: ) et Janry, qui ont prouvé que l'on peut combiner aventure et 2ème degré.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 06/12/2019 21:38

pierryves a écrit:Les nouvelles pages d'intro pour remplacer les premières, publiées dans le Journal de Spirou en 2018, titrées "Boulevard du crépuscule" :
https://www.dupuis.com/supergroom/bd/su ... -lui/76239


Ils ont viré les pages se déroulant dans le studio ciné ? (qui était annoncé à la fin du tome 55) ?
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Yoda33 » 06/12/2019 22:04

yannzeman a écrit:Spirou, c'était LE héros sans peur et sans reproche, l'ami de tous, le champion des plus faibles, le défenseur des causes perdues.


Ca c est au 1er degré une vision du milieu des années 50 non ? :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 06/12/2019 22:39

Moi, j'aime bien le "Il faut dire qu'il n'était pas aidé par le costume de groom que la rédac le poussait à porter" :D
petit a : le costume n'est pas une cause de désintérêt du public (voir Bravo)
petit b : ce sont Yoann & Vehlmann qui ont décidé de l'affubler à nouveau de ce costume, qu'il ne portait plus depuis 43 ans.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ulys » 06/12/2019 22:51

Je trouvais justement les idées de costume bien sympa et ajoutait un running gag inter albums.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede BDbilos » 06/12/2019 22:55

ulys a écrit:Je trouvais justement les idées de costume bien sympa et ajoutait un running gag inter albums.

:ok: Un des plaisirs des albums de Y&V : "qu'est ce qu'ils vont trouver cette fois pour justifier le costar ?"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9305
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 07/12/2019 01:59

Genre : "J'ai remis le costume pour que le petit animal reconnaisse mon odeur après toutes ces années" [:bru:3]
Pour moi, ressortir ce costume était clairement ce qu'on appelle une fausse bonne idée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede yannzeman » 07/12/2019 10:41

zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai trouvé ces 1ères pages pitoyables.

Ce duo d'auteurs est devenu incapable de raconter une vraie histoire de Spirou, alors ils sombrent dans la dépréciation facile du personnage, le traitant de ringard, dépressif, et figurant dans un journal qui aurait besoin d'être dépoussiéré.

Quelle prétention, au passage.
Qu'ont-ils fait de si génial, ces deux auteurs, pour juger ainsi ce journal (qu'ils animent si peu, au passage) ?

Spirou, c'était LE héros sans peur et sans reproche, l'ami de tous, le champion des plus faibles, le défenseur des causes perdues. Pas ce chouineur plus préoccupé de sa popularité (et du bilan carbone) que de ce qu'il apporte aux autres.

Qu'ils laissent la série à d'autres ; il ne manque pas de repreneurs potentiels.

Faire du Spirou au premier degré en presque 2020 cela n'a plus de sens.

Y&V s'inscrivent dans une tradition de distanciation critique et humoristique avec les héros, qui va du Panade à Champignac de Franquin jusqu'à la longue série des Tome ( :cry2: ) et Janry, qui ont prouvé que l'on peut combiner aventure et 2ème degré.


Pourquoi ?

Qu'est-ce qui justifierait que les enfants (les lecteurs de Spirou, à la base) des années 50 étaient suffisamment débiles pour accepter le 1er degré, alors que les enfants de 2020 sont tous des lumières adeptes du 2nd, voire 3ème degré ?
Oui, c'est connu, autrefois, on était con, alors que maintenant, on est tous intelligent...

Les enfants (comme les adultes) ont aussi besoin de 1er degré, de héros, d'exemples, même en 2020.

Quant à l'humour, Franquin en parsemait ses BD, comme T&J ensuite, mais avec parcimonie, subtilité et gentillesse ; pas en traitant Spirou de ringard dépressif, et le journal de poussiéreux.
Je ne sais même pas comment Dupuis a pu accepter ça.

Se moquer de soi est une chose, se dévaloriser en est une autre, et il y a une frontière à ne pas franchir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 10:46

pierryves a écrit:Genre : "J'ai remis le costume pour que le petit animal reconnaisse mon odeur après toutes ces années" [:bru:3]
Pour moi, ressortir ce costume était clairement ce qu'on appelle une fausse bonne idée.

Il faut plutôt le prendre comme un jeu avec le lecteur qui se demande à chaque fois comment les auteurs vont justifier le port de l'uniforme ;)

La distance ironique que prennent Y&V avec l'univers Spirou est celle que l'on retrouve avec les superhéros modernes, qui ont du vague à l'âme et rechignent à endosser leur costume de "sauveurs du monde", ce qu'ils font finalement tout comme Spirou et Fantasio.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 10:56

yannzeman a écrit:Pourquoi ?

Qu'est-ce qui justifierait que les enfants (les lecteurs de Spirou, à la base) des années 50 étaient suffisamment débiles pour accepter le 1er degré, alors que les enfants de 2020 sont tous des lumières adeptes du 2nd, voire 3ème degré ?
Oui, c'est connu, autrefois, on était con, alors que maintenant, on est tous intelligent...

Les enfants (comme les adultes) ont aussi besoin de 1er degré, de héros, d'exemples, même en 2020.

Quant à l'humour, Franquin en parsemait ses BD, comme T&J ensuite, mais avec parcimonie, subtilité et gentillesse ; pas en traitant Spirou de ringard dépressif, et le journal de poussiéreux.
Je ne sais même pas comment Dupuis a pu accepter ça.

Se moquer de soi est une chose, se dévaloriser en est une autre, et il y a une frontière à ne pas franchir.

Nos messages se sont croisés, je t'ai répondu (par anticipation :D ) en partie dans mon message précédent.

La bd comme tous les arts populaires s'inscrit dans la mentalité de son temps et aujourd'hui que tu le veuilles ou non, les héros ne sont plus dupes comme c'était le cas au début des 30 glorieuses.
Rien à voir avec l'intelligence ou la connerie :roll:

Et l'autodérision est un exercice très sain que l'on devrait tous pratiquer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 07/12/2019 11:21

pierryves a écrit:Genre : "J'ai remis le costume pour que le petit animal reconnaisse mon odeur après toutes ces années" [:bru:3]
Pour moi, ressortir ce costume était clairement ce qu'on appelle une fausse bonne idée.


évidement !
Franquin pestait sur ce costume, trop rigide, il avait réussi a s'en débarrasser juste avant de quitter la série
ça ne choquait personne de ne plus le voir avec ce costard ! (fournier l'a même carrément habillé d'une tenue non rouge sur certains albums !)
après plus de 40 ans sans costume c’était clairement une erreur de lui remettre ! d'autant plus que le métier de groom est obsolète de nos jours
Dernière édition par Remember le 07/12/2019 11:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ulys » 07/12/2019 11:23

Ca rappelait à de bons souvenirs. :siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 07/12/2019 11:25

yannzeman a écrit:Je ne sais même pas comment Dupuis a pu accepter ça.



ça semble évident que chez Dupuis, il n'y a personne qui lit les albums avant la publication... sinon on aurait pas eu tout ces albums de Yoann et Vehlmann dans l'état !
avant il y avait des gens qui disait aux auteurs de revoir leur copie, de corriger des défauts
ici tout passe sans soucis... preuve que le staff de Dupuis ne fait pas son boulot !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 12:20

ou alors peut-être qu'ils apprécient ? :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede BDbilos » 07/12/2019 14:34

zourbi le grec a écrit:ou alors peut-être qu'ils apprécient ? :siffle:

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9305
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 07/12/2019 15:39

zourbi le grec a écrit:ou alors peut-être qu'ils apprécient ? :siffle:



oui les erreurs de dessin, genre la taille de la bibliothèque du salon qui change d'une case à l’autre en ajoutant un tableau par la même occasion... la tête de spirou qui n'est pas la même d'une case à l’autre, ... oui en effet comment ne pas apprécier ça ???

on peut carrément dire qu'il y a un type qui a dit à Yoann: "attention , dans cette planche la bibliothèque est identique d'une case à l'autre, refait moi ça et change les dimension à chaque case !! "
bref, un vrai boulot éditorial derrière ce duo d'auteur !!
bravo ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede BDbilos » 07/12/2019 15:46

:violon: Finalement vous pourriez faire des copier-coller avec un petit logo en en-tête : "contenu déjà diffusé" comme ça on serait prévenu, ça gagnerait du temps.
On est sensés parler de Super-Groom et des planches nouvellement mises sous nos mirettes là.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9305
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 16:25

:ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ocre » 07/12/2019 16:31

88 pages annoncées, c'est plutôt sympa. Format un peu réduit, j'aime moins.
Sur les diverses pages qu'on a pu voir jusqu'ici je suis frappé par des cases parfois vides de décors, à la limite du déséquilibre, alors que d'autres sont sublimes...
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité