Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 10/04/2019 19:53

Message précédent :
nexus4 a écrit:Nan mais faut pas dire des choses comme ça. Qu'est ce que ça apporte.


suis blasé, le velhmann qui prend ses lecteurs de haut, un moment y en a marre !
je boycotte ! pas un centime de ma part n'ira dans ce truc

jesuis un complètiste de spirou mais là hors de question qu'il touche des droits d'auteur de ma part... au pire, si je le trouve à 2 euros en occaz je le prendrai peut être! au moins sur l'ocaz il touchera pas un centime de plus !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Larry Bambell » 10/04/2019 20:44

Remember a écrit:suis blasé, le velhmann qui prend ses lecteurs de haut, un moment y en a marre !
:D :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Nirm » 10/04/2019 22:48

Remember a écrit:suis blasé, le velhmann qui prend ses lecteurs de haut, un moment y en a marre !
je boycotte ! pas un centime de ma part n'ira dans ce truc

jesuis un complètiste de spirou mais là hors de question qu'il touche des droits d'auteur de ma part... au pire, si je le trouve à 2 euros en occaz je le prendrai peut être! au moins sur l'ocaz il touchera pas un centime de plus !

C'est si dur de te dire que Supergroom n'est pas pour toi et qu'il serait temps d'occuper ton énergie à lire autre chose dans les 3000 nouveautés par an, ou dans la masse d'anciens titres ?
On a bien compris que tu n'aimais pas leur production et que tu avais du mal à faire la part des choses entre albums et créateurs (les "j'aime pas" qui deviennent "ils sont nuls/irrespectueux/etc.)
Passe à autre chose sérieux...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 11/04/2019 00:02

Nirm a écrit:
Remember a écrit:suis blasé, le velhmann qui prend ses lecteurs de haut, un moment y en a marre !
je boycotte ! pas un centime de ma part n'ira dans ce truc

je suis un complètiste de spirou mais là hors de question qu'il touche des droits d'auteur de ma part... au pire, si je le trouve à 2 euros en occaz je le prendrai peut être! au moins sur l'ocaz il touchera pas un centime de plus !

C'est si dur de te dire que Supergroom n'est pas pour toi et qu'il serait temps d'occuper ton énergie à lire autre chose dans les 3000 nouveautés par an, ou dans la masse d'anciens titres ?
On a bien compris que tu n'aimais pas leur production et que tu avais du mal à faire la part des choses entre albums et créateurs (les "j'aime pas" qui deviennent "ils sont nuls/irrespectueux/etc.)
Passe à autre chose sérieux...


j'ai juste la rage contre ce duo d'auteurs qui ont saccagé ma série préférée !
c'"est si dur a comprendre que je veille que DUPUIS fasse le ménage et mette de vraie auteurs sur la série mère au lieu de faire n'importe quoi avec leurs bijoux de la couronne ??

je ne passerai jamais à autre chose, Spirou et Fantasio c'est sacré pour moi et ce depuis mon plus jeune age !
ils ont saccagé ça, je réclame réparation (oui je sais ça fait sectaire, je pousse un peu le trait volontairement, mais vu ta réponse hein !)

si au moins Velhmann respectait ses lecteurs au lieu de sans cesse les critiquer et de les prendre de haut (" bouh ce sont des vilains lecteurs, ils comprennent pas que ce que je fais c'est le top du top, que je suis un génie du scenario !" )
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Nirm » 11/04/2019 08:00

Mais tu te lis ?
Tu as quoi, 30, 35 ans et tu parles de "ta" série, de rage, de réparation... pour une BD ?
tu en viens même à écrire "veille" au lieu de "veuille", "vraie" au lieu de "vrais"... faut redescendre et te détendre, tu te fais du mal pour rien là.
Tu as le droit de ne pas aimer le Spirou de Vehlmann et Yoann, de critiquer le dessin, la structure, l'intrigue, le rythme etc. Mais en venir à critiquer les personnes et ce qu'ils sont, systématiquement, sur un sujet qui n'est même pas sur Spirou (pourtant le message est clair avec Supergroom...) ça en devient ridicule.
Pas pour les auteurs, pour toi.

Tu veux peser sur Dupuis ? Tu n'achètes pas, tu n'en parles pas, tu n'en fais pas la pub (dans un sens comme dans l'autre), ça aura plus de poids qu'une réaction d'excité au fin fond du web qui tape du pied derrière son clavier.

Et si ça ne te soulage pas, prend ta plume (et relis toi, hein) et écris aux auteurs ou va les voir en festival, et discute avec eux, exprime ton ressenti directement au lieu de faire dériver systématiquement les sujets et faire fuir les potentiels participants.
[:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 11/04/2019 09:37

Nirm a écrit:Mais tu te lis ?
Tu as quoi, 30, 35 ans et tu parles de "ta" série, de rage, de réparation... pour une BD ?


mais tu me lis ??
je dis bien que je grossi le trait pourtant !!



Nirm a écrit:Tu as le droit de ne pas aimer le Spirou de Vehlmann et Yoann, de critiquer le dessin, la structure, l'intrigue, le rythme etc. Mais en venir à critiquer les personnes et ce qu'ils sont, systématiquement, sur un sujet qui n'est même pas sur Spirou (pourtant le message est clair avec Supergroom...) ça en devient ridicule.
Pas pour les auteurs, pour toi.


je critique les "machins" que pondent ces 2 auteurs, spirou et fantasio, comme supergroom, je critique car j'ai lu (supergroom aussi donc !)et je ne comprends toujours pas comment on peut commettre "ça" et se prétendre au dessus du lot !

je ne me trompe donc pas de sujet !


Nirm a écrit:Tu veux peser sur Dupuis ? Tu n'achètes pas, tu n'en parles pas, tu n'en fais pas la pub (dans un sens comme dans l'autre), ça aura plus de poids qu'une réaction d'excité au fin fond du web qui tape du pied derrière son clavier.


ne pas acheter, c'est bien mon intention, je l'ai déjà dit !
ne pas en parler ? pourquoi je ne devrais pas en parler ??? je lis ce truc dans le journal de spirou, c'est mon droit d'en parler, de critiquer en bien comme en mal ! car oui j'en dirai du bien, le jour où il y aura a en dire du bien ! (j'ai déja dis tout le bien que je pense du talent de Yoann quand il s'applique sur les illustrations ou dédicaces et j'ai déploré qu'il ne fasse pas ça sur ses planches !)

Nirm a écrit:Et si ça ne te soulage pas, prend ta plume (et relis toi, hein) et écris aux auteurs ou va les voir en festival, et discute avec eux, exprime ton ressenti directement au lieu de faire dériver systématiquement les sujets et faire fuir les potentiels participants.
[:fantaroux:2]


les voir en festival et dire tout le mal que je pense de leur travail, c'est déjà fait ! (du moins pour Yoann)
les séances de dédicaces c'est avant tout un échange après tout !


Si tu trouve que le sujet dérive, c'est bien à cause de TES interventions qui m'obligent à justifier mes propos !
Sans TES interventions, je me serais contenter d'un message (d'une seule petite ligne de surcroit !) qui se serait perdu dans la masse !
Dernière édition par Remember le 11/04/2019 09:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Nirm » 11/04/2019 09:42

[:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 11/04/2019 09:43

Nirm a écrit:[:kusanagui:3] [:kusanagui:3]


bonne sieste ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Diddu » 11/04/2019 16:57

De toute façon, on ne va pas se mentir, si Yoann et Vehlmann sont si décriés, c'est bien qu'il y a un souci.
Même si personnellement, cela me gêne beaucoup moins qu'ils saccagent Supergroom qui est leur création et qui n'est pas dans la série officielle que les véritables aventures de Spirou & Fantasio.

Je fais partie de ceux qui considèrent que lorsqu'on reprend une série si prestigieuse, on doit s'appliquer tout particulièrement. Cela ne signifie pas ne pas éventuellement moderniser le trait ou le propos, voire éventuellement adopter un réel parti-pris artistique. Ce dernier peut tout à fait se prêter ensuite à la critique, comme par exemple ce qu'on fait Tome & Janry avec Machine qui rêve. Quoiqu'on pense de cet album, qu'on l'apprécie ou non, on ne peut pas nier que les auteurs s'y sont réellement investis et l'ont soigné. Alors même qu'il leur aurait été sans doute bien plus confortable de réaliser un album plus classique, dans la lignée des précédents.

Ce que nous sommes nombreux à reprocher à Yoann & Vehlmann, c'est qu'ils n'apportent pas grand soin à leur travail. En ce qui concerne le graphisme, c'est évident, mais côté scénario, ce n'est pas non plus très travaillé. Faire une série tout public ne signifie pas faire du pop corn. Cela me fait penser à du fast food. On en bouffe, c'est sans saveur et on n'est pas rassasiés.

Enfin, les auteurs sont aussi directement critiqués, surtout Vehlmann, car celui-ci adopte régulièrement un ton assez hautain et moralisateur dans ses interviews (celle du Spirou de la semaine prochaine le démontre encore une nouvelle fois). Surtout que son propos écologique est finalement assez daté alors même qu'il pense être dans l'air du temps en adoptant régulièrement cette thématique. L'écologie aujourd'hui, ce n'est plus l'écologie moralisatrice comme l'ont fait les politiques pendant trop longtemps. L'écologie d'aujourd'hui, c'est finalement celle du quotidien, qui ne se met pas forcément en avant mais qui se décline naturellement, qui coule de source. Vehlmann adopte une posture "citoyenne et écologique" mais n'est en réalité pas dans le coup, il en fait trop sur ce sujet (je soutiens la petite association à côté de chez moi et qui fait du commerce de proximité, je ne prends plus l'avion, je fais attention à mon bilan carbone, je n'achète des vêtements que s'ils sont commerce équitable, je plante des légumes dans les espaces publics de ma rue, etc...). Tout cela, c'est sans doute très bien, mais est-ce que c'est ce que l'on attend d'une interview de la part du scénariste en titre de la série-mère des éditions Dupuis ?
Pendant ce temps-là, il ne parle pas de son travail, d'un éventuel atelier qui forme une nouvelle génération d'auteurs, de sa vision des personnages, de son style, de son processus créatif.

Lorsqu'on se met autant en avant, en politisant beaucoup (énormément) son propos, on s'expose à la critique.
Lorsqu'on parle de son travail, on discute (en positif ou en négatif) de la création produite.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Larry Bambell » 11/04/2019 18:09

Merci, Diddu, pour cette critique étayée de l'attitude de Vehlmann, que je partage entièrement !
Perso, je me fiche de ce que pensent ou non "mes" auteurs (qui ont tous les droits en ce domaine, ça les regarde, et eux seuls ! On ne demande pas davantage ses opinions politiques ou autres à son plombier ou son électricien...), pourvu que ce qu'ils réalisent et proposent me fasse rêver... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 11/04/2019 18:45

Merci Diddu !

je me sens moi seul :p (mais vu les trop nombreuses critiques, je savais que je ne l’étais pas !)

un bon petit résumé de la situation !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede vicomte » 11/04/2019 19:08

moi je ne ferai pas de longs discours, juste un fait.
lecteur de spirou (journal) depuis 1969.
j'ai TOUT acheté... depuis.

Eh bien... j'ai TOUT revendu, TOUT ce qui est paru depuis le dernier Tome et Janry.
Plus envie de lire, de relire, d'acheter ça.

Sans moi, hop.Marre. :evil:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede yannzeman » 12/04/2019 10:03

D'accord aussi avec Diddu (et les autres), le constat sur la production de Y&V est amer.
Je l'ai déjà écrit, je suis d'autant plus déçu que je trouvais que leur production partait bien.
J'aimais bien les 1ers albums, et pas du tout les 2 derniers (scenarii et dessins).
Supergroom, je m'en fous complètement (pas du spirou), je n'en parle donc pas.

Pour la position écologique, je ne sais pas si elle est dans le coup, mais en prenant du recul, c'est un retour dans le passé, finalement (pas d'avion, consommation locale, recyclage intégral, etc...).
On vivait comme ça autrefois !

... avant la suppression des frontières, la mondialisation, tout ça...
(Je sens que la famille des réac va s'agrandir ! ;) )

Est-ce la bonne attitude pour illustrer les aventures d'un groom qui a l'habitude de voyager dans le monde entier ?
Si les auteurs ne sont pas à l'aise avec les personnages, autant qu'ils laissent la place à d'autres (depuis "Champignac", je rêve que ces auteurs talentueux reprennent le flambeau).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 12/04/2019 10:39

yannzeman a écrit:Si les auteurs ne sont pas à l'aise avec les personnages, autant qu'ils laissent la place à d'autres (depuis "Champignac", je rêve que ces auteurs talentueux reprennent le flambeau).


j'avoue, moi aussi j'ai révé d'unereprise par ces auteurs ! mais, rien que le dessinateur est déja bien occupé par plein de projets, le tome 2 de champignac nesemble pas prioritaire dans le lot, alors une reprise de Spirou et fantasio...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Nirm » 12/04/2019 13:26

vicomte a écrit:moi je ne ferai pas de longs discours, juste un fait.
lecteur de spirou (journal) depuis 1969.
j'ai TOUT acheté... depuis.

Eh bien... j'ai TOUT revendu, TOUT ce qui est paru depuis le dernier Tome et Janry.
Plus envie de lire, de relire, d'acheter ça.

Sans moi, hop.Marre. :evil:

Pas besoin de long discours, ton post suffit très bien.
Je dis juste que venir sur le sujet de Supergroom (alors que c'est clairement un "puisque notre Spirou ne vous plaît pas, on va faire autre chose, pas pour vous") dire que le boulot des auteurs sur Spirou ne nous plaît pas, je n'en vois pas l'intérêt.
On a bien compris que certains n'aimaient pas.
Inutile de le répéter à longueur de sujet, sur celui de la serie mère, des one shot, celui-ci, celui de Champignac, celui de Bravo, etc. Ça vire à l'obsession, surtout quand on prête aux auteurs une volonté autre que celle de vouloir faire leur Spirou.

Faut faire son deuil, passer à autre chose.
Et si on veut se faire du mal alors qu'avant même la lecture on condamne le titre, on n'est pas obligé de se poser en juge suprême des personnes.
Quand le cuistot d'un restaurant que j'aime change et ne me plaît pas, je le dis une fois et je vais ailleurs. Je ne me pointe pas tous les midis et tous les soirs pour y manger et chialer devant les clients ou la terrasse en demandant réparation...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 12/04/2019 15:19

Nirm a écrit:Je dis juste que venir sur le sujet de Supergroom (alors que c'est clairement un "puisque notre Spirou ne vous plaît pas, on va faire autre chose, pas pour vous") dire que le boulot des auteurs sur Spirou ne nous plaît pas, je n'en vois pas l'intérêt.


justement, je viens ici pour dire que SuperGroom ne me plait pas et qu'il serait temps pour les auteurs d'arreter de faire n'importe quoi, même sur un dérivé !
Et je parle bien de supergroom !!
je ne critique pas avant la lecture puisque je l'ai lu dans le journal de spirou ! je ne critique JAMAIS un travail sans l'avoir vu ! c'est très mal me connaitre de dire le contraire !
en plus dire que ce n'est pas pour moi c'est pousser le bouchon un peu là car de base je suis fan aussi de comics de super-héros ! je fais donc aussi un peu parti de la cible (fan de spiou + fan de super-héros ! c'est tout pour moi à priori!)

bref fais une fixette sur ma réaction si tu veux (alors que j'ai toujours dit que je grossissais exprès le trait !) mais toi aussi tu pourrais faire ton deuil du topic bien encenseur sur leur travail et passer à autre chose !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede nexus4 » 12/04/2019 15:32

Finalement Super Groom, c'est un peu le Fantomiald de chez Dupuis. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 12/04/2019 15:33

nexus4 a écrit:Finalement Super Groom, c'est un peu le Fantomiald de chez Dupuis. :P


exactement !
Sauf que Fantomiald c'est génial :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Yoda33 » 12/04/2019 22:04

Je partage l avis de Nirm sur l excessivité des propos que je lis ici
Vous avez le droit de ne pas aimer, de ne pas lire, il ne faut pas s en prendre aux personnes ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Nirm » 12/04/2019 22:24

Yoda33 a écrit:Je partage l avis de Nirm sur l excessivité des propos que je lis ici
Vous avez le droit de ne pas aimer, de ne pas lire, il ne faut pas s en prendre aux personnes ...

Mais puisque Remember te dit quil parle de sa lecture.
Il n'y a qu'à lire ses 2 premiers messages page précédente pour voir qu'il explique et argumente sur Supergroom et n'attaque pas du tout les personnes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 13/04/2019 01:01

Nirm a écrit:
Yoda33 a écrit:Je partage l avis de Nirm sur l excessivité des propos que je lis ici
Vous avez le droit de ne pas aimer, de ne pas lire, il ne faut pas s en prendre aux personnes ...

Mais puisque Remember te dit quil parle de sa lecture.
Il n'y a qu'à lire ses 2 premiers messages page précédente pour voir qu'il explique et argumente sur Supergroom et n'attaque pas du tout les personnes.



ben oui !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités