Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Remember » 13/04/2019 01:01

Message précédent :
Nirm a écrit:
Yoda33 a écrit:Je partage l avis de Nirm sur l excessivité des propos que je lis ici
Vous avez le droit de ne pas aimer, de ne pas lire, il ne faut pas s en prendre aux personnes ...

Mais puisque Remember te dit quil parle de sa lecture.
Il n'y a qu'à lire ses 2 premiers messages page précédente pour voir qu'il explique et argumente sur Supergroom et n'attaque pas du tout les personnes.



ben oui !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Tireg » 16/04/2019 16:29

Bravo Diddu, ton message a le mérite de ne pas mettre de l'huile sur le feu et d'être clair. :ok:

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le discours politique. Spirou a toujours été politique, et politisé. Franquin a placé un discours anti-militariste, Fournier a placé un discours anti-nucléaire, Tome & Janry ont placé un discours anti-raciste, Morvan & Munuera ont placé un discours humanitaire (je ne sais pas trop comment qualifier leurs propos sur les SDF au Japon), et donc Yoann & Vehlmann placent leur discours écolo et anti-capitaliste.
Sauf que là, ça ne prend pas. Parce que ce n'est pas glissé dans l'intrigue, c'est asséné de façon moralisatrice par un Spirou à l'index dressé et aux yeux fermés. Ca ne raconte pas d'histoire, ça fait plus fable ratée.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ZanZan » 16/04/2019 23:56

Nirm a écrit:
vicomte a écrit:moi je ne ferai pas de longs discours, juste un fait.
lecteur de spirou (journal) depuis 1969.
j'ai TOUT acheté... depuis.

Eh bien... j'ai TOUT revendu, TOUT ce qui est paru depuis le dernier Tome et Janry.
Plus envie de lire, de relire, d'acheter ça.

Sans moi, hop.Marre. :evil:

Pas besoin de long discours, ton post suffit très bien.
Je dis juste que venir sur le sujet de Supergroom (alors que c'est clairement un "puisque notre Spirou ne vous plaît pas, on va faire autre chose, pas pour vous") dire que le boulot des auteurs sur Spirou ne nous plaît pas, je n'en vois pas l'intérêt.
On a bien compris que certains n'aimaient pas.
Inutile de le répéter à longueur de sujet, sur celui de la serie mère, des one shot, celui-ci, celui de Champignac, celui de Bravo, etc. Ça vire à l'obsession, surtout quand on prête aux auteurs une volonté autre que celle de vouloir faire leur Spirou.

Faut faire son deuil, passer à autre chose.
Et si on veut se faire du mal alors qu'avant même la lecture on condamne le titre, on n'est pas obligé de se poser en juge suprême des personnes.
Quand le cuistot d'un restaurant que j'aime change et ne me plaît pas, je le dis une fois et je vais ailleurs. Je ne me pointe pas tous les midis et tous les soirs pour y manger et chialer devant les clients ou la terrasse en demandant réparation...


M'ouais sauf que si le restaurant te plaît pas, tu peux aller ailleurs. Alors que depuis 1999 pour Spirou, on nous sert du mcdonalds ...Cette série est elle condamné à mourir à petit feu? Perso j'aimerais bien voir DeBar reprendre la série. Le mec c'est Franquin ressuscité
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Yoda33 » 16/04/2019 23:57

Tireg a écrit:Sauf que là, ça ne prend pas. Parce que ce n'est pas glissé dans l'intrigue, c'est asséné de façon moralisatrice par un Spirou à l'index dressé et aux yeux fermés. Ca ne raconte pas d'histoire, ça fait plus fable ratée.


dans " Le groom de Sniper Alley" ça n est pas dans l intrigue ? Ah ? Dans le précédent album ou le journal est racheté non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Tireg » 17/04/2019 10:15

D'une certaine façon oui, et je vois ce que tu veux dire.
Sauf qu'au lieu de tourner ça en dérision, par exemple sur la Vipère, on a Spirou à la fin qui vient nous expliquer le truc, nous dire que le capitalisme c'est caca, ah lala ma bonne dame. On n'avait pas besoin de ça, et je trouve que les auteurs ne font pas assez confiance à l'intelligence du lecteur pour comprendre leur message.

Par contre, j'ai lu hier la page dans Spirou où Vehlmann explique sa façon de voir les choses, et je ne trouve pas ça du tout gênant ni que ce soit une écologie d'un autre temps, bien au contraire.
Ce sont juste des conseils pas bêtes pour améliorer les choses au quotidien, et ça n'est pas vraiment moralisateur. Et dans la mesure où ça ne vient pas polluer la lecture de l'histoire (indépendamment de sa qualité d'ailleurs, à l'histoire... :siffle: ), on n'est pas obligé de le lire, y compris pour les plus complétistes de Spirou d'entre nous. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede yannzeman » 17/04/2019 21:44

Tireg a écrit:D'une certaine façon oui, et je vois ce que tu veux dire.
Sauf qu'au lieu de tourner ça en dérision, par exemple sur la Vipère, on a Spirou à la fin qui vient nous expliquer le truc, nous dire que le capitalisme c'est caca, ah lala ma bonne dame. On n'avait pas besoin de ça, et je trouve que les auteurs ne font pas assez confiance à l'intelligence du lecteur pour comprendre leur message.

Par contre, j'ai lu hier la page dans Spirou où Vehlmann explique sa façon de voir les choses, et je ne trouve pas ça du tout gênant ni que ce soit une écologie d'un autre temps, bien au contraire.
Ce sont juste des conseils pas bêtes pour améliorer les choses au quotidien, et ça n'est pas vraiment moralisateur. Et dans la mesure où ça ne vient pas polluer la lecture de l'histoire (indépendamment de sa qualité d'ailleurs, à l'histoire... :siffle: ), on n'est pas obligé de le lire, y compris pour les plus complétistes de Spirou d'entre nous. ;)


J'avais justement apprécié l'album "dans les griffes de la Vipère" pour son côté intelligent ; le capitalisme expliqué aux enfants (et à pas mal d'adultes), et intégré dans une histoire distrayante.
Un vrai tour de force.

Par contre, j'ai déchanté avec "le groom de sniper alley", que je n'ai pas aimé du tout du tout...

comme quoi !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede jolan » 17/04/2019 21:57

Comment on fait pour ne plus voir un sujet dans lequel on a eu le malheur de poster un message ?

Je n'ai plus aucune envie d'entendre parler de cette publication, or elle remonte sans arrêt, et me rappeler chaque jour que cette chose existe m'exaspère.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 17/04/2019 22:14

en bas à droite du dernier message, "marquer le sujet comme non lu"; non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ulys » 17/04/2019 22:18

Non !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32008
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede heliogabalus » 20/11/2019 11:46

Je ne sais pas si elle a déjà été postée :
[Révéler] Spoiler:
Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede 2fois2cinq » 20/11/2019 11:50

c'est ça la série mère ??
(cf le sujet sur spirou chez les soviets)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Diddu » 20/11/2019 11:53

Non, c'est la série dérivée des auteurs de la série-mère :lol: :lol: :lol:
(le pire, c'est que c'est vrai !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede 2fois2cinq » 20/11/2019 11:56

Diddu a écrit:Non, c'est la série dérivée des auteurs de la série-mère :lol: :lol: :lol:
(le pire, c'est que c'est vrai !)


[:my name snake:2] [:bdgest]

Des fois... franchement... je comprends les gars de chez Tintin... laisser l'oeuvre tranquille ça a du bon.... en tout cas ça évite ce genre de truc complètement loufoque.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 20/11/2019 14:25

Yoann l'a redessinée, donc :

Justicier malgré lui.jpg
Justicier malgré lui.jpg (69.19 Kio) Vu 500 fois

Annoncé sur Amazon et à la fnac (avec toutes les réserves que ça implique) pour le 7 février 2020 pour 13,95€.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 20/11/2019 14:47

pierryves a écrit:Yoann l'a redessinée, donc :


bin pourquoi, la première avait de la gueule pourtant !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 20/11/2019 14:50

Euh... pour éviter toute équivoque. La première est celle que je viens de poster. Celle qui a été redessinée est celle qu'a posté Heliogabalus.
Dernière édition par pierryves le 20/11/2019 14:51, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Marapelisse » 20/11/2019 14:51

2fois2cinq a écrit:
Diddu a écrit:Non, c'est la série dérivée des auteurs de la série-mère :lol: :lol: :lol:
(le pire, c'est que c'est vrai !)


[:my name snake:2] [:bdgest]

Des fois... franchement... je comprends les gars de chez Tintin... laisser l'oeuvre tranquille ça a du bon.... en tout cas ça évite ce genre de truc complètement loufoque.


D'accord avec toi , là on atteint franchement la limite du système,

Et pourtant je suis bon public... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Marapelisse » 20/11/2019 14:59

Non là c'est juste plus possible,

Que Yohann poursuive une série propre comme les Captainz Ok,

Mais laissez-donc Spirou tranquille... ou faîtes un vrai bon Spirou :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 20/11/2019 15:08

pierryves a écrit:Euh... pour éviter toute équivoque. La première est celle que je viens de poster. Celle qui a été redessinée est celle qu'a posté Heliogabalus.



j'avions point compris :oops:

Et bien tant mieux.
Et franchement, si les auteurs prennent plus leurs pieds à faire du Super Groom, qu'ils le fassent.
Je suis loin, mais alors très loin hein :D , d'être un fan de leur spirou, mais j'aime beaucoup leur Super Groom. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 20/11/2019 15:14

Pour rappel, il est prévu de faire plusieurs albums de SUPERGROOM ; au moins trois.
Si Justicier malgré lui fonctionne, Yoann & Vehlmann feront un tome 56 de SPIROU & FANTASIO, puis passeront la main à d'autres pour ne se consacrer qu'à SUPERMACHIN.
Si Justicier malgré lui fait un flop, ils reprendront SPIROU & FANTASIO.
Dans tous les cas de figure, ils feront un tome 56 de SPIROU & FANTASIO (qui est peut-être déjà en préparation).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Tireg » 20/11/2019 15:34

Brian Addav a écrit:
pierryves a écrit:Yoann l'a redessinée, donc :


bin pourquoi, la première avait de la gueule pourtant !

La 2e (donc la 1ère postée :D ) a plus une posture super-héroïque dans tout ce que ça implique de cliché. Mais je suis d'accord, la 1ère (donc la 2e postée) est très bien (malgré toutes les réserves que j'ai sur le principe même de cette publication).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités