BDbilos a écrit::violon: Finalement vous pourriez faire des copier-coller avec un petit logo en en-tête : "contenu déjà diffusé" comme ça on serait prévenu, ça gagnerait du temps.
On est sensés parler de Super-Groom et des planches nouvellement mises sous nos mirettes là.
BDbilos a écrit:Je ne me moque pas, c'est juste une forme de lassitude
Et j''ai bien compris itou que tu était un fervent contempteur aussi.
Point ne suis un fervent admirateur cela dit. J'ai vraiment peu apprécié "la face cachée" et j'ai eu l'occasion de m'exprimer là dessus. Mais ramener ce qu'il font sur Supergroom aux critiques antérieures me semble bien un peu HS désolé
zourbi le grec a écrit:Je trouve injuste de descendre le dessin de Yoann en lui reprochant une inconstance du trait d'une case à l'autre, alors que c'est une véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains
Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Je trouve injuste de descendre le dessin de Yoann en lui reprochant une inconstance du trait d'une case à l'autre, alors que c'est un véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains
justement, son Spirou classique, c'est quand même très très inégal par rapport à ses qualités.
on le voit bien avec Supergroom, ça a quand même une sacré gueule par rapport au Spirou série mère.
zourbi le grec a écrit:c'est un véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains
Diddu a écrit:zourbi le grec a écrit:c'est un véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains
Je ne sais pas s'il y a de l'excès dans l'acharnement contre Yoann, mais à ce que je constate, c'est que cela fonctionne dans les deux sens !!!
yannzeman a écrit:zourbi le grec a écrit:yannzeman a écrit:J'ai trouvé ces 1ères pages pitoyables.
Ce duo d'auteurs est devenu incapable de raconter une vraie histoire de Spirou, alors ils sombrent dans la dépréciation facile du personnage, le traitant de ringard, dépressif, et figurant dans un journal qui aurait besoin d'être dépoussiéré.
Quelle prétention, au passage.
Qu'ont-ils fait de si génial, ces deux auteurs, pour juger ainsi ce journal (qu'ils animent si peu, au passage) ?
Spirou, c'était LE héros sans peur et sans reproche, l'ami de tous, le champion des plus faibles, le défenseur des causes perdues. Pas ce chouineur plus préoccupé de sa popularité (et du bilan carbone) que de ce qu'il apporte aux autres.
Qu'ils laissent la série à d'autres ; il ne manque pas de repreneurs potentiels.
Faire du Spirou au premier degré en presque 2020 cela n'a plus de sens.
Y&V s'inscrivent dans une tradition de distanciation critique et humoristique avec les héros, qui va du Panade à Champignac de Franquin jusqu'à la longue série des Tome ( ) et Janry, qui ont prouvé que l'on peut combiner aventure et 2ème degré.
Pourquoi ?
Qu'est-ce qui justifierait que les enfants (les lecteurs de Spirou, à la base) des années 50 étaient suffisamment débiles pour accepter le 1er degré, alors que les enfants de 2020 sont tous des lumières adeptes du 2nd, voire 3ème degré ?
Oui, c'est connu, autrefois, on était con, alors que maintenant, on est tous intelligent...
Les enfants (comme les adultes) ont aussi besoin de 1er degré, de héros, d'exemples, même en 2020.
Quant à l'humour, Franquin en parsemait ses BD, comme T&J ensuite, mais avec parcimonie, subtilité et gentillesse ; pas en traitant Spirou de ringard dépressif, et le journal de poussiéreux.
Je ne sais même pas comment Dupuis a pu accepter ça.
Se moquer de soi est une chose, se dévaloriser en est une autre, et il y a une frontière à ne pas franchir.
Diddu a écrit:zourbi le grec a écrit:c'est un véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains
Je ne sais pas s'il y a de l'excès dans l'acharnement contre Yoann, mais à ce que je constate, c'est que cela fonctionne dans les deux sens !!!
gusto a écrit:Je viens de regarder les premières pages (merci à bone pour le lien), j'avoue que, même si je n'accroche pas totalement avec le style de Vehlmann et Yoann sur la série mère, ce spin off me tente quand même bien.
En fait, à chaque nouveauté de Spirou par ce duo, quand je referme le livre en fin de lecture je suis à la limite du "bof" question ressenti. Et quand je le relis quelques mois plus tard, finalement j'apprécie plus. Et même si à la base je ne pensais pas suivre ce Supergroom, d'avoir vu ces pages me donne quand même envie de tester la chose. Je pense que Yoann et Vehlmann vont pouvoir plus se lâcher que sur Spirou et seront peut-être plus à l'aise. A voir donc, qui sait, on aura peut-être une aussi bonne surprise qu'avec le Petit Spirou en son temps.
yannzeman a écrit:Ce que je reproche à Y&V, c'est de se lacher trop sur "Spirou et Fantasio", justement.
Au point de ne plus reconnaitre Spirou, qui n'est plus lui-même (même reproche pour Bravo et son Spirou dépressif).
Dans "supergroom", vu que c'est une création, il n'est pas possible de comparer avec Franquin ou Tome&Janry, et du coup, ça passe peut-être mieux ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité