Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ocre » 07/12/2019 15:31

Message précédent :
88 pages annoncées, c'est plutôt sympa. Format un peu réduit, j'aime moins.
Sur les diverses pages qu'on a pu voir jusqu'ici je suis frappé par des cases parfois vides de décors, à la limite du déséquilibre, alors que d'autres sont sublimes...
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Remember » 07/12/2019 18:06

BDbilos a écrit::violon: Finalement vous pourriez faire des copier-coller avec un petit logo en en-tête : "contenu déjà diffusé" comme ça on serait prévenu, ça gagnerait du temps.
On est sensés parler de Super-Groom et des planches nouvellement mises sous nos mirettes là.

sauf qu'on est bien dans lesujet, comment DUPUIS a pu accepter cette dépréciation du personnage et du journal dans ces planches de supergroom !!
réponse donnée : parce que personne n'est à la barre !! Et pour preuves, quelques exemples passés, car le phénomène n'est pas nouveau !!

c'est bien beau de se moquer des messages des autres qui ont un avis différent (j'ai bien compris que zourbi et BDbilos vous êtes fervent admirateur du duo en place) mais suivez un peu le déroulé de la conversation ! On parle bien des nouvelles premières pages de SUPERGROOM là !

d'ailleurs personne n'a répondu à ma question : ces pages remplacent les 1ere pages publiées dans le journal, qui faisait le lien avec le tome 55 de spirou et fantasio, dans le studio ciné... ou c'est un complétement qui précède ? j'opterai pour la solution de remplacement car dans lesdites pages parues dans le journal, spirou fait son petit coup de gueule de bobo ecolo comme dans ce petit résumé rajouté ici...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 07/12/2019 18:07

Je ne me moque pas, c'est juste une forme de lassitude ;)
Et j''ai bien compris itou que tu était un fervent contempteur aussi.

Point ne suis un fervent admirateur cela dit. J'ai vraiment peu apprécié "la face cachée" et j'ai eu l'occasion de m'exprimer là dessus. Mais ramener ce qu'il font sur Supergroom aux critiques antérieures me semble bien un peu HS désolé [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 07/12/2019 18:15

BDbilos a écrit:Je ne me moque pas, c'est juste une forme de lassitude ;)
Et j''ai bien compris itou que tu était un fervent contempteur aussi.

Point ne suis un fervent admirateur cela dit. J'ai vraiment peu apprécié "la face cachée" et j'ai eu l'occasion de m'exprimer là dessus. Mais ramener ce qu'il font sur Supergroom aux critiques antérieures me semble bien un peu HS désolé [:fantaroux:2]

sauf que pour le coup je ne critique en rien le travail du duo, mais bien le travail de l’éditeur :) (et c'est raccord avec le sujet "supergroom" désolé [:fantaroux:2] )
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 07/12/2019 18:22

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 19:05

Pour ma part, je ne suis pas un inconditionnel du Spirou (canonique) de Y&V que j'apprécie sans plus mais je voulais réagir suite à l'acharnement dont il font l'objet.
Je trouve injuste de descendre le dessin de Yoann en lui reprochant une inconstance du trait d'une case à l'autre, alors que c'est un véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains
Dernière édition par zourbi le grec le 07/12/2019 19:37, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/12/2019 19:12

Il y a un acharnement que je trouve totalement injustifié pour ma part, une sorte de défouloir pour certains
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/12/2019 19:23

zourbi le grec a écrit:Je trouve injuste de descendre le dessin de Yoann en lui reprochant une inconstance du trait d'une case à l'autre, alors que c'est une véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains

justement, son Spirou classique, c'est quand même très très inégal par rapport à ses qualités.

on le voit bien avec Supergroom, ça a quand même une sacré gueule par rapport au Spirou série mère.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 07/12/2019 19:44

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve injuste de descendre le dessin de Yoann en lui reprochant une inconstance du trait d'une case à l'autre, alors que c'est un véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains

justement, son Spirou classique, c'est quand même très très inégal par rapport à ses qualités.

on le voit bien avec Supergroom, ça a quand même une sacré gueule par rapport au Spirou série mère.

C'est possible qu'il ne s'éclatait pas graphiquement sur le Spirou série mère et je préfère moi aussi son style sur Supergroom dont je suis curieux de lire le premier album
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 07/12/2019 20:22

zourbi le grec a écrit:c'est un véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains

Je ne sais pas s'il y a de l'excès dans l'acharnement contre Yoann, mais à ce que je constate, c'est que cela fonctionne dans les deux sens !!!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 07/12/2019 20:53

Yoann s'est acharné sur toi ?!!!
:shock:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Marapelisse » 07/12/2019 21:02

J'ai lu les premières pages avec la preview,
et bien je dois l'avouer ça démarre pas mal,
Je suis même agréablement surpris, mea culpa ;)
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 07/12/2019 23:02

Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:c'est un véritable virtuose comparé à la plupart des dessinateurs contemporains

Je ne sais pas s'il y a de l'excès dans l'acharnement contre Yoann, mais à ce que je constate, c'est que cela fonctionne dans les deux sens !!!

:lol: :lol: :lol: Effectivement, j'attends toujours de voir une seule planche qui se tienne du virtuose. Bon alors, ils ne sont plus sur la série mère oui ou non? Je peux sabrer le champagne?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 07/12/2019 23:29

yannzeman a écrit:
zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai trouvé ces 1ères pages pitoyables.

Ce duo d'auteurs est devenu incapable de raconter une vraie histoire de Spirou, alors ils sombrent dans la dépréciation facile du personnage, le traitant de ringard, dépressif, et figurant dans un journal qui aurait besoin d'être dépoussiéré.

Quelle prétention, au passage.
Qu'ont-ils fait de si génial, ces deux auteurs, pour juger ainsi ce journal (qu'ils animent si peu, au passage) ?

Spirou, c'était LE héros sans peur et sans reproche, l'ami de tous, le champion des plus faibles, le défenseur des causes perdues. Pas ce chouineur plus préoccupé de sa popularité (et du bilan carbone) que de ce qu'il apporte aux autres.

Qu'ils laissent la série à d'autres ; il ne manque pas de repreneurs potentiels.

Faire du Spirou au premier degré en presque 2020 cela n'a plus de sens.

Y&V s'inscrivent dans une tradition de distanciation critique et humoristique avec les héros, qui va du Panade à Champignac de Franquin jusqu'à la longue série des Tome ( :cry2: ) et Janry, qui ont prouvé que l'on peut combiner aventure et 2ème degré.

Pourquoi ?

Qu'est-ce qui justifierait que les enfants (les lecteurs de Spirou, à la base) des années 50 étaient suffisamment débiles pour accepter le 1er degré, alors que les enfants de 2020 sont tous des lumières adeptes du 2nd, voire 3ème degré ?
Oui, c'est connu, autrefois, on était con, alors que maintenant, on est tous intelligent...

Les enfants (comme les adultes) ont aussi besoin de 1er degré, de héros, d'exemples, même en 2020.

Quant à l'humour, Franquin en parsemait ses BD, comme T&J ensuite, mais avec parcimonie, subtilité et gentillesse ; pas en traitant Spirou de ringard dépressif, et le journal de poussiéreux.
Je ne sais même pas comment Dupuis a pu accepter ça.

Se moquer de soi est une chose, se dévaloriser en est une autre, et il y a une frontière à ne pas franchir.

Personnellement, le costume de groom est le moindre des problèmes de la reprise de YetV. Scénario, dessin, bref, il y a de grosses lacunes dans leur travail. Pour ce qui du 1er degré, je trouve que même les spirou des années 50 étaient plus mature que tout ce qu'a pu pondre YetV. Les personnages se comportaient comme de vrais humains lancé dans des aventures parfois invraisemblable. Alors que chez chez YetV, j'ai toujours eu l'impression de lire des caricatures de Spirou et Fantasio. Le spirou de Franquin, Fournier et TetJ me rappelait Tintin, Astérix ou Lucky Luke, bande dessiné jeunesse destinée aux enfants mais très lisible pour un adulte. Alors que le Spirou de YetV me fait penser à un gros looney tunes bien gras sans finesse avec des personnages qui réagissent de manière excessive et surréaliste.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 08/12/2019 10:32

Diddu a écrit:

Pourquoi ? Il a dit que t étais nul ? parce que c est ce que certains ici écrivent sur lui
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/12/2019 11:11

:lol: :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 04/01/2020 10:14

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gusto » 17/01/2020 07:14

Je viens de regarder les premières pages (merci à bone pour le lien), j'avoue que, même si je n'accroche pas totalement avec le style de Vehlmann et Yoann sur la série mère, ce spin off me tente quand même bien.
En fait, à chaque nouveauté de Spirou par ce duo, quand je referme le livre en fin de lecture je suis à la limite du "bof" question ressenti. Et quand je le relis quelques mois plus tard, finalement j'apprécie plus. Et même si à la base je ne pensais pas suivre ce Supergroom, d'avoir vu ces pages me donne quand même envie de tester la chose. Je pense que Yoann et Vehlmann vont pouvoir plus se lâcher que sur Spirou et seront peut-être plus à l'aise. A voir donc, qui sait, on aura peut-être une aussi bonne surprise qu'avec le Petit Spirou en son temps.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede yannzeman » 17/01/2020 07:18

gusto a écrit:Je viens de regarder les premières pages (merci à bone pour le lien), j'avoue que, même si je n'accroche pas totalement avec le style de Vehlmann et Yoann sur la série mère, ce spin off me tente quand même bien.
En fait, à chaque nouveauté de Spirou par ce duo, quand je referme le livre en fin de lecture je suis à la limite du "bof" question ressenti. Et quand je le relis quelques mois plus tard, finalement j'apprécie plus. Et même si à la base je ne pensais pas suivre ce Supergroom, d'avoir vu ces pages me donne quand même envie de tester la chose. Je pense que Yoann et Vehlmann vont pouvoir plus se lâcher que sur Spirou et seront peut-être plus à l'aise. A voir donc, qui sait, on aura peut-être une aussi bonne surprise qu'avec le Petit Spirou en son temps.

Ce que je reproche à Y&V, c'est de se lacher trop sur "Spirou et Fantasio", justement.
Au point de ne plus reconnaitre Spirou, qui n'est plus lui-même (même reproche pour Bravo et son Spirou dépressif).

Dans "supergroom", vu que c'est une création, il n'est pas possible de comparer avec Franquin ou Tome&Janry, et du coup, ça passe peut-être mieux ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gusto » 17/01/2020 08:46

Oui, c'est ça, je pense aussi que sur Supergroom les auteurs n'auront pas le soucis de la comparaison avec les autres auteurs qui ont œuvrés sur la série. Je ne sais pas s'ils continueront en parallèle la série mère, si c'est le cas j'espère qu'ils s'amuseront sur Supergroom et qu'il se lâcheront un peu moins sur la série Spirou. Même si, comme je l'ai dit, avec le recul, leurs albums de Spirou ne me déplaisent pas tant que ça. C'est normal que l'ambiance et le ton d'une série qui existe depuis si longtemps évolue. Imaginez qu'on soit resté au Spriou de Rob Vel, en 2020 je ne suis pas certain que marcherait...
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Larry Bambell » 17/01/2020 09:10

yannzeman a écrit:Ce que je reproche à Y&V, c'est de se lacher trop sur "Spirou et Fantasio", justement.
Au point de ne plus reconnaitre Spirou, qui n'est plus lui-même (même reproche pour Bravo et son Spirou dépressif).

Dans "supergroom", vu que c'est une création, il n'est pas possible de comparer avec Franquin ou Tome&Janry, et du coup, ça passe peut-être mieux ?
:ok:

Si "SG" a du succès, Y&V devraient a priori continuer sur cette série, et laisser S&F à d'autres.... si j'ai bien compris ce qui s'est dit l'an passé déjà, je crois ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle