Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 06/07/2024 20:00

Message précédent :
Trop bien que ce soit publié dans Topolino en vrai. En plus j'ai adoré cette histoire.

à deux doigts de m'y abo mais je parle pas l'italien. Même si je viens de faire 30 jours d'affilé sur Duolingo ah ah ah
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 06/07/2024 20:09

Cyril91 a écrit:Journal de Mickey hors série lu. On a donc deux sagas d'héroïc fantsasy cette fois-ci. La première, L'épée de glace, me disait vaguement quelque chose. [...]
Ducktopia est plus réussi, tant pour les dessins que pour le scénario. Il faut dire que le dessinateur et le scénariste ont déjà oeuvré sur l'excellent Doubleduck. Autre avantage : le casting Disney est utilisé de façon plus large que dans L'épée de glace, ce qui permet pour moi plus d'implication dans la lecture.


Merci pour le compte-rendu. :ok: L'Épée de glace est vraiment une histoire qui m'a marqué gamin, alors même que je n'ai jamais été trop heroic fantasy. Je suis impatient de la relire quoi qu'il arrive.

Les 30 ou 35 ans d'écart dans l'écriture de ces deux sagas sont peut-être pour quelque chose dans l'appréciation que tu portes sur ces deux histoires, notamment : le mélange des personnages Disney en BD me semblaient très peu fréquents à l'époque, non ?

La première partie de Ducktopia avait déjà été publiée en français dans un MPG, car ça me dit quelque chose. On peut espérer que ces HS de l'été permettront d'avoir ses 3 ou 4 suites.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede indianaced » 06/07/2024 22:09

si on se fie au listing des histoires sur le wiki pour la première saga et la répartitions dans les hs:
tome 1:
Mickey et l'épée de glace, premier épisode sorti en 1982 ;
Aventure en terre d'Argaar, second épisode sorti en 1983 ;
Tome 2:
Mickey et le prince des nuées, troisième épisode sorti en 1984 ;
La Belle aux cieux dormant, quatrième épisode sorti en 1993 ;
Tome 3:
Topolino e... la leggenda della Spada di Ghiaccio ("Mickey et... la légende de l'épée de glace"), nouvelle histoire sortie en 2022, inédite en français.
Topolino e la profezia del Cavaliere Scarlatto ("Mickey et la prophétie du chevalier écarlate"), nouvelle histoire sortie en 2023, inédite en français.

(et peut etre un bonus si il y a la place: Topolino e la Spada di Ghiacciolo ("Mickey et l'épée de glace à l'eau"), épisode parodique sorti en 2016, inédit en français.)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2163
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 07/07/2024 01:24

Lussarc a écrit:Trop bien que ce soit publié dans Topolino en vrai. En plus j'ai adoré cette histoire.

à deux doigts de m'y abo mais je parle pas l'italien. Même si je viens de faire 30 jours d'affilé sur Duolingo ah ah ah

J'ai regardé pour ma part pour m'y abonner, (je ne parle pas italien non plus mais je me dis que vu la ressemblance avec le français et l'espagnol [dont j'ai encore quelques restes] ça peut se tenter) mais apparemment sur le site de panini italie il faut être domicilié en italie pour pouvoir s'abonner, et je n'ai pas trouvé d'autres sites qui proposeraient un abonnement...
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 07/07/2024 08:16

Gwion a écrit:
Lussarc a écrit:Trop bien que ce soit publié dans Topolino en vrai. En plus j'ai adoré cette histoire.

à deux doigts de m'y abo mais je parle pas l'italien. Même si je viens de faire 30 jours d'affilé sur Duolingo ah ah ah

J'ai regardé pour ma part pour m'y abonner, (je ne parle pas italien non plus mais je me dis que vu la ressemblance avec le français et l'espagnol [dont j'ai encore quelques restes] ça peut se tenter) mais apparemment sur le site de panini italie il faut être domicilié en italie pour pouvoir s'abonner, et je n'ai pas trouvé d'autres sites qui proposeraient un abonnement...


Justement j'avais regardé et il faut envoyer un mail pour s'abonner depuis ailleurs en europe. L'abonnement est disponible dans toute la zone UE. Par contre tu peux pas profiter des offres pour cet abo. C'est 182€ et c'est que par tranche de 1 an

ABONNEMENT AU PAPIER TOPOLINO

Vous souhaitez souscrire ou offrir un abonnement pour un pays étranger en cadeau ? Aller à l'abonnement étranger Mickey Mouse – Abbonamenti.it

Les abonnements à l'étranger ne peuvent être activés que dans la zone UE (y compris la Suisse et le Royaume-Uni).

Pour plus d'informations, contactez notre service client à l'adresse e-mail ordini@panini.it

ABONNEMENT À TOPOLINO DIGITAL

L'abonnement à Mickey Mouse en version numérique ne peut être utilisé que dans l'UE (Suisse et Royaume-Uni inclus), suite à des accords avec le concédant de licence Walt Disney.
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 07/07/2024 12:05

Lussarc a écrit:Justement j'avais regardé et il faut envoyer un mail pour s'abonner depuis ailleurs en europe. L'abonnement est disponible dans toute la zone UE. Par contre tu peux pas profiter des offres pour cet abo. C'est 182€ et c'est que par tranche de 1 an


C'est plus proche de 250 avec les frais de port (https://www.abbonamenti.it/estero/Topolino), mais ça reste acceptable pour 52 numéros finalement.

Et seulement Topolino est disponible, pas les autres périodiques de Panini Italia.

Après, l'italien utilisé dans les histoires se laisse à peu près comprendre, je pense.
Avec mes bases anciennes (un peu plus de 3 ans en LV2 pendant les études, il y a 20 ans), et même si je perds des détails ou des subtilités, j'arrive à suivre globalement les histoires sans recours à un dico.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 07/07/2024 14:17

Effectivement
TOTAL AMOUNT 244,40 €
soit 4.70€ le numéro.

Faut quand même les sortir quoi. Pour l'instant je vais me contenter des parutions FR hein ah ah ah
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 07/07/2024 14:22

Cyril91 a écrit:Journal de Mickey hors série lu. On a donc deux sagas d'héroïc fantsasy cette fois-ci. La première, L'épée de glace, me disait vaguement quelque chose. Après lecture, je suis sûr d'avoir déjà vu au moins la deuxième histoire : la fin de l'adversaire principal me dit quelque chose. On est dans un concept qui rappelle à la fois Le seigneur des anneaux (avec la quête des 3 premiers chapitres) et Narnia


J'ai trouvé le HS Fantasy ce matin, et je viens de me délecter à la relecture, à 30 ans d'intervalle, des deux premiers épisodes de L'Épée de Glace, avec ses couleurs originales, certes datées et dans leur jus, mais rafraîchissantes dans leur simplicité (même si elles ne sont pas complètement cohérentes entre les deux parties).

Les scénarios de ces deux épisodes sont bon enfant (des histoires de quête assez classiques) mais restent plaisants à lire. J'avais des souvenirs plus ténus de Mickey en Argaard que de la saga originelle avec le Prince des Nuées. Outre les deux œuvres citées ci-dessus, les deux histoires sont aussi empreintes de réminiscences et emprunts à la mythologie scandinave (une bonne partie des noms, le pont arc-en-ciel, etc.).

À noter quelques altérations mineures dans le texte, comme en page 49 où Mickey parle d'euros en sortant une liasse de billets.

Enfin, pour faire le lien avec un de nos débats récurrents, on pourrait presque saluer la sobriété de la couverture. Ce n'est pas parfait, il reste des verrues comme le macaron indiquant le nombre de pages, l'encart blanc trop massif "Journal de MICKEY" en haut ou le ruban rouge avec le nom des séries qui est plutôt raté (c'est quoi cette police ultra-basique avec un effet ombré complètement has-been ?! :shock: ), mais ça reste une amélioration par rapport aux habitudes de l'éditeur (et pour le coup, les deux faces du coffret cartonné sont très réussies et sympas) et on ne peut que les encourager à persévérer dans cette voie... pour tous leurs titres ! :D

Je lirai Ducktopia plus tard.
Survolé rapidement, le rendu est en effet bien plus contemporain, avec une galerie de personnages de l'univers Disney étoffée. Mais on est dans une approche de type "multiverse", ce qui n'est pas le cas de L'Épée de glace où Mickey et Dingo sont envoyés dans une autre dimension absolument individualisée.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 07/07/2024 15:02

Pas exactement. J'avais survolé aussi après avoir un peu commencé et la vraie lecture réserve des (bonnes) surprises.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 07/07/2024 15:42

D'ailleurs en parlant de Topolino je suis allé lire une histoire sur un de ceux que j'ai acheté en occasion.
J'ai essayé sans dico cette fois. Autant j'ai pas compris tous les dialogues autant le peu que j'ai déchiffré m'a permis de comprendre l'histoire.

C'est pas mal. (Une histoire où tout le monde part en vacances sauf Donald et il doit s'occuper d'aller arroser les plantes de Daisy + s'occuper du coffre de Picsou et rien ne se passe comme prévu)

Par contre j'ai remarqué un truc auquel j'avais pas trop prêté attention avant mais j'aime beaucoup la couleur dans Topolino. Je sais pas si c'est lié au papier ou quoi mais je les trouve plutôt vives et agréables à l'œil. Ce qui s'en rapproche le plus ici ce serait le JDM

EDIT : je me trompe ou les derniers numéros sont pas sur inducks pour topolino ? Je voulais voir le sommaire
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede juju13 » 08/07/2024 22:54

De quoi parlent Ducktopia et L'épée de glace ?

Sagas indispensables selon vous ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 09/07/2024 05:00

Pour les résumés :
Epée de glace 1 : Mickey et Dingo sont projetés dans un monde d'heroïc fantasy où, sur un malentendu, Dingo est considéré comme un héros légendaire ; ils doivent retrouver l'épée de glace qui permettra de sceller un seigneur maléfique
Epée de glace 2 : retour dans le même monde où, cette fois-ci, ils doivent participer à des sortes de jeux olympiques pour récupérer une récompense qui leur permettra de protéger un village d'une éruption volcanique
Ducktopia : dans un monde d'heroïc fantasy, Donald et ses neveux, accompagnés rapidement par Mickey et Dingo, partent dans une quête pour rétablir la concorde avec les monstres qui semblent envoutés par une force maléfique.

Sur l'avis sur les séries : tu as le mien en page précédente et celui de Clovis Sangrail sur celle-ci.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 09/07/2024 09:05

FANTASY nº 2, dès aujoujourd'hui.

jdmhscoll_fantasy_2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 541
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 09/07/2024 09:07

Et le tome 2 de L'Histoire de la Dynastie Picsou !

spghscoll_dynastiepicsou_2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 541
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 11/07/2024 06:21

Fantasy 2 : on a de nouveau les 2 séries, avec 130 pages de L'épée de glace et 170 de Ducktopia.

Sans atteindre des sommets (ce qui fait que je comprends pas la petite hype qu'il semblait y avoir sur le forum autour de cette série), Les deux histoires de L'épée de glace m'ont semblé meilleures que celles du premier tome, même si le retour à 2 reprises du méchant (enfin, pas vraiment lui mais je ne vais pas spolier) est un peu forcée. Il y a des idées de mise en scène sympathiques de De Vita (p. 20) ou quelques brisages de 4ème mur inattendus et qui m'ont fait rire (p. 94-95 et 128). Surtout, il y a davantage de tension dans l'intrigue, plus particulièrement dans La belle aux cieux dormants (qui fait quand même preuve d'une pudibonderie étonnante, même par rapport aux vieux films d'animation Disney). En revanche, les personnages restent assez peu intéressants, ce qui m'implique moins dans la lecture.

Heureusement, il y a Ducktopia. Les dessins sont toujours aussi beaux, notamment dans les doubles pages. Une première histoire, assez courte, met en avant un Pluto malade, ce qui inquiète fortement son maître. Cet état est bien entendu en rapport avec Ducktopia : c'est un chapitre annexe, sans intrigue majeure mais qui se révèle touchante
Retour à Ducktopia, une intrigue à 4 chapitres, est plus ambitieuse. Il y a de nouveau un lien entre le monde normal et celui de Ducktopia, alors que Mickey semblait avoir réussi à mettre fin à l'illusion de ce dernier monde. Le commissariat de Mickeyville et le coffre de Picsou ont disparu et, à l'inverse, des bâtiments ducktopiens sont apparus sur Terre. Mickey et ses amis vont donc enquêter et réussissent à rejoindre cet autre univers grâce à une collaboration inattendue mais efficace entre la science et la magie, c'est-à-dire entre Géo et Miss Tick. Mais celle-ci ne va-t-elle pas trahir ?

Cette BD est excellente : les enjeux sont forts, les relations entre les personnages très réussies. On a effectivement des trahisons, plus ou moins attendues mais aussi des moments touchants, comme lors des retrouvailles entre Donald et Daisy ou lorsque l'antagoniste expose ses motivations (et j'ai beaucoup aimé la morale finale). Et d'autres très drôles dans les dialogues entre les personnages, dont tous ne s'apprécient pas, ce qui donne des échanges de vacheries très drôles. J'aime beaucoup le sens de l'humour de Pat, son geste final et la réaction de Mickey - même s'il cache certainement quelque chose. :D

J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3 (surtout pour Ducktopia, ne le cachons pas).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 11/07/2024 09:43

La "hype" comme tu dis est probablement en partie due au fait que beaucoup d'entre nous l'ont découvert gamin dans les pages de Mickey Parade, et que c'était tellement différent de ce que Disney faisait habituellement que ça nous a marqué.
Et pour ma part en le relisant je trouve ça bien plus intéressant (au moins pour l'instant, je n'ai pas encore le 2) que Ducktopia qui est clairement et sans se cacher un mélange de Sorceleur et de SDA, alors que l'Epée de glace est complètement originale dans son intrigue...
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 11/07/2024 09:46

Super Picsou Géant Nº243.

spg_243.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 541
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 11/07/2024 10:43

Je trouve l'illu super sympa pour un numéro d'été ca fait très vacances.

d'ailleurs je l'ai pas reçu et j'ai pas reçu non plus le journal spirou de cette semaine. Je crois y a un soucis
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 11/07/2024 12:21

Lussarc a écrit:d'ailleurs je l'ai pas reçu
Il a du retard. Il n'est pas encore sorti en kiosques.

La "BD géante" : Piège au château.
Sommaire :
spg243_somm.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 541
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 11/07/2024 13:23

62 pages c'est pas mal en vrai comme BD ! Y a de la souris dans tout ça ?
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 11/07/2024 13:57

C'est du Picsou. Et si c'est du même auteur que les BDs précédentes du SPG sur sa jeunesse, ce n'est pas terrible.

https://www.senscritique.com/bd/le_mine ... 82/details
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités