Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 25/06/2024 11:00

Message précédent :
Il y a déjà le tome 2 de L'histoire de la Dynastie Picsou qui devrait sortir la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 25/06/2024 11:46

Je pensais que c'était une collection supplémentaire. On verra si ça remplace les HS habituels. Dommage que l'éditeur ne communique pas davantage - même s'il y a du progrès avec la page Picsou and cie.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 26/06/2024 21:47

Wizzar a écrit:Nouveau numéro d'été Spécial Jeux : PICSOU JEUX (Nº 4).

picsou_jeux_4.jpg


C'est certes anecdotique, mais je constate encore ce petit jeu de "chaises musicales" dans les HS.
Ce nº 4 est un HS PM alors que les 3 premiers numéros de ce Spécial Jeux étaient des HS SPG. Bizarre… :?:
(si j'étais parano, je dirais que ça sent le sapin pour SPG)

spg_jeux_1+2+3.jpg

En meme temps qu’est ce qui sépare vraiment Super Picsou Géant et Picsou magazine ?

Déjà qu’ils ont arrêté leur meilleur magazine, je pense pas que ton idée soit si parano malheureusement
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 27/06/2024 10:04

Quand je dis "ça sent le sapin pour SPG", c'est une pure projection déductive… (oui, j'adore Sherlock Holmes ! :D )

Je peux me planter complètement (ou être clairvoyant), mais quand je vois ces Hors-séries SPG récurrents être rapatriés chez Picsou Mag, me vient une hypothèse :
- arrêt prochain de SPG et, potentiellement, passage de Picsou Mag en mensuel (avec chaque numéro dispo 2 mois comme actuellement).

Et franchement, ce serait la meilleure chose à faire, dans l'état actuel du marché. Vu la similarité de plus en plus flagrante des deux titres, ça simplifierait l'offre et la cohérence. Un seul titre Picsou et ses Spéciaux (HS).
Tout comme il y a désormais un seul titre Mickey et ses HS.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Fantomegon » 27/06/2024 12:16

Ce serait pas une mauvaise idée . 2 ''gros'' mags l'un bimensuel (Mickey), l'autre mensuel (Picsou) et juste des hors-série sur le coté .
Je trouve que c'était dur à suivre toute les sorties et format différent .
Le seul qui semble tenir c'est les trésors de Picsou .
J'ai contacté le JdM par Messenger qui m'a expliqué que ce nouveau format publiera plus d'histoires qui auraient pu passer dans MPG.
Hâte de voir l'évolution de la presse Disney .
D'ailleurs, pas d'infos sur une série de l'été mickey parade géant JdM ?
Avatar de l’utilisateur
Fantomegon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/04/2021
Localisation: Beaufays
Age: 21 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 27/06/2024 16:34

Tout dépendra aussi de la chute des ventes. Moi aussi je pense qu'un titre passera à la trappe dans les prochaines années.
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 24/05/2021

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Sergent Garcia » 27/06/2024 18:53

Visuel du tome 2 de l'histoire de la dynastie Picsou :
Dynastie Picsou T2.jpg


Visuel de la série de l'été intitulée "Fantasy" :
HS Fantasy.jpg
Dernière édition par Sergent Garcia le 27/06/2024 18:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 27/06/2024 18:54

Merci. Je pense prendre les deux.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 27/06/2024 19:00

Yes, L'Épée de glace ! :ok:
J'espère qu'ils vont en profiter pour nous proposer l'histoire complète et pas juste la première partie, parue dans les années 90. Je crains toutefois qu'ils n'utilisent la version recolorisée récemment, mais c'est toujours mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 27/06/2024 23:23

Wizzar a écrit:Quand je dis "ça sent le sapin pour SPG", c'est une pure projection déductive… (oui, j'adore Sherlock Holmes ! :D )

Je peux me planter complètement (ou être clairvoyant), mais quand je vois ces Hors-séries SPG récurrents être rapatriés chez Picsou Mag, me vient une hypothèse :
- arrêt prochain de SPG et, potentiellement, passage de Picsou Mag en mensuel (avec chaque numéro dispo 2 mois comme actuellement).

Et franchement, ce serait la meilleure chose à faire, dans l'état actuel du marché. Vu la similarité de plus en plus flagrante des deux titres, ça simplifierait l'offre et la cohérence. Un seul titre Picsou et ses Spéciaux (HS).
Tout comme il y a désormais un seul titre Mickey et ses HS.



Sauf que je viens de m’abonner pour un an aux deux magazines donc je serais triste d’en voir un disparaître !
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 28/06/2024 13:44

Reçu aujourd'hui le numéro 579 de Picsou Magazine et le nouveau numéro de JDM.

Il y a un jeu de 54 cartes fourni avec le JDM c'est sympa
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 28/06/2024 13:54

Sans vouloir jouer les Cassandre, je rappelle qu'en 2001, Super Picsou Géant se vendait à 236 000 exemplaires France. Il s'est vendu à 64 000 exemplaires en 2023 (soit - 73 % !) !

Pour info, MPG était passé sous la barre des 40 000 ex. avant d'être arrêté.

Donc à partir de là, si la tendance actuelle se poursuit (env. - 18 % par an), SPG n'en aurait plus que pour 2 ans maximum !…

Et puisqu'on parlait des éditions étrangères, quelques chiffres :
- Topolino se vendait à 338 000 ex. en 2022.
- Lustiges Taschenbuch à 117 000 ex. en 2023.
Tout comme chez nous, ça baisse d'année en année.


C'étaient les dernières bonnes nouvelles. :diable:
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 28/06/2024 16:38

Clovis Sangrail a écrit:Yes, L'Épée de glace ! :ok:
J'espère qu'ils vont en profiter pour nous proposer l'histoire complète et pas juste la première partie, parue dans les années 90. Je crains toutefois qu'ils n'utilisent la version recolorisée récemment, mais c'est toujours mieux que rien.

Les italiens ont déjà sorti la saga donc ça aurait du être facile pour eux de retrouver l'intégrale. Sinon je vais me prendre la sage aussi, j'avais bien aimé à l'époque.
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 24/05/2021

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jxmckie » 28/06/2024 17:15

Je vais aussi prendre les 2.

Ces saga ressemblent tout à fait à ce qu'il se fait outre rhin
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1339
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 28/06/2024 18:52

Wizzar a écrit:Sans vouloir jouer les Cassandre, je rappelle qu'en 2001, Super Picsou Géant se vendait à 236 000 exemplaires France. Il s'est vendu à 64 000 exemplaires en 2023 (soit - 73 % !) !


C'est effectivement monstrueux comme chute des ventes.

Wizzar a écrit:Pour info, MPG était passé sous la barre des 40 000 ex. avant d'être arrêté.


:( Je comprends pas les lecteurs.
Mais Le JdM et Picsou Mag ont un nom qui porte peut-être davantage de notoriété pour le commun des mortels, d'où le recentrage en cours (même si je reste dubitatif sur les choix faits, mais bon...).

Lussarc a écrit:Il y a un jeu de 54 cartes fourni avec le JDM c'est sympa


Ils l'ont fait ces deux derniers étés je crois, mais c'est toujours sympa.
Merci pour l'info en tout cas, je jetterai un œil demain à l'aéroport :D
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 28/06/2024 20:03

:( Je comprends pas les lecteurs.

La qualité des histoires, la hausse des prix et la concurrence d'autres loisirs qui n'existaient pas ou moins dans les années 80/90.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 28/06/2024 21:09

Cyril91 a écrit:
:( Je comprends pas les lecteurs.

La qualité des histoires, la hausse des prix et la concurrence d'autres loisirs qui n'existaient pas ou moins dans les années 80/90.


Justement, c'est ce que je voulais dire : MPG m'a toujours semblé plus qualitatif que le JdM par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 28/06/2024 21:29

Ce n'est que mon expérience, mais étant petit mes parents préféraient m'abonner au JDM qu'acheter du SPG/MPG parce que ce n'était "pas que de la BD", avec un peu d'actu, des jeux, des articles. Moi ça me gonflait déjà, et de toute façon l'hebdomadaire est vite lu. Heureusement ma grand mère m'achetait les autres titres à côté assez souvent :D (début des années 90 pour situer).
D'un autre côté le style PM des années 90 avec les gadget douteux et couvertures criardes n'aidait pas :lol:

Comme dit il y a quelques temps, le mag "fait par ta mère et ton prof principal", je sais pas trop à qui ça s'adresse :lol:
Mais effectivement le temps et le budget ne sont pas infinis, et le bon vieux papier face à Internet, les jeux vidéos, les réseaux ou même une activité sportive, ça semble en voie de disparition :?

Récupéré le spécial jeux en tout cas. :-D

Merci Sergent Garcia pour les photos, plus qu'à guetter en kiosque.. et d'abord identifier les kiosques encore en vie :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2765
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 28/06/2024 21:48

Wizzar a écrit:Sans vouloir jouer les Cassandre, je rappelle qu'en 2001, Super Picsou Géant se vendait à 236 000 exemplaires France. Il s'est vendu à 64 000 exemplaires en 2023 (soit - 73 % !) !

Pour info, MPG était passé sous la barre des 40 000 ex. avant d'être arrêté.

Donc à partir de là, si la tendance actuelle se poursuit (env. - 18 % par an), SPG n'en aurait plus que pour 2 ans maximum !…

Et puisqu'on parlait des éditions étrangères, quelques chiffres :
- Topolino se vendait à 338 000 ex. en 2022.
- Lustiges Taschenbuch à 117 000 ex. en 2023.
Tout comme chez nous, ça baisse d'année en année.


C'étaient les dernières bonnes nouvelles. :diable:



Alors, effectivement les chiffres de vente ont drastiquement baissés en 20 ans et j'en suis le premier attristé. Je viens de checker d'ailleurs le Journal Spirou, je viens de m'y abonner aussi (j'aime beaucoup) et leurs chiffres sont catastrophiques ils font moitié moins que les magazines disney.

Après y a eu des choix éditoriaux douteux, le coût de la vie est ce qu'il est et suivre les parutions ça revient cher mine de rien y en a beaucoup. On s'y perd un peu entre tous les HS et les différents magazines je trouve.

MPG c'était vraiment mon préféré et c'est le premier qui disparaît je suis trop triste.

Effectivement ça baisse aussi côté Italie et Allemagne, pourtant ils font encore un bien meilleur score que nous. Mais je pense aussi qu'ils ont une communauté de fans plus active et prosélyte.

Allemagne : https://www.lepoint.fr/culture/en-allem ... 0620_3.php

Italie : https://www.papersera.net/wp/

On a l'équivalent nous en France ?

En plus en allant acheter mon JDM tout à l'heure j'ai refeuilleté les Lustiges et y a un truc qui me marque à chaque fois : y a pas de fioritures.

C'est un petit format, compact, beaucoup de pages, QUE de la BD. Sérieux ils ont pas des pages et des pages d'actu et interview et pub. Ils se concentrent sur la BD.
Je l'ai déjà dit mais quand j'étais petit c'était pour la BD que j'achetais les SPG et MPG et PM, le reste je m'en fichais. Je pense qu'il y a pas mal de lecteurs qui voudraient voir plus de BD.

Après je connais pas le monde de l'édition : ça coûte moins cher de faire des pages d'actu que de publier des BD ?
Le coût de fabrication doit en tout cas être un poil moins cher chez nos confrères de l'autre côté de la frontière vu que le format est plus petit mais je pense pas que ça joue énormément non plus.

En tous cas les deux ont ce point commun : "+ de BD - de blabla" et font beaucoup plus de ventes.


Oh et France Abonnement propose des promos -27€ dès 40€ d'achat. L'abonnement 1 an à JDM est à 77€
29.90 pour 6 mois
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 28/06/2024 22:54

Lussarc a écrit:MPG c'était vraiment mon préféré et c'est le premier qui disparaît je suis trop triste.


Pareil. J'étais abonné à Picsou Magazine (mensuel), mon frère au Journal de Mickey, mais je pense que l'on appréciait le plus Mickey Parade (pas encore "Géant" à l'époque).

PM et le JdM c'était la consommation quotidienne de BD, rapide et récurrente. MP (et dans une moindre mesure SPG), c'était des aventures plus longues, des personnages plus variés, le dessin séduisant à l'italienne et pas de gras.

Lussarc a écrit:Je pense qu'il y a pas mal de lecteurs qui voudraient voir plus de BD.


J'ai le même sentiment, absolument. Est-ce que c'est une vision d'adultes ?

Pas sûr, car quand je vois mon fils qui a appris à lire cette année, tout ce qui n'est pas BD il saute ou à peu près.

J'ai récupéré un nouveau Topolino il y a quelques jours, via un membre de la famille qui est passé par l'Italie, et à chaque fois je trouve ça génial et impeccablement formaté (dans le bon sens du terme).

Dommage de Unique Héritage ne nous lise pas (ou s'en fiche). Mais ils ont certainement fait plein d'études marketing qui prouvent le contraire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 28/06/2024 22:59

jb18v a écrit:D'un autre côté le style PM des années 90 avec les gadget douteux et couvertures criardes n'aidait pas :lol:


:lol:
J'avoue avoir un faible pour ce kitsch, en mode madeleine de Proust : ça me rappelle mon enfance.
Et d'ailleurs, j'ai encore quelque part dans des cartons toute ma collec' de PM : 6 ou 7 ans d'abonnement de la fin des années 80 au milieu des années 90. :amoure:

jb18v a écrit:Comme dit il y a quelques temps, le mag "fait par ta mère et ton prof principal", je sais pas trop à qui ça s'adresse :lol:


À papy et mamie qui achètent le magazine à la gare avant de prendre le train avec les petits enfants.

... Mais ça ne fait pas une stratégie commerciale pérenne.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités