Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 28/06/2024 22:59

Message précédent :
jb18v a écrit:D'un autre côté le style PM des années 90 avec les gadget douteux et couvertures criardes n'aidait pas :lol:


:lol:
J'avoue avoir un faible pour ce kitsch, en mode madeleine de Proust : ça me rappelle mon enfance.
Et d'ailleurs, j'ai encore quelque part dans des cartons toute ma collec' de PM : 6 ou 7 ans d'abonnement de la fin des années 80 au milieu des années 90. :amoure:

jb18v a écrit:Comme dit il y a quelques temps, le mag "fait par ta mère et ton prof principal", je sais pas trop à qui ça s'adresse :lol:


À papy et mamie qui achètent le magazine à la gare avant de prendre le train avec les petits enfants.

... Mais ça ne fait pas une stratégie commerciale pérenne.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 250
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 29/06/2024 01:02

Je me trompe peut-être mais il me semble que les magazines jeunesse (au moins les trucs réguliers, ça doit être différent pour les HS) en France ont l'obligation d'avoir autre chose que de la BD, d'avoir des trucs plus ou moins éducatifs...
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 29/06/2024 04:08

A quelques exceptions près, les histoires du MPG ne m'avaient pas semblé vraiment meilleures que celles du Picsou Magazine et du Super Picsou Géant, qui ont aussi de bonnes histoires - et de mauvaises : quand je parcours les magazines Disney, j'ai l'impression d'avoir une moitié de bonnes histoires et une autre moitié d'histoires sans intérêt. Avec la place de l'éditorial, ça fait peu de bonnes lectures.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 29/06/2024 08:00

J'ai le même sentiment, absolument. Est-ce que c'est une vision d'adultes ?

Pas sûr, car quand je vois mon fils qui a appris à lire cette année, tout ce qui n'est pas BD il saute ou à peu près.


Justement c'était aussi mon cas quand j'avais 6-7 ans je sautais tout le reste et j'allais directement aux BD.
J'ai récupéré un nouveau Topolino il y a quelques jours, via un membre de la famille qui est passé par l'Italie, et à chaque fois je trouve ça génial et impeccablement formaté (dans le bon sens du terme).


J'en ai quelques uns et ils sont effectivement super bien faits !!


Et d'ailleurs, j'ai encore quelque part dans des cartons toute ma collec' de PM : 6 ou 7 ans d'abonnement de la fin des années 80 au milieu des années 90. :amoure:


On veut une photo !

Je me trompe peut-être mais il me semble que les magazines jeunesse (au moins les trucs réguliers, ça doit être différent pour les HS) en France ont l'obligation d'avoir autre chose que de la BD, d'avoir des trucs plus ou moins éducatifs...


Je suis allé voir mais j'ai pas trouvé d'info allant dans ce sens. Seulement ça :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000878175




A quelques exceptions près, les histoires du MPG ne m'avaient pas semblé vraiment meilleures que celles du Picsou Magazine et du Super Picsou Géant, qui ont aussi de bonnes histoires - et de mauvaises : quand je parcours les magazines Disney, j'ai l'impression d'avoir une moitié de bonnes histoires et une autre moitié d'histoires sans intérêt. Avec la place de l'éditorial, ça fait peu de bonnes lectures.


Le truc aussi c'est que le MPG avait la particularité d'offrir plus de diversité et des sagas super cool. Je te rejoins sinon sur le 50-50 et le fait que l'éditorial prenne trop de place.

Dommage de Unique Héritage ne nous lise pas (ou s'en fiche). Mais ils ont certainement fait plein d'études marketing qui prouvent le contraire. :roll:



Ne pas hésiter à leur faire un retour écrit via le formulaire de contact sur leur site dans ce cas !
Et les études marketing c'est mignon deux minutes mais vu la chute des ventes j'ai des doutes sur leur utilité :lol:
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 29/06/2024 10:19

Gwion a écrit:Je me trompe peut-être mais il me semble que les magazines jeunesse (au moins les trucs réguliers, ça doit être différent pour les HS) en France ont l'obligation d'avoir autre chose que de la BD, d'avoir des trucs plus ou moins éducatifs...

Non, tu ne te trompes pas, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, c’est très intéressant pour l’éditeur.
C'est un sujet qui revenait souvent dans le courrier des lecteurs de Strange à l'époque :)
Je l’avais déjà traité sur un autre forum, mais pour faire court, voilà comment ça marche.

Il y a un organisme d’État qui s’appelle la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP).
Cette Commission peut accorder de nombreux avantages fiscaux et postaux pour les magazines.

Pour être inscrit au registre de la CPPAP, une publication doit remplir des critères d’admission stricts.
Pour les publications BD jeunesse, c’est :

  • au moins 2 histoires différentes,
  • aucune histoire ne doit occuper plus de 50 % de la surface totale de la publication,
  • le même personnage peut figurer comme personnage central au plus sur 70 % de la surface totale,
  • les histoires doivent représenter une part maximale de 90 % de la pagination, donc…
  • une part minimum de varia exigé de 10 % qui doit être consacrée à des rubriques d’actualité telles que des informations bibliographiques, des interviews ou présentations d’ouvrages récents ou des expositions en cours. Les 10 % de varia exigés ne doivent pas être exclusivement constitués de jeux.
  • la publication doit avoir une parution périodique (ce qui exclut donc les HS irréguliers).

Vous l’aurez remarqué, on est bien en République Soviét Française, avec sa horde de bureaucrates tatillons que le monde entier nous envie ! [:bdgest]

Une fois inscrite au registre de la CPPAP, cette publication permet à l’éditeur de bénéficier d’avantages fiscaux (TVA réduite, exonération de la taxe professionnelle…) et postaux (tarifs préférentiels pour les envois aux abonnés notamment). Mais aussi d’une meilleure diffusion, puisque grâce à ce numéro CPPAP, un titre est diffusé sur l’ensemble du réseau, en passant au-dessus du choix du marchand de journaux de mettre ou pas tel ou tel titre dans ses rayons (c’est comme ça qu’on peut trouver des revues BD confidentielles comme Akim et Cap’tain Swing un peu partout).

Comme je le disais au début, ce n'est pas obligatoire, mais les avantages financiers sont loin d'être négligeables.

Lussarc a écrit:Je suis allé voir mais j'ai pas trouvé d'info allant dans ce sens. Seulement ça :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000878175

Ça c'est autre chose. C'est la fameuse Commission de Censure qui a fait cauchemarder les éditions Lug et autres pendant des décennies. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 29/06/2024 10:31

On est quand même à bien plus de 10% de contenu éditorial plus ou moins intéressant dans les magazines Disney : sur le dernier Trésors de Picsou, par exemple, on a 40 à 50 pages sur un total de 240. On ne peut donc pas mettre ce problème sur le dos de la réglementation
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 29/06/2024 10:59

Absolument. C'est 10 % de varia… minimum.
Dans le cas de PM, SPG et surtout JDM, c'est la volonté de l'éditeur de gonfler la part rédactionnelle pour faire un format hybride, BD + divertissement/info.

Pour les purs amateurs de BD que nous sommes, les collections hors-séries répondent plus à nos critères.

L'exception est Les Chroniques de Fantomiald qui n'est ni un HS, ni un magazine fourre-tout (mais c'est aussi une intégrale… à fin programmée).
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 29/06/2024 12:52

Wizzar a écrit:Absolument. C'est 10 % de varia… minimum.
Dans le cas de PM, SPG et surtout JDM, c'est la volonté de l'éditeur de gonfler la part rédactionnelle pour faire un format hybride, BD + divertissement/info.

Pour les purs amateurs de BD que nous sommes, les collections hors-séries répondent plus à nos critères.

L'exception est Les Chroniques de Fantomiald qui n'est ni un HS, ni un magazine fourre-tout (mais c'est aussi une intégrale… à fin programmée).



Le minimum est plutôt raisonnable. 10% c'est pas la fin du monde. Du coup on a raison c'est donc à l'éditeur de prendre la décision de mettre plus de BD !

Le lien pour les infos que tu as donné : https://www.cppap.fr/publications-enfan ... dessinees/
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gracchus » 29/06/2024 14:52

Je ne voudrais pas essayer de faire pleurer dans les chaumières, mais... c'est un peu déprimant pour ceux qui travaillent sur le rédactionnel de lire constamment que "tout le monde s'en fiche". Les rédacteurs font leur travail avec sérieux et passion. Qu'à la rigueur on ne voie pas ce que les pages d'actu font dans un magazine de BD, je pourrais encore comprendre (même si je suis persuadé qu'elles ont leur place), mais ne même pas voir d'intérêt dans les interviews d'auteurs, la mise en avant de projets de fans ou les dossiers de présentation (d'histoires ou de personnages), les bras m'en tombent. C'est fait pour apporter un plus aux lecteurs, et je pense que c'en est réellement un. Des gens se décarcassent pour trouver des choses à dire, des questions intéressantes à poser, et le seul résultat, c'est "tout le monde s'en fiche"... Rien que de la BD avec rien autour, c'est un album, ce n'est pas un magazine.
Gracchus
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/07/2018

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 29/06/2024 19:24

Je savais bien que j'avais pas rêvé !! Je me souvenais vaguement d'une histoire d'avantage fiscal, mais je n'étais pas sûr...
Mais on sait d'où viennent ces règles débiles ? Genre le magazine porte le nom d'un personnage mais on ne peut pas consacrer tout le magazine à ce perso !! :shock:

Et sinon je serais curieux quand même de connaître la moyenne d'âge des lecteurs ? Est-ce que vraiment il y a tant de jeunes lecteurs que ça ou bien la majorité du lectorat n'est-elle pas constitué d'adultes fans ?
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 29/06/2024 19:37

Gwion a écrit:Je savais bien que j'avais pas rêvé !! Je me souvenais vaguement d'une histoire d'avantage fiscal, mais je n'étais pas sûr...
Mais on sait d'où viennent ces règles débiles ? Genre le magazine porte le nom d'un personnage mais on ne peut pas consacrer tout le magazine à ce perso !! :shock:

Et sinon je serais curieux quand même de connaître la moyenne d'âge des lecteurs ? Est-ce que vraiment il y a tant de jeunes lecteurs que ça ou bien la majorité du lectorat n'est-elle pas constitué d'adultes fans ?



Plus d'éléments de réponses ici : https://www.cppap.fr/presentation-de-la-cppap/

Mais c'est fou y a vraiment des services publics dont on soupçonne pas l'existence
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 29/06/2024 19:47

Oui je suis allé lire, on comprend bien que s'ils veulent rentrer dans les cases ils doivent suivre ces règles, mais il n'y a pas d'explication au pourquoi de celles-ci...
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 29/06/2024 19:56

Sinon il y a toujours la possibilité de se prendre dans les brocantes ou autres sites des vieuuuuux numéros. C'est toujours avec plaisir que je m'ouvre des vieux numéros de ma jeunesse fin 80, des plus vieux de 60/70 et après le coup de jeune kitch de 90. J'ai gardé mes centaines de numéros d'avant 2000 mais je dois dire que j'ai bazardé énormément de numéros d'après 2000.
Quand je feuillette un SPG des années 80 , je me prend une sacrée claque : au moins il y avait de la diversité niveau histoires et personnages. Là, les trucs de 90 pages pénibles à lire, je n'adore pas. Et je ne parle des histoires de canards et encore de canards et encore de canards jusqu'à l'indifférence pour moi.
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 24/05/2021

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 29/06/2024 20:06

Gwion a écrit:Je savais bien que j'avais pas rêvé !! Je me souvenais vaguement d'une histoire d'avantage fiscal, mais je n'étais pas sûr...
Mais on sait d'où viennent ces règles débiles ? Genre le magazine porte le nom d'un personnage mais on ne peut pas consacrer tout le magazine à ce perso !!

Ce système a été mis en place après guerre pour soutenir la presse magazine (pas seulement Jeunesse).

Pour faire le tri, des critères stricts ont été établis pour distinguer le magazine périodique avec son sommaire varié, et ce qui s’assimilerait à un recueil, un livre, un album (et c’est de ça que tu parles)…

La bande dessinée populaire étant très mal vue, le but était de contraindre les éditeurs à rajouter du contenu informatif, éducatif ou ludo-récréatif à ces viles bandes illustrées qui corrompaient et abrutissaient la jeunesse, mais qu’on ne pouvait pas non plus interdire (en échange, la censure tapait dur !)…

Ce n’est évidemment pas interdit de sortir des publications 100 % BD (ou 95 %…) en kiosques (d'ailleurs il y en a), mais celles-ci seront hors cadre et ne pourront pas bénéficier des avantages d’une inscription à la CPPAP.
C'est un choix. Il faudra vendre plus cher. Et quand le marché se réduit de plus en plus…

Gwion a écrit:Et sinon je serais curieux quand même de connaître la moyenne d'âge des lecteurs ? Est-ce que vraiment il y a tant de jeunes lecteurs que ça ou bien la majorité du lectorat n'est-elle pas constitué d'adultes fans ?

Si les ventes baissent d’année en année, c’est que le lectorat ne se renouvelle pas. Donc mathématiquement, la moyenne d’âge des lecteurs continue d’augmenter. [old]
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 29/06/2024 21:02

Wizzar a écrit:
Gwion a écrit:Je savais bien que j'avais pas rêvé !! Je me souvenais vaguement d'une histoire d'avantage fiscal, mais je n'étais pas sûr...
Mais on sait d'où viennent ces règles débiles ? Genre le magazine porte le nom d'un personnage mais on ne peut pas consacrer tout le magazine à ce perso !!

Ce système a été mis en place après guerre pour soutenir la presse magazine (pas seulement Jeunesse).

Pour faire le tri, des critères stricts ont été établis pour distinguer le magazine périodique avec son sommaire varié, et ce qui s’assimilerait à un recueil, un livre, un album (et c’est de ça que tu parles)…

ça semble quand même fou de se dire qu'un truc qui a été décidé il y a 80 ans n'a pas évolué ou à peine... [:my name snake:2]
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 30/06/2024 08:23

Dites, je me suis pris un abonnement au JDM du coup en profitant des promos que j'ai mentionné plus tôt, vous savez si on peut relier cet abonnement pris via France Abonnement à mon compte Disney Magazines ?

Histoire d'avoir tout au même endroit quoi
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 30/06/2024 18:06

ça sera dedans de toute façon, c'est automatique, tu n'as rien à faire.
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 01/07/2024 16:02

Il sort mercredi, Picsou Magazine nº 579.
Sommaire complet sur Inducks

Le prix ! :( … Justifié par un supplément… ou pas ?

pm_579a.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 01/07/2024 16:44

En tout cas les abonnés n'ont rien eu niveau supplément (reçu vendredi).
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jxmckie » 01/07/2024 17:25

A priori les crossover disney Marvel vont continuer avec des What if

What if Donald was Wolverine
Image
ou Thor
Image

Je me demande si on pourra les avoir en France
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1339
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 01/07/2024 17:32

ça me semble compliqué parce que rien que les droits Disney sont coupés en 2, UHM pour la presse, Glénat pour la librairie et pour Marvel les droits sont chez Panini...

Sinon, je rectifie légèrement pour le dernier PM, on avait un booster Pokemon et un extrait de "La Guerre des Clans" (des trucs qui servent à rien... :? )
Gwion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 19/10/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités