Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 30/05/2024 20:03

Message précédent :
Et encore... Les trésors de Picsou ne sont disponibles qu'en abonnement groupé avec le Picsou magazine.

Pour le reste, au vu des hausses de prix, ça va être de plus en plus lecture à Carrefour pour moi.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 799
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 30/05/2024 23:01

Cyril91 a écrit:Et encore... Les trésors de Picsou ne sont disponibles qu'en abonnement groupé avec le Picsou magazine.

Pour le reste, au vu des hausses de prix, ça va être de plus en plus lecture à Carrefour pour moi.

yep d'ailleurs en renouvelant je me suis loupé et j'ai plus les TDP alors que ça existait tout seul avant [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2767
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 31/05/2024 07:11

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la possibilité d'un abonnement seul depuis que la nouvelle formule basée sur un auteur spécifique pendant un an a commencé. C'est dommage parce que, hors-séries mis à part, c'est le magazine qui m'intéresse le plus - même si, bien évidemment, ça dépend des auteurs.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 799
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 01/06/2024 15:29

J'ai acheté un Topolino pour me faire une idée du fameux magazine Italien dont tout le monde parle. Je l'ai aussi comparé à un mickey journal bien de chez nous.

Mon topolino est un peu ancien donc je sais pas si ça a augmenté mais le prix est un peu moins important que le journal de mickey.

Et il vaut l'argent dépensé je trouve ! 160 pages contre une soixantaine pour l'équivalent français. Avantage à Topolino là dessus.

Concernant le contenu il est aussi très intéressant, la vedette c'est les BD, pas beaucoup de pages dédiées aux actus et autres contenus publicitaire, le focus est vraiment sur la BD.
La première BD est d'ailleurs plutôt longue elle est en deux parties et va jusqu'à la page 60.

Le JDM en revanche je trouve que beaucoup de place est "perdue" car non dédiée à des BD et ces dernières sont vraiment courtes.
Les BD du JDM en plus d'être courtes sont en grande partie des BD de canards et non de la souris d'ailleurs, dommage quand le nom du magazine porte son nom.
Et moi qui apprécie beaucoup mickey je trouve que dans Topolino on en a pas mal comparativement !

Au delà du contenu j'apprécie aussi beaucoup le petit format de Topolino, à vue de pif je dirais qu'on divise par deux la taille du JDM (mais on multiplie par 3 le nombre de page). C'est pratique pour l'emporter partout et il prend pas de place à ranger. Bonus point pour les petites mains des enfants.

La couverture aussi est bien plus épurée côté Topolino, le titre du mnagazine, une illustration et un tout petit encart en bas à droite ne gênant pas l'image.

JDM en revanche c'est surchargé.

J'aime vraiment beaucoup ce magazine italien, dommage que je ne parle pas un mot d'italien. Je suis presque tenté de m'y abonner juste pour en recevoir un par semaine et apprendre la langue en essayant de les lire avec google trad. (après tout j'ai bien appris l'anglais comme ça)

Ce serait génial si Unique Héritage Média pouvait nous faire un Topolino exactement pareil que celui italien en France. Même prix, même nombre de pages, focus BD, je m'abonnerai direct.
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 01/06/2024 16:02

Lussarc a écrit:Le JDM en revanche je trouve que beaucoup de place est "perdue" car non dédiée à des BD et ces dernières sont vraiment courtes.
Les BD du JDM en plus d'être courtes sont en grande partie des BD de canards et non de la souris d'ailleurs, dommage quand le nom du magazine porte son nom.

Je l'ai déjà dit plus haut, Le Journal de Mickey n'est pas un magazine BD (comme l'est Spirou), mais un magazine généraliste contenant des BD. Ce n'est pas un point de vue personnel mais la description de la rédactrice en chef elle-même qui parle de magazine à caractère ludo-éducatif, d'apprentissage, d'information, de jeux, etc… avec des histoires "récréatives" en BD.

On ne peut donc pas comparer les deux. Et d'ailleurs, il n'y a jamais de BD issues de Topolino dans le JDM.

Quant à vouloir un Topolino français, l'arrêt récent de MPG, qui en était le plus proche dans la formule, devrait doucher tout espoir ou fantasme… (bref, pas la peine de rêver)
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 01/06/2024 16:34

Bon ben j’ai plus qu’à apprendre l’italien et m’abonner a topolino
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 02/06/2024 10:40

Et pour l'anecdote, le format de poche de Topolino était un choix d'ordre technique autant qu'économique :
      Suite à la chute des ventes qui touche les magazines de bandes dessinées comme Topolino à la fin des années 1940, Mondadori, pour ne pas perdre les droits de publication en librairie qui lui auraient été retirés par Disney s'il avait arrêté le titre, décide de le relancer en changeant son format et sa périodicité. Le nouveau format serait le même que celui d'une autre publication de Mondadori, le mensuel Reader's Digest, dont l'impression se faisait sur une nouvelle et coûteuse machine qui restait inutilisée pendant les périodes d'attente entre un numéro et le suivant ; il est alors décidé de l'utiliser pour imprimer Topolino, qui adopterait ainsi le format 12,5×18 cm et tous les changements ultérieurs (augmentations de quelques centimètres, passage de l'agrafé au broché, changements dans le type de papier utilisé). La nouvelle formule est largement annoncée dans les deux derniers numéros du journal Topolino, nº 737 et nº 738. Et en avril 1949, le journal sous sa nouvelle forme éditoriale fait ses débuts dans les kiosques avec un nouveau nº 1, d'une périodicité initialement mensuelle, de cent pages d'histoires exclusivement Disney, au prix de 60 lires au lieu des 15 lires de l'hebdomadaire précédent. Dans le coin supérieur gauche, sous le mois et l'année, apparaît la mention “Vol. I”, car il s'agit d'une série de six numéros dont la numérotation des pages se poursuit d'un numéro à l'autre, formant ainsi un seul volume à la fin d'une période de six mois.

      Au départ, le titre avait une périodicité mensuelle (bien que deux numéros soient sortis en juillet 1950 et 1951) ; il est devenu bimensuel à partir du nº 40 (10 avril 1952) et enfin hebdomadaire à partir du nº 236 (5 juin 1960) sortant chaque mercredi. Les 74 premiers numéros sont agrafés et à partir du nº 75, le journal passe définitivement au format broché. La présentation graphique reste similaire au fil des années sauf qu'à partir du nº 605 du 2 juillet 1967, le bandeau jaune caractéristique est inséré pour la première fois sur le dos avec l'indication du titre, de l'éditeur, du numéro ainsi que la signature Disney ; il subit de légers remaniements au fil des années. Avec la publication du Topolino nº 1702 en 1988, la Walt Disney Company prend le relais de Mondadori avec sa division locale Walt Disney Company Italia qui conserve le même personnel. En 2013, avec le nº 3019, le titre est passé de Disney Italia à Panini Comics.

(Wikipedia)
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 03/06/2024 22:58

Une nouvelle chaîne YouTube sur les Canards : Picsou Collection !

Série de vidéos sur la jeunesse de Picsou. Épisode 1 :



10 épisodes à ce jour.
https://www.youtube.com/watch?v=PIpqMW7 ... O5X2KzDraW
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 04/06/2024 09:42

Merci pour le partage je vais aller regarder ça !

L'extrait wiki que tu as partagé est super intéressant aussi, mais il vient de quel article ? J'aimerais aller lire la suite =)
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 04/06/2024 11:24

Lussarc a écrit:L'extrait wiki que tu as partagé est super intéressant aussi, mais il vient de quel article ? J'aimerais aller lire la suite =)

C'est un extrait, traduit, de la page Wikipedia italienne (logiquement la plus fournie sur le sujet) ;) :
- Topolino (libretto) - Wikipedia
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 05/06/2024 10:22

Sorti ce matin.

pmhs_sdg_4.jpeg
Super Donald Géant (Picsou Magazine Hors-série) Nº4
Dernière édition par Wizzar le 07/06/2024 14:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 05/06/2024 10:25

Le Nº67 des Trésors de Picsou sortira le 19 juin.
Et un nouveau hors-série le 26 juin :

444479965_1236074804384139_8445212479066552722_n.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 05/06/2024 14:47

Ah oui je me disais bien que je trouvais pas d'article français avec ces infos ah ah.


Merci pour l'info je vais aller me procurer ce donald géant !

Sinon j'étais entrain de relire le tout dernier MPG et il y a une histoire que j'aime énormément dedans :
Il était une souris ... dans l'espace : Mickey prends des vacances très spatiales.

Il y a une suite à cette histoire ? Le style graphique est vraiment incroyablement joli je suis fan. Le dessin est détaillé, fluide, très bien coloré. Un vrai plaisir à lire. J'aimerais bien lire la suite si elle existe.

Edit : 8.50€ le donald quand même :ouch:
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 05/06/2024 17:10

Lussarc a écrit:Ah oui je me disais bien que je trouvais pas d'article français avec ces infos ah ah.


Merci pour l'info je vais aller me procurer ce donald géant !

Sinon j'étais entrain de relire le tout dernier MPG et il y a une histoire que j'aime énormément dedans :
Il était une souris ... dans l'espace : Mickey prends des vacances très spatiales.

Il y a une suite à cette histoire ? Le style graphique est vraiment incroyablement joli je suis fan. Le dessin est détaillé, fluide, très bien coloré. Un vrai plaisir à lire. J'aimerais bien lire la suite si elle existe.

Edit : 8.50€ le donald quand même :ouch:


Pour Mickey il y a toute une série d'histoires : Once upon a Mouse... in the Future qui ont été en partie publiées dans les kiosques, et en totalité chez Glénat en 2 volumes : La souris du futur en octobre et février https://www.glenat.com/bd/series/la-souris-du-futur.
Cette histoire là était dessinée par Giada Perissinotto, les artistes changent à chaque fois, seul le scénariste Francesco Artibani intervient partout.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2767
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 05/06/2024 19:02

Merci beaucoup pour ces informations =)
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 06/06/2024 20:27

En mars :
Wizzar a écrit:Parution de Castors Juniors Nº4.
(à noter un petit détail : il passe de Hors-série de Picsou Mag à Hors-série de SPG).

Et cette fois-ci, c'est en sens inverse :
Super Donald Géant passe de Hors-série de SPG à Hors-série de Picsou Magazine.

Hors-séries hors contrôle chez UHM !… :geek:
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 09/06/2024 12:59

Ca n'a pas vraiment d'importance pour moi. Le volume fait 350 pages, ce qui est pas mal. Mais :
- une histoire de Barks, une de Scarpa et une de Fantomiald (déjà parue dans les chroniques), ça fait quand même beaucoup de rééditions (trop, pour moi) ;
- dans les histoires lues pour l'instant, le Donald junior est vraiment pénible ; en revanche, Une étrange ressemblance a un concept amusant, de bonnes relations entre les personnages et une jolie fin.

Le sommaire : https://inducks.org/issue.php?c=fr%2FSPGHS+10

Et j'ai relu récemment les deux volumes de Darkenblot : c'était vraiment bien, que ce soit pour l'ambiance de cette ville futuriste, les intrigues, les personnages, déjà connus ou nouveaux (j'aime beaucoup Nora, l'assistante du fantôme noire, redoutablement rusée et efficace, l'humour ou les efforts pour créer de la continuité dans les intrigues.
Ca mériterait vraiment une suite. Mais d'après Inducks, il n'y a rien eu de neuf depuis 2017. :cry2:
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 799
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede HervB » 09/06/2024 13:22

Pour ma part, je trouve ce numéro spécial 90 ans sans intérêt. Certes, les histoires de Barks et Scarpa sont bonnes mais je les avais déjà lu. En plus, je sens mal l'histoire principale dont la colorisation m'hérisse rien qu'en la feuilletant...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1107
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 12/06/2024 16:40

On pouvait s'y attendre, après cette mesure de distribuer un numéro sur deux seulement aux abonnés…
Voilà, c'est fait.

À partir de ce numéro, Le Journal de Mickey n'est plus hebdomadaire !… Une première !
Il devient donc bimensuel, en doublant tout de même sa pagination. 26 numéros par an dorénavant.
4,90 €.

Pas la meilleure façon de célébrer un anniversaire. Fêtera-t-il ses 100 ans ? :|

5163728.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 12/06/2024 16:44

:? :cry:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2767
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Lussarc » 12/06/2024 18:54

Il reste quoi en format hebdomadaire maintenant pour de la BD ? Le journal de Spirou ?

Vont-ils profiter du doublement des pages de BD pour mettre des BD plus longues ?

Triste nouvelle en tout cas

Par contre j’ai pas compris pour les abonnés qui recevaient qu’un numéro sur deux. Ils ont payé leur abonnement mais ne recevait que la moitié de ce pourquoi ils avaient payé ??

Édit : j’avais mal lu pardon c’était seulement dans les kiosque le 1 sur 2
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 21/10/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités