de Cyril91 » 21/06/2024 03:59
Globalement, les interviews et dossiers sont intéressants. Ce qui pose problème, c'est leur importance qui entraîne une baisse de la place laissée aux BDs.
BDs qui sont encore une fois excellentes : on commence par une parodie de Faust, dans laquelle Donald raconte la vie de son ancêtre, Donaldus - on se demande d'ailleurs bien comment celui-ci a pu avoir des descendants au vu de ce qui lui arrive dans cette histoire et la suivante. Donaldus est rajeuni par Méphistophélès et Carabosse, qui veulent générer une guerre entre Picsou et les Picsou et les Raptors. Evidemment, ça ne se passera pas comme prévu. C'est très drôle, avec une bonne dose d'humour noir et les Raptor/Rapetouss ne sont pas aussi méchants que d'habitude (même s'ils ont un tort dans l'histoire), ce qui est plutôt original.
La deuxième est une suite directe - dessinée plus de 40 ans après la première. L'intérêt est de voir l'évolution du style de Bottarro : plutôt sage dans Le docteur Faust, bien plus libéré, dans la mise en case ou le design des monstres dans Le retour du docteur Faust. L'auteur est en tout cas très à l'aise dans les deux styles. Les Raptors sont cette fois-ci encore moins coupables (en fait pas du tout) que dans la première histoire et on plaint encore davantage Donaldus. Comme dans d'autres histoires italiennes, la conclusion (d'ailleurs très drôle, notamment pour ce qui arrive à Carabosse) est ici vraiment injuste pour le canard malchanceux.
Par le petit bout de la baguette nous ramène Carabosse aux prises avec un Dingo toujours décidé à l'ignorer et que la sorcière va emmener dans le monde de l'infiniment petit, ce qui donne à Bottaro l'occasion de faire tourner la sorcière en bourrique et de multiplier les dessins bizarroïdes avec Dingo.
Oncle Picsou ne (pi)rate pas son coup ! est une histoire assez classique mais très drôle, avec ce qu'il faut de rebondissements et de coups fourrés se retournant parfois contre leurs auteurs. La narration souffre un peu d'avoir 2 parties clairement distinctes (même s'il y a un lien et si Bottaro a l'intelligence de ne pas oublier un élément de la première partie à la fin) mais parvient à rester plaisante et prenante.
Enfin, Le parapluie ascensionnel est une histoire de Fantomiald. La plus faible du volume à mon avis, sans qu'elle ne soit mauvaise pour autant. L'enjeu qui donne son titre à l'histoire est assez maigre, l'intrigue autour de Picsou est plus intéressante, avec l'absence de scrupules du vieux pingre qui se retourne contre lui, comme dans d'autres histoires italiennes.
Un très bon numéro des trésors de Picsou donc. Le dernier consacré à Bottaro sortira le 18 septembre.