Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 07/06/2023 09:20

Message précédent :
Gwion a écrit:Enfin tenter de relancer les ventes d'un mag tel que le JDM en mettant visiblement l'accent sur tout sauf la BD... C'est quand même un peu con...

Pour les amateurs de BD que nous sommes, sans doute.
Mais quand on entend la rédactrice en chef trouver embarrassant que le JDM soit perçu comme un simple journal BD, alors qu'elle se voit à la tête d'un magazine ludo-éducatif, ça a du sens.

Sa nouvelle formule n'a d'ailleurs pas fait infléchir les courbes de vente. Les ventes kiosque, qui ne représentent plus qu'un exemplaire sur dix vendus, n'ont pas bougé. Et pire, le journal a perdu des abonnés.

C'est bien pour ça qu'ici on parle de PM, SPG, MPG et tous leurs hors-séries qui, eux, sont de véritables magazines BD, contrairement au JDM (qui n'a rien à voir son "équivalent" italien Topolino).
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 07/06/2023 09:41

C’est pareil que playboy, on l’achète pour les articles. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gwion » 07/06/2023 10:05

Wizzar a écrit:
Gwion a écrit:Enfin tenter de relancer les ventes d'un mag tel que le JDM en mettant visiblement l'accent sur tout sauf la BD... C'est quand même un peu con...

Pour les amateurs de BD que nous sommes, sans doute.
Mais quand on entend la rédactrice en chef trouver embarrassant que le JDM soit perçu comme un simple journal BD, alors qu'elle se voit à la tête d'un magazine ludo-éducatif, ça a du sens.

Oui mais justement, c'est ce que je dis en fait, pourquoi vouloir en faire un pseudo magazine éducatif... Depuis un peu moins de 90 ans d'existence, si on demande aux gens ce qu'est le Journal de Mickey ils répondront que c'est un journal de BD... Ils ne connaissent pas forcément les MPG, SPG et autres, mais ils connaissent le Journal de Mickey et à mon avis tout le monde un jour en a lu au moins un, donc c'était complètement con de vouloir en faire quelque chose qu'il n'est pas et n'a jamais été...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede Wizzar » 07/06/2023 10:54

bertoul a écrit:Aussi, j'imagine que les ventes du JDM commençaient déjà à stagner ou descendre pour qu'ils aient décidé de changer de formule, mais je ne vois pas en quoi faire d'un coup du JDM un simili-Astrapi aurait pu être un choix gagnant quand justement les magazines des éditions Bayard le font bien mieux et sont très implantés dans ce domaine.

Les ventes du JDM baissent lentement mais sûrement depuis plus de 30 ans, avec toutefois une accélération ces dernières années. Il est passé sous la barre des 100 000 ex. en 2017, et est aujourd'hui aux alentours de 65 000 ex. Mais le phénomène n'est pas propre au JDM. C'est une tendance lourde inarrêtable et dont l'issue sera fatale (sans jouer les oiseaux de mauvais augure).

C'est vrai qu'aujourd'hui, leur politique d'édition se calque sur celle de Bayard Presse. À Pomme d'Api, Youpi, Astrapi, on oppose “Mickey Junior”, “Mon Premier Journal de Mickey” et “Le Journal de Mickey”. Ils ont l'avantage de la licence Disney, mais ça ne semble pas leur être plus bénéfique que ça.

Gwion a écrit:Oui mais justement, c'est ce que je dis en fait, pourquoi vouloir en faire un pseudo magazine éducatif...

Ça, il faudrait poser la question à la dame ! ;) Sûrement parce que c'est dans l'air du temps…

Mais sur le fond, je pense que les hebdos BD… c'est mort, comme disent les jeunes ! :D
Spirou est toujours là, mais comme pour le JDM, les ventes s'effritent inéxorablement. Il se vend aujourd'hui à 93 % par abonnement, et est maintenu sous perfusion grâce à un pourcentage prélevé sur les ventes d'albums de l'éditeur. Sans ça, il aurait déjà rejoint Tintin dans son funeste sort depuis longtemps.

La BD aujourd'hui, c'est en librairie ! Les PM et compagnie sont les der des der dans leur catégorie.

La nouvelle appli Ducktoon est évidemment une tentative, calquée sur les Webtoon, pour déplacer le marché déclinant. Sachant que le lectorat est très différent, il n'est pas dit que ça marche. Les ados ou jeunes adultes qui lisent les BD coréennes sur leurs smartphones, c'est une chose. Mais Ducktoon et ses canards visent plutôt les 8-12 ans. Et là, je ne peux m'empêcher de repenser au sujet évoqué plus haut sur la nocivité des écrans sur les plus jeunes…
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dunyre » 07/06/2023 15:00

Le Journal de Mickey est le premier à paraître, depuis l’entre-2-guerres, donc chez les plus âgés d’être nous il est le premier à venir en tête.

Mais chez les plus jeunes je pense effectivement que MPG et SPG sont bien plus connus : plus colorés, plus attractifs, etc.

Personnellement je lis des récits Disney depuis les années 1990 et le Journal de Mickey n’a jamais fait partie de mes envies quand j’allais en maison de la presse avec mes parents à l’époque. Je prenais les Mickey Parade puis MPG début 2000 et les SPG fin 1990/début 2000.

Quelques Picsou Magazine, mais je trouvais le format vieillot et peu intéressant à l’époque.

Et du coup quand je suis parti du domicile familial mon frère et ma sœur ont pris le relais et par conséquent il y a encore une pile de MPG/SPG à la maison, mais pas des autres.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede IDBD » 07/06/2023 16:00

pour vous dire a quel point je suis a la ramasse, j'ai cru que Mickey Parade Géant c'était tout récent, je pensais que c'était un changement tout récent lorsque je suis tombé sur un exemplaire en 2020. Je me suis dit "tiens ils vont faire comme "super picsou géant" maintenant. Et en allant sur wikipedia aujourd'hui, je lis que ce nom existe depuis 2002. Je suis en retard d'une vingtaine d'année :-D . Je pense donc qu'en 2002 je ne lisais plus les magazines disney, je venais d'entrer au lycée je crois, je lisais soit Clamp en manga, soit Serge Brussolo avec la saga Peggy Sue et les Fantomes :oops:
Dans ce meme article de wikipedia on dit que les Mickey Parade avaient le format idéal pour les BD italienne. Est ce qu'un mag comme Topolino était aussi petit ? Car dans mes souvenirs Mickey Parade c'était (presque) un format poche. En tout cas, dans l'intégrale Glénat de Scarpa, je trouve que ça s'adapte plutot bien a ce format là. Qu'en est il du format paysage de Gottfedson que j'aime beaucoup, est ce que d'autres pays font dans ce format là ? Je demande ça par curiosité.
On parlait un peu plus haut du fait que Rosa était déjà a part a l'époque ou il travaillait, mais je trouve que les BD italiennes semblent s'approcher de son style "aventurier" car lorsque je lis des descriptions de Topolino sur inducks je tombe sur des histoires longues, de 60, 90 pages etc et ça, ça tranche avec des BD du journal de mickey qui font moins de 10 pages.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wizzar » 07/06/2023 16:30

IDBD a écrit:Dans ce meme article de wikipedia on dit que les Mickey Parade avaient le format idéal pour les BD italienne. Est ce qu'un mag comme Topolino était aussi petit ? Car dans mes souvenirs Mickey Parade c'était (presque) un format poche.

Topolino, c'est format "poche".
Le format actuel de Mickey Parade Géant est un peu plus grand :

Topolino : 13,9 x 18,6 cm,
    MPG : 14,8 x 19,4 cm.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 07/06/2023 16:36

L'éditeur se décide (enfin) à faire une communication officielle…
** Message à nos lecteurs**
Certains d'entre vous le savent déjà, Le Journal de Mickey ne sera désormais en vente qu'une semaine sur deux chez vos marchands de journaux. Nous avons pris cette difficile décision en raison de l'augmentation continue du prix du papier. Mais votre journal préféré reste un hebdo car les abonnés continueront de le recevoir toutes les semaines. Ce numéro magique est déjà dans leur boîte aux lettres :

jdm3703.jpg

Le "TOP VENTES" est presque comique…
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantomegon » 07/06/2023 18:16

Wizzar a écrit:L'éditeur se décide (enfin) à faire une communication officielle…
** Message à nos lecteurs**
Certains d'entre vous le savent déjà, Le Journal de Mickey ne sera désormais en vente qu'une semaine sur deux chez vos marchands de journaux. Nous avons pris cette difficile décision en raison de l'augmentation continue du prix du papier. Mais votre journal préféré reste un hebdo car les abonnés continueront de le recevoir toutes les semaines. Ce numéro magique est déjà dans leur boîte aux lettres :

jdm3703.jpg

Le "TOP VENTES" est presque comique…

L'annoncer le jour même, c'est un peu bizarre aussi . Un mois avant pour que certains puissent penser a s'abonner aurait été une meilleur idée ... :lisezmoi:
Fantomegon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jb18v » 08/06/2023 08:39

IDBD a écrit:Qu'en est il du format paysage de Gottfedson que j'aime beaucoup, est ce que d'autres pays font dans ce format là ? Je demande ça par curiosité.
.

Ce format est issu des "strips" parus dans les journaux, à raison d'une bande par jour (et selon les cas une planche dominicale en couleurs). Il n'y a plus de production à ce format depuis un moment (enfin pas à ma connaissance).
Contre exemple chez Glénat avec les productions originales Disney et Café Zombo de Loisel, qui est à l'italienne comme on dit aussi, mais plus dicté par le souhait de l'auteur et la période choisie pour l'histoire qui s'y accorde bien :).
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede IDBD » 08/06/2023 15:30

Merci beaucoup. Il faudrait vraiment que j'achète ce Café Zombo, qui a l'air en plus un peu plus adulte que ce que la bédé Disney nous propose en général.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jb18v » 09/06/2023 10:53

Nouveau Trésors de Picsou reçu : n°63, Daan Jippes T3, prévu pour le 14/06 , prochain le 13 septembre

On le sent plus fin.. T61: 175 pages de BD, T62 : 165p, T63 : 160p :|
Image

Et sommaire:
Image
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede IDBD » 09/06/2023 12:38

Pour ceux qui l'auront (ainsi que sur les deux précédents), s'il y a des aventures du genre fantastique, n'hésitez pas a le dire. Les BD tranches de vie c'est pas trop mon truc.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cyril91 » 09/06/2023 16:52

Je n'ai pas non plus trouvé ce style d'histoire très passionnant dans le premier volume. Je crains que ce ne soit la même chose. Il y a beaucoup de Donald et les titres ne sont pas très motivants - à part celui avec Gus qui m'intrigue.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb18v » 09/06/2023 16:59

C'est pour beaucoup des histoires de la vie quotidienne, en feuilletant rapidos y'en a qui sont un peu plus "aventure" : une qui est dans la jungle et une dans les glaces (pôle nord ou sud), mais à priori pas de fantastique.
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dazel60 » 09/06/2023 17:45

Au contraire, j'adore les BD de la vie quotidienne et pour la première fois j'ai acheté un numéro des TDP et j'achèterai les prochain.
dazel60
BDébranché
BDébranché

Messagede Wizzar » 10/06/2023 08:22

jb18v a écrit:Nouveau Trésors de Picsou reçu : n°63, Daan Jippes T3, prévu pour le 14/06 , prochain le 13 septembre

C'est plutôt 165 > 175 > 160. ;) Mais est-ce que le nombre total de pages est le même ?

À signaler que ce TDP 63 est distribué en kiosques à partir d'aujourd'hui.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb18v » 11/06/2023 21:54

Wizzar a écrit:
jb18v a écrit:Nouveau Trésors de Picsou reçu : n°63, Daan Jippes T3, prévu pour le 14/06 , prochain le 13 septembre

C'est plutôt 165 > 175 > 160. ;) Mais est-ce que le nombre total de pages est le même ?

À signaler que ce TDP 63 est distribué en kiosques à partir d'aujourd'hui.

Oui j'ai interverti les deux. Et en effet le total sur les 3 est inchangé à 242 pages :oops:
En fait j'avais eu le PM en main juste avant, et le TDP m'a semblé bien plus fin en comparaison :D

Il contient d'ailleurs un visuel du prochain MPG qui ne devrait pas tarder non plus.
Image
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 12/06/2023 22:22

bertoul a écrit:Petite question JB : tu sembles prendre tout ce qui passe, tu trouves le temps de tout lire ? :D

ben parfois c'est compliqué :oops: surtout que je suis bon client de comics chez Urban aussi :lol:
Mais oui au max y'a un numéro Disney à lire et un entamé (le SPG et le HS millions n°2). Le côté plein d'histoires est facile à caser dans petites pauses en journée ou le week-end, alors qu'un gros pavé de 400 pages de chez DC j'ai pas forcément la motivation. Enfin ça dépend :lol:
Le souci c'est surtout la place en fait :P
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gwion » 12/06/2023 22:39

Le souci de place et de temps de tout lire je connais bien aussi. Surtout quand on fait 4 magazines Disney plus certains de temps en temps, plus pratiquement tout Urban et pratiquement tout Panini plus une dose de VO !! (Sans compter les romans :P :lol:
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede Wizzar » 15/06/2023 20:01

jb18v a écrit:Il contient d'ailleurs un visuel du prochain MPG qui ne devrait pas tarder non plus.

Prévu le 14, il a un petit peu de retard.
Mais il est déjà référencé sur INDUCKS avec un sommaire qui a l'air bien sympa.

Et inflation oblige… le prix augmente encore : 5,95 € ! :grrrr:
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère