L'érudit jb18v saura mieux te répondre que moi.

En attendant, je peux te donner quelques réponses…
bertoul a écrit:Je suis allé en feuilleter en kiosques, et déjà je dois dire que je suis très surpris de l'omniprésence des revues Disney dans les rayons, ça doit vraiment encore très bien marcher
L'impression est surtout renforcée par le fait que toutes les autres revues BD, et notamment les comics, ont disparu des rayonnages. Sinon, oui, ça se vend toujours très bien (grâce aussi aux abonnements) même si les ventes s'érodent lentement au fil des ans, comme pour la presse en général.
bertoul a écrit:Ce qui me surprend beaucoup aussi c'est leur évolution. Picsou magazine est devenu bimestriel et très très épais, j'avais raté ça...
En avril 2019,
Picsou Magazine a fait sa "transition écologique" !

Fini le sachet et le gadget en plastique, il est désormais 100% papier-carton.
Il était déjà devenu bimestriel peu avant et depuis, il est passé
sesquimestriel (
oui oui !), c'est-à-dire qu'il paraît tous les "mois et demi", soit 8 numéros par an.
bertoul a écrit:j'ai l'impression que PM et SPG sont devenus assez interchangeables. "De mon temps" les deux magazines avaient des identités propres assez clairement définies (PM un mensuel très porté sur la BD patrimoniale avec beaucoup de contenu éditorial ; SPG un bimestriel porté sur de la BD d'aventure un peu plus enfantine, européenne et variée), aujourd'hui en les feuilletant j'ai l'impression qu'ils sont un peu pareils (j'ai juste remarqué que SPG publie du Mickey alors que PM non).
C'est vrai qu'après sa prise de poids, PM se rapproche du format de SPG sur la forme. Pour le contenu, c'est plus ou moins comme tu dis, même si les formules sont plus poreuses. Je ne crois pas qu'il y ait une politique éditoriale clairement tranchée. PM continue à rééditer les classiques de Barks (avec une pause pour Rosa après saturation, voir les TDP), mais publie plus de Topolino qu'avant, il me semble. SPG, qui a lancé sa nouvelle formule en juin 2021, c'est un épisode géant de 100 pages (de Picsou normalement, mais Mickey vient d'y avoir droit aussi), des inédits et rééditions "vintage", tout de production européenne.
Mais ce qui n'est pas à négliger, c'est le nombre de Hors-séries de tous genres qui sortent. En plus des
Trésors de Picsou qui se consacrent désormais à des anthologies de grands auteurs, il y a les nombreux HS de SPG, MPG et JDM, 100% BD, dédiés à des séries spécifiques. Plus proches de l'album librairie (beaucoup moins cher) que du magazine.