Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 25/05/2023 14:09

Message précédent :
Dans ce qui est sorti récemment, j'ai beaucoup aimé Doubleduck, Fantomius et Darkenblot - et certaines adaptations littéraires. Je suis d'ailleurs curieux de voir ce qui va sortir cet été du côté des Mickey parade hors-série.

Plus généralement, je ne suis pas trop client des magazines Disney "normaux" : les Picsou mag sont les plus intéressants mais il y a trop de Barks. Les Super Picsou géant et Mickey parade géants sont très inégaux, avec quelques très bonnes histoires mais une majorité peu intéressante. Pour les bonnes histoires, je préfère donc attendre d'éventuels hors-séries, davantage uniformes sur la qualité.
Les trésors de Picsou, dans leur nouveau format, me parlent davantage. Mais ça dépendra des auteurs : pour l'instant, je n'ai pas été très convaincu par les deux déjà sortis sur Jippes.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 25/05/2023 14:12

@Gwion
"Mickey à travers le temps" est souvent dans la liste de souhaits des lecteurs, mais jamais rien eu jusqu'ici.

@IDBD
C'est vrai qu'une compilation d'histoires d'une page n'aurait pas la même saveur (c'est plus le genre d'un Gaston ou Léonard). En tant que 4e de couverture du JDM c'était nickel pour moi :-D

Pas d'histoire précise en tête mais j'aime beaucoup le style de Cavazzano, et dans un autre registre la folie/l'absurde chez Van Horn :D
Et lui, pour le coup, une qui m'a marqué est celle sur le savon :lol:
That Ol' Soft Soap/Vendeur en gros de savonnettes (parue sous le titre "Le roi du marketting" au début).
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 28/05/2023 07:16

@IDBD : En dehors des grands auteurs, j’ai eu un faible pour la Dimension M et pour Powerduck quand j’étais gosse, j’achetais les MPG et les SPG juste pour cela fin 1990/début 2000. Les chroniques de la baie étaient pas mal également.

Après, fin 2000, j’avais apprécié Doubleduck, bon esprit à la James Bond, et Donald Quest, saga de fantasy bien construite.

Heureusement toutes ces séries ont été adaptées récemment en H-S donc j’en suis ravi, je n’ai pas eu besoin de garder les MPG/SPG associés.

Sinon en histoires simples j’ai adoré l’histoire de Mickey et les Deux Samouraïs : https://inducks.org/story.php?c=I+TL+2426-6P

Et plus globalement j’apprécie les histoires de Casty, ce sont toujours de belles aventures ou de bons polars. En particulier les récits avec Eurasia Toast, comme par exemple : https://inducks.org/story.php?c=I+TL+2593-1
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede jb18v » 28/05/2023 09:58

Pour moi c’est à cause de la toute première histoire où Donald a enfin l’occasion de se « venger » de Picsou et Gontran, il apparaît en personnage fort au lieu de subir de si nombreuses déconvenues. Ce n’est pas toujours le cas bien sûr. Et d’autre part j’y vois l’équivalent canard de Batman, un autre super héros à gadgets et sans pouvoirs. Bon il n’est pas du tout riche, bien sûr. Et forte dose de nostalgie ayant découvert tout ça gamin.
Les histoires sont assez inégales selon les périodes ou leur provenance, globalement les HS permettent de tout avoir de façon simple et peu chère (coucou Glenat).
Je vais aussi m’installer sur le hamac avant qu’il ne fasse trop chaud tiens :)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 28/05/2023 10:04

Il y a d'abord le côté nostalgique, bien sûr. Et aussi l'aspect super-héroïque : quand on était enfant, les BDs de super-héros n'étaient pas forcément accessibles à tous (perso, je n'avais lu que quelques rares comics Marvel ou DC) et ça faisait donc plaisir d'en voir dans des BDs Disney. Donner un rôle glorieux à Donald était aussi appréciable alors qu'il était souvent présenté comme un bon à rien, maladroit et malchanceux.
Plus "objectivement", maintenant que je suis adulte, je dirais qu'on a des histoires assez amusantes, mais sans plus. Certaines histoires parodiques sont drôles mais j'ai du mal avec les incohérences ou les répétitions que l'on trouve en fonction des auteurs (par exemple, dans une histoire, il est dit que Flairsou n'est pas du genre à agir de façon malhonnête alors qu'il vient juste de le faire dans une histoire du même numéro des chroniques), avec des aventures plus médiocres (notamment les histoires brésiliennes) ou un humour parfois daté ou lourd.

Comme je manque aussi de place chez moi, je pense que j'arrêterai la série au terme de mon prochain abonnement (doncdébut 2024). Mais je ne regrette pas mes achats pour autant.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede GringoBandito » 28/05/2023 12:42

Je fais aussi partie des gosses qui n'ont pas accroché à Fantomiald. C'était d'ailleurs les seules pages que je ne lisais pas dans mes magazines (sans compter le contenu "rédactionnel" (pour ne pas dire people)).
J'en ai lu quelques unes étant adulte et, encore, comme dirait Chirac, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".

Comme bertoul, j'ai une large, trèèèèès large préférence pour les histoires de tous les jours qui, elles, font vraiment de Donald un héros. Avec la grande joie de découvrir chaque semaine dans le JDM les p'tits boulots de Donald aussi :D

Mes aventures préférées étant celles où, à la fin, Donald "punissait" Picsou à la fin. (Ex le sablier magique).

Après, Donald étant le parfait M. Tout le monde, il est plus facile de s'identifier à lui qu'au riche magnat ou qu'à l'insolent chanceux (Gus étant trop anecdotique pour être cité).

L'année dernière j'ai essayé Fantomius à l'occasion de la sortie de l'intégrale italienne en 3 tomes et ça é été aussi vite oublié que lu, même si c'était sympa à parcourir...
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 28/05/2023 12:53

Perso, j'aime beaucoup : l'ambiance historique, le style de dessin, les différents personnages, les liens avec Don Rosa... C'est un des meilleurs hors-séries des Mickey parade et j'espère qu'on aura la suite de ce qui est déjà sorti.

Pour le caractère de Donald, ça dépend vraiment des histoires - d'ailleurs, dans le dernier hors-série qui lui est consacré, il y a des curseurs qui indiquent quelles caractéristiques principales sont les plus utilisées. Don Rosa lui a davantage donné le beau rôle (même s'il a aussi ses épisodes malchanceux) en mettant en avant son importance pour toute sa famille, sa sollicitude pour ses neveux, son détachement face à la cupidité de son oncle...
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede IDBD » 28/05/2023 15:21

Je préfère Myster Mask a fantomiald :-D il y a une différence entre fantomiald et powerduck ?
Petit, j'aimais beaucoup un jeux sur Nintendo : Donald Maui Mallard in Cold Shadow. Je trouvais l'histoire original, les décors très beau et varié, donald y était une sorte de détective avec une chemise hawaienne et il pouvait se transformer en ninja très stylé. Je regrette qu'ils en ai pas fait une bédé voir même une série animé dérivé de ce jeu.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dunyre » 28/05/2023 17:31

Fantomiald c’est du Batman, gadgets et enquêtes. Mais cela reste dans le monde classique de Donaldville. Les histoires sont en one shot, pas de fil rouge.

Powerduck c’est une saga de science-fiction inspirée des comics, avec des voyages dans l’espace-temps, des aliens, des androides, etc.
C’est plus adulte, plus mature, avec des réflexions sur la science, le journalisme, etc.
Il y a un vrai fil rouge et les histoires se suivent, on ne peut pas en piocher une au hasard sous peine de ne rien y comprendre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede IDBD » 29/05/2023 00:20

merci :) a ben du coup powerduck pourrait m'interesser. Dommage que Glénat ne s'occupe pas de ce héros.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gwion » 31/05/2023 11:45

Les offres d'abonnement à prix "réduit" sont de retour sur Veepee pour ceux que ça intéresse.
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede IDBD » 31/05/2023 19:39

J'ai l'impression qu'actuellement en europe se sont les pays-bas qui crée le plus de BD. Plus que l'italie, et ne parlons même pas de la france. Quand je vais sur inducks, je suis agréablement surpris de découvrir des bandes dessinées variées chez eux, des aventures inédites avec des personnages de cendrillon, du livre de la jungle, bernard et bianca etc ... si notre journal de mickey proposait cela je serais capable de m'abonner :lol:
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jibé » 01/06/2023 16:50

Dans 10 jours, l'application DuckToon va être lancée. Je suis un peu sceptique quant à l'idée de découper des planches pour les rendres lisibles sur smartphone...quelqu'un ici pense s'abonner ?
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jb18v » 01/06/2023 16:55

Jibé a écrit:Dans 10 jours, l'application DuckToon va être lancée. Je suis un peu sceptique quant à l'idée de découper des planches pour les rendres lisibles sur smartphone...quelqu'un ici pense s'abonner ?

Faudrait que je teste, tant qu'à faire pour profiter du prix promo. Mais je suis pas fan de la lecture numérique en général (sauf pour avoir quelques trucs en déplacement, par exemple Calvin & Hobbes que je peux relire en boucle :lol: )

D'ailleurs quelques infos sur le blog
https://www.ducktoon.com/blogs/infos/de ... n-webtoons
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GringoBandito » 01/06/2023 20:31

En lisant un MP datant des années 70, je suis tombé sur cette case :
[Révéler] Spoiler:
Image

Je doute que cette histoire puisse, un jour, être republiée :lol:
Pourtant, la fin donne tort à Picsou. :D
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GringoBandito » 02/06/2023 07:42

Au contraire, l'histoire tourne justement en ridicule cette pensée "femme = cuisine" et Picsou en a pour ses frais. ;)
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jibé » 02/06/2023 10:50

Dans le genre "sexisme de l'époque", je me souviens d'une histoire de Barks, La chasse à la dinde, très absurde, qui est émaillée de remarques bien dures sur les femmes. L'histoire commence avec Donald qui affirme :"each time those women get together they dream up some wacky business for duckburg's men to do !" ...Le tout ne fait que s'empirer au fil de l'histoire, et la chute du récit repose sur le fait que Daisy s'est foulée la machoire à force de parler (!).
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 02/06/2023 11:11

Quelque chose m'echappe ... (je me fais l'avocat du diable).

Les traits de personnalité condamnables doivent donc être gommés de toutes les oeuvres ?
Plus aucun personnage de roman / BD ne peut se montrer méprisant, arrogant, escroc, misogyne ?

J'apprecie les oeuvres de Barks, mais le personnage de Picsou ne m'a jamais paru valorisé, loin de là ...
Ca n'a jamais constitué un modèle.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jibé » 02/06/2023 11:23

La case de Gringo Bandito ne montre aucune complicité avec Picsou, qui est plutôt tourné en ridicule et ne constitue un modèle, bien entendu.
C'est différent de l'histoire dont je parle, qui montre ouvertement les femmes comme essentiellement bavardes et superficielles, et qui est juste un récit caricatural bien gras et ringard.
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede GringoBandito » 02/06/2023 12:05

han_solo a écrit:Quelque chose m'echappe ... (je me fais l'avocat du diable).

Les traits de personnalité condamnables doivent donc être gommés de toutes les oeuvres ?
Plus aucun personnage de roman / BD ne peut se montrer méprisant, arrogant, escroc, misogyne ?

J'apprecie les oeuvres de Barks, mais le personnage de Picsou ne m'a jamais paru valorisé, loin de là ...
Ca n'a jamais constitué un modèle.

Non, je suis 100% contre cette censure qui tend à supprimer tous les contenus d'avant car jugés, aujourd'hui, offensants.
Au contraire, avoir des trucs comme ça c'est le meilleur moyen de les dénoncer, de les combattre et de faire réfléchir les lecteurs.
Bien entendu il faut que ça reste subtil et non pas une lourdeur "c'est mal regardez ça, oh le vilain".
Dans l'histoire dont ma case est issue, Picsou et Donald se font battre 3 fois à plates coutures par cette femme et sa collaboratrice (Daisy) ce qui montre aux jeunes lecteurs que les femmes aussi peuvent faire comme Picsou (et même mieux). Pas besoin d'en faire une leçon de morale dégoulinante derrière.

De plus tout gommer serait faire injure à la mémoire des victimes qui ont subi cela et ce serait aussi un risque de refaire ces mêmes "erreurs" dans le futur...
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 03/06/2023 10:45

Il semble que désormais, le Journal de Mickey ne sera diffusé en kiosque qu'une semaine sur deux !
Drôle de méthode. Abonnement forcé pour les lecteurs fidèles ?

Une réponse de l'éditeur à un twittos :

350865616_555816116749010_4368362376187208881_n.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère