Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 17/05/2023 09:16

Message précédent :
Les 2 couvertures de Picsou Mag 570 :

C'est nouveau dans les kiosques et dans l'histoire du magazine.
Pour la première fois, Picsou magazine se décline, en kiosques, sur deux magnifiques couvertures signées Alessandro Pastrovicchio. Picsou ou Donald ? A vous de choisir !
Et les abonnés ont même droit à une troisième version sans les accroches !


pm570a.jpg

pm570b.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 463
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 17/05/2023 09:27

Sur le mien l'illustration de Picsou se prolonge jusqu'à l'arrière avec Donald comme sur l'image ci-dessus.
Je me demande comment c'est fait avec la variante Donald ? Une tranche différente ? Pas d'illustration au dos ?
Que de mystère :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 17/05/2023 10:20

Point de mystère ! :D

Les abonnés ont droit à une belle couverture "wraparound" (mettant en valeur l'illustration).
Alors que les lecteurs kiosque devront choisir l'une ou l'autre ! :twisted: (avec en quatrième de couv, une bête pub !)

Certains pigeons collect lecteurs passionnés pourront acheter les deux ($) pour faire un bÔ diptyque ! :bravo:

pm570a+b.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 463
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 17/05/2023 12:32

Photo postée par un abonné sur FB.
On peut noter que quelques éléments ont bougé dans la composition de l'illustration.

pm570_abopn.jpg
pm570_abopn.jpg (86.33 Kio) Vu 543 fois
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 463
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 17/05/2023 16:07

Dommage d'avoir réservé les deux aux abonnés. Est-ce que cette illustration est en poster dedans?
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 24/05/2021

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 17/05/2023 17:02

dazel60 a écrit:Dommage d'avoir réservé les deux aux abonnés. Est-ce que cette illustration est en poster dedans?

Non c'est une autre, du même auteur et sur le même thème/histoire : montage rapidos (je les détache jamais en fait)
pster.jpg



Edit
Cyril91 a écrit:
Wizzar a écrit:Fantomiald 26 paraît aujourd'hui.


Un numéro pas désagréable mais assez moyen. J'en retiens surtout les histoires avec Gontran, notamment Le témoin problématique dans laquelle Fantomiald doit protéger Gontran qui a été témoin d'un délit est est menacé par un mafieux. Celui-ci a quelques gags assez drôles mais l'histoire vaut surtout par le fait qu'évidemment, Gontran n'a absolument pas besoin de la protection de Fantomiald, ce qui donne lieu à plusieurs situations amusantes. Le jour des héros a de bonnes idées de mise en scène, comme
[Révéler] Spoiler:
lorsque Donald pense à Daisy devant le portrait de celle-ci et que ce portrait change d'apparence en fonction des sentiments que Donald imagine chez sa fiancée.


A contrario, dans les dernières histoires, Le sponsor de Noël est trop cliché et les méchants potentiellement récurrents (cela semble même sûr pour le second, vu qu'on a droit à un "Je me vengerai") de Face à la menace d'Electroduck et de Le voleur du blackout n'apportent rien d'original


Globalement du même avis, numéro correct sans plus :P
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 21/05/2023 17:26




Je me suis acheté quelques numéros des Mickey Poche, magazine mensuel paru dans les années 70-80 et qui présente la particularité d'être... au format poche, avec une augmentation du format vers le volume 130, doublée d'une diminution de la qualité quelques volumes plus tard.

Les Mickey Poche présentent les particularités de n'avoir pas que des histoires de canards et de souris et d'avoir un contenu annexe assez varié : parmi ce dernier, des blagues du niveau Toto, des anecdotes historiques, ethnologiques et zoologiques et pas mal de petits jeux pas spécialement originaux (points à relier, 7 différences, enquêtes...) mais qui m'occupaient quand j'étais enfant.

Les BDs sont rarement très longues étant donné le format, et pas d'une qualité phénoménale. Mais, pour la plupart, elles restent divertissantes et amusantes. On y voit souvent des personnages qu'on n'a pas l'habitude de trouver dans les autres magazines Disney : les 3 petits cochons, le grand méchant loup et p'tit loup sont par exemple très fréquents, de même que Basile, Boniface et Bibi Lapin (Mélodie du sud), souvent d'ailleurs dans des crossovers patchworks qui mélangent un peu n'importe comment tous les films et séries Disney.

Dommage qu'à partir du volume 140 environ, cette variété laisse la place essentiellement à des gags d'une page (et pas drôles) axés sur Winnie l'ourson ou sur Scamp, le fils de la belle et du clochard. Je me demande à quoi était dû ce changement éditorial mais le titre n'a pas vécu longtemps ensuite puisqu'il s'est arrêté au numéro 169.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 22/05/2023 10:14

J'en avais récupéré une dizaine, mais rapidement abandonné l'idée d'en faire la collection, pour le contenu d'une part et l'état général, je les trouvais souvent bien plus abîmés que des formats plus classiques (puisqu'on peut les glisser plus facilement n'importe où..) :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 22/05/2023 15:53

Les Mickey Poche étaient des rééditions des BD du journal de Mickey parues 20 ans avant donc à partir de 1952. C'est certains que les BD n'étaient pas toutes géniales mais elles étaient courtes et comme tu l'as dit divertissantes. Le truc que je regrette de cette époque, c'est la variété des personnages mais bon, on peut toujours le relire.
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 24/05/2021

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 22/05/2023 15:53

dazel60 a écrit:Les Mickey Poche étaient des rééditions des BD du journal de Mickey parues 20 ans avant donc à partir de 1952. C'est certain que les BD n'étaient pas toutes géniales mais elles étaient courtes et comme tu l'as dit divertissantes. Le truc que je regrette de cette époque, c'est la variété des personnages mais bon, on peut toujours les relire.
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 24/05/2021

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Cyril91 » 22/05/2023 19:29

jb18v a écrit:J'en avais récupéré une dizaine, mais rapidement abandonné l'idée d'en faire la collection, pour le contenu d'une part et l'état général, je les trouvais souvent bien plus abîmés que des formats plus classiques (puisqu'on peut les glisser plus facilement n'importe où..) :D


L'état n'était pas tip top, c'est certain, avec des couvertures souvent froissées. Et de nombreux jeux étaient déjà faits. Mais globalement,ça allait.

Merci, dazel60, pour les précisions sur les origines des bds.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 03/03/2012

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 23/05/2023 11:29

L'érudit jb18v saura mieux te répondre que moi. ;) En attendant, je peux te donner quelques réponses…
bertoul a écrit:Je suis allé en feuilleter en kiosques, et déjà je dois dire que je suis très surpris de l'omniprésence des revues Disney dans les rayons, ça doit vraiment encore très bien marcher

L'impression est surtout renforcée par le fait que toutes les autres revues BD, et notamment les comics, ont disparu des rayonnages. Sinon, oui, ça se vend toujours très bien (grâce aussi aux abonnements) même si les ventes s'érodent lentement au fil des ans, comme pour la presse en général.
bertoul a écrit:Ce qui me surprend beaucoup aussi c'est leur évolution. Picsou magazine est devenu bimestriel et très très épais, j'avais raté ça...

En avril 2019, Picsou Magazine a fait sa "transition écologique" ! :D Fini le sachet et le gadget en plastique, il est désormais 100% papier-carton.
Il était déjà devenu bimestriel peu avant et depuis, il est passé sesquimestriel ( :D oui oui !), c'est-à-dire qu'il paraît tous les "mois et demi", soit 8 numéros par an.
bertoul a écrit:j'ai l'impression que PM et SPG sont devenus assez interchangeables. "De mon temps" les deux magazines avaient des identités propres assez clairement définies (PM un mensuel très porté sur la BD patrimoniale avec beaucoup de contenu éditorial ; SPG un bimestriel porté sur de la BD d'aventure un peu plus enfantine, européenne et variée), aujourd'hui en les feuilletant j'ai l'impression qu'ils sont un peu pareils (j'ai juste remarqué que SPG publie du Mickey alors que PM non).

C'est vrai qu'après sa prise de poids, PM se rapproche du format de SPG sur la forme. Pour le contenu, c'est plus ou moins comme tu dis, même si les formules sont plus poreuses. Je ne crois pas qu'il y ait une politique éditoriale clairement tranchée. PM continue à rééditer les classiques de Barks (avec une pause pour Rosa après saturation, voir les TDP), mais publie plus de Topolino qu'avant, il me semble. SPG, qui a lancé sa nouvelle formule en juin 2021, c'est un épisode géant de 100 pages (de Picsou normalement, mais Mickey vient d'y avoir droit aussi), des inédits et rééditions "vintage", tout de production européenne.

Mais ce qui n'est pas à négliger, c'est le nombre de Hors-séries de tous genres qui sortent. En plus des Trésors de Picsou qui se consacrent désormais à des anthologies de grands auteurs, il y a les nombreux HS de SPG, MPG et JDM, 100% BD, dédiés à des séries spécifiques. Plus proches de l'album librairie (beaucoup moins cher) que du magazine.
Dernière édition par Wizzar le 23/05/2023 12:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 463
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Jibé » 23/05/2023 12:11

bertoul a écrit:Bonjour à tous !
Ce qui me surprend beaucoup aussi c'est leur évolution. Picsou magazine est devenu bimestriel et très très épais, j'avais raté ça... Mais du coup j'ai l'impression que PM et SPG sont devenus assez interchangeables.


En 2019, Disney Hachette Presse a été vendu à Unique Héritage Media. Il s'en est suivi un changement de rédacteur en chef, le fameux "prof Pierrey" qui faisait la qualité de Picsou Magazine depuis 1990, étant remplacé par Jean-Baptiste Roux. L'augmentation du volume de Picsou Magazine, qui avait été initée par Pierrey avant son départ, s'est donc doublé d'un changement de ligne éditoriale. C'est donc en effet devenu autre chose.

Dans ces nouvelles mutations des journaux de Disney, il y a aussi le Journal de Mickey qui tente à tout prix d'effacer son image de journal de bande dessinée Voir par exemple cette vidéo de la rédactrice en chef qui dit : "On est un journal d'apprentissage. Il y a de la BD toujours, bien sûr, mais il y a beaucoup de découverte ludo-éducative, et il nous semblait que ce petit personnage sur le logo envoyait le signal d'un journal de BD. Et c'est ça qu'on a voulu absolument gommer."
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/05/2023

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 23/05/2023 13:13

Le Journal de Mickey est aujourd'hui beaucoup plus proche d'Astrapi que de Spirou.
Le terme "BD" a d'ailleurs été banni de la couverture depuis la nouvelle formule.

La rédaction quasi-exclusivement féminine semble n'avoir que peu de culture BD, et fabrique le magazine comme une équipe d'assistantes éducatives (ou dames patronnesses 2.0), avec des BD Disney comme récréation (un journal fait par ta maman et ta maîtresse, en gros… :D ).
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 463
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 23/05/2023 14:33

Wizzar a écrit:L'érudit jb18v saura mieux te répondre que moi. ;) En attendant, je peux te donner quelques réponses…

Houlà c'est trop d'honneur :lol: rien à ajouter d'ailleurs ;)

Wizzar a écrit: (un journal fait par ta maman et ta maîtresse, en gros… :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Ah sinon parfois on a des rafales de sorties, j'avais un peu retracé les parutions pour avoir une idée, que je remets ici.
Attention au portefeuille :siffle:
Un petit exercice de décompte.. pas mal de parutions (et c'est peu de le dire :lol: )
J'ai omis le JDM hebdomadaire et j'ai pu louper quelques hs liés au JDM justement, mais quand même !

Je considère les TDP et Fantomiald comme des parutions régulières même si ce sont aussi des hors série au départ, regroupés avec SPG/MPG/PM en italique.
Reste les HS à proprement parler, signalés par un *

Novembre 2022
*Picsou HS Anniversaire 75 ans (doré) 05/11/2022
*SPG HS Histoires de Noël 15/11/22
Les Chroniques de Fantomiald : n°24, 22/11/22
PM 566 24/11/2022
*MP HS 1 (réédition du 351) 25/11/2022
SPG 233 29/11/22

Décembre 2022
Trésors de Picsou 61 14/12/22
MPG 392 22/12/22

Janvier 2023
PM 567 11/01/23
*JDM HS Grimoire 4 27/01/23
SPG 234 31/01/23

Février
*MPG HS n°21 : Dingo Reporter, 01/02/23
MPG 393 03/02/23
*SPG HS "Des souvenirs par millions" n°1, 08/02/23
PM 568 15/02/23
Les Chroniques de Fantomiald : n°25, 15/02/23

Mars
Trésors de Picsou : n°62, 15/03/23
PM 569 05/04/23
SPG 235 05/04/23


Avril
*Powerduck T4 05/04/23
*JDM HS plus belles aventures 07/04/23
MPG 394 08/04/23
*SPG HS "Des souvenirs par millions" n°2, 12/04/23
*PM HS Collector - Castors Juniors, Les grandes aventures Nº2 12/04/23
*JDM Compil Détective n°13 13/04/23

Mai
*Super Donald Géant n°3 04/05/23
PM 570 16/05/23
Les Chroniques de Fantomiald : n°26, 17/05/23


:arrow: = 12 HS sur 7 mois, pour 28 titres (et donc 16 réguliers)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede dazel60 » 23/05/2023 14:46

En ce qui concerne PM et SPG des années 80, les BD se ressemblaient beaucoup mais j'aimais bien car elles étaient très diverses. En 87 je crois, les mags ont reçu un coup de jeune, notamment PM qui s'est recentré sur les canards. Fin des années 90, PM est devenu Barks et Rosa magazine, ce qui était un peu soulant à la longue. Et maintenant pourquoi PM et SPG se ressemblent? Tout simplement parce que 70% des BD disney sont fabriquées par les italiens. Je pense que le JDM qui n'a pas la place pour publier des histoires de 30 pages, publie beaucoup des 30% restants donc il ne reste plus pour les autres que de faire des redifs.
Mon grand reproche vis à vis de PM ou SPG, c'est qu'il y a beaucoup d'histoires inédites depuis 50 ans ( il suffit de voir l'intégrale Scarpa) et je trouve dommage de rééditer pour la énième fois certaines histoires. Mais bon, je préfère largement le PM d'aujourd'hui à celui des années 2000.
dazel60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 24/05/2021

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Alpaski » 23/05/2023 20:49

Mon frère avait repris la collection des SPG fin 2016 avec le numéro 197. Il s'est finalement arrêté au numéro 223. Il n'a pas aimé la nouvelle formule à partir du 224 et a tenu trois-quatre numéros avant de les donner à la bibliothèque municipale.

Personnellement, je possède une grosse collection de canards, achetés à l'époque puis dont j'ai complété les trous. Les 150 premiers SPG (jusqu'à la fin du Couac) et les Mickey Parade parus de 87 à 2006. Je ne m'en séparerais pour rien au monde.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede The Wolf » 23/05/2023 21:27

J'ai forcément un ressenti un biaisé par les époques et les âges auxquels j'ai lu les différents journaux. Mais je suis d'accord avec un des messages du dessus: dans les années 90, il y avait une vraie complémentarité entre Mickey Parade, Picsou magazine et Super Picsou géant, le seul magazine des trois étant Picsou magazine.
Ces dernières années, c'est plus confus, parce que chaque titre développe un rédactionnel que je ne trouve pas forcément passionnant et assez interchangeable. Mickey parade géant s'est mis à faire des pages "découverte du monde", mais sur un format qui ne permet pas d'aller bien loin. C'est surtout que ça s'est fait au détriment des pages d'introduction des BD, où on présentait les auteurs. Là (sauf si ça a rechangé, je n'achète pas tous les numéros de MPG), on a des BD qui s'enchaînent et voilà.
Je ne peux pas trop parler de SPG, j'ai tenté d'en acheter un numéro à la nouvelle formule et les BD me sont tombées des mains, donc je passe.
Le journal auquel je suis fidèle, c'est Picsou magazine, même si le contenu ne me passionne pas toujours de la même manière. La "nouvelle formule" de 2019 était très réussie, je trouve. Avec des articles sur le rap et les jeux vidéo qui ne m'intéressent pas, mais que j'associe totalement à Picsou magazine, et surtout des blocs thématiques pour les BD, qui montraient un vrai travail éditorial qui n'existe dans aucun autre magazine Disney. Le changement de rédac-chef est compliqué, on dirait que la nouvelle ligne a encore du mal à se stabiliser, même deux ans après. Le numéro sur le basket du mois et demi dernier n'était pas très intéressant, par exemple. Mais globalement, on dirait bien que, après avoir encensé Barks et Don Rosa à outrance (quitte à republier les mêmes histoires pendant vingt ans), la rédaction s'ouvre à un auteur par numéro, avec interview, éléments de l’œuvre et publications de quelques histoires de cet artiste. J'aime vraiment beaucoup cette mise en lumière de "nouveaux" auteurs, même si, ça a été dit au-dessus, il y a beaucoup de Topolino et le format de PM est parfois un peu grand. En 2022, il y a aussi eu un dossier pour les 30 ans d'EuroDisney, ou un dossier Disney Afternoon, avec des BD Tic et Tac, Myster Mask etc, qui donne un côté pointu, pour les fans/par les fans, mais c'est moins systématique qu'à l'époque de la fin du Pr Pierrey.
En tout cas, globalement, Picsou magazine est mon préféré du groupe.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede jb18v » 24/05/2023 10:28

Assez d'accord avec The Wolf (sauf que j'ai bien aimé le numéro sur le basket :) )
Je comprends que d'un point de vue éditorial ils ont un peu fini par avoir des formules similaires (ciné, BD, JV, actu sport généraliste), si on ne lit qu'un seul des titres on peut être plus intéressé, mais en en prenant plusieurs on retrouve presque la même chose, et quelques fois les mêmes sujets d'ailleurs.. .
Et de même que mon voisin du dessus, les pages d'introductions sont importantes, pas seulement en tant que fan adulte mais souvent pour présenter un contexte à la création de l'histoire, à l'opposé du néant des années 90 (pas d'intro, pas de noms d'auteurs, juste "ta BD, tiens ! " :P ).

J'ai lu ces parutions Disney depuis tout petit (primaire), avec ma grand mère qui m'achetait "un Mickey" le mercredi, mais ça pouvait être un MP, un SPG ou un Picsou Mag indifféremment selon la disponibilité. Puis j'ai été abonné au JDM pendant une dizaine d'années : je me concentrais sur les BD au début, mes parents le prenaient parfois en lisant le reste, et ensuite j'ai commencé à être un lecteur régulier de MP et PM. Je n'ai jamais eu trop d'affinités avec SPG, je n'étais pas fan du ton des histoires et des dessins, et surtout malgré son grand format je le trouvais pas rentable en temps de lecture :D
Une pause de quelques années (lycée, études) et ensuite étant retombé dans la marmite, j'ai bien agrandi la collection (petites annonces, brocantes et récup' à droite à gauche), mais sans toutefois avoir 100% de tous les titres : déjà ça prend un certain temps et surtout une place folle ^^

Au final là je suis un peu dans l'optique "je prends tout ce qui passe quitte à trier plus tard", mais si je ne devais en garder qu'un ce serait PM (et quelques HS comme Fantomiald ou les Trésors, cela dit avec le nombre de redites de Don Rosa là dedans, on frise l'overdose :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 24/05/2023 12:18

Pour ma part, mon magazine chouchou, c'est MPG. Enfin plus exactement MP, parce que pour moi sa meilleure période est quand même derrière lui. Le passage de MP à MPG justement, que j'ai connu en direct a pour moi marqué une baisse de qualité, et puis ce passage en bimestriel n'a pas aidé...
Quand j'étais enfant, avec une amie nous étions fans, et comme nous n'avions pas beaucoup d'argent de poche et qu'un numéro coûtait relativement cher, (entre 13 et 15 Francs, [aujourd'hui ça fait sourire évidemment vu que ça fait aux alentours de 2€] quand on avait 20 ou 30 F d'argent de poche par mois...) nous achetions à tour de rôle un numéro sur 2 et on se les prêtait. On a fait ça pendant 2 ou 3 ans, et puis après on s'est un peu perdus de vue.
Du coup, je suis passé à l'achat mensuel... J'ai continué jusqu'au passage au format géant, j'ai ensuite dû acheter un ou deux numéros après, mais je ne m'y retrouvais pas vraiment.
J'ai malgré tout gardé tous mes numéros, et puis j'ai fait les brocantes et mon père les bouquinistes sur les quais de Seine pour acheter des dizaines de numéros plus anciens que l'époque où j'avais commencé...
Et puis il y a une dizaine d'années pour compléter ce qui était devenu une collection, j'ai fini par prendre aussi tous les numéros géants...
Et depuis deux ans, je me suis carrément abonné à MPG et SPG vu qu'il y avait un tarif intéressant, et l'année dernière j'ai ajouté PM et Fantomiald, vu que ce dernier je n'en ratais pas un numéro en kiosques.

Petit j'ai aussi lu pas mal de vieux numéros de PM qui étaient sympathiques mais ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables. Par contre j'ai eu une période où j'achetais les SPG, et ça me plaisait beaucoup plus... J'aimerais d'ailleurs refaire la collection des vieux numéros mais je manque de place avec tous les livres "normaux", les comics, les MP et MPG... Aujourd'hui dans les formules actuelles, je préfère PM à SPG.
Gwion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 19/10/2005

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede IDBD » 24/05/2023 16:37

J'ai eu grosso modo la même enfance que vous a passer mon temps libre a lire nos magazines chéris, mais aujourd'hui je serais incapable d'en faire collection. Déjà a cause des multiples rééditions des BD (Barks et Rosa en tête) et aussi pour le côté (presque) magazines peoples quand des "stars" n'ayant rien a voir avec cet univers viennent simplement y faire leur promo. Désolé mais ça me sort de l'univers magique pour le coup. Je n'aime pas quand sur des magnifiques couvertures (et la nouvelle génération semble bien plus gaté que nous autres pour ça) il y a des titres pour souligner la sortie d'un film, d'un jeux etc [:bdgest] ça gache la couv. Je regrette enfin qu'il n'y en ai QUE pour les canards et les souris, alors que l'univers de disney est si vaste. La petite sirène en remake live vient de sortir au ciné et la promo bat son plein, qu'attendent ils pour nous mettre quelque bd non traduite en français de cet univers sous marin voir même de créer de nouvelles aventures avec ces personnages ? A mon époque parfois nos mags avaient des thématiques pour faire la promo d'un nouveau film disney : je verrais bien un numéro spécial "océan" avec des aventures en lien avec la mer avec mickey, donald et cie et une aventure d'ariel ... enfin voila, ne trouvant pas ce que je cherche, je me console sur la collection de Glénat qui se rapproche de ce que je recherche.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 28/08/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité