Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Wizzar » 03/06/2023 10:45

Message précédent :
Il semble que désormais, le Journal de Mickey ne sera diffusé en kiosque qu'une semaine sur deux !
Drôle de méthode. Abonnement forcé pour les lecteurs fidèles ?

Une réponse de l'éditeur à un twittos :

350865616_555816116749010_4368362376187208881_n.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 03/06/2023 10:51

Super Picsou Géant 236, à partir d'aujourd'hui en kiosques.
Le prix passe à 6,50 €.

spg236.jpg
Super Picsou Géant Nº236
spg236.jpg (213.51 Kio) Vu 419 fois

Picsou et son plongeon…

Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 03/06/2023 11:55

Quelques chiffres concernant le Journal de Mickey (pour essayer de piger… :geek: ) :

Diffusion moyenne France en 2022 : 70 809 ex., soit –16,32 % par rapport à 2021.
D'autre part, sur l'année 2022, les ventes sont passées de 74 450 en janvier à 66 184 en décembre (–11,1 %).

Et donnée importante dans le cadre de cette info, la répartition de la diffusion :
    Abonnements 88,23 %
    Vente au numéro 9,57 %
    Vente numérique 2,2 %

Donc, une semaine sur deux, près de 7 000 ex. non distribués chez les marchands de journaux, qui rapportent beaucoup moins à l'éditeur que ceux expédiés par la Poste aux abonnés.

Ce qui assimile le journal présent en kiosques désormais à un fascicule publicitaire accompagnant le bulletin d'abonnement… [:my name snake:2]
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GringoBandito » 03/06/2023 13:03

C'est inévitable. Les distributions en kiosque finiront par disparaitre pour les périodiques les plus "connus".
Spirou et consorts rejoindront surement le mouvement un jour ou l'autre.

Quand on voit l'horreur qu'est l'organisation de tout ça pour une marge diminuée par rapport aux abos...
On ajoute à cela la santé désastreuse des intermédiaires (coucou Presstalis).

De toute façon le but final c'est le tout numérique, malheureusement...
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwion » 03/06/2023 14:14

Alors le "tout numérique" au moins en France je n'y crois pas une seconde... Quand on voit que même pour les "livres" les ventes de numérique ne décollent pas, ce n'est pas près d'arriver...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede IDBD » 03/06/2023 14:53

une disparition des kiosques ne me ferait rien je l'avoue, en revanche le tout numérique non. Déjà que le disney + de la france a été élu le pire au monde, je n'ose imaginer leur gestion du patrimoine bd. Pour moi l'idée serait qu'on quitte un format magazine (parce que perso les interview de star c'est pas du tout mon truc) pour un format proche des américains, comme les comics vendu a petit prix dans les librairie. Peut être que ainsi on évitera les doublons ? Une collection BD italienne, nordique, américaine ...
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gwion » 03/06/2023 15:03

Je me demande si le format "magazine" n'est pas une obligation ? Un reste de la fameuse loi sur la presse jeunesse... Je me souviens qu'il y a longtemps j'avais lu un article qui disait qu'un magazine de bandes dessinées pour la jeunesse devait aussi avoir des pages "éducatives"... D'où par exemple les "le saviez-vous ?" qu'on trouvait dans les vieux magazines dans les années 80...
Mais c'est vrai que si c'était possible de faire des magazines juste BD avec juste un petit éditorial ça pourrait être plus sympa...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede Wizzar » 03/06/2023 15:31

J’avoue n’être qu’un lecteur occasionnel des BD Disney. Mon intérêt vient surtout du format "physique". Ce sont les derniers représentants de la presse BD qui fut pléthorique (et le mot est faible) jusque dans les années 80, et dont je suis un peu nostalgique aujourd’hui. Il y avait, sans exagération, des centaines de magazines de tous formats qui paraissaient chaque semaine chez les marchands de journaux et occupaient un gros quart des rayons de la presse. Difficile à imaginer aujourd’hui avec juste un petit coin BD (je ne parle pas des titres ludiques pour enfants) avec principalement les Disney, un journal de Spirou sous perfusion, un Marvel vintage, 2 titres de réédition Mon Journal, un Fluide Glacial dernier des mohicans… Bien maigre en comparaison.

Tout ça pour dire que quand ça basculera en tout numérique, je n’aurai plus rien à faire des histoires de canards et autres…

Gwion a écrit:Je me souviens qu'il y a longtemps j'avais lu un article qui disait qu'un magazine de bandes dessinées pour la jeunesse devait aussi avoir des pages "éducatives"... D'où par exemple les "le saviez-vous ?" qu'on trouvait dans les vieux magazines dans les années 80...

Ouh là, c'est un sujet que je connais pour l'avoir traité sur un autre forum… :geek:
Les règles dont tu parles sont toujours d'actualité.

Pour faire court, il y a 2 choses :

- La Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse qui contrôle (via une commission) le contenu "moral" des titres pour les jeunes, la fameuse censure dont se souviennent les vieux lecteurs de Strange par exemple. Mais si les critères se sont assouplies aujourd'hui, c'est toujours un passage obligatoire lors du dépôt légal.

- L'enregistrement à la CPPAP qui permet d'avoir des réductions fiscales, postales et une meilleure distribution. Et l'affiliation à cet organisme impose certaines conditions pour les titres jeunesse, comme les 10 % de varias (contenu rédactionnel sans lien avec les BD du sommaire), 2 histoires différentes minimum, une histoire ne devant pas occuper plus de 77 % de la pagination, etc… L'administration française, quoi…
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 03/06/2023 15:57

Le tout-numérique dans les écoles, c'est même pire que ça.
Si on apprends aux enfants à lire sur écran, alors l'étape suivante sera logiquement de leur apprendre à écrire sur écran, via un clavier virtuel. À partir de là, pourquoi continuer à leur apprendre l'écriture manuelle, avec ce vieux truc qui salit les doigts… un crayon.
L'idée, qui a déjà assurément traversé l'esprit de certains "pédagogues", est terrifiante.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede IDBD » 03/06/2023 16:07

Bertoul as tu essayé les intégrales de Glénat ? Don Rosa ça tient en 7 tomes, c'est classe, et les histoires sont très bonnes. Pour moi c'est difficile de faire mieux que Rosa, alors que le maître incontesté c'est Barks; Après cette collection des grands maitres a un cout comparé au magazines, mais ça présente mieux dans une bibliothèque. Moi personnellement quand je lis du Rosa j'ai l'impression qu'il s'adresse a un adulte. il disait d'ailleurs ne pas faire son métier pour les enfants et ça se sent. Là ou les aventures actuelles sont infantile je trouve.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dazel60 » 03/06/2023 20:34

Perso, j'aimerais bien voir un jour débarquer des intégrales format numérique (même si je préfère le papier) qui seraient logiquement moins chers et plus pratiques à ranger (!). Je pense que le format numérique sera le seul moyen d'avoir du Rota, Branca ou Mury en entier car en papier il n'y aura plus assez de ventes (de la part des nouvelles générations). D'ailleurs je me demande quel est l'âge moyen des acheteur de Scarpa : au delà de 40 je suppose.
Je pense qu'un jour, toutes la production BD du monde entier sera dispo quelque part sur internet de toute façon.
Concernant le numérique, j'ai entendu ce matin certains pays qui faisait marche arrière toute dans les écoles avec le retour du bon vieux tableau et le bannissement des tablettes donc tout n'est pas perdu.
dazel60
BDébordé
BDébordé

Messagede dazel60 » 03/06/2023 20:35

dazel60 a écrit:Perso, j'aimerais bien voir un jour débarquer des intégrales format numérique (même si je préfère le papier) qui seraient logiquement moins chers et plus pratiques à ranger (!). Je pense que le format numérique sera le seul moyen d'avoir du Rota, Branca ou Mury en entier car en papier il n'y aura plus assez de ventes (de la part des nouvelles générations). D'ailleurs je me demande quel est l'âge moyen des acheteur de Scarpa : au delà de 40 je suppose.
Je pense qu'un jour, toutes la production BD Disney du monde entier sera dispo quelque part sur internet de toute façon.
Concernant le numérique, j'ai entendu ce matin certains pays qui faisait marche arrière toute dans les écoles avec le retour du bon vieux tableau et le bannissement des tablettes donc tout n'est pas perdu.
dazel60
BDébordé
BDébordé

Messagede Wizzar » 05/06/2023 09:12

Wizzar a écrit:Il semble que désormais, le Journal de Mickey ne sera diffusé en kiosque qu'une semaine sur deux !

Et le distributeur a pris acte…
[Révéler] Spoiler:
jdmdstrbbm.png
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wizzar » 05/06/2023 12:55

Et pour écouler les invendus (bientôt l'été aussi), voici la… POCHETTE Journal de Mickey !
Pour enfoncer le clou, on peut dire que la nouvelle formule n'aura pas eu l'effet escompté…

BL_4723881.jpg
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede IDBD » 06/06/2023 13:05

du coup la mention "succes presse" sur le macaron prete a confusion. Si c'était tant un succes que ça ils ne réduiraient pas la voilure.
IDBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede klorophylle 34 » 06/06/2023 17:02

IDBD a écrit:du coup la mention "succes presse" sur le macaron prete a confusion. Si c'était tant un succes que ça ils ne réduiraient pas la voilure.

Travaillant dans la distri presse, je peux te confirmer que des dizaines de magazines ont ce sigle sucès presse ou top vente ( justte un joli appât pour vendre!).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 06/06/2023 17:05

"Top ventes", "vu à la TV", "exclusif", "rare" tant qu'on y est ? pff marchands de tapis tout ça :lol:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantomegon » 06/06/2023 17:26

Triste de voir l'état du JdM . J'espère juste que ca ne touche que ce magazine de l'univers Disney . C'est le seul que je ne prends pas .
Ce serait peut-être le temps que ce magazine change de maquette et devienne un équivalent au Topolino italien ? [:fantaroux:2]
Bizarre que cela arrive en même temps que l'offre Ducktoon, ils sont si sur du succès de l'appli ?
Fantomegon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wizzar » 06/06/2023 20:37

Fantomegon a écrit:Ce serait peut-être le temps que ce magazine change de maquette et devienne un équivalent au Topolino italien ?

L'équivalent de Topolino existe déjà chez nous, c'est Mickey Parade Géant (et aussi Super Picsou Géant en grand format). Mais il ne passera pas hebdomadaire, faut pas rêver, les mensuels ayant déjà disparu depuis longtemps.

Sommaire du dernier SPG sur INDUCKS.
Mickey est à l'honneur dans ce numéro, et c'est chouette ! Mais ce qui saute aux yeux dès le feuilletage, c'est le format inadéquat pour ces histoires de Topolino, un magazine au format poche.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwion » 06/06/2023 23:11

Enfin tenter de relancer les ventes d'un mag tel que le JDM en mettant visiblement l'accent sur tout sauf la BD... C'est quand même un peu con...
Gwion
BDébordé
BDébordé

Messagede Wizzar » 07/06/2023 09:20

Gwion a écrit:Enfin tenter de relancer les ventes d'un mag tel que le JDM en mettant visiblement l'accent sur tout sauf la BD... C'est quand même un peu con...

Pour les amateurs de BD que nous sommes, sans doute.
Mais quand on entend la rédactrice en chef trouver embarrassant que le JDM soit perçu comme un simple journal BD, alors qu'elle se voit à la tête d'un magazine ludo-éducatif, ça a du sens.

Sa nouvelle formule n'a d'ailleurs pas fait infléchir les courbes de vente. Les ventes kiosque, qui ne représentent plus qu'un exemplaire sur dix vendus, n'ont pas bougé. Et pire, le journal a perdu des abonnés.

C'est bien pour ça qu'ici on parle de PM, SPG, MPG et tous leurs hors-séries qui, eux, sont de véritables magazines BD, contrairement au JDM (qui n'a rien à voir son "équivalent" italien Topolino).
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère