de Wizzar » 28/06/2023 10:01
Message précédent :
C'est la branche Disney Worldwide Publishing qui gère l'utilisation des personnages Disney à travers le monde, et délivre les licences aux éditeurs.
Aucun éditeur n'a les droits exclusifs Disney pour tout un pays. Encore moins pour l'Europe, donc il ne faut pas faire de lien entre Panini Comics (Italia) et sa filiale française.
En Italie, Panini Comics a repris l'édition des titres Disney en 2013, qui était auparavant assurée par Disney via sa filiale italienne depuis 1988 (avant, c'était Mondadori).
Pour autant, l'Opera Omnia de Romano Scarpa a été édité par le Corriere de la Serra.
En France, l'édition des BD Disney est étroitement liée au groupe Hachette qui, dès les débuts, a accompagné l'éditeur Edi-Monde dans toutes ses publications, jusqu'au début des années 90. À cette époque, Hachette et la filiale française de Disney ont créé Disney Hachette (et sa division Disney Hachette Presse) conjointement.
En 2019, celle-ci a été rachetée par l'éditeur jeunesse Unique Héritage Média (UHM) qui poursuit la publication des magazine sous le label Disney Magazines, mais peut aussi lancer des éditions pour librairie, ce qu'ils ont fait.
Mais comme dit au début, c'est Disney qui gère les licences, et un autre éditeur français peut présenter un projet d'édition différent. C'est ce qu'a fait Glénat, ou devrait-on dire Jacques Glénat, le patron, grand fan des classiques Disney de sa jeunesse. Le choix de Glénat, c'est donc le Patrimoine dans de belles éditions. Ainsi que, suite à un accord, le droit de créations originales par d'illustres auteurs.
Selon la même logique, Panini Comics France pourrait s'intéresser aux BD Disney en France… mais la place est déjà prise.
Donc, pour ton interrogation, les Myster Mask et autres BD de même genre seraient plutôt du ressort de UHM.
Pour conclure, on peut dire, Glénat et UHM, deux marchés complémentaires qui ne se marchent pas sur les pieds…