Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede scubby » 28/02/2023 10:07

Message précédent :
Dilbert a surtout été connu en Europe via le bouquin "The Dilbert principle" au milieu des années 90 en réponse à l'application du principe de Peter dans l'entreprise. Et tout particulièrement dans les lignes hiérarchiques. C'était vraiment très incisif à l'époque, mais je n'en ai plus lu depuis de nombreuses années. On peut imaginer que depuis l'arrivée de la diversité ethnique et societale à tous les niveaux hiérarchiques, beaucoup d'amalgames ont pu être fait. C'est davantage la fonction dans l'entreprise plutôt que celle où celui qui l'occupe qui est visé. Mais comme pour tout, lauto-critique est fondamentale pour la lecture des strips américains...
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Thierry_2 » 28/02/2023 11:22

corbulon a écrit:Oh non c’était vraiment un business plan de boomers alors (vraiment désolé pour la team du nuancement correct qui a essayé de faire oublier ce simple principe en focalisant sur les sensitivity readers) ? :D

https://www.penguin.co.uk/articles/company-article/puffin-announces-the-roald-dahl-classic-collection-to-keep-authors-classic-texts-in-print

il faudrait y voir plutôt une manière de versions abrégées et simplifiées comme il en existait dans les collection "bibliothèque verte" et "bibliothèque rose" ?
Franchement, cette idée de version édulcorée me dérange parce qu'en lissant les textes, les enfants ne sont plus confrontés au racisme, au sexisme, à la discrimination... qui étaient inhérent à la société et risquent de ne plus être capable de le reconnaître lorsqu'ils y sont confrontés dans la réalité. Le monde de la fiction est essentiel pour appréhender le monde et se projeter dans d'autres réalités que la sienne, que ce soit culturellement ou temporellement. Il ne faut pas les effacer parce que cela risque de faireperdre la compréhension des rapports sociaux actuels, mais il ne faut pas non plus les minimiser, comme s'ils étaient un problème du passé et qu'ils n'avaient plus d'impact. C'est un apprentissage de l'esprit critique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Cooltrane » 28/02/2023 12:50

scubby a écrit:Dilbert a surtout été connu en Europe via le bouquin "The Dilbert principle" au milieu des années 90 en réponse à l'application du à son niveau d'incompétance dans l'entreprise. Et tout particulièrement dans les lignes hiérarchiques. C'était vraiment très incisif à l'époque, mais je n'en ai plus lu depuis de nombreuses années. On peut imaginer que depuis l'arrivée de la diversité ethnique et societale à tous les niveaux hiérarchiques, beaucoup d'amalgames ont pu être fait. C'est davantage la fonction dans l'entreprise plutôt que celle où celui qui l'occupe qui est visé. Mais comme pour tout, lauto-critique est fondamentale pour la lecture des strips américains...


En effet... Tout travailleur arrive tôt ou tard à son niveau d'incompétance dans son ascension >> si mémoire est bonne, le sous-tritre est L'Incompétance Hiérarchique au Maximum. C'est ubn principe sur lequel je me base pour éviter de le devenir et parfois utile pour refuser des "promotions" vénéneuses - parfois les "voies de garage" ont du bon.

Je dois encore avoir l'EO de la VF (début des 70's) dans une caisse en carton au grenier (héritage du père), juste à coté du Principe de (Ivor) Catt (où comment conserver son job).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Cremildo » 28/02/2023 14:12

Monsieur Jean a écrit:Je ne connais ni Scott Adams ni Dilbert.
C'est lui ou ses BD qui sont racistes?

Le cas de Scott Adams est intéressant. Il n'y a jamais eu une once de racisme dans ses productions, que je sache. J'aimais bien lire ses strips dans les journaux quand je travaillais moi-même dans le monde "corporate".

Ce monsieur a donc proféré quelques bêtises à caractère raciste (dans un contexte qu'il convient de citer pour être tout à fait honnête).

D'après Le Monde :
Dans son émission sur YouTube, il a évoqué mercredi un sondage récent réalisé par Rasmussen Reports montrant qu’une courte majorité des personnes noires interrogées se disaient d’accord pour dire que « c’est OK d’être blanc ». « C’est un groupe de haine et je ne veux rien avoir à faire avec lui », a-t-il déclaré, se montrant par ailleurs incrédule vis-à-vis de l’intitulé du sondage en question. « Si la moitié des Noirs, d’après ce sondage, estiment que ce n’est pas OK d’être blanc, alors c’est un groupe haineux », justifie l’auteur. « Vu la manière dont les choses se passent actuellement, le meilleur conseil que je pourrais donner aux Blancs est de ficher le camp loin des Noirs », ajoute-t-il.


Précisons que Rasmusen Reports est, semble-t-il, une société de sondage très orientée politiquement vers l’extrême droite, avec des questions elles-mêmes orientées. Scott Adams avait-il conscience de cela quand il a réagi au sondage, et ses idées politiques sont-elles en phase avec celles que défend cet institut de sondage ? Je ne sais pas.

Bref, les bêtises proférées par ce type prouvent-elles que c'est une charogne ? Et si c'est le cas, cela doit-il conduire à lui interdire de pratiquer son métier ? Cela me fait penser au tonton raciste qui dit des âneries aux repas de famille. Faut-il l'exclure du repas de noël l'année prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede rahoul » 28/02/2023 14:33

C'est pour ça qu'au delà de la question du racisme, Courrier International titrait la traduction de l'article par " Cancel Culture ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Thierry_2 » 28/02/2023 15:23

Cremildo a écrit:Bref, les bêtises proférées par ce type prouvent-elles que c'est une charogne ? Et si c'est le cas, cela doit-il conduire à lui interdire de pratiquer son métier ? Cela me fait penser au tonton raciste qui dit des âneries aux repas de famille. Faut-il l'exclure du repas de noël l'année prochaine ?

on ne lui interdit pas de pratiquer son métier. Des journaux qui payaient pour diffuser ses strips décident de ne plus le faire, ce qui est leur droit le plus strict.
il peut toujours produire ce qu'il veut et la décision de quelques journaux ne préjuge pas de celle des autres, ni de celle de son éditeur, ni du public
le tonton raciste au dîner der famille reste dans le cercle privé. Scott Adams est un personnage public et ses prises de positions peuvent interférer avec la ligne éditoriale des journaux qui le diffusent. Que des journaux estiment qu'ils ne veulent plus donner de l'argent à une personne dont les propos leur posent problème, c'est normal. Ils sont redevables à leurs annonceurs et à leur ligne éditoriale. Puis, Scott Adams n'a pas dit une petite connerie montée en épingle. Qualifier les Américains noirs de “groupe haineux” et conseiller aux blancs de les éviter dépasse de loin le cadre du "on ne peut plus rien dire".
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Thierry_2 » 28/02/2023 15:31

« c’est OK d’être blanc »

il faut aussi savoir que "it's OK to be white" est aussi un slogan raciste qui est utilisé par les suprémacistes blancs pour diffuser des fakes news et des memes racistes. Donc, cette phrase anodine renvoie elle-même à un groupe de haine.
Je ne sais pas Scott Adams avait saisi le biais de la question ou pas, mais sa réponse laisse tranparaître un vrai problème, soit d'esprit critique, soit de racisme assumé.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede rahoul » 28/02/2023 15:52

" It's ok not to be ok ". ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 28/02/2023 16:43

C'est bien vrai tout çà, mais aucun rapport avec le sujet "stéréotypes et BD".
Si tout le monde passe son temps à poster des actualités en rapport avec le racisme ou la cancel culture, c'est p'tet très intéressant, mais faudrait penser à créer un sujet pour ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede fanche » 28/02/2023 16:45

C'est parce que les habitués du bistrot se sont déversés dans les salons de thé :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Lartpenseur » 28/02/2023 16:56

Merci pour la contextualisation du "it's ok to be white" parce que j'étais complètement perdu sur cette affaire...
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Olaf Le Bou » 28/02/2023 18:20

HoutchyPoutchy a écrit:Merci pour la contextualisation du "it's ok to be white" parce que j'étais complètement perdu sur cette affaire...


un article de 2018 qui résume bien l'affaire : https://www.abc.net.au/news/2018-10-17/ ... s/10385716
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede rahoul » 28/02/2023 23:15

alambix a écrit:C'est bien vrai tout çà, mais aucun rapport avec le sujet "stéréotypes et BD".
Si tout le monde passe son temps à poster des actualités en rapport avec le racisme ou la cancel culture, c'est p'tet très intéressant, mais faudrait penser à créer un sujet pour ...

Sur le coup, la réaction en mode " Cancel Cuture " m'a parue tellement stéréotypée ( " L'auteur est raciste, donc effaçons son oeuvre. " )
C'est vrai que j'aurai pu aussi le mettre dans le sujet " Politiquement correct "...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede fanche » 01/03/2023 00:36

rahoul a écrit:
alambix a écrit:C'est bien vrai tout çà, mais aucun rapport avec le sujet "stéréotypes et BD".
Si tout le monde passe son temps à poster des actualités en rapport avec le racisme ou la cancel culture, c'est p'tet très intéressant, mais faudrait penser à créer un sujet pour ...

Sur le coup, la réaction en mode " Cancel Cuture " m'a parue tellement stéréotypée ( " L'auteur est raciste, donc effaçons son oeuvre. " )
C'est vrai que j'aurai pu aussi le mettre dans le sujet " Politiquement correct "...

Merci de mettre la variante de "pour le coup"

sur le cou
pour le cou
torticoli
nuque brisée
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux d

Messagede corbulon » 01/03/2023 12:07

alambix a écrit:C'est bien vrai tout çà, mais aucun rapport avec le sujet "stéréotypes et BD".
Si tout le monde passe son temps à poster des actualités en rapport avec le racisme ou la cancel culture, c'est p'tet très intéressant, mais faudrait penser à créer un sujet pour ...


En vrai on a déjà le sujet  Pour ou contre le « politiquement correct » ? pour les gens qui n’ont toujours pas compris que le racisme, la transophobie, l’homophobie, le sexisme et autre joyeusetés du même acabit ne sont pas des opinions mais des délits. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8453
Inscription: 05/12/2004

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux d

Messagede alambix » 01/03/2023 12:13

corbulon a écrit:
alambix a écrit:C'est bien vrai tout çà, mais aucun rapport avec le sujet "stéréotypes et BD".
Si tout le monde passe son temps à poster des actualités en rapport avec le racisme ou la cancel culture, c'est p'tet très intéressant, mais faudrait penser à créer un sujet pour ...


En vrai on a déjà le sujet  Pour ou contre le « politiquement correct » ? pour les gens qui n’ont toujours pas compris que le racisme, la transophobie, l’homophobie, le sexisme et autre joyeusetés du même acabit ne sont pas des opinions mais des délits. :siffle:


Donc, inutile de polluer ce sujet dont le titre est clair et précis.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede uDrep » 01/03/2023 13:52

rahoul a écrit:Sur le coup, la réaction en mode " Cancel Cuture " m'a parue tellement stéréotypée ( " L'auteur est raciste, donc effaçons son oeuvre. " )
C'est vrai que j'aurai pu aussi le mettre dans le sujet " Politiquement correct "...

"effaçons son oeuvre"? Tu peux nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
uDrep
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Belgique

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede marinacamille » 02/03/2023 10:37

Thierry_2 a écrit:
Cremildo a écrit:Bref, les bêtises proférées par ce type prouvent-elles que c'est une charogne ? Et si c'est le cas, cela doit-il conduire à lui interdire de pratiquer son métier ? Cela me fait penser au tonton raciste qui dit des âneries aux repas de famille. Faut-il l'exclure du repas de noël l'année prochaine ?

on ne lui interdit pas de pratiquer son métier. Des journaux qui payaient pour diffuser ses strips décident de ne plus le faire, ce qui est leur droit le plus strict.
il peut toujours produire ce qu'il veut et la décision de quelques journaux ne préjuge pas de celle des autres, ni de celle de son éditeur, ni du public
le tonton raciste au dîner der famille reste dans le cercle privé. Scott Adams est un personnage public et ses prises de positions peuvent interférer avec la ligne éditoriale des journaux qui le diffusent. Que des journaux estiment qu'ils ne veulent plus donner de l'argent à une personne dont les propos leur posent problème, c'est normal. Ils sont redevables à leurs annonceurs et à leur ligne éditoriale. Puis, Scott Adams n'a pas dit une petite connerie montée en épingle. Qualifier les Américains noirs de “groupe haineux” et conseiller aux blancs de les éviter dépasse de loin le cadre du "on ne peut plus rien dire".

Tout pareil que toi Thierry_2 ;)
C'est exactement ça. personne n'interdit rien à personne (ce n'est pas de la censure! nan mais j'vous vois arriver hein :-D ) mais simplement des journaux ou éditeurs qui prennent des décisions en fonction de leur valeurs ou lignes éditoriales.

Monsieur Jean, je n'avais pas vu les messages depuis quelques jours, mais je crois que d'autres t'on répondu depuis. Il s'agit bien des déclarations réçentes de l'auteurs ;) (pas son oeuvre).

rahoul a écrit:Sur le coup, la réaction en mode " Cancel Cuture " m'a parue tellement stéréotypée ( " L'auteur est raciste, donc effaçons son oeuvre. " )

L'oeuvre n'est pas éffacée, personne n'interdit rien à personne. les journaux ont simplement pris des décisions en fonction de leur ligne éditoriale suite aux déclarations de l'auteur. Ils sont libres eux aussi ;) (tant qu'à parler de liberté, autant l'appliquer à tout le monde).
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede marinacamille » 02/03/2023 10:45

Cremildo a écrit:Bref, les bêtises proférées par ce type prouvent-elles que c'est une charogne ? Et si c'est le cas, cela doit-il conduire à lui interdire de pratiquer son métier ? Cela me fait penser au tonton raciste qui dit des âneries aux repas de famille. Faut-il l'exclure du repas de noël l'année prochaine ?

En ce qui me concerne, aucune personne raciste ne franchit la porte de ma maison, que cette personne soit de ma famille ou non (mais personne dans ma famille n'a jamais eu de propos raciste, donc ça aide).
Libre à chacun de mettre sa ligne rouge où il veut. C'est pareil pour les journaux ou éditeurs qui, eux, ont en plus une bien plus grande responsabilité dans la société (parce que ce qui se passe chez moi hein... )

alambix, pardon :-D
oui c'est du hors-sujet
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Monsieur Jean » 02/03/2023 14:11

Ne devrait-on pas distinguer l'auteur ou l'autrice de son oeuvre?
Qui est a l'abri d'un écart de langage ou d'une déclaration maladroite?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 02/03/2023 15:44

Monsieur Jean a écrit:Ne devrait-on pas distinguer l'auteur ou l'autrice de son oeuvre?
Qui est a l'abri d'un écart de langage ou d'une déclaration maladroite?


Tu peux le distinguer.
Par contre, le journal est entièrement libre de faire ce qu'il veut, comme le dit Marina.
La liberté, c'est pas seulement quand çà arrange.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités