Thierry_2 a écrit:en même temps, les affirmations péremptoires de l'autre camp ne sont pas plus étayées
Non mais le problème avec les obsédés de la nuance comme Fanche, c’est qu’ils sont tellement à la recherche du juste milieu, qu’ils se fichent bien de la justesse de l’analyse.
Parce que s’il veut des exemples concrets et étayés, il y a cet excellent documentaire d’Anita Hugi « le cauchemar d’Heidi », qui s’intéresse Johanna Spyri son autrice (son nom ne vous dit rien ? Normal c’est une femme). On y apprends entre autre que pour des raisons commerciales il y a bientôt un siècle (coucou Monsieur Jean et ses copains), la première version française qui avait été réalisée par une de ses proches amies, la féministe Camille Vidard, une des premières suffragette suisse, a été abandonnée. Au profit d’une autre, produite (c’est vraiment le mot) par un certain Charles Tritten qui avait totalement remanié le texte original non seulement pour permettre des suites (la vraie histoire ne porte que sur deux volumes), mais aussi pour balancer des valeurs patriotiques qui n’étaient pas présentes.
En outre Anita Hugi s’est intéressé au dessin animé japonais éponyme des années 70. Elle a interviewé Yoichi Kotabe, le character designer. Et ce qui était très intéressant c’est que dans ses premières ébauches, il avait représenté Heidi avec des tresses. Et puis il a changé d’avis suite à une discussion avec le directeur des archives Johanna Spyri. Ce dernier lui ayant fait remarquer qu’Heidi était une petite fille de cinq ans, et qu’elle était un peu jeune pour se faire les tresses elle-même. Et aussi qu’elle ne pouvait pas vraiment compté sur son grand-père qui était un homme assez bourru pour les lui faire. Donc encore une fois désolé pour les réactionnaires et les psychopathes de la nuance, les sensitivity readers existaient déjà avant les années 2000. Oui je l’ai déjà dit, mais à force peut-être que ce fait finira par rentrer dans leurs cerveaux.
Oh et dernière chose le design d’Heidi doit aussi beaucoup à Martha Pfannenschmid (vous ne la connaissez pas, c’est normal c’est encore une femme), artiste suisse du siècle dernier, notamment connue pour ses illustrations de Pinocchio et Heidi justement.