Monsieur Jean a écrit:Ne devrait-on pas distinguer l'auteur ou l'autrice de son oeuvre?
Qui est a l'abri d'un écart de langage ou d'une déclaration maladroite?
Chacun fait ce qu'il souhaite.
Personnellement, je boycotte les auteurs dont les propos vont à l'encontre des valeurs que je défends corps et âme (sexisme, racisme, homophobie, peine de mort, pour résumer), c'est à dire que si je souhaite lire certains de leur bouquin car je les considère tout de mème bons (c'est à dire que l'oeuvre n'est pas remise en question) je les achèterai d'occasion, pour ne pas reverser un centime à l'auteur. C'est dur, peut-être, mais ça s'appelle une lutte sociale, à tous les niveaux.
Distinguer l'oeuvre de l'artiste, je le fais pour mon jugement personnel sur l'oeuvre; refuser de participer financièrement, ça c'est un positionnement politique/social.
Par contre, les journaux, éditeurs, etc... eux, ils ont aussi une responsabilité sociale, ce qui est plus important que mon jugement personnel
S'ils estiment que la personne est allée trop loin et que c'est n'est pas défendable par rapport à leurs valeurs, ils prennent leur décision.
C'est comme ça qu'on peut avancer, uniquement comme ça, sinon on aura toujours des personnages publics en roue libre. car apparemment tant qu'ils ne se prennent pas un mur ils ne comprennent pas (suivez mon regard sur l'affaire qui a tant animé le fofo en décembre-janvier... pas de mur => roue libre; donc mur).
Car distinguer l'oeuvre de la personne, certes, mais à force de faire cela, on a la société actuelle.
C'est aussi pour cela que le sujet "stéréotypes" est ouvert. On ne parle pas ici de censure, d'interdire, ou d'annuler des oeuvvres du passé, mais bien de discuter des stéreótypes dnas la BD pour que peu à peu, nous puissions, tous, nous en rendre compte et les voir.