Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 02/03/2023 15:44

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Ne devrait-on pas distinguer l'auteur ou l'autrice de son oeuvre?
Qui est a l'abri d'un écart de langage ou d'une déclaration maladroite?


Tu peux le distinguer.
Par contre, le journal est entièrement libre de faire ce qu'il veut, comme le dit Marina.
La liberté, c'est pas seulement quand çà arrange.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Lartpenseur » 02/03/2023 15:46

Pour ma part comme Amzn ne paie pas d'impôt en France (et d'autres joyeusetés), je boycotte.
Dès lors, je devrais également étendre cette morale aux BD et ne pas acheter celles dont je condamne les propos de l'auteur.
Mais d'un autre côté je lis et relis Voyage au boute de la nuit...

Je suis un consom-acteur qui cherche sa cohérence ?
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede marinacamille » 02/03/2023 16:06

Monsieur Jean a écrit:Ne devrait-on pas distinguer l'auteur ou l'autrice de son oeuvre?
Qui est a l'abri d'un écart de langage ou d'une déclaration maladroite?

Chacun fait ce qu'il souhaite.
Personnellement, je boycotte les auteurs dont les propos vont à l'encontre des valeurs que je défends corps et âme (sexisme, racisme, homophobie, peine de mort, pour résumer), c'est à dire que si je souhaite lire certains de leur bouquin car je les considère tout de mème bons (c'est à dire que l'oeuvre n'est pas remise en question) je les achèterai d'occasion, pour ne pas reverser un centime à l'auteur. C'est dur, peut-être, mais ça s'appelle une lutte sociale, à tous les niveaux.
Distinguer l'oeuvre de l'artiste, je le fais pour mon jugement personnel sur l'oeuvre; refuser de participer financièrement, ça c'est un positionnement politique/social.

Par contre, les journaux, éditeurs, etc... eux, ils ont aussi une responsabilité sociale, ce qui est plus important que mon jugement personnel :-D
S'ils estiment que la personne est allée trop loin et que c'est n'est pas défendable par rapport à leurs valeurs, ils prennent leur décision.
C'est comme ça qu'on peut avancer, uniquement comme ça, sinon on aura toujours des personnages publics en roue libre. car apparemment tant qu'ils ne se prennent pas un mur ils ne comprennent pas (suivez mon regard sur l'affaire qui a tant animé le fofo en décembre-janvier... pas de mur => roue libre; donc mur).
Car distinguer l'oeuvre de la personne, certes, mais à force de faire cela, on a la société actuelle.

C'est aussi pour cela que le sujet "stéréotypes" est ouvert. On ne parle pas ici de censure, d'interdire, ou d'annuler des oeuvvres du passé, mais bien de discuter des stéreótypes dnas la BD pour que peu à peu, nous puissions, tous, nous en rendre compte et les voir.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede rahoul » 02/03/2023 16:49

marinacamille a écrit:
rahoul a écrit:Sur le coup, la réaction en mode " Cancel Cuture " m'a parue tellement stéréotypée ( " L'auteur est raciste, donc effaçons son oeuvre. " )

L'oeuvre n'est pas éffacée, personne n'interdit rien à personne. les journaux ont simplement pris des décisions en fonction de leur ligne éditoriale suite aux déclarations de l'auteur. Ils sont libres eux aussi ;) (tant qu'à parler de liberté, autant l'appliquer à tout le monde).

Ca reste une démarche de " Cancel Culture " , justifiée ou pas.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede corbulon » 02/03/2023 16:55

Ah non c’est juste une question de savoir si on met en lumière un auteur raciste ou pas. Il s’agit bien de racisme et pas de cancel culture, comme l’a très bien compris le courrier international, qui a alors rectifié son accroche.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8453
Inscription: 05/12/2004

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede marinacamille » 02/03/2023 17:13

rahoul a écrit:
marinacamille a écrit:
rahoul a écrit:Sur le coup, la réaction en mode " Cancel Cuture " m'a parue tellement stéréotypée ( " L'auteur est raciste, donc effaçons son oeuvre. " )

L'oeuvre n'est pas éffacée, personne n'interdit rien à personne. les journaux ont simplement pris des décisions en fonction de leur ligne éditoriale suite aux déclarations de l'auteur. Ils sont libres eux aussi ;) (tant qu'à parler de liberté, autant l'appliquer à tout le monde).

Ca reste une démarche de " Cancel Culture " , justifiée ou pas.

Disons que jusqu'à présent la cancel culture était uniquement à l'encontre des minorités et des femmes . Maintenant qu'elle s'applique à d'autres, vous vous en rendez compte. Quelque part, ça a du positif :-D

Je ne sais pas exactement ce qui se cache sous le terme de Cancel culture, il y a vraiment de tout, et je suis sure qu'ici, nous aurions chacun notre définition.
Mais pour répondre de façon courte et résumée: si on ne fait rien, rien ne change.... donc si on doit en arriver au mur (=cancel culture pour pas mal apparemment) c'est que la voix du dialogue n'a pas fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede rahoul » 02/03/2023 17:17

marinacamille a écrit:Disons que jusqu'à présent la cancel culture était uniquement à l'encontre des minorités et des femmes .

Maintenant qu'elle s'applique à d'autres, vous vous en rendez compte. Quelque part, ça a du positif :-D

Tu dérailles complètement. [:my name snake:2]
La Cancel Culture que tu reconnais ne pas connaître s'applique à une multitude de cas.

C'est qui, ton " vous " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 02/03/2023 18:43

rahoul a écrit:
marinacamille a écrit:
rahoul a écrit:Sur le coup, la réaction en mode " Cancel Cuture " m'a parue tellement stéréotypée ( " L'auteur est raciste, donc effaçons son oeuvre. " )

L'oeuvre n'est pas éffacée, personne n'interdit rien à personne. les journaux ont simplement pris des décisions en fonction de leur ligne éditoriale suite aux déclarations de l'auteur. Ils sont libres eux aussi ;) (tant qu'à parler de liberté, autant l'appliquer à tout le monde).

Ca reste une démarche de " Cancel Culture " , justifiée ou pas.


La "cancel culture", elle a bon dos.
Là, on a un journal qui décide de ne pas s'associer avec un dessinateur qui tient publiquement des propos contraires aux valeurs qu'il défend. Personne n'a jamais parlé d'effacer quoi que ce soit.
Faut pas crier à la "censure" ou à la "cancel culture" dès que quelqu'un fait preuve de bon sens.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede corbulon » 02/03/2023 20:33

rahoul a écrit:
marinacamille a écrit:Disons que jusqu'à présent la cancel culture était uniquement à l'encontre des minorités et des femmes .

Maintenant qu'elle s'applique à d'autres, vous vous en rendez compte. Quelque part, ça a du positif :-D

Tu dérailles complètement. [:my name snake:2]
La Cancel Culture que tu reconnais ne pas connaître s'applique à une multitude de cas.

C'est qui, ton " vous " ?


Les hommes hétérosexuels blancs, qui d’autre ? Tu sais ceux qui ne sont jamais victimes de la Cancel Culture qui ne devrait exister que dans les fantasmes des droitards, mais bon avec l’aide des gens modérés et raisonnables, c’est en train de passer pour une réalité. En revanche comme te l’a déjà dit Marina, il existe une vraie invisibilisation des minorités ou des personnes minorisées.

Je vais même te donner un exemple trendy, Sanora Babb, tu ne la connais pas ? C’est tout à fait normal et John Steinbeck peut lui dire merci pour lui avoir piquer ses idées pour les Raisins de la colère :

https://twitter.com/skylerschrempp/status/1630214018718744577?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8453
Inscription: 05/12/2004

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede fanche » 02/03/2023 22:34

Pour ceux qui ne connaissent pas Ralph Ellison cité dans le tweet allez-y c'est du tout bon (enfin son seul roman) :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15953
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Cremildo » 02/03/2023 22:37

corbulon a écrit:
rahoul a écrit:
marinacamille a écrit:Disons que jusqu'à présent la cancel culture était uniquement à l'encontre des minorités et des femmes .

Maintenant qu'elle s'applique à d'autres, vous vous en rendez compte. Quelque part, ça a du positif :-D

Tu dérailles complètement. [:my name snake:2]
La Cancel Culture que tu reconnais ne pas connaître s'applique à une multitude de cas.

C'est qui, ton " vous " ?


Les hommes hétérosexuels blancs, qui d’autre ? Tu sais ceux qui ne sont jamais victimes de la Cancel Culture qui ne devrait exister que dans les fantasmes des droitards, mais bon avec l’aide des gens modérés et raisonnables, c’est en train de passer pour une réalité. En revanche comme te l’a déjà dit Marina, il existe une vraie invisibilisation des minorités ou des personnes minorisées.

Je vais même te donner un exemple trendy, Sanora Babb, tu ne la connais pas ? C’est tout à fait normal et John Steinbeck peut lui dire merci pour lui avoir piquer ses idées pour les Raisins de la colère :

https://twitter.com/skylerschrempp/status/1630214018718744577?s=61&t=3H3kiVf0e5KZJF6qJkqA2Q


Ca devient obsessionnel ma parole. Maintenant, le cas d'un écrivain exploitant une documentation qui lui tombe entre les mains (de façon plus ou moins éthique, on ne sait pas trop en fait) dans l'écriture d'un roman devient le cas d'un salopard d'homme blanc hétérosexuel qui écrase une pauvre personne appartenant à une minorité opprimée pour lui piquer ses idées et usurper son talent. Est-ce à dire que Steinbeck se serait abstenu d'écrire Les Raisins de la Colère si la dite documentation avait été préparée par un homme blanc hétéro ?

Au passage, la personne qui twitte dit :
"Steinbeck didn't make off with her manuscript. No one is saying that...." Ben on s'en approche quand même sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede tzynn » 03/03/2023 08:36

Toi tu ne connais pas encore Corbulon. :D
Tu vas voir: tu as réagis, c’est que tu es dans le camp des méchants. Si tu n’avais pas réagis, ça aurait démontré que tu es dans le camp des méchants. Et de toute façon si tu es un homme blanc hetero tu n’as plus voix au chapitre au nom de toutes les victimes minoritaires que l’histoire a écrasées. (lui pas de souci par contre mais je n’ai pas encore très bien compris pourquoi :lol: ). Et il te le démontrera en prenant des exemples qui n’ont rien à voir avec le sujet ou en te balançant des liens sans explication et hors contexte avant de se lancer à l’assaut de nouveaux exemples qu’il aura trouvé sur internet et qu’il fera passer pour des généralités.

En gros le sujet est super intéressant, la cause utile et nécessaire mais l’avocat de la défense est du niveau du stagiaire qui fait du prodeo pour son premier dossier d’importance et qu’on espère ne pas avoir pour son propre dossier :D

Note, après à sa décharge le camp d’en face ne fait pas nécessairement mieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Cremildo » 03/03/2023 09:41

tzynn a écrit:Toi tu ne connais pas encore Corbulon. :D
Tu vas voir: tu as réagis, c’est que tu es dans le camp des méchants. Si tu n’avais pas réagis, ça aurait démontré que tu es dans le camp des méchants. Et de toute façon si tu es un homme blanc hetero tu n’as plus voix au chapitre au nom de toutes les victimes minoritaires que l’histoire a écrasées. (lui pas de souci par contre mais je n’ai pas encore très bien compris pourquoi :lol: ). Et il te le démontrera en prenant des exemples qui n’ont rien à voir avec le sujet ou en te balançant des liens sans explication et hors contexte avant de se lancer à l’assaut de nouveaux exemples qu’il aura trouvé sur internet et qu’il fera passer pour des généralités.

En gros le sujet est super intéressant, la cause utile et nécessaire mais l’avocat de la défense est du niveau du stagiaire qui fait du prodeo pour son premier dossier d’importance et qu’on espère ne pas avoir pour son propre dossier :D

Note, après à sa décharge le camp d’en face ne fait pas nécessairement mieux :lol:


Merci de m'avertir sur le personnage. Moi-même étant un Shingouz de la variété à nez étroit, ayant été souvent opprimé par les nez larges (on ne le sait pas assez), je pense avoir le droit de continuer à m'exprimer. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede toine74 » 03/03/2023 14:52

Morguzzi a écrit:Go woke, go broke. Les losers resteront des losers. :D :D [:kusanagui:6]

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... re-4441450


euh... il est où le rapport entre la fin de cycle économique des plate-formes de streaming/GAFA et l'effroyable wokisme dont tout le monde parle (sans jamais partager la même définition) ? Toi qui semble aware, éclaires-nous :lol:
Dernière édition par toine74 le 03/03/2023 16:50, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 03/03/2023 15:25

On est à des années-lumières du sujet, ici :roll:

Si j'étais complotiste, je dirais que c'est une manœuvre de destruction de ce topic, en sapant son contenu :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede uDrep » 03/03/2023 15:50

Morguzzi a écrit:Go woke, go broke. Les losers resteront des losers. :D :D [:kusanagui:6]

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... re-4441450

Image
Avatar de l’utilisateur
uDrep
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Belgique

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede toine74 » 03/03/2023 16:52

Morguzzi a écrit:Le fait qu'ils en aient mis une chiée dans toutes leurs productions récentes au lieu d'écrire des scénarios cohérents ?


Par fait, tu penses évidemment à ton doigt mouillé, j'aurais dû y penser. Je comprends mieux le non rapport entre l'article que tu as cité et tes propos. :ok:

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede tzynn » 03/03/2023 17:08

Pour revenir au sujet, je trouve que la production qui nous est proposée ces dernières semaines va tout à fait dans une direction plus féministe. On 3 semaines on aura eu:
- Libres de penser: 10 femmes - 10 vies philosophiques
- Femmes de paix
- Angela Davis
- La cerise dans le labo - des femmes de sciences inspirées et inspirantes
- Camille Claudel
- Toujours prêtes
- Libres !
- Petites chroniques féministes
C'est à dire probablement plus que sur 10 ans avant :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede toine74 » 03/03/2023 17:18

8 titres sur combien de sorties ? Plus ou moins par rapport au passé ? Ton échantillon ne veut rien dire malheureusement.

Sans compter que les éditeurs tendent à suivre le calendrier et que le 8 mars (journée de la femme) est au coin de la semaine.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Thierry_2 » 03/03/2023 17:24

on était vers 5000 sorties annuelles il y a quelques années. Ca fait à la louche 90 sorties par semaine.
c'est un tsunami
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede tzynn » 03/03/2023 21:36

toine74 a écrit:8 titres sur combien de sorties ? Plus ou moins par rapport au passé ? Ton échantillon ne veut rien dire malheureusement.

Sans compter que les éditeurs tendent à suivre le calendrier et que le 8 mars (journée de la femme) est au coin de la semaine.


Bein c’est quand même mieux que rien ;)
Sinon à ce rythme plus aucun avis ne vaut… :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités