Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 23/02/2023 13:50

Message précédent :
nexus4 a écrit:Deux histoires de Don Rosa retirées de la publication par Walt Disney

WHO IS THE NEXT ? C’est une douche froide pour Don Rosa... et une sale période pour les œuvres dont certaines représentations peuvent heurter la sensibilité de leurs lecteurs (oups). Celui qui est connu pour dessiner l’Oncle Picsou et Donald Duck voit deux de ses albums retirés de la publication sans espoir de réédition par la compagnie Walt Disney, car (citons) « certaines histoires ne correspondent pas à leurs valeurs ».

Don Rosa received an email that two of his classic stories will never be reprinted or published as part of collections again. The two stories are “The Richest Duck in the World” and “The Dream of a Lifetime”.

:arrow: https://www.actuabd.com/+Deux-histoires ... lt-Disney+

En cherchant un peu, le problème serait Bombie. Je ne sais pas qui c'est en francais.
(Source Twitter, donc c'est vrai !)
:arrow: https://twitter.com/DuckTalks/status/16 ... 2027389964

Edit : Ah, c'est un zombie noir :

Image
Image

Source : Picsou Wiki :arrow: https://picsou.fandom.com/fr/wiki/Bombie_le_zombie_(personnage)

Connaissais pas du tout !
Un zombie, noir en plus, chez Donald, c'est quand même sur le papier plutôt étonnant et intéressant, surtout si on le rapproche des zombies haïtiens.
Après reste l'apparence de ce zombie bien sûr ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 23/02/2023 13:52

alambix a écrit:Connaissais pas du tout !
Un zombie, noir en plus, chez Donald, c'est quand même sur le papier plutôt étonnant et intéressant, surtout si on le rapproche des zombies haïtiens.

Oui, tout porte à croire que c'est ça qui a fait tiquer Disney... :lol: les anneaux, tout ça.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 23/02/2023 13:58

Ce que dit Thierry dit sur le " male gaze " me rappelle ce que j'avais écrit à propos de

rahoul a écrit:Juste un détail qui m'a mis mal à l'aise un moment au cours de ma lecture, et qui m'a pris du temps à identifier:

J'ai trouvé dommage que dans cette série qui se veut une réflexion sur la condition des genres, la dessinatrice Pia Guerra nous présente tous ses personnages idéalisés, jeunes, photogéniques ( à part quelques figurants ).
Ca déssert la démonstration.

rahoul a écrit:Je dis juste que visuellement, cette bd n'est pas représentative de la diversité féminine.
Et c'est d'autant plus surprenant quand on voit le talent de scénariste & dialoguiste de Vaugn pour restituer la complexité de tous ses personnages.

Je n'imagine pas qu'avec cette ouverture d'esprit, Vaughn ait imposé à Guerra ses propres canons esthétiques ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wamuu » 23/02/2023 14:03

marinacamille a écrit:

Oui, tout porte à croire que c'est ça qui a fait tiquer Disney... :lol: les anneaux, tout ça.

Une débilité sans nom que cette décision (enfin si, ça a un nom : débile).

Je partage, dans les deux sens du terme, l'excellente analyse d'un youtubeur de qualité à ce sujet (à partir de la minute 12:16) :
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/02/2023 14:53

rahoul a écrit:Ce que dit Thierry dit sur le " male gaze " me rappelle ce que j'avais écrit à propos de

rahoul a écrit:Juste un détail qui m'a mis mal à l'aise un moment au cours de ma lecture, et qui m'a pris du temps à identifier:

J'ai trouvé dommage que dans cette série qui se veut une réflexion sur la condition des genres, la dessinatrice Pia Guerra nous présente tous ses personnages idéalisés, jeunes, photogéniques ( à part quelques figurants ).
Ca déssert la démonstration.

rahoul a écrit:Je dis juste que visuellement, cette bd n'est pas représentative de la diversité féminine.
Et c'est d'autant plus surprenant quand on voit le talent de scénariste & dialoguiste de Vaugn pour restituer la complexité de tous ses personnages.

Je n'imagine pas qu'avec cette ouverture d'esprit, Vaughn ait imposé à Guerra ses propres canons esthétiques ?

je n'ai plus trop en tête le dessin, mais qu'en est-il de Bitch Planet, qui va encore plus loin dans la remise en cause de l'imposition de normes sur les corps féminins dans le propos ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 24/02/2023 07:06

wamuu a écrit:
marinacamille a écrit:

Une débilité sans nom que cette décision (enfin si, ça a un nom : débile).

Je partage, dans les deux sens du terme, l'excellente analyse d'un youtubeur de qualité à ce sujet (à partir de la minute 12:16) :

Ben non elle n’est pas excellente puisqu’il ne voit pas le problème de donner à un noir les traits d’un singe (de l’utilité de ne pas toujours demander uniquement à des personnes blanches une réflexion sur des problématiques qui ne les touchent pas directement). Donc oui c’est une imagerie raciste, et non Disney n’a pas pris la bonne décision. Dans un monde idéal où Disney respecterait les auteurrices, on aurait pu imaginer un accord entre l’éditeur et l’auteur pour redessiner les passages problématiques. Mais hélas ce sont toujours des gens de droite qui sont aux commandes des multinationales. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wamuu » 24/02/2023 09:22

Ta réponse est complètement à côté de la plaque. A quel moment, ce zombie ressemble plus à un singe qu'à un chien, comme 90% des personnages gravitant autour de Picsou ? De plus, ça n'a rien de raciste tout simplement parce que le but de ce personnage n'est pas de stigmatiser ou discriminer une population particulière. A force d'utiliser les mots n'importe comment, on finit par en perdre le sens.

Et redessiner / réécrire n'est à mon sens pas la bonne solution, contextualiser / expliquer oui.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/02/2023 11:00

On va finir par demander à Zep de dessiner des obèses pas trop gros.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alambix » 24/02/2023 11:08

Totalement raison Anne Goscinny

Et de conclure: "Je m’opposerai toujours aux incitations à la haine, au racisme, à l’homophobie en général et dans la littérature en particulier. Même dans ces cas-là, il ne faut pas supprimer les mots ou les remplacer. Il faut au contraire s’en servir et montrer aux enfants que c’est monstrueux. Ce n’est pas en effaçant qu’on peut éduquer les enfants. Mais en expliquant."
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 24/02/2023 11:29

C'est tout de même très naïf au fond ces réécritures. Comme si effacer les mots permettaient d'effacer les maux.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 24/02/2023 11:38

alambix a écrit:Totalement raison Anne Goscinny

Et de conclure: "Je m’opposerai toujours aux incitations à la haine, au racisme, à l’homophobie en général et dans la littérature en particulier. Même dans ces cas-là, il ne faut pas supprimer les mots ou les remplacer. Il faut au contraire s’en servir et montrer aux enfants que c’est monstrueux. Ce n’est pas en effaçant qu’on peut éduquer les enfants. Mais en expliquant."

Cà me rappelle très exactement ce que je disais à ceux qui reprochent à la modération de laisser passer des messages qui ne sont pas à leur gout (ni au mien).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 24/02/2023 12:36

nexus4 a écrit:On va finir par demander à Zep de dessiner des obèses pas trop gros.

Etant moi-même un tantinet "bas-de-poitrine" :vainqueur: et/ou "enveloppé" :food: , je trouve que cette imbécilité d'invention woke de "grossophobie" particulièrement stupide et exagérée.

Le fait de trainer partout des kilos de surplus/superpflus ne m'a jamais empêché de trouver du boulot à bon/excellent salaire et de baiser plein de nanas (autre part que dans les discos où la superficialité sidérale des lieux requiert un QI inférieur à 60 pour y pénétrer) ou encore de m'assoir dans un siège de train (vu que je refuse l'avion depuis 20 ans pour des raisons écologiques).

Ya plein de mecs qui aiment bien les "grosses" aussi, si celles-ci ne révent pas de Redford, Clooney ou Pitt.

Par ailleurs, oui, je manque de volonté pour diminuer le nombre de calories ingérées

Sur ce, je vous laisse, car je vais diner avec des collègues à la pizzeria (pizza quattro fromagii, prego) :food: [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 24/02/2023 12:48

T'es pas gros, t'es juste lourd.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Edhral » 24/02/2023 13:53

Pour chaque catégorie de personnes discriminées, on peut trouver des gens qui disent n'avoir pas souffert en raison de la caractéristique en question. Par exemple, je pense honnêtement ne pas avoir été discriminée parce que femme dans le cours de mes études ou de ma carrière professionnelle. Mais les discriminations sexistes existent et je ne vais pas les nier parce que ne les ayant pas vécues ! Donc Cooltrane... chut.

Quant au mot "gros", ce n'est pas son apparition dans un bouquin qui gêne en soi, mais si tous les gros dans ce bouquin sont présentés défavorablement. Ce n'est pas le cas dans les Astérix, c'est le cas dans Charlie et le chocolaterie. Pour autant, comme tous ici je crois, je ne veux pas qu'on retouche au livre pour enlever le personnage de l'obèse glouton dans ce livre pour enfants ; aux parents et autres éducateurs de dire au jeune lecteur que ce n'est qu'un personnage, pas la personnification de tous les gros...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 24/02/2023 14:24

Et Garfield alors?

Un américain pote de mon père il y a 30 ans de ça me disait qu'il détestait le personnage parce qu'il faisait passer tout les américains pour des gros paresseux [:bdgest]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 24/02/2023 15:56

fanche a écrit:Et Garfield alors?

Un américain pote de mon père il y a 30 ans de ça me disait qu'il détestait le personnage parce qu'il faisait passer tout les américains pour des gros paresseux [:bdgest]

... et pour des chats :lol:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 24/02/2023 16:08

En feuilletant la préview d'une réedition de cet album, célèbre pour son adaptation cinéma, je me dis que voilà un bon gros stéréotype: la lesbienne aux cheveux bleus.
Et je note au passage, que l'autrice s'est rebaptisée Jul Maroh plutôt que Julie Maroh.
images_0.jpg
images_0.jpg (36.78 Kio) Vu 419 fois
Dernière édition par jfmal le 24/02/2023 16:27, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 24/02/2023 16:27

jfmal a écrit:En voilà un bon gros stéréotype: la lesbienne aux cheveux bleus.
Je note au passage en observant une version plus récente de ce livre, que l'autrice s'est rebaptisée Jul Maroh plutôt que Julie Maroh.
images_0.jpg

c'est parce qu'iel a entrepris une transition et changé son identité de genre
Assigné femme à la naissance, Maroh effectue plus tard une transition et annonce publiquement en 2020 son identité de genre en se définissant comme trans, « agenre, fluide, genderqueer, genderfuck, neutre/neutrois, pangenre, mais dans tous les cas transgenre non binaire ».
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 24/02/2023 16:30

Nexus avait évoqué cette représentation des lesbiennes plus haut dans ce topic, dans un souci d'efficacité et de code graphique, et j'avais répondu qu'on pourrait passer par d'autres façons de les représenter, plus subtiles ou plus franches, par des paroles ou des actes des personnages (voir page 8 https://www.bdgest.com/forum/post5005636.html?hilit=lesbienne#p5005636).

Comme pour d'autres représentations, il faudrait aussi percevoir si le choix de dessiner une lesbienne aux cheveux bleus est une facilité/paresse de l'auteur alors que c'est stigmatisant ou porteur de préjugés contre elle. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression.
Et si le cheveu bleu est à la mode aujourd'hui, si c'est choisi et si ce code est repris par ce groupe (par exemple des autrices lesbiennes l'utilisent sans problème), je n'y verrais pas d'inconvénient, sauf si on me montre par la discussion que c'est un problème bien entendu.

A part dans cette BD justement, je n'ai pas non plus l'impression que cette représentation soit encore si partagée dans les BD.
Aurais-tu d'autres exemples ?
Dernière édition par Sysy77 le 24/02/2023 16:53, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 24/02/2023 16:37

A part la Jill Bioskop de Bilal, je ne vois guère d'autres exemples de cheveux bleus dans la bande dessinée, non.
Et je me dois d'ajouter que Bilal a donné cette couleur capillaire à son héroïne, bien avant que cela ne devienne une mode, voir un stéréotype.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée