Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede tzynn » 03/03/2023 20:36

Message précédent :
toine74 a écrit:8 titres sur combien de sorties ? Plus ou moins par rapport au passé ? Ton échantillon ne veut rien dire malheureusement.

Sans compter que les éditeurs tendent à suivre le calendrier et que le 8 mars (journée de la femme) est au coin de la semaine.

Bein c’est quand même mieux que rien ;)
Sinon à ce rythme plus aucun avis ne vaut… :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 05/03/2023 00:46

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 05/03/2023 03:39

tzynn a écrit:Toi tu ne connais pas encore Corbulon. :D
Tu vas voir: tu as réagis, c’est que tu es dans le camp des méchants. Si tu n’avais pas réagis, ça aurait démontré que tu es dans le camp des méchants. Et de toute façon si tu es un homme blanc hetero tu n’as plus voix au chapitre au nom de toutes les victimes minoritaires que l’histoire a écrasées. (lui pas de souci par contre mais je n’ai pas encore très bien compris pourquoi :lol: ). Et il te le démontrera en prenant des exemples qui n’ont rien à voir avec le sujet ou en te balançant des liens sans explication et hors contexte avant de se lancer à l’assaut de nouveaux exemples qu’il aura trouvé sur internet et qu’il fera passer pour des généralités.

En gros le sujet est super intéressant, la cause utile et nécessaire mais l’avocat de la défense est du niveau du stagiaire qui fait du prodeo pour son premier dossier d’importance et qu’on espère ne pas avoir pour son propre dossier :D

Note, après à sa décharge le camp d’en face ne fait pas nécessairement mieux :lol:

Heureusement que toi et ta pathétique psychologie de comptoir êtes là pour remonter le niveau. :lol: D’abord du côté de l’originalité c’est pas terrible. Ton petit discours qui se veut drôle fait parti depuis longtemps des bingos des discussions luttant contre les discriminations, oui vous savez le fameux « tu sers mal ta cause ». :lol: Ensuite c’est pas le pire. Non le pire c’est que les gens autoproclamés modérés et raisonnables adorent relayer les infos produites par le camp réactionnaire sans jamais les vérifier (le comble pour des gens qui ont la nuance et le recul en vocation) Et après c’est le drame, comme la dernière fake new sur Astérix. :lol: Tout cela serait rigolo si ça ne masquait pas la vraie Cancel Culture, vous savez celle qui placardise les minorités et personnes minorisées. Pour celleux qui s’y intéressent, cet excellent documentaire sur Arte sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023157/cherchez-la-femme/
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/03/2023 03:41

tzynn a écrit:Pour revenir au sujet, je trouve que la production qui nous est proposée ces dernières semaines va tout à fait dans une direction plus féministe. On 3 semaines on aura eu:
- Libres de penser: 10 femmes - 10 vies philosophiques
- Femmes de paix
- Angela Davis
- La cerise dans le labo - des femmes de sciences inspirées et inspirantes
- Camille Claudel
- Toujours prêtes
- Libres !
- Petites chroniques féministes
C'est à dire probablement plus que sur 10 ans avant :-D

A deux doigts de nous faire une Coldo. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux déf

Messagede corbulon » 05/03/2023 03:50

alambix a écrit:On est à des années-lumières du sujet, ici :roll:

Si j'étais complotiste, je dirais que c'est une manœuvre de destruction de ce topic, en sapant son contenu :siffle:

Oui comme quand il y a un sujet sur les autrices, ou plus généralement dès que l’on s’interroge sur la place des femmes dans la bande dessinée ou dans la société en général. Mais bon je suis quand même surpris qu’à chaque fois la modération laisse faire, surtout qu’elle est quand même composée de gens du calibre de Tzynn. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede uDrep » 05/03/2023 15:17

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:Pour revenir au sujet, je trouve que la production qui nous est proposée ces dernières semaines va tout à fait dans une direction plus féministe. On 3 semaines on aura eu:
- Libres de penser: 10 femmes - 10 vies philosophiques
- Femmes de paix
- Angela Davis
- La cerise dans le labo - des femmes de sciences inspirées et inspirantes
- Camille Claudel
- Toujours prêtes
- Libres !
- Petites chroniques féministes
C'est à dire probablement plus que sur 10 ans avant :-D

A deux doigts de nous faire une Coldo. :D

[:flocon:2]
uDrep
BDébranché
BDébranché

Messagede tzynn » 05/03/2023 18:11

corbulon a écrit:Heureusement que toi et ta pathétique psychologie de comptoir êtes là pour remonter le niveau. :lol: D’abord du côté de l’originalité c’est pas terrible. Ton petit discours qui se veut drôle fait parti depuis longtemps des bingos des discussions luttant contre les discriminations, oui vous savez le fameux « tu sers mal ta cause ». :lol: Ensuite c’est pas le pire. Non le pire c’est que les gens autoproclamés modérés et raisonnables adorent relayer les infos produites par le camp réactionnaire sans jamais les vérifier (le comble pour des gens qui ont la nuance et le recul en vocation) Et après c’est le drame, comme la dernière fake new sur Astérix. :lol: Tout cela serait rigolo si ça ne masquait pas la vraie Cancel Culture, vous savez celle qui placardise les minorités et personnes minorisées. Pour celleux qui s’y intéressent, cet excellent documentaire sur Arte sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023157/cherchez-la-femme/

Je rigole sur le forum mais j’agis IRL. J'espère que toi aussi ;) Pour le reste je ne polluerai pas plus ce sujet, si tu veux discuter ce sera en mp.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 05/03/2023 19:38

Non mais faut s'adapter : ce mec ici, il a tous les droits. Si un activiste de l'autre camp était autant caricatural dans son argumentation qu'il ne l'est, il y a longtemps qu'il se serait fait bannir.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 05/03/2023 20:17

L'Ombre Jaune a écrit:Non mais faut s'adapter : ce mec ici, il a tous les droits. Si un activiste de l'autre camp était autant caricatural dans son argumentation qu'il ne l'est, il y a longtemps qu'il se serait fait bannir.

Pourquoi "ce Mec" ? Il n'est pas non genré ?
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marinacamille » 08/03/2023 15:19

alambix a écrit:On est à des années-lumières du sujet, ici :roll:

Si j'étais complotiste, je dirais que c'est une manœuvre de destruction de ce topic, en sapant son contenu :siffle:

:ok:

J'espère que, comme vous êtes tous bien éclairés ici sur les stéréotypes de genre dans nos sociétés (je me rapproche du sujet), et qu'il n'y a selon beaucoup pas de quoi en fiare un plat... vous avez bien lu le rapport de l'ONU sur les innégalités femmes/hommes qui augmentent dans le monde. Et que du coup, ayant pris connaissance de ce fait, tout le monde ici (car personne n'est mysogine et tout le monde ici se préocupe de la place des femmes dans la société) se mobilisera en ce 8 mars, Journée Internationale des droits des Femmes. Il y a plétitudes de manifestations, je pense que vous trouverez votre bonheur.
:bisou:

A bientôt pour de nouvelles bien belles discussions sur les stéréotypes qui perdurent et continuent à avoir des conséquences désastreuses sur une majorité de la population.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/03/2023 15:25

Je pense qu'on va faire un sujet "Femmes célebres (ou pas) - Condition féminine - Féminisme".
Ca irait comme titre ? Pour réunir pas mal de bios / Sujets de société. En mode catalogue et/ou discussion.
Parceque les thèmes de la BEL c'est bien gentil mais on est vraiment à l'étroit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 08/03/2023 17:27

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lartpenseur » 08/03/2023 20:09

nexus4 a écrit:Je pense qu'on va faire un sujet "Femmes célebres (ou pas) - Condition féminine - Féminisme".
Ca irait comme titre ? Pour réunir pas mal de bios / Sujets de société. En mode catalogue et/ou discussion.
Parceque les thèmes de la BEL c'est bien gentil mais on est vraiment à l'étroit.

(ou le titre juste "Condition féminine - Féminisme" ?)
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede fanche » 08/03/2023 20:21

Ou alors juste "Où sont les femmes?"
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 08/03/2023 20:30

fanche a écrit:Ou alors juste "Où sont les femmes?"

[Révéler] Spoiler:
Vive les femmes ! :bravo:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 09/03/2023 08:42

Dans la cuisine
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 09/03/2023 15:05

rahoul a écrit:

[Révéler] Spoiler:
Vive les femmes ! :bravo:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/03/2023 17:15

Oui les titres sont marrants mais je crois qu'on va faire efficace.
Sinon j'avais "But it would be nothing..." mais pas grand monde aurait suivi. [funky]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 09/03/2023 17:26

Plus classique en plus d'un côté convergence des luttes :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 09/03/2023 17:33

" l'homme est une femme comme les autres. "
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 10/03/2023 21:13

nexus4 a écrit:Je pense qu'on va faire un sujet "Femmes célebres (ou pas) - Condition féminine - Féminisme".

marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée