nexus4 a écrit:Et une petit thread complémentaire de Jérôme Lachasse sur le sujet (l'auteur du premier article cité par Icecool) :
https://twitter.com/J_Lachasse/status/1 ... 4302920705
"Ce qui manque aux auteurs qui ont du mal à dessiner des personnages racisés, c'est qu'ils s'y prennent un peu tard", analyse Camélia Blandeau. "On sent qu'ils n'ont pas observé beaucoup de personnes noires. Ils ont un peu tout à apprendre sur le tas et comme tout, ça prend des années de travail."
oël Jurion, dessinateur de Klaw et Masques, deux BD pour ados avec des héroïnes noires. "Je me pose plus de questions, je réfléchis à la notion d'appropriation culturelle."
fanche a écrit:rien que pour ton premier lien
Voir comment un africain caricature les africains ça ajoute une couche à la réflexion ou ça infirme un début de thèse
Je ne retrouve pas ce qu'avait dit l'auteur à ce sujet mais je me souvient qu'il avait abordé la question
Je n’aime pas trop faire un lien entre mon travail et la colonisation ou quelque chose qui s’y apparente. Il y a une multitude de dessinateurs et chacun choisit son style pour s’exprimer. Et ça s’appelle du dessin, c’est tout. La référence avec Tintin au Congo me choque parfois, car je ne veux pas que ma création soit assimilée à un style raciste. D’ailleurs, un Noir africain ne pourra jamais être raciste contre lui-même, car nous sommes, ma famille et moi, au cœur de ce récit. Mais puisque j’ai appris à faire de la BD en lisant les albums franco-belges, je suis forcément influencé par certains auteurs occidentaux comme Jano et beaucoup d’autres… Néanmoins, j’essaye de montrer un dessin qui est de moi, un peu différents de mes maîtres.
uDrep a écrit:fanche a écrit:rien que pour ton premier lien
Voir comment un africain caricature les africains ça ajoute une couche à la réflexion ou ça infirme un début de thèse
Je ne retrouve pas ce qu'avait dit l'auteur à ce sujet mais je me souvient qu'il avait abordé la question
http://www.bodoi.info/didier-kassai-la- ... -au-coeur/Je n’aime pas trop faire un lien entre mon travail et la colonisation ou quelque chose qui s’y apparente. Il y a une multitude de dessinateurs et chacun choisit son style pour s’exprimer. Et ça s’appelle du dessin, c’est tout. La référence avec Tintin au Congo me choque parfois, car je ne veux pas que ma création soit assimilée à un style raciste. D’ailleurs, un Noir africain ne pourra jamais être raciste contre lui-même, car nous sommes, ma famille et moi, au cœur de ce récit. Mais puisque j’ai appris à faire de la BD en lisant les albums franco-belges, je suis forcément influencé par certains auteurs occidentaux comme Jano et beaucoup d’autres… Néanmoins, j’essaye de montrer un dessin qui est de moi, un peu différents de mes maîtres.
(Il a d'ailleurs tort : un noir africain peut très bien être raciste - ou reproduire des clichés racistes - tout comme une femme peut être misogyne, un gay homophobe, etc.)
marinacamille a écrit:Merci HoutchyPoutchy
J'ai regardé la vidéo hier soir
Rien de très étonnant, mais ça retrace bien, et rapidement, l'évolutionde la représentation des femmes, et l'apparition des autrices aussi. Et je trouve qu'il n'a pas mis de côté un style de représentation ou d'autrices (tout en restant dans le fanco-belge).
Il serait intéressant d'avoir des stats fiables sur la présence de perso masculin ou féminin sur les couvertures ou comme perso principal par exemple, pour les nouveautés chaque année. J'aimerais bien voir cette évolution.
Le coup de Blake et Mortimer quand même, c'est hallucinant ça m'a skotchée (genre la silhouette miniature en arrière-plan d'une seule case).
HoutchyPoutchy a écrit:Sujet très intéressant !
Concernant les stéréotypes féminins (faire-valoir, nez enfantin, sexy, maman ou épouse, ....), c'est évidemment lié à l'histoire (organe de censure qui les ont effacé par exemple). Mais aujourd'hui une grande partie des clichés sont connus et selon moi il est du devoir des auteurs et éditeurs de les surmonter.
Je me permets de partager une vidéo qui retrace l'histoire de la représentation des femmes en bd qui en parle très bien.
nexus4 a écrit:Déconstruison un peu les stéréotypes avec Quino
(qui comme bien des génies avait beaucoup d'avance)
tzynn a écrit:Ça fait aussi penser à l’inversion des rôles de Mondi Reverso
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité