Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede jfmal » 24/02/2023 16:37

Message précédent :
A part la Jill Bioskop de Bilal, je ne vois guère d'autres exemples de cheveux bleus dans la bande dessinée, non.
Et je me dois d'ajouter que Bilal a donné cette couleur capillaire à son héroïne, bien avant que cela ne devienne une mode, voir un stéréotype.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 24/02/2023 16:46

...Alors ce n'est peut-être pas un stéréotype de BD ;)

Inversement, il faudrait voir si ce n'est pas cette BD, avec ensuite son adaptation en film La vie d'Adèle, qui a créé cette mode chez les lesbiennes jusqu'à l'ancrer en tant que stéréotype dans la société.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 24/02/2023 17:01

Sysy77 a écrit:Inversement, il faudrait voir si ce n'est pas cette BD, avec ensuite son adaptation en film La vie d'Adèle, qui a créé cette mode chez les lesbiennes jusqu'à l'ancrer en tant que stéréotype dans la société.

Pas impossible mais assez improbable, non?
Nous serions face à un à un basculement très intéressant: une bande dessinée qui crée un stéréotype!
La consécration :bravo:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 24/02/2023 17:24

Intéressant ce dernier questionnement sur le caractère stéréotypé ou non des cheveux bleus hypothétiquement caractéristiques de certains choix de coiffure lesbienne.

N'allons-nous pas un peu trop vite chercher le dernier carat pour débusquer le moindre petit bout de "stéréotype" ?
Un stéréotype n'est-il pas par essence une attribution de caractéristiques caricaturales qui est partagée par un grand nombre de personnes et/ou depuis un bon moment déjà ?

Un "boomer" (encore un stéréotype) qui se mettrait à dessiner une fille aux cheveux bleus, on pourrait parier qu'il n'en aurait encore jamais rencontré, voire qu'il penserait être un des premiers à en avoir eu l'idée.
Il aurait du mal à comprendre un éventuel excité du genre : "Aaah, mon gaillard, je t'y prends à véhiculer des stéréotypes sur les lesbiennes ! Tu es repéré !"

C'est un peu comme si un technophile extrême venait nous dire que "bon , bof, quoi : le Chatgpt, c'est quand même vachement obsolète comme "intelligence artificielle".

Bref, àmha, on devrait un peu ralentir le processus, au risque d'encore malmener quelques postérieurs de diptères. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/02/2023 17:48

un seul album est sans doute un peu limité pour définir une tendance ou un stéréotype. Il faut aussi distinguer la représentation selon le regard de l'artiste. Quitte à caricaturer, le prisme masculin basculera vers un certain stéréotype, différent de celui du prisme féminin.
Le contre-exemple sera Allison Bechdel et ses lesbiennes à suivre: une histoire de lesbiennes, racontée par une lesbienne et donc une représentation très proche de la réalité. Cela dit, diffcile de juger de la présence de cheveux bleus, les planches sont en N&B
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 24/02/2023 18:01

Effectivement les gens qui suivent des bandes dessinées avec des personnages LGBTQ+ (donc par exemples celles de Tillie Walden, Rosemary Valerio-O’Connnel ou encore Jaime Hermandez, sans même parler des autrices de manga) sont assez surpris devant cette histoire de stéréotype basé sur le cas d’un seul personnage. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 24/02/2023 22:13

J'aime bien Bechdel perso
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 26/02/2023 10:18

Cancel culture. La presse américaine lâche la BD “Dilbert” après les propos controversés de son auteur
Scott Adams, le créateur de la BD satirique sur le monde de l’entreprise, a qualifié les Américains noirs de “groupe haineux” et conseillé aux blancs de les éviter.

https://www.courrierinternational.com/a ... son-auteur
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 26/02/2023 10:33

Société. En Allemagne, le retrait de deux livres pour enfants relance les débats sur la “cancel culture”
https://www.courrierinternational.com/article/societe-en-allemagne-le-retrait-de-deux-livres-pour-enfants-relance-les-debats-sur-la-cancel-culture
Mocky et Poupy ont du souci à se faire ! :D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 26/02/2023 16:02

Au Québec, annulation du spectacle d'un comédien noir parce que la marionnette qui lui donne la réplique est caricaturale.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1958824/marionnette-communautes-noires-montreal-racisme-offense-blackface
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 27/02/2023 08:19

Monsieur Jean a écrit:Au Québec, annulation du spectacle d'un comédien noir parce que la marionnette qui lui donne la réplique est caricaturale.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1958824/marionnette-communautes-noires-montreal-racisme-offense-blackface

Image

Ah oui quand même. 2023. Tout va bien.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 27/02/2023 09:49

( OK, mais on n'est plus dans la bd... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 27/02/2023 10:35

rahoul a écrit:( OK, mais on n'est plus dans la bd... )

C'est vrai
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 27/02/2023 11:08

rahoul a écrit:
Cancel culture. La presse américaine lâche la BD “Dilbert” après les propos controversés de son auteur
Scott Adams, le créateur de la BD satirique sur le monde de l’entreprise, a qualifié les Américains noirs de “groupe haineux” et conseillé aux blancs de les éviter.

https://www.courrierinternational.com/a ... son-auteur

Désolé pour les gens modérés et raisonnables du forum, mais le courrier international a compris le problème d’utiliser systématiquement les éléments de langage du camp réactionnaire, bon après un temps de retard quand même. :siffle: :D

Racisme. La presse américaine lâche la BD “Dilbert” après les propos controversés de son auteur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marinacamille » 27/02/2023 13:33

Là, on s'éloigne des stéréotypes dans la BD.
En ce qui me concerne, discuter des stéreotypes présents dans la BD (mais souvent pas consciencisés) c'est surtout pour une prise de conscience et pour que ça évolue (pas pour supprimer des oeuvres anciennes).

Quand à Scott Adams, on n'est plus dans les stéréotypes... c'est du racisme pur et dur.

Et aussi, les artistes sont libres de faire ce qu'ils veulent... OK, mais si à un moment donné, ils ne trouvent plus d'éditeurs, journaux, salles de spectacle, etc... car ces derniers considèrent que ça ne respecte pas leus valeurs, bhen c'est aussi leur liberté ;)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 27/02/2023 19:19

Je ne connais ni Scott Adams ni Dilbert.
C'est lui ou ses BD qui sont racistes?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 27/02/2023 19:48

Monsieur Jean a écrit:Je ne connais ni Scott Adams ni Dilbert.

Dilbert (et son chien) écornent le monde de l'entreprise mais je n'ai pas de souvenir de trucs racistes dedans. Il y a bien un perso de collègue noir et il ne me semble pas être dans un rôle négatif non plus.
Je vais aller jeter un oeil sur le bouzin pour être sûr parce-que le volume que j'ai date un peu (25 ans à la louche)

sinon ça donne ça et j'aime bien :D
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 27/02/2023 21:41

Intéressant ce regard caustique sur les choses.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/02/2023 23:28

Monsieur Jean a écrit:Je ne connais ni Scott Adams ni Dilbert.

à travers mes 35 ans de vie professionnelle, Dilbert est souvent revenu sur le tapis dans les réunions où il était question de détecter les problèmes d'entreprise, surtout dans les multinationales. C'est assez intéressant de constater que pas mal de cadres supérieurs et directeurs ne connaissent que Dilbert comme comic strip - avec, à la rigueur dans une moindre mesure, Doonesbury. Je crois que Dilbert passait probablement dans les hémicycles équivalents à l'ENA comme illustration des profs. Il ya un coté assez Nietzchien aux remarques de Dilbert, qui reste impuissant à passer ses idées à ses collègues.

Dilbert est plus contemporain comme Calvin & Hobbes que d'autres séries, comparé à Garfield, Hagar, Blondie ou Peanuts.
Je crois aussi que c'est devenu un DA à la fin des 90's.

A priori, rien de raciste dans son œuvre (de ce que j'en connais du moins), donc je dirais (sans aucune certitude) que les déclarations problématiques de l'auteur seraient plutôt des dérapages récents et non un révélateur de ses croyances profondes .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 28/02/2023 06:14

Oh non c’était vraiment un business plan de boomers alors (vraiment désolé pour la team du nuancement correct qui a essayé de faire oublier ce simple principe en focalisant sur les sensitivity readers) ? :D

https://www.penguin.co.uk/articles/company-article/puffin-announces-the-roald-dahl-classic-collection-to-keep-authors-classic-texts-in-print
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede scubby » 28/02/2023 09:07

Dilbert a surtout été connu en Europe via le bouquin "The Dilbert principle" au milieu des années 90 en réponse à l'application du principe de Peter dans l'entreprise. Et tout particulièrement dans les lignes hiérarchiques. C'était vraiment très incisif à l'époque, mais je n'en ai plus lu depuis de nombreuses années. On peut imaginer que depuis l'arrivée de la diversité ethnique et societale à tous les niveaux hiérarchiques, beaucoup d'amalgames ont pu être fait. C'est davantage la fonction dans l'entreprise plutôt que celle où celui qui l'occupe qui est visé. Mais comme pour tout, lauto-critique est fondamentale pour la lecture des strips américains...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée