fanche a écrit:Y a t'il le même débat avec les yeux bridés?
rahoul a écrit:Et pourquoi Vic Vidéo a les yeux bridés, mais la peau blanche
L'éditeur britannique Puffin a fait appel à des "sensitivity readers" pour réécrire des passages des classiques du célèbre écrivain britannique.
Plusieurs livres de Roald Dahl comme Mathilda, Sacrées sorcières ou encore Charlie et la chocolaterie, ont été réécrits sous la supervision de l'éditeur britannique Puffin pour supprimer des éléments de langage jugés offensants, rapporte The Telegraph.
Selon le quotidien britannique, la maison d'édition a embauché pour cette mission des "sensivity readers", dont le rôle est de repérer dans les manuscrits des phrases ou des situations offensantes pour les minorités ethniques ou sexuelles.
nexus4 a écrit:
Edhral a écrit:Quelle tristesse. Les sensitivity readers ont leur intérêt pour un livre en cours d'édition : faire remarquer à un auteur un cliché ou une représentation négative peut l'aider à améliorer son œuvre (cf. l'exemple de Pénélope Bagieu, utiliser "mama bear" plutôt que "lionness" pour une mère noire porte l'idée qu'elle voulait faire passer sans le cliché du lion africain). Mais réécrire les textes du passé, ça n'a rien à voir !
Edhral a écrit:Possible de ne pas confondre la revendication d'un nom par un groupe et l'attribution d'un nom à un groupe par quelqu'un d'extérieur à ce groupe ?
nexus4 a écrit:J'en profite pour citer
nexus4 a écrit:Mais là ca n'a rien à voir. C'est un texte sur l'uniformisation de la culture en URSS.
J'aurais préféré que ce soit de quelqu'un d'autre mais bon, c'est comme ça.
Edit : A la réflexion c'est vrai que la collusion avec Roald Dahl est tout à fait malheureuse. Je n'avais pas du tout, du tout percuté, le seul livre que j'ai lu de lui est Someone Like You, qui n'est pas spécialement jeunesse. Je supprime. C'est dommage le passage était intéressant.
Merci pour le rappel.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités