Cremildo a écrit:
Bon. Je ne vois pas bien ce que tu cherches à prouver. Que les noirs étaient représentés d'une certaine façon il y a 30 ou 40 ans et que maintenant ça a changé ? Oui, merci, je suis au courant. Moi aussi quand j'étais gamin je riais des blagues de Michel Leeb et maintenant, de les revoir ça m'insupporte. Je n'ai aucune envie de relire Tintin au Congo non plus. Quelles conclusions doit-on en tirer ? Qu'avant c'était différent et que maintenant on pense autrement (et accessoirement que demain ça sera encore pas pareil) ou qu'il faut bruler Michel Leeb sur la place publique et détruire les dessins originaux d'Hergé et d'Uderzo ? Pourquoi cette fixation à vouloir trouver des travers au passé ? Est-ce pour compenser un manque d'imagination nécessaire pour réfléchir au présent ?
Je ne cherche rien à prouver, c'est un constat.
Tu dis qu'Astérix repose sur la caricature et que pratiquement tous les gaulois sont obèses à gros nez.
Déjà, ce n'est pas "tous" effectivement :
Certains sont très beaux, d'autres très sages, fort, intelligent ... Si le physique est souvent peu flatteur (et encore, Astérix, Cétautomatix, Panoramix, Assurancetourix ne sont pas gros), les caractères les mettent souvent + en valeur.
Alors que les noirs sont TOUS représentés de la même manière : le "nègre banania". Dents blanches, sourire idiot, grosses lèvres et dictions sans consonnes et asservissement.
On ne peut pas comparer les deux.
Les conclusions à en tirer ?
Certainement pas de "brûler" quoi ou qui que ce soit. Au passage, il faudrait voir à bannir les mots "bruler" et "censure", on tombe vraiment dans une caricature stérile.
Je suis en train de lire (ou relire) tout Jules Verne. J'adore cet auteur. Mais souvent çà pique. Par contre, pas question de changer quoi que ce soit. Le terme "nègre" doit rester en place car il est le reflet d'une époque où la société française était raciste, dans le sens où la classification des races était chose communément acceptée.
Je suis contre la "cancel culture" qui s'apparente à un véritable révisionnisme.
Les fautes du passé ne doivent pas être effacées car elles justifient les évolutions du présent.
Pourquoi cette fixation à trouver des travers au passé ? Tout simplement parce que ces travers ont fait souffrir et font encore souffrir des millions de personnes.
Et qu'en s'interrogeant sur les "travers" du passé, on justifie les combats actuels. Le combat féministe par exemple.
Tu me réponds que "merci tu es au courant" que la représentation des noirs a changé. Ce qui sous-entend que, pour toi, c'est une évidence et que mon propos est inutile puisque je ne fais que balancer des lieux communs.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et c'est justement pour "réfléchir au présent" que je balance ces évidences.
D'abord parce que la représentation des noirs dans la BD n'est pas chose du passé. Conrad dessine toujours des "nègres à grosses lèvres". Achdé n'a évolué que très récemment, sur son avant-dernier album. On parle là des 2 locomotives de la BD française quand même. Donc, ce n'est pas tant une évidence que çà.
Ensuite, le combat sur les stéréotypes racistes, s'il est entendu et accepté aujourd'hui, doit faire florès et inspirer d'autres combats, que certains ne comprennent pas alors qu'ils sont les mêmes, comme celui du féminisme.