Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 07/02/2023 10:14

Message précédent :
Cremildo a écrit:
Bon. Je ne vois pas bien ce que tu cherches à prouver. Que les noirs étaient représentés d'une certaine façon il y a 30 ou 40 ans et que maintenant ça a changé ? Oui, merci, je suis au courant. Moi aussi quand j'étais gamin je riais des blagues de Michel Leeb et maintenant, de les revoir ça m'insupporte. Je n'ai aucune envie de relire Tintin au Congo non plus. Quelles conclusions doit-on en tirer ? Qu'avant c'était différent et que maintenant on pense autrement (et accessoirement que demain ça sera encore pas pareil) ou qu'il faut bruler Michel Leeb sur la place publique et détruire les dessins originaux d'Hergé et d'Uderzo ? Pourquoi cette fixation à vouloir trouver des travers au passé ? Est-ce pour compenser un manque d'imagination nécessaire pour réfléchir au présent ?


Je ne cherche rien à prouver, c'est un constat.

Tu dis qu'Astérix repose sur la caricature et que pratiquement tous les gaulois sont obèses à gros nez.

Déjà, ce n'est pas "tous" effectivement :
Image
Certains sont très beaux, d'autres très sages, fort, intelligent ... Si le physique est souvent peu flatteur (et encore, Astérix, Cétautomatix, Panoramix, Assurancetourix ne sont pas gros), les caractères les mettent souvent + en valeur.

Alors que les noirs sont TOUS représentés de la même manière : le "nègre banania". Dents blanches, sourire idiot, grosses lèvres et dictions sans consonnes et asservissement.
On ne peut pas comparer les deux.

Les conclusions à en tirer ?
Certainement pas de "brûler" quoi ou qui que ce soit. Au passage, il faudrait voir à bannir les mots "bruler" et "censure", on tombe vraiment dans une caricature stérile.
Je suis en train de lire (ou relire) tout Jules Verne. J'adore cet auteur. Mais souvent çà pique. Par contre, pas question de changer quoi que ce soit. Le terme "nègre" doit rester en place car il est le reflet d'une époque où la société française était raciste, dans le sens où la classification des races était chose communément acceptée.
Je suis contre la "cancel culture" qui s'apparente à un véritable révisionnisme.
Les fautes du passé ne doivent pas être effacées car elles justifient les évolutions du présent.

Pourquoi cette fixation à trouver des travers au passé ? Tout simplement parce que ces travers ont fait souffrir et font encore souffrir des millions de personnes.
Et qu'en s'interrogeant sur les "travers" du passé, on justifie les combats actuels. Le combat féministe par exemple.
Tu me réponds que "merci tu es au courant" que la représentation des noirs a changé. Ce qui sous-entend que, pour toi, c'est une évidence et que mon propos est inutile puisque je ne fais que balancer des lieux communs.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et c'est justement pour "réfléchir au présent" que je balance ces évidences.
D'abord parce que la représentation des noirs dans la BD n'est pas chose du passé. Conrad dessine toujours des "nègres à grosses lèvres". Achdé n'a évolué que très récemment, sur son avant-dernier album. On parle là des 2 locomotives de la BD française quand même. Donc, ce n'est pas tant une évidence que çà.

Image

Ensuite, le combat sur les stéréotypes racistes, s'il est entendu et accepté aujourd'hui, doit faire florès et inspirer d'autres combats, que certains ne comprennent pas alors qu'ils sont les mêmes, comme celui du féminisme.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede marinacamille » 07/02/2023 10:33

Merci alambix, je suis en tous points d'accord avec toi. Tu réponds calmement et intelligemment, sans attaque, et en recentrant le sujet. Merci car ces derniers jours je n'ai pas eu la force de répondre car comme tu le dis :
alambix a écrit:Pourquoi cette fixation à trouver des travers au passé ? Tout simplement parce que ces travers ont fait souffrir et font encore souffrir des millions de personnes.

Et ce que je lis ici ou là sur le forum (ce topic, celui d'avant et le nouveau sur les "magazines bd filles..." (?)) est extrêment douloureux. Je me souviens pourquoi j'avais fuit à une époque ce forum, et je ne m'étonne pas que d'autres l'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 11:15

corbulon a écrit:Comme quoi si on commence une discussion de manière apaisée, il y a des chances qu’elle se poursuive voir même se termine de la même manière.


Et bien, restons donc sur ce mode alors.
Moi, ce que je peine à comprendre dans ta manière d'habiter le forum, c'est pourquoi tu t'escrimes à voir des ennemis partout, à ne te focaliser que sur cette négativité au lieu de mettre en avant de manière positive les albums qui t'ont touché, que tu as trouvés remarquables.
Tu aimes plein de chouettes trucs, pourquoi ne pas consacrer l'essentiel de ton énergie à les promouvoir et dans le même temps à montrer en quoi ils font progresser les causes légitimes que tu défends?
Tu peux créer des sujets sur des albums qui passent sous le radar du forum, moi, je serais certainement preneur. Tu peux aussi participer à en faire vivre d'autres.
Je prends un simple exemple : j'ai créé il y a quelques jours un sujet sur le premier album d'Adlynn Fischer, autrice féministe qui vient de sortir "L'été du vertige". L'album ne m'a personnellement pas totalement convaincu mais le sujet existe et je serais intéressé d'avoir ton avis. On ne sera pas nécessairement d'accord mais c'est le jeu et c'est aussi cela qui est intéressant.
De même, sur la première page de la section des romans graphiques, il y a plusieurs albums d'autrices qui pourraient retenir ton attention, le Romane Granger, le Nine Antico, le Sayra Begum, le Maïté Grandjouan, le Florence Dupré la Tour.
En comics et en manga, c'est pareil. Tu passes ton temps à nous rappeler à quel point l'édition italienne est tellement mieux. Ok, pourquoi pas? Mais pourquoi ne pas plutôt nous dire ce que tu as aimé dans une oeuvre qui t'a plue d'une mangaka ou d'une autrice de comics. Il y a matière à discuter sur un tas d'oeuvres, matière à inciter à la lecture d'oeuvres qui te paraissent importantes.
Il ne tient qu'à toi, en fait.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 11:20

marinacamille a écrit:Et ce que je lis ici ou là sur le forum (ce topic, celui d'avant et le nouveau sur les "magazines bd filles..." (?)) est extrêment douloureux. Je me souviens pourquoi j'avais fuit à une époque ce forum, et je ne m'étonne pas que d'autres l'ai fait.


Je comprends que ce n'est pas toujours facile et qu'il y a du découragement à devoir répéter sempiternellement les mêmes choses mais comme je l'écrivais juste plus haut à corbulon, pourquoi ne pas essayer de faire vivre des sujets sur des albums que tu trouves importants et qui te tiennent à coeur.
J'ai pas l'impression qu'ils vont nécessairement être pollués par les lourdauds de service.
Y a qu'à voir la foule en délire (ironie) qui se précipite sur les sujets consacrés aux albums que je citais dans mon post à corbulon. Mais moi, et certainement d'autres, ça m'intéresserait.
Y a des sujets qui existent, y a des sujets à créer, y a des albums mis en avant par le site, pourquoi ne pas en profiter ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede marinacamille » 07/02/2023 11:32

euh... si vous le dites a écrit:
marinacamille a écrit:Et ce que je lis ici ou là sur le forum (ce topic, celui d'avant et le nouveau sur les "magazines bd filles..." (?)) est extrêment douloureux. Je me souviens pourquoi j'avais fuit à une époque ce forum, et je ne m'étonne pas que d'autres l'ai fait.


Je comprends que ce n'est pas toujours facile et qu'il y a du découragement à devoir répéter sempiternellement les mêmes choses mais comme je l'écrivais juste plus haut à corbulon, pourquoi ne pas essayer de faire vivre des sujets sur des albums que tu trouves importants et qui te tiennent à coeur.
J'ai pas l'impression qu'ils vont nécessairement être pollués par les lourdauds de service.
Y a qu'à voir la foule en délire (ironie) qui se précipite sur les sujets consacrés aux albums que je citais dans mon post à corbulon. Mais moi, et certainement d'autres, ça m'intéresserait.
Y a des sujets qui existent, y a des sujets à créer, y a des albums mis en avant par le site, pourquoi ne pas en profiter ?

Oui, tu as raison, tout à fait. Je le fais parfois.
Pourquoi Corbulon réagit comme cela ? et pourquoi j'ai peiné à répondre ces derniers temps ? parce qu'il est difficile de ne pas réagir face à la déferlante des gros lourdauds comme tu dis (que je nommerai virilistes pour plus de visibilité, pas viriles hein, virilistes), parce que ce sont des sujets qui me tiennent à coeur, à Corbulon aussi, sur lesquels nous réfléchissons et essayont d'agir depuis de longues années, en BD ou dans la vie de tous les jours. Lire une déferlante de déni quand aux problèmes de notre société, ça donne juste envie de hurler.
C'est pour cela que et Alambix et moi, nous essayons tant bien que mal, malgré l'agressivité, de recentrer le sujet, de donner des exemples.
Tu as raison, ce message, s'il nous tient à coeur, il faut aussi, et surtout, le faire passer dans des sujets moins polémiques.
à noter que j'ai posté ici des pages de Perpendiculaire au Soleil, que je suis en train de lire, une BD hors-norme, par un autrice, qui fait voler les stéréotypes sur les noirs au EU, et les condamnés à mort, la peine de mort, etc... c'est une bombe cette BD.
Dernière édition par marinacamille le 07/02/2023 15:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Sysy77 » 07/02/2023 11:35

Merci Alambix de garder le cap de ce topic avec ton exposé et ces exemples très clairs.
On voit bien qu'on peut dire des choses intéressantes sans verser dans la polémique.

Il n'est pas question de brûler les oeuvres anciennes ni d'interdire une oeuvre sous prétexte qu'elle propage des stéréotypes.
En parallèle, on peut aussi espérer des réponses intelligentes (de la part des auteurs-trices, maisons d'éditions, autorités, etc...) aux questions posées par le public et les clients.
Répondre : "parce que j'ai toujours fait comme ça" n'est plus forcément entendable.

Un article qui illustre parfaitement la fatigue engendrée par la lutte permanente contre le racisme chez les personnes ciblées :
https://www.slate.fr/story/240685/polemiques-debats-racisme-medias-television-reseaux-sociaux-epuisement-fatigue-sante-mentale-depression
On y parle là aussi de charge mentale et les mécanismes mis en oeuvre sont en effet rigoureusement les mêmes que ceux concernant les évolutions des réprésentations des hommes et femmes.
Dernière édition par Sysy77 le 07/02/2023 11:40, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 11:39

marinacamille a écrit:Tu as raison, ce message, s'il nous tient à coeur, il faut aussi, et surtout, le faire passer dans des sujets moins polémiques.
à noter que j'ai posté ici des pages de Perpendiculaire au Soleil, que je suis en train de lire, une BD hors-norme, par un autrice, qui fait voler les stéréotypes sur les noirs au EU, et les condamnés à mort, la peine de mort, etc... c'est une bombe cette BD.


Oui, j'ai vu ton propos sur Perpendiculaire au soleil. C'était bien vu.
Et j'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée moi aussi. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede marinacamille » 07/02/2023 11:47

Sysy77 a écrit:Merci Alambix de garder le cap de ce topic avec ton exposé et ces exemples très clairs.
On voit bien qu'on peut dire des choses intéressantes sans verser dans la polémique.

Il n'est pas question de brûler les oeuvres anciennes ni d'interdire une oeuvre sous prétexte qu'elle propage des stéréotypes.
En parallèle, on peut aussi espérer des réponses intelligentes (de la part des auteurs-trices, maisons d'éditions, autorités, etc...) aux questions posées par le public et les clients.
Répondre : "parce que j'ai toujours fait comme ça" n'est plus forcément entendable.

Exactement, et lorsque l'on critique une oeuvre du passé, ce n'est pas pour demander sa censure, mais (j'enfonce le clou) c'est pour justement observer ce qui a changé et ainsi mieux appréhender les stéréotypes encore existants, que, parfois, on ne voit pas (passer de l'inconscient au conscient).

Sysy77 a écrit:Un article qui illustre parfaitement la fatigue engendrée par la lutte permanente contre le racisme chez les personnes ciblées :
https://www.slate.fr/story/240685/polemiques-debats-racisme-medias-television-reseaux-sociaux-epuisement-fatigue-sante-mentale-depression
On y parle là aussi de charge mentale et les mécanismes mis en oeuvre sont en effet rigoureusement les mêmes que ceux concernant les évolutions des réprésentations des hommes et femmes.

Merci pour ton lien Sysy77. C'est exactement le même processus pour les féministes ou les wokistes, etc (qui sont quand mème des gens qui essaient de lutter contre les inégalités, et les violences).
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 07/02/2023 12:08

Sysy77 a écrit:
Un article qui illustre parfaitement la fatigue engendrée par la lutte permanente contre le racisme chez les personnes ciblées :
https://www.slate.fr/story/240685/polemiques-debats-racisme-medias-television-reseaux-sociaux-epuisement-fatigue-sante-mentale-depression
On y parle là aussi de charge mentale et les mécanismes mis en oeuvre sont en effet rigoureusement les mêmes que ceux concernant les évolutions des réprésentations des hommes et femmes.


Edifiant cet article ! Merci :ok:

Je retiens surtout ce passage :
«On nie la place du racisme dans nos sociétés, regrette Fatma Bouvet de la Maisonneuve. On a des chiffres qui tombent tous les ans sur les discriminations à l'embauche, à l'hébergement, à tout ce que vous voulez. Mais non, on nous dit que les valeurs républicaines sont respectées, on nous accuse d'être dans la victimisation. Mais nous sommes victimes!»

C'est exactement çà. On nie le racisme, comme on nie la misogynie. "C'est de l'humour" assaisonné à toutes les sauces.
Ce qui est terrible, c'est qu'aujourd'hui le racisme est considéré comme un délit, non-plus comme une opinion.
Être contre le racisme, c'est une évidence.
Et pourtant, les scores des partis appelons-les "extrêmes" n'ont jamais été aussi élevés.
Et le combat anti-raciste n'a jamais été aussi fort, les amalgames aussi puissants.

Ce qui est juste aussi, c'est les accusations de victimisation.
On ne se rend pas compte, quand on est du bon côté de la barrière (un homme blanc issu des classes moyennes), ce que peut être le quotidien d'une femme, d'un noir ou d'un arabe, ou de personne dans la misère. Voire même parfois les 3.
L'empathie, c'est un sentiment qui s'estompe dans notre société. Combien, positifs au Covid, continuaient de sortir ou d'aller travailler, se disant qu'ils allaient très bien, et occultant le fait que la quarantaine n'avait pas pour but de les soigner, mais de ne pas contaminer les autres. Mais l'autre, ce n'est pas soi ...

Se mettre à la place de l'autre, comprendre que ce qui n'est pas grave pour soi peut être un traumatisme pour l'autre.
L'une des meilleures amies de ma fille est musulmane pratiquante. Une super famille, les parents le cœur sur la main.
Lors d'un voyage à Londres auquel participait ma fille, son amie ne s'est pas inscrite, malgré l'insistance de ma fille, qui aurait voulu partager la chambre avec son amie.
Les parents nous ont expliqué qu'ils avaient peur que leur fille soit placé dans une famille raciste.
C'est quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé. Le racisme pour eux, c'est chaque jour une réalité et une source d'inquiétude constante.

Alors faire attention aux stéréotypes dans la BD, si çà peut aider des petits garçons ou petites filles à ne pas se sentir stigmatiser, c'est une chose importante.
Et tant pis pour les vieux cons qui regretteront le bon vieux temps !

Au début des années 90, je me souviens avoir été marque par une réflexion incroyablement sexiste de Marc Toesca, présentant durant le TOP 50 une nouvelle chanteuse française dont je ne me souviens plus, mais au physique simple et qui mettait l'accent d'avantage sur ses textes que sur sa plastique.
Au plus grand des calmes, notre bon monsieur nous sort alors un trait "d'esprit", regrettant le bon vieux temps où les chanteuses poussaient la voix en mettant leur poitrine en avant, comme Sabrina ou Samantha Fox.
Je ne me souviens plus des termes exacts, mais les mots "gros seins" me reviennent.
Et çà passait.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede BDbilos » 07/02/2023 12:17

corbulon a écrit:D’un autre coté les universalistes se revendiquent d’être color blind, à partir de là ça s’applique aussi pour le gender blind. Après il y a aucun mal à se poser des questions hein. Si ça te paraît bizarre, c’est parce que ce type de récit te sort de ta zone de confort (et on en a tous une, et au début c’est jamais évident d’en sortir, moi à la base je suis plutôt un routinier). Maintenant on peut aussi voir ça comme une chance, la distinction entre les humains ne se faisant plus par-rapport à leurs apparences mais par-rapport à leurs actes. ;)

Oh et si je fais attention au genre des artistes (oui je fais même gaffe à ne pas trop genrer mon écriture), c’est parce qu’on vit dans une société où structurellement tout est fait pour garder une hégémonie masculine. Donc il faut bien contrebalancer quelque part si on veut en sortir.

Hey t’as vu j’ai même fait une réponses gentille. Comme quoi si on commence une discussion de manière apaisée, il y a des chances qu’elle se poursuive voir même se termine de la même manière.

Merci Corbu.
Concernant la "zone de confort" ce n'est pas mon problème, j'ai adoré cet album et l'ai lu sans aucune grille spéciale, ça ne m'a pas du tout paru bizarre.
Et c'est par la suite, en lisant ce fil, je me suis demandé si il n'y avait pas un possible effet d'invisibilisation des femmes. C'est le but égalitaire certes au final...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9253
Inscription: 21/03/2010

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 12:49

BDbilos a écrit:
corbulon a écrit:D’un autre coté les universalistes se revendiquent d’être color blind, à partir de là ça s’applique aussi pour le gender blind. Après il y a aucun mal à se poser des questions hein. Si ça te paraît bizarre, c’est parce que ce type de récit te sort de ta zone de confort (et on en a tous une, et au début c’est jamais évident d’en sortir, moi à la base je suis plutôt un routinier). Maintenant on peut aussi voir ça comme une chance, la distinction entre les humains ne se faisant plus par-rapport à leurs apparences mais par-rapport à leurs actes. ;)

Oh et si je fais attention au genre des artistes (oui je fais même gaffe à ne pas trop genrer mon écriture), c’est parce qu’on vit dans une société où structurellement tout est fait pour garder une hégémonie masculine. Donc il faut bien contrebalancer quelque part si on veut en sortir.

Hey t’as vu j’ai même fait une réponses gentille. Comme quoi si on commence une discussion de manière apaisée, il y a des chances qu’elle se poursuive voir même se termine de la même manière.

Merci Corbu.
Concernant la "zone de confort" ce n'est pas mon problème, j'ai adoré cet album et l'ai lu sans aucune grille spéciale, ça ne m'a pas du tout paru bizarre.
Et c'est par la suite, en lisant ce fil, je me suis demandé si il n'y avait pas un possible effet d'invisibilisation des femmes. C'est le but égalitaire certes au final...


Pour moi, l'universalisme, ce n'est pas être color blind ou gender blind mais c'est refuser de réduire une personne à une appartenance.
Dans une bande-dessinée ou une oeuvre artistique en général, cela ne veut pas dire qu'un personnage ne sera pas confronté à des situations qui découlent d'une appartenance précise mais ça veut dire que ce n'est pas un pré-requis obligatoire et que ça ne suffit pas à la définir.
Après, on sait bien que l'universalisme est un idéal qui fonctionne "modérément bien" et qu'il est tout à fait légitime que des combats soient menés pour que ça fonctionne mieux, et que ces combats peuvent prendre des formes très diverses. Mais face à cela, l'idée d'un multiculturalisme sous la forme d'une juxtaposition de communautarismes chacun dans son coin, ça ne me parait pas être une solution souhaitable si l'on entend faire société avec le plus grand nombre de manière apaisée.
D'un autre côté, je comprends aussi que l'idéal universaliste peut paraitre si éloigné à certains qu'il ne peut être vu que comme un miroir aux alouettes agité par ceux qui se contentent complaisamment de la situation présente.
Tout ça est très complexe.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2023 12:55

Sysy77 a écrit:Un article qui illustre parfaitement la fatigue engendrée par la lutte permanente contre le racisme chez les personnes ciblées :
https://www.slate.fr/story/240685/polemiques-debats-racisme-medias-television-reseaux-sociaux-epuisement-fatigue-sante-mentale-depression
On y parle là aussi de charge mentale et les mécanismes mis en oeuvre sont en effet rigoureusement les mêmes que ceux concernant les évolutions des représentations des hommes et femmes.


pas mal cet article, d'habitude Slate c'est assez racoleur et superficiel, mais là c'est plutôt intéressant.

même si ce que j'en retiens en priorité, par delà la persistance odieuse du racisme dit ordinaire, c'est la nécessité de couper le sifflet aux réseaux toxiques pour préserver sa santé mentale et ne pas gaspiller une vaine énergie à affronter la laideur environnante. Savoir que la poubelle existe est souvent suffisant, on n'est pas obligé d'aller en permanence en soulever le couvercle pour sentir ses effluves malsaines.

La recherche du scandale et du coup d'éclat permanent font de ces médias des prismes déformants exploitant la moindre polémique stérile ou artificielle et parasitant le débat public. Alors pour les médias Bolloré il y a clairement un agenda réactionnaire et fascisant derrière, mais pour nombre d'autres canaux d'information cette dilection envers la médiocrité et la flétrissure est consternante.

Et ça vaut pour tous les aspects de la collectivité, toutes les discriminations, les combats sociaux, les communs, les choix de société, tout est brouillé par le flou entretenu de la superficialité ambiante et les miroirs aux alouettes des réseaux sociaux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede nexus4 » 07/02/2023 13:02

Dans le cadre de la bande dessinée c'est d'autant plus particulier qu'elle fonctionne à partir de codes et conventions graphiques qui fonctionnent sur un inconscient collectif. Il faut souvent que ce soit rapide, efficace, identifiable. Si on veut, pour un strip, dessiner une lesbienne, c'est une facilité mais aussi une efficacité que de l'attifer de cheveux bleus (fin jeu de mot :P ). Tout le monde comprend, sans être forcément dans une volonté de caricature, on est dans le code graphique. Si on veut aller au delà, il faut les 150 pages du Bleu est une couleur chaude.

Un autre exemple. Sur certaines images postée de Lachasse je me suis amusé à mettre des peaux roses. Que reste-t-il : des signes d'appropriation culturelle africain, revisités si besoin à la mode urbaine. On transfère les caractéristiques faciales (labiale, peau, cheveux) sur le costume et le traditionnel (tresses, scarifications, amulettes, vêtements colorés) etc. Pour un certain type de BD, souvent ludique, Il faut que le caradesign repose sur des codes forts.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede L'Ombre Jaune » 07/02/2023 13:15

euh... si vous le dites a écrit:
Pour moi, l'universalisme, ce n'est pas être color blind ou gender blind mais c'est refuser de réduire une personne à une appartenance.
Dans une bande-dessinée ou une oeuvre artistique en général, cela ne veut pas dire qu'un personnage ne sera pas confronté à des situations qui découlent d'une appartenance précise mais ça veut dire que ce n'est pas un pré-requis obligatoire et que ça ne suffit pas à la définir.
Après, on sait bien que l'universalisme est un idéal qui fonctionne "modérément bien" et qu'il est tout à fait légitime que des combats soient menés pour que ça fonctionne mieux, et que ces combats peuvent prendre des formes très diverses. Mais face à cela, l'idée d'un multiculturalisme sous la forme d'une juxtaposition de communautarismes chacun dans son coin, ça ne me parait pas être une solution souhaitable si l'on entend faire société avec le plus grand nombre de manière apaisée.
D'un autre côté, je comprends aussi que l'idéal universaliste peut paraitre si éloigné à certains qu'il ne peut être vu que comme un miroir aux alouettes agité par ceux qui se contentent complaisamment de la situation présente.
Tout ça est très complexe.


C'est pour cela que voici quelques temps, en Belgique, certains acteurs politiques (sénateurs, parlementaires, ...) insistaient sur l'utilité de différencier le multiculturalisme que tu décris, de l'interculturalisme qu'ils prônaient en lieu et place.

A savoir, à la place d'une juxtaposition stérile de communautarismes : une cohabitation fructueuse de cultures diverses, qui échangent, se parlent et s'enrichissent mutuellement, sans repli identitaire, et dans une trajectoire commune qui reconnaît à l'Etat de Droit qu'ils ont choisi la prééminence des lois démocratiques sur certaines divergences idéologiques ou convictionnelles, lorsque ces différences risquent d'entâcher cette idéal d'harmonie, voire de léser gravement certaines personnes.

Bon le souci, c'est que ces acteurs politiques émanaient d'une faction plutôt centre-droit, ce qui pour certains manichéens du forum, risque de les reléguer dans les pires extrêmes générateurs de points Godwin. ;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07/02/2023 13:47, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3517
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 13:42

nexus4 a écrit:Dans le cadre de la bande dessinée c'est d'autant plus particulier qu'elle fonctionne à partir de codes et conventions graphiques qui fonctionnent sur un inconscient collectif. Il faut souvent que ce soit rapide, efficace, identifiable. Si on veut, pour un strip, dessiner une lesbienne, c'est une facilité mais aussi une efficacité que de l'attifer de cheveux bleus (fin jeu de mot :P ). Tout le monde comprend, sans être forcément dans une volonté de caricature, on est dans le code graphique. Si on veut aller au delà, il faut les 150 pages du Bleu est une couleur chaude.


Dans The nice house on the lake, le scénariste James Tynion IV, ouvertement gay et très sensible ans son oeuvre aux thématiques LGBTQIA+, met en scène un paquet de personnages qu'il réunit dans une somptueuse villa isolée. Parmi eux, on trouve des personnages hétéros mais aussi un couple gay, un personnage transgender et une jeune femme aux cheveux bleus.. qui n'est pas homosexuelle.
Il y a sans doute une volonté de sa part de ne pas répondre à une convention associée aux personnages lesbiens.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2023 15:33

euh... si vous le dites a écrit:Dans The nice house on the lake, le scénariste James Tynion IV


j'ai longuement feuilleté cet album ce weekend et hésité faute de retours, c'est bien ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 15:36

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Dans The nice house on the lake, le scénariste James Tynion IV


j'ai longuement feuilleté cet album ce weekend et hésité faute de retours, c'est bien ??


J'en parle dans le sujet dédié dans la section BDs étrangères.
Mais oui, moi, j'ai beaucoup aimé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede toine74 » 07/02/2023 15:40

L'Ombre Jaune a écrit:...

A savoir, à la place d'une juxtaposition stérile de communautarismes : une cohabitation fructueuse de cultures diverses, qui échangent, se parlent et s'enrichissent mutuellement, sans repli identitaire, et dans une trajectoire commune qui reconnaît à l'Etat de Droit qu'ils ont choisi la prééminence des lois démocratiques sur certaines divergences idéologiques ou convictionnelles, lorsque ces différences risquent d'entâcher cette idéal d'harmonie, voire de léser gravement certaines personnes.



Vœux plus ou moins pieux qui sous-entend évidemment un soucis particulier pour que les lois votées par une majorité prennent en compte la totalité de la population, minorités y compris. Écrit comme ça, c'est un peu étrange de dire que la majorité doit penser aux minorités, mais c'est une condition essentielle pour que la démocratie fonctionne sur le long terme (avec une adaptabilité face aux changements sociétaux (au sens large) et suffisamment de recul pour dire que des fois on se trompe).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede pennybridge » 07/02/2023 16:12

nexus4 a écrit:Dans le cadre de la bande dessinée c'est d'autant plus particulier qu'elle fonctionne à partir de codes et conventions graphiques qui fonctionnent sur un inconscient collectif. Il faut souvent que ce soit rapide, efficace, identifiable. Si on veut, pour un strip, dessiner une lesbienne, c'est une facilité mais aussi une efficacité que de l'attifer de cheveux bleus (fin jeu de mot :P ). Tout le monde comprend, sans être forcément dans une volonté de caricature, on est dans le code graphique. Si on veut aller au delà, il faut les 150 pages du Bleu est une couleur chaude.

Un autre exemple. Sur certaines images postée de Lachasse je me suis amusé à mettre des peaux roses. Que reste-t-il : des signes d'appropriation culturelle africain, revisités si besoin à la mode urbaine. On transfère les caractéristiques faciales (labiale, peau, cheveux) sur le costume et le traditionnel (tresses, scarifications, amulettes, vêtements colorés) etc. Pour un certain type de BD, souvent ludique, Il faut que le caradesign repose sur des codes forts.

Concernant le racisme envers les noirs, on peut rappeler la série Amerikkka de 2002 à 2014

qui a montré clairement que jusqu'il n'y a pas si longtemps, la ségrégation, les vexations, etc. envers les Noirs aux USA, étaient encore bien réelles.
Au passage, au niveau du dessin de Otero, même pour une BD qui dénonce le racisme, le dessin représente les Noirs avec des lèvres proéminentes, sans que cela choque car on ne peut pas se tromper sur l'intention de l'auteur.
Effectivement, comme dit plus haut par alambix, cela n'a rien à voir avec Astérix où ils ont en plus "le sourire idiot, dictions sans consonnes et asservissement."
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Sysy77 » 07/02/2023 16:42

nexus4 a écrit:Dans le cadre de la bande dessinée c'est d'autant plus particulier qu'elle fonctionne à partir de codes et conventions graphiques qui fonctionnent sur un inconscient collectif. Il faut souvent que ce soit rapide, efficace, identifiable. Si on veut, pour un strip, dessiner une lesbienne, c'est une facilité mais aussi une efficacité que de l'attifer de cheveux bleus (fin jeu de mot :P ). Tout le monde comprend, sans être forcément dans une volonté de caricature, on est dans le code graphique. Si on veut aller au delà, il faut les 150 pages du Bleu est une couleur chaude.

Un autre exemple. Sur certaines images postée de Lachasse je me suis amusé à mettre des peaux roses. Que reste-t-il : des signes d'appropriation culturelle africain, revisités si besoin à la mode urbaine. On transfère les caractéristiques faciales (labiale, peau, cheveux) sur le costume et le traditionnel (tresses, scarifications, amulettes, vêtements colorés) etc. Pour un certain type de BD, souvent ludique, Il faut que le caradesign repose sur des codes forts.

C'est intéressant de questionner le caradesign comme vecteur de stéréotypes, dans le cadre d'une BD qui a des contraintes bien définies, en tant qu'objet (nombre de pages, récit séquentiel mélant images et textes...) et histoire (typée humour, réaliste, documentaire, etc...).

Il faudrait inventer d'autres moyens de représenter des minorités ou groupes divers, adaptés aux contextes, peut-être plus basés sur les actions des personnages que sur leurs morphologies, ou s'appuyant plus sur le texte et la parole que sur l'image.
Par exemple pour une lesbienne, qu'un personnage le dise explicitement, ou qu'une autre personne l'évoque (les façons possibles de le dire sont infinies, de la plus directe à la plus subtile), ou représenter un regard amoureux entre 2 femmes, 2 femmes qui se tiennent la main. On peut aussi laisser planer le doute, dans la nuance...
Pour une personne noire, la couleur de la peau devrait suffire, sans ajouter des artifices.

Il faut que l'auteur-trice fasse confiance à ses lecteurs et à leurs capacités de compréhension et d'acceptation de nouveaux codes. C'est un acte de foi mais ça peut donner de bonnes surprises.

Par exemple, les oeuvres du regretté scénariste Hubert, très inclusives, ont été largement saluées par le public et les critiques. Parmi les oeuvres en décalage avec des stérotypes communs, je pense aussi à Cyril Pedrosa et L'âge d'or, ou encore à Geoffroy Monde et sa série de SF Poussières (au début sur Alta, sur la base du seul dessin, impossible de savoir qui est un homme et qui est une femme, mais - spoiler - on s'en moque : ce n'est pas le thème du bouquin ;) ) puis son récent Furieuse sous forme de conte iconoclaste.
Dernière édition par Sysy77 le 07/02/2023 19:48, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede nexus4 » 07/02/2023 19:16

Sysy77 a écrit:ou s'appuyant plus sur le texte et la parole que sur l'image.


Ca me fait penser que Penelope Bagieu a fait attention dans Culottées à éviter des stéréotype oraux, comme dire de Mae Jemison qu'elle s'est battue comme une lionne. Ce genre de formulations encore plus malheureuses aux USA.

Certaines histoires présentes dans l’album ont-elles été modifiées suite à certaines remarques ?

P.B. : Très honnêtement oui. Dans le portrait de Mae Jemison, première femme noire à aller dans l’espace, j’ai raconté son histoire en évitant les écueils de la misogynie et du racisme. Elle a grandi dans les quartiers pauvres de Chicago dont les gangs ont essayé de récupérer ses frères. Elle raconte que sa mère, un petit bout de femme, faisait peur à tous les gangsters du coin. Dans la première version, j’ai réalisé une case dans laquelle la mère est sur le perron de sa maison, habillée comme une gentille maman avec un énorme flingue en train de braquer les petites frappes du quartier. Dans la légende, j’ai indiqué : « La mère défend ses enfants comme une lionne. » J’ai eu des commentaires sur le blog en me disant que c’était très désagréable pour les personnes noires d’être comparées à des animaux d’Afrique. Finalement, je me suis demandé si j’aurais employé le même terme pour une femme blanche. Du coup, j’ai changé le terme. Il y a quelques sujets comme celui-ci sur lesquels il faut éviter de blesser les gens. Un autre exemple, celui de Christine Jorgensen, première personne transgenre célèbre. J’ai vraiment lu attentivement tous les commentaires du blog concernant ce que j’avais écrit pour éviter les mots qui auraient pu blesser. Je n’ai pas accepté d’autres commentaires quand il s’agissait de changer le sens que je souhaitais donner à mon portrait.


Interview réalisée par le toujours pertinent Anguss à retrouver ici : :P
:arrow: https://www.bdgest.com/news-1175-BD-Leu ... antes.html

Qualifier Marie-Jo Perec de Gazelle serait impensable aujourd'hui. Sauf sur F2 peut -être. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités