Cremildo a écrit:
Ce qui nous différencie sur le sujet c'est que moi je ne crois pas au pouvoir pédagogique du combat anti-stéréotypes. D'abord parce-qu'ils disparaissent très lentement de toute façon au fur et à mesure que les générations avancent. Ce qu'on a cru étant jeune, on a du mal à s'en défaire étant vieux (ou juste pas envie). C'est pour ça que les "vieux cons" existent. Il faut comprendre une fois pour toute que c'est juste un phénomène naturel qui crée de l'inertie sociale comme tu l'as noté concernant le Numide de Conrad. Je ne crois pas, soit dit en passant, que lui-même ait eu conscience de la représentation véhiculée par son dessin ni qu'il l'ait fait dans une intention raciste.
.
Le pouvoir pédagogique il est là.
Pas sur les "vieux cons" évidemment, c'est trop tard. Comme disait Johnny "Ça ne change un homme, çà vieillit" (un vrai philosophe ce Johnny !).
Mais pour les enfants, qui n'ont pas de préjugés et lisent justement Astérix et consorts.
Pour Conrad, le problème ce n'est pas son intention mais le résultat qu'il produit. J'espère qu'il y réfléchira à l'avenir comme a été capable de faire Achdé.
Cremildo a écrit:
Je pense qu'il faut aussi prendre garde à ne pas chercher des travers partout. Concernant Jules Vernes, que j'ai beaucoup lu moi aussi. L'utilisation du mot nègre ne me choque absolument pas sous sa plume. C'était le terme neutre qu'on utilisait à l'époque. D'ailleurs, avant de devenir une insulte ce terme est resté en usage jusqu'au début du XXème siècle, comme par exemple dans la fameuse "revue nègre" de Joséphine Baker. Si tu regardes un jour Fanny de Marcel Pagnol, je crois que César (un cabaretier un peu colérique et peu instruit, mais bien brave dans le fond, presque un personnage d'Asterix) dit à un moment donné que Marius est parti dans un navire d'exploration "dans le pays des nègres" ou quelque chose comme ça. Alors, certes, beaucoup de gens croyaient à l'époque de Jules Verne, et sans doute le croyait-il lui-même, qu'il y avait différentes races d'hommes et que les blancs étaient une race supérieure, mais ce n'était pas cette connotation qui était exprimée dans ce terme-là. D'ailleurs, de ce que j'ai compris, Jules Verne, était plutôt un brave homme qui n'a pas beaucoup voyagé hors de France, à part un peu de navigation à la barre de son bateau en méditerranée. Il n'est pas étonnant que ses livres soient remplis de clichés. Si tu relis "Cinq semaines en balon" tu verras de quoi je parle.
.
Quel plaisir de discuter de Jules Verne
Je suis parfaitement d'accord avec toi, il n'y a aucune intention raciste dans l'utilisation du terme nègre chez JV. D'autant plus que ses personnages noirs possèdent très souvent de grandes qualités humaines (mais la plupart du temps asservis).
Effectivement, ses livres sont remplis de stéréotypes car, comme tu le dis, il ne voyageait pas, ce qui est incroyable quand on s'aperçoit du niveau de précision et de détail dans ses livres.
L'intention de l’œuvre toute entière de Jules Verne, c'est de faire le constat de toutes les données scientifiques, géographiques et techniques de son époque. Une sorte d'encyclopédie romanesque.
Ce qui est amusant, c'est que, involontairement, son œuvre dresse aussi l'état sociologique de son époque. La représentation des noirs dresse le constat que tu décris : une société fondée sur la théorie des races, dans laquelle la "race" noire est considérée comme inférieure, sauvage.
Cremildo a écrit:Concernant le traitement des personnages noirs dans Asterix, je crois me rappeler avoir vu une interview d'Uderzo dans laquelle il disait que, dans sa technique de dessin, il donnait une caractère plus prononcé aux personnages principaux qu'aux personnages secondaires. Comme il y a beaucoup de personnages, il ne pouvait pas consacrer le même temps pour dessiner un légionnaire romain lambda et Jules César, par exemple. C'est pourquoi tous les légionnaires se ressemblent, de même que tous les ouvriers égyptiens et tous les numides. D'ailleurs, je pense que Conrad a recopié le "numide de base" d'Uderzo pour la même raison de simplicité. Des gens qui en savent plus que moi sur Asterix et sur le dessin de bande dessinée en général pourront confirmer ou me contredire s'ils le veulent.
Tout à fait d'accord.
Mais encore une fois, ce n'est pas l'intention qui compte, mais l'effet qu'il produit.
Michel Leeb n'est pas raciste, il voulait juste faire rire. Çà n'empêche pas ses sketchs de véhiculer des stéréotypes racistes et stigmatisants.
Pour un lecteur blanc, c'est une "technique de dessin qui fait gagner du temps". Pour un lecteur noir, c'est blessant.
Peut-être que Conrad a "recopié" Uderzo pour ne pas le vexer et soulever de lui-même une polémique de son vivant. Mais aujourd'hui, on ne peut plus représenter un individu noir ou asiatique avec les stéréotypes de 1963.
L'autre problème, c'est aussi de ne pas travestir la réalité.
On ne demande pas d'intégrer des personnages noirs au village d'Astérix, ce serait une contre-vérité.
Mais je serais curieux de découvrir un album d'Astérix en Afrique noire.
J'avais imaginé il y a quelques années l'idée d'un album justement centré sur Baba, où on découvrirait les origines de celui-ci et la manière dont il a intégré les pirates (car finalement, c'est un groupes d'hommes blancs qui, durant l'antiquité, intègre un homme noir à leur bande, comme l'un des leurs, c'est plutôt positif comme message).
Où Baba solliciterait Astérix pour venir en aide à sa famille d'Afrique, réduite en esclavage.
Voilà une belle manière de corriger 60 ans de stéréotypes avec un album ambitieux.