Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede nexus4 » 07/02/2023 19:16

Message précédent :
Sysy77 a écrit:ou s'appuyant plus sur le texte et la parole que sur l'image.


Ca me fait penser que Penelope Bagieu a fait attention dans Culottées à éviter des stéréotype oraux, comme dire de Mae Jemison qu'elle s'est battue comme une lionne. Ce genre de formulations encore plus malheureuses aux USA.

Certaines histoires présentes dans l’album ont-elles été modifiées suite à certaines remarques ?

P.B. : Très honnêtement oui. Dans le portrait de Mae Jemison, première femme noire à aller dans l’espace, j’ai raconté son histoire en évitant les écueils de la misogynie et du racisme. Elle a grandi dans les quartiers pauvres de Chicago dont les gangs ont essayé de récupérer ses frères. Elle raconte que sa mère, un petit bout de femme, faisait peur à tous les gangsters du coin. Dans la première version, j’ai réalisé une case dans laquelle la mère est sur le perron de sa maison, habillée comme une gentille maman avec un énorme flingue en train de braquer les petites frappes du quartier. Dans la légende, j’ai indiqué : « La mère défend ses enfants comme une lionne. » J’ai eu des commentaires sur le blog en me disant que c’était très désagréable pour les personnes noires d’être comparées à des animaux d’Afrique. Finalement, je me suis demandé si j’aurais employé le même terme pour une femme blanche. Du coup, j’ai changé le terme. Il y a quelques sujets comme celui-ci sur lesquels il faut éviter de blesser les gens. Un autre exemple, celui de Christine Jorgensen, première personne transgenre célèbre. J’ai vraiment lu attentivement tous les commentaires du blog concernant ce que j’avais écrit pour éviter les mots qui auraient pu blesser. Je n’ai pas accepté d’autres commentaires quand il s’agissait de changer le sens que je souhaitais donner à mon portrait.


Interview réalisée par le toujours pertinent Anguss à retrouver ici : :P
:arrow: https://www.bdgest.com/news-1175-BD-Leu ... antes.html

Qualifier Marie-Jo Perec de Gazelle serait impensable aujourd'hui. Sauf sur F2 peut -être. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede fanche » 07/02/2023 19:42

C'est simple, il suffisait d'écrire qu'elle s'était battue comme une femelle carcajou . C'est un peu lourd comme formule mais hop! aucunes conséquences
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16031
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede DixSept » 07/02/2023 19:52

fanche a écrit:C'est simple, il suffisait d'écrire qu'elle s'était battue comme une femelle carcajou . C'est un peu lourd comme formule mais hop! aucunes conséquences

Et c'est vrai que le coté glouton et je pisse partout, cela passe crème :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2023 20:03

fanche a écrit:C'est simple, il suffisait d'écrire qu'elle s'était battue comme une femelle carcajou . C'est un peu lourd comme formule mais hop! aucunes conséquences


ou plus simplement une tigresse. une métaphore qui me semble courante indépendamment de l'origine de la mère en question.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33022
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede nexus4 » 07/02/2023 20:24

Ou "comme Nexus devant une cote de bœuf", mais on retombe dans la connotation sauvage. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede LeJoker » 07/02/2023 21:16

En foot, est ce que vous savez quand est ce que les Fennecs jouent contre Les lions du Sénégal ?
Comme je suis raciste, il est difficile de trouver des matchs de foot à regarder ou ne jouent que des gens assumant en bon racistes anti noires d'être désignés par des surnoms animaliers.

Les ligues hitlérienne de foot en argentine et en sud africaine ayant fermé, j'en suis à devoir suivre le foot...africain.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede fanche » 07/02/2023 21:42

J'attend le jour où les communistes demanderont à ne plus être taxés de "rouges" et réclameront plutôt qu'on leur attribue la couleur jaune.

Edit: Ah merde c'est déjà le cas
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16031
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede L'Ombre Jaune » 07/02/2023 21:53

Leloup était déjà un précurseur avec ses vinéens : pourquoi les extra-terrestres seraient-ils toujours des petits hommes verts et pas parfois des grandes femmes bleues ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 22:23

nexus4 a écrit:Qualifier Marie-Jo Perec de Gazelle serait impensable aujourd'hui. :lol:


Tu mets Candeloro en consultant et tout reste possible. :lol:

Bon sinon, en Belgique, le nom du relais féminin de 4x400m, c'est les Belgian Cheetahs.
https://fr-fr.facebook.com/belgiancheetahs/
Et en plus, leur entraîneur Carole Bam est une femme d'origine africaine.
Ca ne gêne personne.
Comme on dit par chez nous avec beaucoup de dérision, tout ça ne nous rendra pas le Congo.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7827
Inscription: 14/06/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Cremildo » 07/02/2023 23:48

alambix a écrit:
Cremildo a écrit:
Bon. Je ne vois pas bien ce que tu cherches à prouver. Que les noirs étaient représentés d'une certaine façon il y a 30 ou 40 ans et que maintenant ça a changé ? Oui, merci, je suis au courant. Moi aussi quand j'étais gamin je riais des blagues de Michel Leeb et maintenant, de les revoir ça m'insupporte. Je n'ai aucune envie de relire Tintin au Congo non plus. Quelles conclusions doit-on en tirer ? Qu'avant c'était différent et que maintenant on pense autrement (et accessoirement que demain ça sera encore pas pareil) ou qu'il faut bruler Michel Leeb sur la place publique et détruire les dessins originaux d'Hergé et d'Uderzo ? Pourquoi cette fixation à vouloir trouver des travers au passé ? Est-ce pour compenser un manque d'imagination nécessaire pour réfléchir au présent ?


Je ne cherche rien à prouver, c'est un constat.

Tu dis qu'Astérix repose sur la caricature et que pratiquement tous les gaulois sont obèses à gros nez.

Déjà, ce n'est pas "tous" effectivement :
Image
Certains sont très beaux, d'autres très sages, fort, intelligent ... Si le physique est souvent peu flatteur (et encore, Astérix, Cétautomatix, Panoramix, Assurancetourix ne sont pas gros), les caractères les mettent souvent + en valeur.

Alors que les noirs sont TOUS représentés de la même manière : le "nègre banania". Dents blanches, sourire idiot, grosses lèvres et dictions sans consonnes et asservissement.
On ne peut pas comparer les deux.

Les conclusions à en tirer ?
Certainement pas de "brûler" quoi ou qui que ce soit. Au passage, il faudrait voir à bannir les mots "bruler" et "censure", on tombe vraiment dans une caricature stérile.
Je suis en train de lire (ou relire) tout Jules Verne. J'adore cet auteur. Mais souvent çà pique. Par contre, pas question de changer quoi que ce soit. Le terme "nègre" doit rester en place car il est le reflet d'une époque où la société française était raciste, dans le sens où la classification des races était chose communément acceptée.
Je suis contre la "cancel culture" qui s'apparente à un véritable révisionnisme.
Les fautes du passé ne doivent pas être effacées car elles justifient les évolutions du présent.

Pourquoi cette fixation à trouver des travers au passé ? Tout simplement parce que ces travers ont fait souffrir et font encore souffrir des millions de personnes.
Et qu'en s'interrogeant sur les "travers" du passé, on justifie les combats actuels. Le combat féministe par exemple.
Tu me réponds que "merci tu es au courant" que la représentation des noirs a changé. Ce qui sous-entend que, pour toi, c'est une évidence et que mon propos est inutile puisque je ne fais que balancer des lieux communs.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et c'est justement pour "réfléchir au présent" que je balance ces évidences.
D'abord parce que la représentation des noirs dans la BD n'est pas chose du passé. Conrad dessine toujours des "nègres à grosses lèvres". Achdé n'a évolué que très récemment, sur son avant-dernier album. On parle là des 2 locomotives de la BD française quand même. Donc, ce n'est pas tant une évidence que çà.

Image

Ensuite, le combat sur les stéréotypes racistes, s'il est entendu et accepté aujourd'hui, doit faire florès et inspirer d'autres combats, que certains ne comprennent pas alors qu'ils sont les mêmes, comme celui du féminisme.


Ce qui nous différencie sur le sujet c'est que moi je ne crois pas au pouvoir pédagogique du combat anti-stéréotypes. D'abord parce-qu'ils disparaissent très lentement de toute façon au fur et à mesure que les générations avancent. Ce qu'on a cru étant jeune, on a du mal à s'en défaire étant vieux (ou juste pas envie). C'est pour ça que les "vieux cons" existent. Il faut comprendre une fois pour toute que c'est juste un phénomène naturel qui crée de l'inertie sociale comme tu l'as noté concernant le Numide de Conrad. Je ne crois pas, soit dit en passant, que lui-même ait eu conscience de la représentation véhiculée par son dessin ni qu'il l'ait fait dans une intention raciste.

Je pense qu'il faut aussi prendre garde à ne pas chercher des travers partout. Concernant Jules Vernes, que j'ai beaucoup lu moi aussi. L'utilisation du mot nègre ne me choque absolument pas sous sa plume. C'était le terme neutre qu'on utilisait à l'époque. D'ailleurs, avant de devenir une insulte ce terme est resté en usage jusqu'au début du XXème siècle, comme par exemple dans la fameuse "revue nègre" de Joséphine Baker. Si tu regardes un jour Fanny de Marcel Pagnol, je crois que César (un cabaretier un peu colérique et peu instruit, mais bien brave dans le fond, presque un personnage d'Asterix) dit à un moment donné que Marius est parti dans un navire d'exploration "dans le pays des nègres" ou quelque chose comme ça. Alors, certes, beaucoup de gens croyaient à l'époque de Jules Verne, et sans doute le croyait-il lui-même, qu'il y avait différentes races d'hommes et que les blancs étaient une race supérieure, mais ce n'était pas cette connotation qui était exprimée dans ce terme-là. D'ailleurs, de ce que j'ai compris, Jules Verne, était plutôt un brave homme qui n'a pas beaucoup voyagé hors de France, à part un peu de navigation à la barre de son bateau en méditerranée. Il n'est pas étonnant que ses livres soient remplis de clichés. Si tu relis "Cinq semaines en balon" tu verras de quoi je parle.
Concernant le traitement des personnages noirs dans Asterix, je crois me rappeler avoir vu une interview d'Uderzo dans laquelle il disait que, dans sa technique de dessin, il donnait une caractère plus prononcé aux personnages principaux qu'aux personnages secondaires. Comme il y a beaucoup de personnages, il ne pouvait pas consacrer le même temps pour dessiner un légionnaire romain lambda et Jules César, par exemple. C'est pourquoi tous les légionnaires se ressemblent, de même que tous les ouvriers égyptiens et tous les numides. D'ailleurs, je pense que Conrad a recopié le "numide de base" d'Uderzo pour la même raison de simplicité. Des gens qui en savent plus que moi sur Asterix et sur le dessin de bande dessinée en général pourront confirmer ou me contredire s'ils le veulent.
Je parie que si Asterix était allé se balader en zone numide pour les aider à combattre les romains (voilà peut-être une idée pour les auteurs si jamais ils lisent ce forum), il aurait rencontré de beaux guerriers musclés et de belles numides sexy.
Ce que j'essaye de dire en substance c'est qu'il faut voir les choses sous des angles différents, ne pas tout ramener à un seul aspect, réel ou supposé, à la lumière de notre vision actuelle et des sujets chauds du moment.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede loopingatr » 08/02/2023 11:30

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:ou s'appuyant plus sur le texte et la parole que sur l'image.


Ca me fait penser que Penelope Bagieu a fait attention dans Culottées à éviter des stéréotype oraux, comme dire de Mae Jemison qu'elle s'est battue comme une lionne. Ce genre de formulations encore plus malheureuses aux USA.

Certaines histoires présentes dans l’album ont-elles été modifiées suite à certaines remarques ?

P.B. : Très honnêtement oui. Dans le portrait de Mae Jemison, première femme noire à aller dans l’espace, j’ai raconté son histoire en évitant les écueils de la misogynie et du racisme. Elle a grandi dans les quartiers pauvres de Chicago dont les gangs ont essayé de récupérer ses frères. Elle raconte que sa mère, un petit bout de femme, faisait peur à tous les gangsters du coin. Dans la première version, j’ai réalisé une case dans laquelle la mère est sur le perron de sa maison, habillée comme une gentille maman avec un énorme flingue en train de braquer les petites frappes du quartier. Dans la légende, j’ai indiqué : « La mère défend ses enfants comme une lionne. » J’ai eu des commentaires sur le blog en me disant que c’était très désagréable pour les personnes noires d’être comparées à des animaux d’Afrique. Finalement, je me suis demandé si j’aurais employé le même terme pour une femme blanche. Du coup, j’ai changé le terme. Il y a quelques sujets comme celui-ci sur lesquels il faut éviter de blesser les gens. Un autre exemple, celui de Christine Jorgensen, première personne transgenre célèbre. J’ai vraiment lu attentivement tous les commentaires du blog concernant ce que j’avais écrit pour éviter les mots qui auraient pu blesser. Je n’ai pas accepté d’autres commentaires quand il s’agissait de changer le sens que je souhaitais donner à mon portrait.


Interview réalisée par le toujours pertinent Anguss à retrouver ici : :P
:arrow: https://www.bdgest.com/news-1175-BD-Leu ... antes.html

Qualifier Marie-Jo Perec de Gazelle serait impensable aujourd'hui. Sauf sur F2 peut -être. :lol:



est-ce que quelqu'un peut me dire par quel mot/expression elle a remplacé "comme une lionne" ?
Du coup autres questions, si la mère avait été blanche, est-ce qu'elle aurait été représentée avec "un énorme flingue" ? et les "petites frappes du quartier" se sont des noirs, des blancs, les deux ?
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 08/02/2023 11:39

Cremildo a écrit:
Ce qui nous différencie sur le sujet c'est que moi je ne crois pas au pouvoir pédagogique du combat anti-stéréotypes. D'abord parce-qu'ils disparaissent très lentement de toute façon au fur et à mesure que les générations avancent. Ce qu'on a cru étant jeune, on a du mal à s'en défaire étant vieux (ou juste pas envie). C'est pour ça que les "vieux cons" existent. Il faut comprendre une fois pour toute que c'est juste un phénomène naturel qui crée de l'inertie sociale comme tu l'as noté concernant le Numide de Conrad. Je ne crois pas, soit dit en passant, que lui-même ait eu conscience de la représentation véhiculée par son dessin ni qu'il l'ait fait dans une intention raciste.

.


Le pouvoir pédagogique il est là.
Pas sur les "vieux cons" évidemment, c'est trop tard. Comme disait Johnny "Ça ne change un homme, çà vieillit" (un vrai philosophe ce Johnny !).
Mais pour les enfants, qui n'ont pas de préjugés et lisent justement Astérix et consorts.
Pour Conrad, le problème ce n'est pas son intention mais le résultat qu'il produit. J'espère qu'il y réfléchira à l'avenir comme a été capable de faire Achdé.


Cremildo a écrit:
Je pense qu'il faut aussi prendre garde à ne pas chercher des travers partout. Concernant Jules Vernes, que j'ai beaucoup lu moi aussi. L'utilisation du mot nègre ne me choque absolument pas sous sa plume. C'était le terme neutre qu'on utilisait à l'époque. D'ailleurs, avant de devenir une insulte ce terme est resté en usage jusqu'au début du XXème siècle, comme par exemple dans la fameuse "revue nègre" de Joséphine Baker. Si tu regardes un jour Fanny de Marcel Pagnol, je crois que César (un cabaretier un peu colérique et peu instruit, mais bien brave dans le fond, presque un personnage d'Asterix) dit à un moment donné que Marius est parti dans un navire d'exploration "dans le pays des nègres" ou quelque chose comme ça. Alors, certes, beaucoup de gens croyaient à l'époque de Jules Verne, et sans doute le croyait-il lui-même, qu'il y avait différentes races d'hommes et que les blancs étaient une race supérieure, mais ce n'était pas cette connotation qui était exprimée dans ce terme-là. D'ailleurs, de ce que j'ai compris, Jules Verne, était plutôt un brave homme qui n'a pas beaucoup voyagé hors de France, à part un peu de navigation à la barre de son bateau en méditerranée. Il n'est pas étonnant que ses livres soient remplis de clichés. Si tu relis "Cinq semaines en balon" tu verras de quoi je parle.
.


Quel plaisir de discuter de Jules Verne :ok:
Je suis parfaitement d'accord avec toi, il n'y a aucune intention raciste dans l'utilisation du terme nègre chez JV. D'autant plus que ses personnages noirs possèdent très souvent de grandes qualités humaines (mais la plupart du temps asservis).
Effectivement, ses livres sont remplis de stéréotypes car, comme tu le dis, il ne voyageait pas, ce qui est incroyable quand on s'aperçoit du niveau de précision et de détail dans ses livres.
L'intention de l’œuvre toute entière de Jules Verne, c'est de faire le constat de toutes les données scientifiques, géographiques et techniques de son époque. Une sorte d'encyclopédie romanesque.
Ce qui est amusant, c'est que, involontairement, son œuvre dresse aussi l'état sociologique de son époque. La représentation des noirs dresse le constat que tu décris : une société fondée sur la théorie des races, dans laquelle la "race" noire est considérée comme inférieure, sauvage.



Cremildo a écrit:Concernant le traitement des personnages noirs dans Asterix, je crois me rappeler avoir vu une interview d'Uderzo dans laquelle il disait que, dans sa technique de dessin, il donnait une caractère plus prononcé aux personnages principaux qu'aux personnages secondaires. Comme il y a beaucoup de personnages, il ne pouvait pas consacrer le même temps pour dessiner un légionnaire romain lambda et Jules César, par exemple. C'est pourquoi tous les légionnaires se ressemblent, de même que tous les ouvriers égyptiens et tous les numides. D'ailleurs, je pense que Conrad a recopié le "numide de base" d'Uderzo pour la même raison de simplicité. Des gens qui en savent plus que moi sur Asterix et sur le dessin de bande dessinée en général pourront confirmer ou me contredire s'ils le veulent.


Tout à fait d'accord.
Mais encore une fois, ce n'est pas l'intention qui compte, mais l'effet qu'il produit.
Michel Leeb n'est pas raciste, il voulait juste faire rire. Çà n'empêche pas ses sketchs de véhiculer des stéréotypes racistes et stigmatisants.
Pour un lecteur blanc, c'est une "technique de dessin qui fait gagner du temps". Pour un lecteur noir, c'est blessant.
Peut-être que Conrad a "recopié" Uderzo pour ne pas le vexer et soulever de lui-même une polémique de son vivant. Mais aujourd'hui, on ne peut plus représenter un individu noir ou asiatique avec les stéréotypes de 1963.

L'autre problème, c'est aussi de ne pas travestir la réalité.
On ne demande pas d'intégrer des personnages noirs au village d'Astérix, ce serait une contre-vérité.
Mais je serais curieux de découvrir un album d'Astérix en Afrique noire.
J'avais imaginé il y a quelques années l'idée d'un album justement centré sur Baba, où on découvrirait les origines de celui-ci et la manière dont il a intégré les pirates (car finalement, c'est un groupes d'hommes blancs qui, durant l'antiquité, intègre un homme noir à leur bande, comme l'un des leurs, c'est plutôt positif comme message).
Où Baba solliciterait Astérix pour venir en aide à sa famille d'Afrique, réduite en esclavage.
Voilà une belle manière de corriger 60 ans de stéréotypes avec un album ambitieux.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede pennybridge » 08/02/2023 11:55

alambix a écrit:J'avais imaginé il y a quelques années l'idée d'un album justement centré sur Baba, où on découvrirait les origines de celui-ci et la manière dont il a intégré les pirates (car finalement, c'est un groupes d'hommes blancs qui, durant l'antiquité, intègre un homme noir à leur bande, comme l'un des leurs, c'est plutôt positif comme message).
Où Baba solliciterait Astérix pour venir en aide à sa famille d'Afrique, réduite en esclavage.

Excellente idée! :bravo:
Et ça ferait écho au Lucky Luke "un Cow boy dans le coton"
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2826
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 08/02/2023 11:59

pennybridge a écrit:
alambix a écrit:J'avais imaginé il y a quelques années l'idée d'un album justement centré sur Baba, où on découvrirait les origines de celui-ci et la manière dont il a intégré les pirates (car finalement, c'est un groupes d'hommes blancs qui, durant l'antiquité, intègre un homme noir à leur bande, comme l'un des leurs, c'est plutôt positif comme message).
Où Baba solliciterait Astérix pour venir en aide à sa famille d'Afrique, réduite en esclavage.

Excellente idée! :bravo:
Et ça ferait écho au Lucky Luke "un Cow boy dans le coton"



Merci :ok:

J'attaque le scénario demain :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede nexus4 » 08/02/2023 12:03

loopingatr a écrit:est-ce que quelqu'un peut me dire par quel mot/expression elle a remplacé "comme une lionne" ?
Du coup autres questions, si la mère avait été blanche, est-ce qu'elle aurait été représentée avec "un énorme flingue" ? et les "petites frappes du quartier" se sont des noirs, des blancs, les deux ?


Image

D'ailleurs, toute le note est un exemple de représentation peu stéréotypée.

:arrow: https://www.liligo.fr/magazine-voyage/w ... 29-mae.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Sysy77 » 08/02/2023 12:26

alambix a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec toi, il n'y a aucune intention raciste dans l'utilisation du terme nègre chez JV. D'autant plus que ses personnages noirs possèdent très souvent de grandes qualités humaines (mais la plupart du temps asservis).
Effectivement, ses livres sont remplis de stéréotypes car, comme tu le dis, il ne voyageait pas, ce qui est incroyable quand on s'aperçoit du niveau de précision et de détail dans ses livres.
L'intention de l’œuvre toute entière de Jules Verne, c'est de faire le constat de toutes les données scientifiques, géographiques et techniques de son époque. Une sorte d'encyclopédie romanesque.
Ce qui est amusant, c'est que, involontairement, son œuvre dresse aussi l'état sociologique de son époque. La représentation des noirs dresse le constat que tu décris : une société fondée sur la théorie des races, dans laquelle la "race" noire est considérée comme inférieure, sauvage.

:nononon:
Attention Alambix et Cremildo, on peut dédouaner Jules Verne par rapport au contexte et à son époque (comme Hergé et Tintin), mais il ne faut pas verser dans le négationsime.
(Définition du Robert) Racisme :
1) Idéologie postulant une hiérarchie des races - Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie.
2) Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain. Racisme envers les femmes (➙ sexisme), les homosexuels (➙ homophobie).

Si Jules Verne n'était pas hostile, personnellement et individuellement, envers les noirs, il adoptait bien l'idéologie de hiérarchisation des races, comme le reste de la société qui le lisait, le publiait, etc...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede alambix » 08/02/2023 12:57

Sysy77 a écrit:
alambix a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec toi, il n'y a aucune intention raciste dans l'utilisation du terme nègre chez JV. D'autant plus que ses personnages noirs possèdent très souvent de grandes qualités humaines (mais la plupart du temps asservis).
Effectivement, ses livres sont remplis de stéréotypes car, comme tu le dis, il ne voyageait pas, ce qui est incroyable quand on s'aperçoit du niveau de précision et de détail dans ses livres.
L'intention de l’œuvre toute entière de Jules Verne, c'est de faire le constat de toutes les données scientifiques, géographiques et techniques de son époque. Une sorte d'encyclopédie romanesque.
Ce qui est amusant, c'est que, involontairement, son œuvre dresse aussi l'état sociologique de son époque. La représentation des noirs dresse le constat que tu décris : une société fondée sur la théorie des races, dans laquelle la "race" noire est considérée comme inférieure, sauvage.

:nononon:
Attention Alambix et Cremildo, on peut dédouaner Jules Verne par rapport au contexte et à son époque (comme Hergé et Tintin), mais il ne faut pas verser dans le négationsime.
(Définition du Robert) Racisme :
1) Idéologie postulant une hiérarchie des races - Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie.
2) Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain. Racisme envers les femmes (➙ sexisme), les homosexuels (➙ homophobie).

Si Jules Verne n'était pas hostile, personnellement et individuellement, envers les noirs, il adoptait bien l'idéologie de hiérarchisation des races, comme le reste de la société qui le lisait, le publiait, etc...


Voilà mes termes exacts :

alambix a écrit:"pas question de changer quoi que ce soit. Le terme "nègre" doit rester en place car il est le reflet d'une époque où la société française était raciste, dans le sens où la classification des races était chose communément acceptée."


Je ne dis donc pas le contraire. Jules Verne n'était pas hostile aux noirs, puisqu'ils sont souvent dans ces récits dotés de qualités humaines (fidélité, courage, abnégation ...).
Par contre, Jules Verne est le reflet de son époque et n'hésite pas à comparer le physique de ceux qu'il appelle "nègres" à celui des singes.
Sans volonté discriminante, ses propos le sont néanmoins au regard de notre époque.
Mais c'est la société entière qui était alors raciste, un racisme ordinaire et décomplexée, à l'image en parti du sexisme aujourd'hui.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Sysy77 » 08/02/2023 13:43

:ok:
J'ai lu trop vite et n'avais pas relevé cet extrait, pardon.
Alors on est d'accord.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede loopingatr » 08/02/2023 15:15

nexus4 a écrit:
loopingatr a écrit:est-ce que quelqu'un peut me dire par quel mot/expression elle a remplacé "comme une lionne" ?
Du coup autres questions, si la mère avait été blanche, est-ce qu'elle aurait été représentée avec "un énorme flingue" ? et les "petites frappes du quartier" se sont des noirs, des blancs, les deux ?


Image

D'ailleurs, toute le note est un exemple de représentation peu stéréotypée.

:arrow: https://www.liligo.fr/magazine-voyage/w ... 29-mae.jpg


merci.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede L'Ombre Jaune » 08/02/2023 16:32

alambix a écrit:
Sysy77 a écrit:
alambix a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec toi, il n'y a aucune intention raciste dans l'utilisation du terme nègre chez JV. D'autant plus que ses personnages noirs possèdent très souvent de grandes qualités humaines (mais la plupart du temps asservis).
Effectivement, ses livres sont remplis de stéréotypes car, comme tu le dis, il ne voyageait pas, ce qui est incroyable quand on s'aperçoit du niveau de précision et de détail dans ses livres.
L'intention de l’œuvre toute entière de Jules Verne, c'est de faire le constat de toutes les données scientifiques, géographiques et techniques de son époque. Une sorte d'encyclopédie romanesque.
Ce qui est amusant, c'est que, involontairement, son œuvre dresse aussi l'état sociologique de son époque. La représentation des noirs dresse le constat que tu décris : une société fondée sur la théorie des races, dans laquelle la "race" noire est considérée comme inférieure, sauvage.

:nononon:
Attention Alambix et Cremildo, on peut dédouaner Jules Verne par rapport au contexte et à son époque (comme Hergé et Tintin), mais il ne faut pas verser dans le négationsime.
(Définition du Robert) Racisme :
1) Idéologie postulant une hiérarchie des races - Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent à cette idéologie.
2) Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain. Racisme envers les femmes (➙ sexisme), les homosexuels (➙ homophobie).

Si Jules Verne n'était pas hostile, personnellement et individuellement, envers les noirs, il adoptait bien l'idéologie de hiérarchisation des races, comme le reste de la société qui le lisait, le publiait, etc...


Voilà mes termes exacts :

alambix a écrit:"pas question de changer quoi que ce soit. Le terme "nègre" doit rester en place car il est le reflet d'une époque où la société française était raciste, dans le sens où la classification des races était chose communément acceptée."


Je ne dis donc pas le contraire. Jules Verne n'était pas hostile aux noirs, puisqu'ils sont souvent dans ces récits dotés de qualités humaines (fidélité, courage, abnégation ...).
Par contre, Jules Verne est le reflet de son époque et n'hésite pas à comparer le physique de ceux qu'il appelle "nègres" à celui des singes.
Sans volonté discriminante, ses propos le sont néanmoins au regard de notre époque.
Mais c'est la société entière qui était alors raciste, un racisme ordinaire et décomplexée, à l'image en parti du sexisme aujourd'hui.


D'ailleurs, les termes "racisme" et "raciste" sont apparus quasi à la mort de Jules Verne (1902 selon le CNRTL, donc 3 ans avant sa mort). Et par curiosité j'ai ressorti mon Grand Larousse universel en 2 volumes, édité en 1922, et bizarrement le terme race y est, mais pas le terme racisme. Ce qui confirme ce qu'on trouve sur wiki, que le terme ne serait entré dans le langage courant que dans les années '30.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3538
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede Thierry_2 » 17/02/2023 11:55

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6543
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités