Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Stéréotypes et BD : de nouveaux défis

Messagede fanche » 04/02/2023 11:55

Message précédent :
corbulon a écrit:Déjà dans l’excellent the Nameless City, où le duo principal était constitué d’un garçon issu de la noblesse passant son temps dans les livres, et une fille de la rue, au tempérament casse-cou.

C'est sûr que le coup du prince et de la bergère ça casse les stéréotypes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cremildo » 04/02/2023 12:33

Cette histoire de stéréotypes me fait doucement rigoler. L'humain nage dans les stéréotypes depuis qu'il a acquis la conscience de lui-même. Certains stéréotypes naissent d'autres meurent. Quand quelqu'un prétend "casser" les stéréotypes c'est que le stéréotype en question est déjà en train de tomber en désuétude. On ne peut critiquer que les stéréotypes du passé. Si on s'attaque à ceux du présent, auxquels une grande majorité d'individus croient durs comme fer (et qu'ils ne voient pas comme des stéréotypes, mais comme des vérités qui vont de soi), on se fait "canceller". On oublie par exemple que les nanas à poil et à gros seins des BD des années 70 qui sont tant critiquées aujourd'hui étaient justement une réaction pour casser les stéréotypes de la période précédente oû les femmes étaient de sages ménagères rêvant de posséder toutes les merveilles du salon des arts ménagers.

Bref, un peu de mise en perspective ne ferait pas de mal à ceux qui jouent à la chasse aux sorcières anti tout ce qu'on veut.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'Ombre Jaune » 04/02/2023 14:10

Et puis l'autre moraliste pontifiant qui prétend devoir "casser les attentes genrées du lectorat", mais qui ne réussit surtout qu'à lui casser les couilles.

Si le lectorat choisit telles ou telles BD plutôt que telles ou telles autres, c'est peut-être car il est demandeur de ces signes d'appels à son endroit, par la stéréotypie des contenus, des titres, des couvertures, des codes de langage et des redondances attendues par le public.

Si Tintin forme toujours des phrases bien construites, même au coeur des plus grands périls, pour improbable que ce puisse être, c'est pourtant ce que le lecteur apprécie. Tout comme cette sorte de cellule familiale qui s'est créée au château de Moulinsart.
Ou comme cette petite société structurée et organisée autour de Bob Morane, Bill Ballantine et ses autres amis (adroitement moquée par Yann et Conrad).

La répétitivité de ces stéréotypes et de schémas narratifs est une forme de jeu que le lectorat est en droit d'attendre, n'en déplaise aux "anti-tout". Les codes et stéréotypes sont autant mis en scène que le fond de l'histoire, et l'écriture ainsi que le dessin s'avancent en désignant leur masque du doigt.

Si j'ai pas envie de me prendre la tête, mais juste savourer un moment d'évasion du quotidien tristounet, ben je vais me diriger vers des histoires de type Bob Morane ou Blake et Mortimer, ou les héros sont virils, aventureux, courageux, etc...
Ou est le problème ?
Et si je veux m'éloigner un peu de ces "stéréotypes", j'irai lorgner du côté de certains "anti-héros" avec Corto Maltese.
Mais j'irai pas casser les burnes de ceux qui préféreront des histoires non genrées, donc merci à eux de ne pas se croire autorisés à me qualifier de "masculiniste toxique" ou autre vocable d'une certaine novlangue à la mode;
Chacun sa came.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 04/02/2023 19:33, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 04/02/2023 16:13

L'Ombre Jaune a écrit:Et puis l'autre moraliste pontifiant qui prétend devoir "casser les attentes genrées du lectorat", mais qui ne réussit surtout qu'à lui casser les couilles.

Ça c'est pour que ça se féminise donc c'est plutôt réussi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lartpenseur » 04/02/2023 18:54

Cremildo a écrit:Cette histoire de stéréotypes me fait doucement rigoler. L'humain nage dans les stéréotypes depuis qu'il a acquis la conscience de lui-même. Certains stéréotypes naissent d'autres meurent. Quand quelqu'un prétenersd "casser" les stéréotypes c'est que le stéréotype en question est déjà en train de tomber en désuétude. On ne peut critiquer que les stéréotypes du passé. Si on s'attaque à ceux du présent, auxquels une grande majorité d'individus croient durs comme fer (et qu'ils ne voient pas comme des stéréotypes, mais comme des vérités qui vont de soi), on se fait "canceller". On oublie par exemple que les nanas à poil et à gros seins des BD des années 70 qui sont tant critiquées aujourd'hui étaient justement une réaction pour casser les stéréotypes de la période précédente oû les femmes étaient de sages ménagères rêvant de posséder toutes les merveilles du salon des arts ménagers.

Bref, un peu de mise en perspective ne ferait pas de mal à ceux qui jouent à la chasse aux sorcières anti tout ce qu'on veut.

Merci pour cette mise en perspective, qui a déjà été abordée sur ce sujet en plus complet. Donc quand en 70 ils cassent un stéréotype c'est bien mais quand aujourd'hui on en casse un c'est pas bien ? Et garder ce stéréotype des femmes à poil depuis les années 70 c'est pertinent ? On va gentiment casser ce stéréotype car il gangène la société (pub films bd....) Et que comme en atteste ce sujet, les lecteurs en ont marre.
Libre à toi de continuer à acheter des bd qui les véhiculent, libre à nous de signifier notre ras le bol et de souligner les bds qui vont en ce sens.
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede Cremildo » 04/02/2023 20:16

HoutchyPoutchy a écrit:
Cremildo a écrit:Cette histoire de stéréotypes me fait doucement rigoler. L'humain nage dans les stéréotypes depuis qu'il a acquis la conscience de lui-même. Certains stéréotypes naissent d'autres meurent. Quand quelqu'un prétenersd "casser" les stéréotypes c'est que le stéréotype en question est déjà en train de tomber en désuétude. On ne peut critiquer que les stéréotypes du passé. Si on s'attaque à ceux du présent, auxquels une grande majorité d'individus croient durs comme fer (et qu'ils ne voient pas comme des stéréotypes, mais comme des vérités qui vont de soi), on se fait "canceller". On oublie par exemple que les nanas à poil et à gros seins des BD des années 70 qui sont tant critiquées aujourd'hui étaient justement une réaction pour casser les stéréotypes de la période précédente oû les femmes étaient de sages ménagères rêvant de posséder toutes les merveilles du salon des arts ménagers.

Merci pour cette mise en perspective, qui a déjà été abordée sur ce sujet en plus complet. Donc quand en 70 ils cassent un stéréotype c'est bien mais quand aujourd'hui on en casse un c'est pas bien ? Et garder ce stéréotype des femmes à poil depuis les années 70 c'est pertinent ? On va gentiment casser ce stéréotype car il gangène la société (pub films bd....) Et que comme en atteste ce sujet, les lecteurs en ont marre.
Libre à toi de continuer à acheter des bd qui les véhiculent, libre à nous de signifier notre ras le bol et de souligner les bds qui vont en ce sens.

bon, tu n'as pas eu envie de comprendre ce que je voulais dire. On ne casse jamais un stéréotype. On en change, c'est tout. Après, il y a les moralistes qui veulent absolument que tout le monde adopte leur version de ce qu'ils croient bien, en se basant sur les stéréotypes qui constituent les modèles qu'ils croient devoir suivre. Le problème c'est que ces gens-là ne mettent pas longtemps à prendre leur carte de ligue de vertu. Autrefois ils pourchassaient les amoureux qui se retrouvaient derrière l'église et ils dénonçaient les homos à la police des moeurs. Maintenant ils pourchassent les vilains misogyne et rhabillent les filles dans les BD. Finalement l'humanité n'évolue pas vraiment.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aramis90 » 04/02/2023 23:16

heureusement qu'il y a encore d'excellents projets pour casser les couilles des moralistes à 2 balles

https://bdmust.be/catalogue/albums/chastity-blaze

:-D
vives les stéréotypes et les gonzesses à moitié à poil dans les BD
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 05/02/2023 00:18

On vous aurait volé votre gouter vous seriez pas plus véner.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aldaran » 05/02/2023 09:11

nexus4 a écrit:On vous aurait volé votre goûter vous seriez pas plus véner.

Merci pour celle-là, Nexus, elle va me faire la journée !
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Cremildo » 05/02/2023 10:50

nexus4 a écrit:On vous aurait volé votre gouter vous seriez pas plus véner.

Personnellement non. Je ne suis pas spécialement "fille à poil" en Bd. Ma collection est très sage et je n'ai aucun Vivès ni aucun Serpieri, ni aucun ouvrage ressemblant de près ou de loin à ce que font ces auteurs.
Par contre ça m'énerve de voir des gens qui prétendent défendre une vision progressiste de la société adopter des réflexes de maitres inquisiteurs. Ca ne sent pas bon pour l'avenir des sociétés dites "libérales".
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 05/02/2023 11:23

Je crois que tu trompes soit de sujet, soit de combat. Il n'est pas question ici d'interdire quoi que ce soit mais de mettre les choses en perspective avec les aspirations de la société d'aujourd'hui et du lectorat. Féminin, ou "racisé". Je crois que les noirs qui ont vécu toute leur enfance avec pour seule représentation dans la BD un gros monsieur lippu perché dans un tonneau qui crie "T E ' ' E . A . T ' I B O ' !" ne sont pas mécontents que leurs enfants grandissent avec le jeune Dodji de Seuls.

Image

Et que les femmes ne se reconnaissent ni ne s'identifient ni à Druuna, ni à Pelisse.

Et qu'il n'y vraiment pas de quoi en avoir le sang qui caille.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 05/02/2023 11:31

Oui mais tu parles d’une évolution qui a naturellement suivi celle de la société.
Je n’ai jamais supporté le versant « femmes à poil » de la BD. Tous ces chasseurs de dédicaces qui durant des années se sont fait remplir leurs livres d’or de filles nues…etc.
Comment la bande dessinée peut elle se prétendre 9eme art sur des bases aussi réductrices?
Mais je dois dire que je suis plus dérangé encore par une quelconque idée de réglementation. Toutes ces tentatives de chasses aux sorcières que l’ont voit actuellement fleurir sur le web m’interrogent quant à la notion de liberté qu’ont tous ces nouveaux militants.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 05/02/2023 11:41

Mais qui parle de réglementation ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 05/02/2023 12:07

Je ne vais surtout pas étaler ici mes diplômes en Histoire, ce serait aussi ridicule que de revendiquer mes notes au bac, mais nous sommes là dans un processus souvent observé.
On commence par gentiment militer, puis on montre du doigt, on dénonce avec véhémence, on appelle au boycott, et enfin, on finit par réclamer l’interdiction. J’ai la sensation qu’internet ne fait qu’accélérer ce processus.
L’escalade autours de l’affaire Vivès adopte parfaitement ce schéma. Et ce n’est sans doute pas par hasard que l’on retrouve ici les mêmes intervenants « passionnés ».
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 05/02/2023 12:09

nexus4 a écrit:Mais qui parle de réglementation ?

C'est corbu qui parlait de "neutraliser" qui a fait déborder le feu du lac m'sieur :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 05/02/2023 12:19

En effet l’individu sus-cité me semble être un parfait cas d’école . 8-)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cremildo » 05/02/2023 12:52

nexus4 a écrit:Je crois que tu trompes soit de sujet, soit de combat. Il n'est pas question ici d'interdire quoi que ce soit mais de mettre les choses en perspective avec les aspirations de la société d'aujourd'hui et du lectorat. Féminin, ou "racisé". Je crois que les noirs qui ont vécu toute leur enfance avec pour seule représentation dans la BD un gros monsieur lippu perché dans un tonneau qui crie "T E ' ' E . A . T ' I B O ' !" ne sont pas mécontents que leurs enfants grandissent avec le jeune Dodji de Seuls.

Image

Et que les femmes ne se reconnaissent ni ne s'identifient ni à Druuna, ni à Pelisse.

Et qu'il n'y vraiment pas de quoi en avoir le sang qui caille.

Le cas des lèvres lippues est intéressant. Est-ce la représentation caricaturale des noirs qui pose problème ou bien le fait que les personnages noirs n'aient pas un espace représentatif dans les albums qui sortent aujourd'hui ? Dans Asterix tous les personnages sont des caricatures. C'est même ça qui fait la spécificité de la série. Les gaulois sont pratiquement tous des obèses à gros nez. Je me dis q'un jour quelqu'un va peut-être demander de les redessiner en plus sveltes si la société évolue vers un rejet plus important de l'obésité.
Bref, ce que je veux dire c'est que les vrais sujets sont occultés pas des débats futiles.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 05/02/2023 13:51

Je ne vais pas étaler mes notes obtenues au bac ni mes diplômes en histoire qui sont bien meilleurs que ceux de Jfmal,
mais
le problème avec l'exemple de Nexus est facile à prédire: on va passer de l'appel à une plus grande diversité de "motifs" par la condamnation parfaitement légitime d'une représentation exclusive (que des noirs aux grosses lèvres) à la censure de toute représentation de noirs aux lèvres lippues, qui seront interdits de représentation! même s'ils existent!
[Révéler] Spoiler:
Image
Image

Il n'y a que dans la franchise Black Panther et au Wakanda qu'on ne croise que des africains top model à la peau luisante et qui sont intelligents (humour quelque part dans un segment de cette phrase, je précise).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 05/02/2023 14:40

ce débat des lèvres des black a déjà eu lieu il y a qqes années dans le topic de la série Kantaga, si je ne m'abuse et j'avais mieux observé la bouche des africains que je croisais dans la rue/vie, pour effectivement constater que ce stéréotype (ou cliché) est effectivement assez près de l'immense réalité - même s'il n'est pas systématique.

C'est con, à l'époque, je n'avais jamais "vu" (observé) que mes nièces et neveux métisses (leur mère est ivoirienne) d'alors 15 à 11 ans) avait effectivement aussi des lèvres assez "joufflues", mais tdm moins que celles de leur parents et grand-parents africains.

Je dirais qu'en cas de grosse contestation racistée (la déformation est intentionnelle :diable: ) dans Astérix et Tintin, il conviendrait, au mieux, de recoloriser celles-ci (lèvres) dans une autre couleur que celle des caucasiens, bref de les rendre moins visibles. En effet, si je peux comprendre que cela gêne certains, surtout que cela renvoie à l'époque des acteurs blancs à cirages du début du XXè; il ne faut de nouveau pas oublier le contexte de l'époque (moins sensible à ces considérations) et la volonté de la cancel culture très présente chez les wokistes.

Du coup, le souci de réglementation que Nexus semble un peu sous-estimer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 05/02/2023 19:35

N'ayant aucune information sur les notes de Cooltrane au bac, je ne sais trop quoi penser de son post qui semble fort estimable de prime abord.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede L'Ombre Jaune » 05/02/2023 19:47

LeJoker a écrit:N'ayant aucune information sur les notes de Cooltrane au bac, je ne sais trop quoi penser de son post qui semble fort estimable de prime abord.

Hop hop hop !
Je ne saurais trop te conseiller de faire gaffe à ton goûter.
Et puis après, à ton sang qui risque de cailler.

:siffle:
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée