ce débat des lèvres des black a déjà eu lieu il y a qqes années dans le topic de la série Kantaga, si je ne m'abuse et j'avais mieux observé la bouche des africains que je croisais dans la rue/vie, pour effectivement constater que ce stéréotype (ou cliché) est effectivement assez près de l'immense réalité - même s'il n'est pas systématique.
C'est con, à l'époque, je n'avais jamais "vu" (observé) que mes nièces et neveux métisses (leur mère est ivoirienne) d'alors 15 à 11 ans) avait effectivement aussi des lèvres assez "joufflues", mais tdm moins que celles de leur parents et grand-parents africains.
Je dirais qu'en cas de grosse contestation racistée (la déformation est intentionnelle
) dans Astérix et Tintin, il conviendrait, au mieux, de recoloriser celles-ci (lèvres) dans une autre couleur que celle des caucasiens, bref de les rendre moins visibles. En effet, si je peux comprendre que cela gêne certains, surtout que cela renvoie à l'époque des acteurs blancs à cirages du début du XXè; il ne faut de nouveau pas oublier le contexte de l'époque (moins sensible à ces considérations) et la volonté de la cancel culture très présente chez les wokistes.
Du coup, le souci de réglementation que Nexus semble un peu sous-estimer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)