alambix a écrit:HoutchyPoutchy a écrit:Il y a aussi le projet Héro(ïne)s, où des auteurs se sont amusés à féminiser les personnages les plus célèbres de la BD.
L'occasion de quelque trait d'esprit, et de revisiter les classiques d'un nouvel œil, tout en soulignant l'omniprésence masculine dans les héros de BD (un fait sans jugement).
Si pour certain ça n'a rien de méchant, je me suis rendu compte que la couv' issue du Petit Spirou était finalement assez dérangeante. Quand c'est le petit Spirou qui dénude une femme, le corps féminin me parait "mignon" et "pur", mais quand c'est la petite Seccotine qui s’apprête à voir le loup... je n'ai pas le même amusement.
https://hero-ine-s.tumblr.com/
Je trouve qu'y a plutôt beaucoup à dire là-dessus.
L'idée est d'inverser la tendance est de mettre en valeur des héroïnes féminines ? Certaines illustrations me semblent plutôt à l'opposé de cette démarche.
Comment expliquer que le super-héro Wolverine, devienne une héroïne certes mais dont le nom est un jeu de mot bien lourd sur le sexe féminin ?
La version féminine du mâle de chez mâle Blueberry a droit a une couverture qui semble plutôt destiné aux séries Martine ou Juliette.
Alix version féminine est en débardeur décolleté avec téton pointant, quand sa version masculine est en simple tunique.
Superman devient bizarrement supermeuf. Pourquoi pas Superwoman ?
Concernant Michel Vaillant, là on ne comprend plus rien sur le sens de cette expo.
Dans le même genre, Conan devient Conass ...
Natacha, c'est tout l'inverse. La pin-up que Walthéry n'en finit plus de dévêtir devient dans sa version masculine, un vulgaire moustachu gringalet pas sexy pour un clou. Il aurait fallu, pour bien faire comprendre les stéréotypes entourant Natacha, faire l'exacte version masculine pour souligner le ridicule. Mais apparemment, un homme c'est différent.
Pour le Petit Spirou, c'est effectivement très dérangeant, mais en même temps c'est très révélateur. Beaucoup de publications avec un garçon ne passeraient pas du tout avec une petite fille.
Les Schtroumpfs ou la culture du viol. Si les Schtroumpfs ne peuvent pas se contrôler, c'est de la faute de la Schtroumpfette qui est trop "sexy" (entre parenthèses, elle porte juste une robe très simple, quand les Schtroumpfs sont tous torses nus, mais c'est elle qui est impudique ...) ?
Bref, les stéréotypes ont la vie dure, même quand il s'agit de les dénoncer !
Alors moi je trouve la parodie des Schtroumpfs totalement réussie. Parce que le Patriarcat c’est tout à fait ça. Ce sont les filles qui doivent faire attention. Il y a 2-3 ans, j’avais dénoncé ici une campagne policière invitant les filles à faire attention quand elles sortaient, et des intervenants (non ce n’était pas le Joker, il n’y a pas que des masculinistes primaires sur ce forum), étaient venu me dire que l’on pouvait très bien éduquer les garçons mais aussi dire aux filles de faire attention. Bref le bothsidisme habituel qui fait évidemment le jeu du patriarcat. Et puis ça fait aussi écho aux délires de la Macronie sur la tenue républicaine qui comme par hasard stigmatise les crop tops ou les minishorts. La parodie de Natacha moi je la vois plus comme une critique de la manière de reproduire un corps selon le genre. Et on en revient aux différences de représentation entre le nu masculin et son équivalent féminin.