Deheffe Chevelu a écrit:Faites gaffe pour la prochaine, à pas envoyer Fantasio chez les ploucs, ça se verrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Z729TFqGsu8
zourbi le grec a écrit:Elric Dufau a écrit:Je reviens aussi sur la chute de Castro dans l'eau.[Révéler] Spoiler:Il n'y a pas de gag, il s'agissait juste qu'il passe de la jubilation de voir les américain fuir et vivre lui-même une désillusion en se retrouvant seul dans la mer. Peut-être que j'ai trop amplifié l'expression par un point d'exclamation et d'interrogation trop gros, mais à la relecture personne n'a tiqué.
Merci pour l'explication. C'est toute la différence entre la lecture d'un esprit vierge, et les gens comme vous et l'éditeur qui baignent dans l'aventure (sans jeu de mot)
Pour les avis mitigés comme tu dis, il y en a aussi pas mal dans la review de bdgest
Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si ça tient au fait que je n'avais pas lu de bd depuis longtemps, mais je suis très agréablement surpris par ce Spirou! J'y trouve enfin ce qui manquait tant aux derniers albums, depuis des années : l'humour! Un humour excellent qui me rappelle vraiment les Spirou de Franquin! Je suis d'autant plus surpris qu'il semblerait que pas mal de gens soient très critiques vis à vis de cet album! J'ai envie de dire : A bas les pisse froid! Passez votre chemin! L'humour c'est l'essence même de la série, et de la bd en général!
ps: Un petit + aussi pour la colorisation très Franquin époque " le dictateur et le Champignon"! Belle ambiance, et bel hommage, même si on reste pas mal en deçà au niveau du dessin!
Le Tapir a écrit:Il y a un gag extrêmement "con" et intelligent à la fois (et donc très drôle au final), une sorte de mélange de spontanéité, de culot et d'inventivité , c'est :[Révéler] Spoiler:" le coup du T-shirt" à l'emblème de Ché Guevara : lorsque que celui ci même est plein de cambouis et que je ne sais plus comment, il se prend un T-shirt dans la tronche qui se retrouve imprimé façon Saint-Suaire de Turin... C'est bête, mais qu'est-ce que j'ai ri !Je ne sais pas si c'est un gag qui a été existé quelque part ou bien s'il a été inventé par les auteurs, mais franchement : bien vu!!!
C'est ni plus, ni moins ce genre de gag pour moi l'esprit de Spirou!
Elric Dufau a écrit:Deheffe Chevelu a écrit:Faites gaffe pour la prochaine, à pas envoyer Fantasio chez les ploucs, ça se verrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Z729TFqGsu8
Ah ça je ne connaissais pas !
lusabets a écrit:.
.
Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).
.
Elric Dufau a écrit:C'est vrai que nous baignons dans le récit, mais vous avez tort de vous placer en oppositions à nos relecteurs, parce qu'ils interviennent une fois que le dessin est terminé. Donc ils ont bien un esprit vierge.
L'expérience de mes précédents albums, c'est que j'estime que le public capte environ 70% de ce qu'on veut transmettre et ces 70% ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre.
zourbi le grec a écrit:Elric Dufau a écrit:C'est vrai que nous baignons dans le récit, mais vous avez tort de vous placer en oppositions à nos relecteurs, parce qu'ils interviennent une fois que le dessin est terminé. Donc ils ont bien un esprit vierge.
L'expérience de mes précédents albums, c'est que j'estime que le public capte environ 70% de ce qu'on veut transmettre et ces 70% ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre.
Intéressant ces chiffres. Et il doit y avoir aussi un gros paquet de gens qui voient des choses que vous n'avez jamais voulu transmettre, du moins consciemment
zourbi le grec a écrit:lusabets a écrit:.
.
Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).
.
Le barbu de la couverture il ressemble bien à Jacques Dufilho (que l'on voit dans le film il me semble ?)
lusabets a écrit:.Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).
fred050_00 a écrit:Il semble qu'il y a une filiation entre le douanier de la baie des cochons et zabaglione (sans la moustache) ou encore le maître d'hôtel dans l'ombre du Z qui se plaint que pacôme ne cesse de faire sauter les plombs
Elric Dufau a écrit:fred050_00 a écrit:Il semble qu'il y a une filiation entre le douanier de la baie des cochons et zabaglione (sans la moustache) ou encore le maître d'hôtel dans l'ombre du Z qui se plaint que pacôme ne cesse de faire sauter les plombs
Je n'ai pas du tout pris ces personnages en référence. D'ailleurs je n'en ai pris aucun, je l'ai créé sans modèle.
Deheffe Chevelu a écrit:Fantaroux a écrit:Brian Addav a écrit:Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.
Tu t'es trompé, le terme c'est chiant![]()
![]()
Je maintiens mon enthousiasme de première lecture, mais ce n'est pas facile à force de vous lire
Bis !
A l'avenir, j'ose espérer que je ne cèderai plus à la tentation et me délivrerai du mal de lire les commentaires avant l’œuvre (c'est fait, ce week-end) - à commencer par le tome 57 à venir.
Quelle plaie ! Les critiques, avis variés, avariés, descriptions anticipées, rétroactives, fatigantes analyses, décryptages de pilosités fessières, analyses des analyses, argumentaires, contre-argumentaires, témoignages de mauvaise foi, tentatives hardies de défense, cours d'autodéfense, multiplicité des points de vue, mauvaise vue, mauvaises vues, chroniques malsaines, animosité, animaux peu usités, comparaisons, rhumes de saison, invectives actives et vindicatives, logorrhées, laconismes, méchanceté et angélisme sont fruits d'une passion certes partagée mais écornée par tant de véhémence.
Alors oui, ça m’intéresse - pour plagier un magazine rétro - de lire tout ça, mais je le ferai après dorénavant ! En tout cas pour les opus que j'attendrai comme incontournables.
Et du coup, franchement, je n'ai même plus envie de donner mon opinion. Je souhaite juste de la réussite à l'équipe d'auteurs et qu'ils aillent au bout du second round annoncé.
A vrai dire je ne sais même plus qu'en penser, m'étonne aussi que certains points n'aient pas été relevés (positifs comme négatifs) et certaines questions posées.
Je digère, relis et nous y reviendrons. Probablement.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités