Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si ça tient au fait que je n'avais pas lu de bd depuis longtemps, mais je suis très agréablement surpris par ce Spirou! J'y trouve enfin ce qui manquait tant aux derniers albums, depuis des années : l'humour! Un humour excellent qui me rappelle vraiment les Spirou de Franquin! Je suis d'autant plus surpris qu'il semblerait que pas mal de gens soient très critiques vis à vis de cet album! J'ai envie de dire : A bas les pisse froid! Passez votre chemin! L'humour c'est l'essence même de la série, et de la bd en général!
ps: Un petit + aussi pour la colorisation très Franquin époque " le dictateur et le Champignon"! Belle ambiance, et bel hommage, même si on reste pas mal en deçà au niveau du dessin!
Le Tapir a écrit:Il y a un gag extrêmement "con" et intelligent à la fois (et donc très drôle au final), une sorte de mélange de spontanéité, de culot et d'inventivité , c'est :[Révéler] Spoiler:" le coup du T-shirt" à l'emblème de Ché Guevara : lorsque que celui ci même est plein de cambouis et que je ne sais plus comment, il se prend un T-shirt dans la tronche qui se retrouve imprimé façon Saint-Suaire de Turin... C'est bête, mais qu'est-ce que j'ai ri ! Je ne sais pas si c'est un gag qui a été existé quelque part ou bien s'il a été inventé par les auteurs, mais franchement : bien vu!!! C'est ni plus, ni moins ce genre de gag pour moi l'esprit de Spirou!
Elric Dufau a écrit:Je reviens aussi sur la chute de Castro dans l'eau.[Révéler] Spoiler:Il n'y a pas de gag, il s'agissait juste qu'il passe de la jubilation de voir les américain fuir et vivre lui-même une désillusion en se retrouvant seul dans la mer. Peut-être que j'ai trop amplifié l'expression par un point d'exclamation et d'interrogation trop gros, mais à la relecture personne n'a tiqué.
jdo a écrit:Le Tapir a écrit:Il y a un gag extrêmement "con" et intelligent à la fois (et donc très drôle au final), une sorte de mélange de spontanéité, de culot et d'inventivité , c'est :[Révéler] Spoiler:" le coup du T-shirt" à l'emblème de Ché Guevara : lorsque que celui ci même est plein de cambouis et que je ne sais plus comment, il se prend un T-shirt dans la tronche qui se retrouve imprimé façon Saint-Suaire de Turin... C'est bête, mais qu'est-ce que j'ai ri ! Je ne sais pas si c'est un gag qui a été existé quelque part ou bien s'il a été inventé par les auteurs, mais franchement : bien vu!!! C'est ni plus, ni moins ce genre de gag pour moi l'esprit de Spirou!
Voir ici
https://www.youtube.com/watch?v=tOHr85z9k64
Deheffe Chevelu a écrit:Faites gaffe pour la prochaine, à pas envoyer Fantasio chez les ploucs, ça se verrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Z729TFqGsu8
zourbi le grec a écrit:Elric Dufau a écrit:Je reviens aussi sur la chute de Castro dans l'eau.[Révéler] Spoiler:Il n'y a pas de gag, il s'agissait juste qu'il passe de la jubilation de voir les américain fuir et vivre lui-même une désillusion en se retrouvant seul dans la mer. Peut-être que j'ai trop amplifié l'expression par un point d'exclamation et d'interrogation trop gros, mais à la relecture personne n'a tiqué.
Merci pour l'explication. C'est toute la différence entre la lecture d'un esprit vierge, et les gens comme vous et l'éditeur qui baignent dans l'aventure (sans jeu de mot)
Pour les avis mitigés comme tu dis, il y en a aussi pas mal dans la review de bdgest
Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si ça tient au fait que je n'avais pas lu de bd depuis longtemps, mais je suis très agréablement surpris par ce Spirou! J'y trouve enfin ce qui manquait tant aux derniers albums, depuis des années : l'humour! Un humour excellent qui me rappelle vraiment les Spirou de Franquin! Je suis d'autant plus surpris qu'il semblerait que pas mal de gens soient très critiques vis à vis de cet album! J'ai envie de dire : A bas les pisse froid! Passez votre chemin! L'humour c'est l'essence même de la série, et de la bd en général!
ps: Un petit + aussi pour la colorisation très Franquin époque " le dictateur et le Champignon"! Belle ambiance, et bel hommage, même si on reste pas mal en deçà au niveau du dessin!
Le Tapir a écrit:Il y a un gag extrêmement "con" et intelligent à la fois (et donc très drôle au final), une sorte de mélange de spontanéité, de culot et d'inventivité , c'est :[Révéler] Spoiler:" le coup du T-shirt" à l'emblème de Ché Guevara : lorsque que celui ci même est plein de cambouis et que je ne sais plus comment, il se prend un T-shirt dans la tronche qui se retrouve imprimé façon Saint-Suaire de Turin... C'est bête, mais qu'est-ce que j'ai ri ! Je ne sais pas si c'est un gag qui a été existé quelque part ou bien s'il a été inventé par les auteurs, mais franchement : bien vu!!! C'est ni plus, ni moins ce genre de gag pour moi l'esprit de Spirou!
Elric Dufau a écrit:Deheffe Chevelu a écrit:Faites gaffe pour la prochaine, à pas envoyer Fantasio chez les ploucs, ça se verrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Z729TFqGsu8
Ah ça je ne connaissais pas !
lusabets a écrit:.
.
Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).
.
Elric Dufau a écrit:C'est vrai que nous baignons dans le récit, mais vous avez tort de vous placer en oppositions à nos relecteurs, parce qu'ils interviennent une fois que le dessin est terminé. Donc ils ont bien un esprit vierge.
L'expérience de mes précédents albums, c'est que j'estime que le public capte environ 70% de ce qu'on veut transmettre et ces 70% ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre.
zourbi le grec a écrit:Elric Dufau a écrit:C'est vrai que nous baignons dans le récit, mais vous avez tort de vous placer en oppositions à nos relecteurs, parce qu'ils interviennent une fois que le dessin est terminé. Donc ils ont bien un esprit vierge.
L'expérience de mes précédents albums, c'est que j'estime que le public capte environ 70% de ce qu'on veut transmettre et ces 70% ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre.
Intéressant ces chiffres. Et il doit y avoir aussi un gros paquet de gens qui voient des choses que vous n'avez jamais voulu transmettre, du moins consciemment
zourbi le grec a écrit:lusabets a écrit:.
.
Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).
.
Le barbu de la couverture il ressemble bien à Jacques Dufilho (que l'on voit dans le film il me semble ?)
lusabets a écrit:.Il faut lire le bouquin !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité