Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 30/06/2024 21:12

Message précédent :
Merci. J'en suis resté au 4496.
Quel suspense :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9627
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 02/07/2024 01:03

Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si ça tient au fait que je n'avais pas lu de bd depuis longtemps, mais je suis très agréablement surpris par ce Spirou! J'y trouve enfin ce qui manquait tant aux derniers albums, depuis des années : l'humour! Un humour excellent qui me rappelle vraiment les Spirou de Franquin! Je suis d'autant plus surpris qu'il semblerait que pas mal de gens soient très critiques vis à vis de cet album! J'ai envie de dire : A bas les pisse froid! Passez votre chemin! L'humour c'est l'essence même de la série, et de la bd en général!

ps: Un petit + aussi pour la colorisation très Franquin époque " le dictateur et le Champignon"! Belle ambiance, et bel hommage, même si on reste pas mal en deçà au niveau du dessin!



Merci pour votre avis. Pour résumer je dois dire qu'il y a eu des avis mitigés dans cette conversation, des avis mitigés sur des groupes Facebook pro-Franquin (dont certaines personnes ont plus vu un affront qu'un hommage) et deux critiques assassines sur des médias dont une partagée massivement par son auteur. En dehors de ça l'album a plutôt de bonnes critiques. Je n'ai pas tout suivi, Dupuis m'en a envoyé quelques unes. Dans la presse écrite on m'a aussi dit qu'il y en a eu de très bonnes dans la Libre et le Soir. J'avais vu le Casemate qui avait aussi beaucoup apprécié. Deux émissions télé aussi.

La critique qui compare avec la véritable histoire est marrante. Je dois avouer que la plupart des choses sont des choix de transformation pour les besoins du récit. Le journaliste a d'ailleurs oublié des choses. Dès la case 1, j'ai fait le choix de représenter le palais présidentiel parce qu'il est iconique. Sauf qu'en vrai comme c'était un palais luxueux qui n'allait pas avec l'idéologie de Castro il avait refusé d'y siéger.
Sinon on savait bien qu'il se passait 7 mois dans cette histoire alors qu'on dirait qu'il se passe 4 jours, mais on s'en foutait.
Il y a un autre point qui n'est pas précisé (si vous êtes vraiment intéressé par les détails), lors de la poursuite en voiture, la distance entre La Havane et le pont de Bacunayagua est de 1h15. On était allé voir sur Google maps.
Pour finir je trouve que c'est un article qui rend plutôt bien justice à notre investissement dans la documentation. Je ne comprends pas la réflexion vers la fin qui dit qu'on penche vers le camps des Barbudos. Ce n'était pas notre intention de pencher dans un sens ou dans l'autre.

Il y a une autre critique qui m'a fait rire parce qu'elle disait que la fin était capillotractée. Je masque la suite pour celles et ceux qui n'ont pas lu la BD.
[Révéler] Spoiler:
or, on a amplifié la réalité avec le GAG mais les américains ont réellement été surpris par la ceinture de corail qui a empêché leur débarquement total.


Je reviens aussi sur la chute de Castro dans l'eau.
[Révéler] Spoiler:
Il n'y a pas de gag, il s'agissait juste qu'il passe de la jubilation de voir les américain fuir et vivre lui-même une désillusion en se retrouvant seul dans la mer. Peut-être que j'ai trop amplifié l'expression par un point d'exclamation et d'interrogation trop gros, mais à la relecture personne n'a tiqué.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 02/07/2024 01:50

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14351
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Le Tapir » 02/07/2024 10:15

Il y a un gag extrêmement "con" et intelligent à la fois (et donc très drôle au final), une sorte de mélange de spontanéité, de culot et d'inventivité , c'est :
[Révéler] Spoiler:
" le coup du T-shirt" à l'emblème de Ché Guevara : lorsque que celui ci même est plein de cambouis et que je ne sais plus comment, il se prend un T-shirt dans la tronche qui se retrouve imprimé façon Saint-Suaire de Turin... C'est bête, mais qu'est-ce que j'ai ri ! :fant2: Je ne sais pas si c'est un gag qui a été existé quelque part ou bien s'il a été inventé par les auteurs, mais franchement : bien vu!!! :ok: C'est ni plus, ni moins ce genre de gag pour moi l'esprit de Spirou!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23311
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 02/07/2024 10:48

:ok:
Beaucoup aimé aussi le petit running gag de la porte de prison qui claque au nez des personnages, à chaque fois victimes de leur naïveté :lol:
Bien placé en bas de page, ça claque et c'est bien dans l'esprit Spirou.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9627
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede jdo » 02/07/2024 11:52

Le Tapir a écrit:Il y a un gag extrêmement "con" et intelligent à la fois (et donc très drôle au final), une sorte de mélange de spontanéité, de culot et d'inventivité , c'est :
[Révéler] Spoiler:
" le coup du T-shirt" à l'emblème de Ché Guevara : lorsque que celui ci même est plein de cambouis et que je ne sais plus comment, il se prend un T-shirt dans la tronche qui se retrouve imprimé façon Saint-Suaire de Turin... C'est bête, mais qu'est-ce que j'ai ri ! :fant2: Je ne sais pas si c'est un gag qui a été existé quelque part ou bien s'il a été inventé par les auteurs, mais franchement : bien vu!!! :ok: C'est ni plus, ni moins ce genre de gag pour moi l'esprit de Spirou!

Voir ici
https://www.youtube.com/watch?v=tOHr85z9k64
Dernière édition par jdo le 02/07/2024 11:56, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3132
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 02/07/2024 11:52

Elric Dufau a écrit:Je reviens aussi sur la chute de Castro dans l'eau.
[Révéler] Spoiler:
Il n'y a pas de gag, il s'agissait juste qu'il passe de la jubilation de voir les américain fuir et vivre lui-même une désillusion en se retrouvant seul dans la mer. Peut-être que j'ai trop amplifié l'expression par un point d'exclamation et d'interrogation trop gros, mais à la relecture personne n'a tiqué.

Merci pour l'explication. C'est toute la différence entre la lecture d'un esprit vierge, et les gens comme vous et l'éditeur qui baignent dans l'aventure (sans jeu de mot) ;)

Pour les avis mitigés comme tu dis, il y en a aussi pas mal dans la review de bdgest
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 02/07/2024 13:46

jdo a écrit:
Le Tapir a écrit:Il y a un gag extrêmement "con" et intelligent à la fois (et donc très drôle au final), une sorte de mélange de spontanéité, de culot et d'inventivité , c'est :
[Révéler] Spoiler:
" le coup du T-shirt" à l'emblème de Ché Guevara : lorsque que celui ci même est plein de cambouis et que je ne sais plus comment, il se prend un T-shirt dans la tronche qui se retrouve imprimé façon Saint-Suaire de Turin... C'est bête, mais qu'est-ce que j'ai ri ! :fant2: Je ne sais pas si c'est un gag qui a été existé quelque part ou bien s'il a été inventé par les auteurs, mais franchement : bien vu!!! :ok: C'est ni plus, ni moins ce genre de gag pour moi l'esprit de Spirou!

Voir ici
https://www.youtube.com/watch?v=tOHr85z9k64


On a vu le film. Pour ma part, il y a des années, et je n'avais aucun souvenir de cette scène !
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 02/07/2024 22:07

Faites gaffe pour la prochaine, à pas envoyer Fantasio chez les ploucs, ça se verrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Z729TFqGsu8
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 03/07/2024 14:20

Deheffe Chevelu a écrit:Faites gaffe pour la prochaine, à pas envoyer Fantasio chez les ploucs, ça se verrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Z729TFqGsu8


Ah ça je ne connaissais pas !
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 03/07/2024 14:23

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:Je reviens aussi sur la chute de Castro dans l'eau.
[Révéler] Spoiler:
Il n'y a pas de gag, il s'agissait juste qu'il passe de la jubilation de voir les américain fuir et vivre lui-même une désillusion en se retrouvant seul dans la mer. Peut-être que j'ai trop amplifié l'expression par un point d'exclamation et d'interrogation trop gros, mais à la relecture personne n'a tiqué.

Merci pour l'explication. C'est toute la différence entre la lecture d'un esprit vierge, et les gens comme vous et l'éditeur qui baignent dans l'aventure (sans jeu de mot) ;)

Pour les avis mitigés comme tu dis, il y en a aussi pas mal dans la review de bdgest


C'est vrai que nous baignons dans le récit, mais vous avez tort de vous placer en oppositions à nos relecteurs, parce qu'ils interviennent une fois que le dessin est terminé. Donc ils ont bien un esprit vierge.
L'expérience de mes précédents albums, c'est que j'estime que le public capte environ 70% de ce qu'on veut transmettre et ces 70% ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Tireg » 03/07/2024 14:27

Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si ça tient au fait que je n'avais pas lu de bd depuis longtemps, mais je suis très agréablement surpris par ce Spirou! J'y trouve enfin ce qui manquait tant aux derniers albums, depuis des années : l'humour! Un humour excellent qui me rappelle vraiment les Spirou de Franquin! Je suis d'autant plus surpris qu'il semblerait que pas mal de gens soient très critiques vis à vis de cet album! J'ai envie de dire : A bas les pisse froid! Passez votre chemin! L'humour c'est l'essence même de la série, et de la bd en général!

ps: Un petit + aussi pour la colorisation très Franquin époque " le dictateur et le Champignon"! Belle ambiance, et bel hommage, même si on reste pas mal en deçà au niveau du dessin!

Le Tapir a écrit:Il y a un gag extrêmement "con" et intelligent à la fois (et donc très drôle au final), une sorte de mélange de spontanéité, de culot et d'inventivité , c'est :
[Révéler] Spoiler:
" le coup du T-shirt" à l'emblème de Ché Guevara : lorsque que celui ci même est plein de cambouis et que je ne sais plus comment, il se prend un T-shirt dans la tronche qui se retrouve imprimé façon Saint-Suaire de Turin... C'est bête, mais qu'est-ce que j'ai ri ! :fant2: Je ne sais pas si c'est un gag qui a été existé quelque part ou bien s'il a été inventé par les auteurs, mais franchement : bien vu!!! :ok: C'est ni plus, ni moins ce genre de gag pour moi l'esprit de Spirou!

Entièrement d'accord avec toi, sur tous les points ! :bisou:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6459
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 03/07/2024 15:56

Elric Dufau a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:Faites gaffe pour la prochaine, à pas envoyer Fantasio chez les ploucs, ça se verrait :
https://www.youtube.com/watch?v=Z729TFqGsu8


Ah ça je ne connaissais pas !


J'adore Jean Yanne, j'ai un profond respect teinté d'admiration pour Ventura, Gérard Pirès - avant son accident - a aussi commit "Erotissimo", succulent objet Pop avec Annie Girardot et toujours Yanne, mais ce FantasiA lorgne terriblement vers les abysses du Nanar.

J'en suis à la moitié et outre les bouilles des deux héros, leurs cigares et sourires complices, la stupéfiante silhouette de Mireille Darc et ses tenues merveilleuses, le rôle de duettistes débiles de Rufus et Beller, c'est quand même du grand n'importe quoi.

Et c'est très BD : les cascades de bagnole à la Tillieux / Julienne, le comique hystérique du shériff ("tu connais pas Sheraf, c't'un groupe, ils étaient number one"), les couleurs, la légèreté. Il y a un rythme qui n'est pas sans évoquer votre Baie des cochons et des gags pas si éloignés. 'Fin, à creuser - ou pas - il est probable que je dise n'importe quoi moi aussi.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 03/07/2024 16:12

.
Tardi Fantasia.jpeg

.

Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).

.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 03/07/2024 17:50

lusabets a écrit:.
Tardi Fantasia.jpeg

.

Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).

.

Le barbu de la couverture il ressemble bien à Jacques Dufilho (que l'on voit dans le film il me semble ?)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 03/07/2024 19:03

Elric Dufau a écrit:C'est vrai que nous baignons dans le récit, mais vous avez tort de vous placer en oppositions à nos relecteurs, parce qu'ils interviennent une fois que le dessin est terminé. Donc ils ont bien un esprit vierge.
L'expérience de mes précédents albums, c'est que j'estime que le public capte environ 70% de ce qu'on veut transmettre et ces 70% ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre.

Intéressant ces chiffres. Et il doit y avoir aussi un gros paquet de gens qui voient des choses que vous n'avez jamais voulu transmettre, du moins consciemment ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 03/07/2024 21:44

Fini ma lecture cette fois.

La scène finale
[Révéler] Spoiler:
de bagarre dans l'avion est très bonne. Et le marsu dans cette partie est tout à fait remarquable. S'il a été noté que certains décors semblaient un peu vides, pour cette scene dans l'avion c'est vraiment impeccable.

Grand final :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9627
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 03/07/2024 22:14

En ce qui concerne la scène en 3 cases vers la fin avec le marsupilami et les clefs (je n'en dis pas plus),il me semble que cela aurait mieux fonctionné si les clefs apparaissaient à droite de l'image dans la dernière case, ce qui aurait donné plus de mouvement et de dynamise à la scène, et aurait accentué la surprise de Spirou, plutôt que de faire se retourner ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7228
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 04/07/2024 18:53

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:C'est vrai que nous baignons dans le récit, mais vous avez tort de vous placer en oppositions à nos relecteurs, parce qu'ils interviennent une fois que le dessin est terminé. Donc ils ont bien un esprit vierge.
L'expérience de mes précédents albums, c'est que j'estime que le public capte environ 70% de ce qu'on veut transmettre et ces 70% ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre.

Intéressant ces chiffres. Et il doit y avoir aussi un gros paquet de gens qui voient des choses que vous n'avez jamais voulu transmettre, du moins consciemment ;)


Oui, ça dépend de chacun. Notre socle culturel et notre construction sociale nous amènent a voir certaines choses ou d'autres qui n'y sont pas forcément. J'ai plusieurs exemple en dédicace où on me parlait d'un des mes albums en me posant des questions sur des choses que je n'avais (selon moi) pas transmises. C'est revenu pas mal de fois sur la fin d'Harpignies (si vous l'avez lu) où on m'a demandé si les personnages étaient encore ensemble ou pas. D'autres étaient persuadés qu'ils se séparaient, alors que pour moi on n'avait aucun doute sur le fait qu'ils continuaient ensemble.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede bone » 04/07/2024 20:30

zourbi le grec a écrit:
lusabets a écrit:.
Tardi Fantasia.jpeg

.

Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).

.

Le barbu de la couverture il ressemble bien à Jacques Dufilho (que l'on voit dans le film il me semble ?)


Tout à fait, il y a aussi Alain Delon, Jean Yanne, Lino Ventura et Mirelle Darc ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19223
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Clovis Sangrail » 06/07/2024 20:35

lusabets a écrit:.Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).


Absolument. :ok: C'est un bouquin déjanté et jouissif. Une sorte d'Erskine Caldwell à la sauce "Shériff fais-moi peur" multiplié par Max Pécas. :D

Pour info, les droits ont changé de mains récemment (acquis par les éditions Gallmeister) et le livre a été retraduit, prenant au passage un titre plus fidèle à son titre en VO (The Diamond Bikini) : Le Bikini de diamants.

L'ancienne version doit encore se trouver d'occasion (folio policier) : la traduction était dans le plus pur style de la Série Noire des années 50 et 60, truculente à souhait.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités