Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vicomte64 » 14/06/2024 09:57

Message précédent :
[quote="zourbi le grec"][quote="gill"]
Par contre c'est un peu facile d'accuser les critiques de suivisme car c'est faire peu de cas de la capacité de chacun d'avoir un avis propre, sachant que ce n'est jamais agréable de critiquer un album qu'on aimerait apprécier.
De même, c'est facile et réducteur d'accuser les critiques d'être des ultras ou des fanatiques, comme s'ils étaient un tout homogène.


Absolument. A moins d'être sadique, on n'aime pas dire du mal, et acheter un album pour être déçu.
Je n'ai pas aimé d'être associé à des "peaux de vache" parce que je n'ai pas aimé. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 14/06/2024 11:25

Vicomte64 a écrit:

Absolument. A moins d'être sadique, on n'aime pas dire du mal, et acheter un album pour être déçu.
Je n'ai pas aimé d'être associé à des "peaux de vache" parce que je n'ai pas aimé. [:bru:3]


le problème, c'est que beaucoup n'ont justement pas acheté l'album et se permettent de critiquer juste pour le principe "on touche pas à la divinité Franquin"
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 14/06/2024 11:32

Y'en a surtout beaucoup qui n'étant pas d'accord avec les critiques, essaient de les faire passe pour de la fan attitude alors que ce n'est absolument pas ça.

Mais bon. Au moins on discute.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55775
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 14/06/2024 11:45

Remember a écrit:le problème, c'est que beaucoup n'ont justement pas acheté l'album et se permettent de critiquer juste pour le principe "on touche pas à la divinité Franquin"

Ca commence vraiment à être lourd ta fixette sur la "divinité" Franquin :roll:

Brian Addav a écrit:Y'en a surtout beaucoup qui n'étant pas d'accord avec les critiques, essaient de les faire passe pour de la fan attitude alors que ce n'est absolument pas ça.

Trés vrai :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11776
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 14/06/2024 12:04

zourbi le grec a écrit:Ca commence vraiment à être lourd ta fixette sur la "divinité" Franquin :roll:



je ne te le fais pas dire !
ça me saoule au plus au point de toujours lire les adeptes de cette secte !

D'autant que Franquin lui-même, humble qu'il était, n'aurait sans doute pas apprécié ce culte qui est fait sur sa personne.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 14/06/2024 13:31

Les moins jeunes d'entre nous doivent se rappeler des magazines bd ou autres qui avaient parfois des critiques super virulentes et qui ne se contentaient pas d'ignorer ce qu'ils n'aimaient pas, donnant lieu à de véritables batailles d'Hernani.
Maintenant nous sommes des bisounours en comparaison ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11776
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 14/06/2024 13:33

rappelons seulement les hauts de pages de Yann et Conrad qui dynamitaient dans les pages mêmes du journal des institutions comme Leloup ou Devos (parmi les plus vitriolés)
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 14/06/2024 13:34

Yann et Conrad étaient et sont des amoureux absolus de la BD franco belge
qui aime bien châtie bien
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede kobaia » 15/06/2024 07:16

Remember a écrit:
Vicomte64 a écrit:

Absolument. A moins d'être sadique, on n'aime pas dire du mal, et acheter un album pour être déçu.
Je n'ai pas aimé d'être associé à des "peaux de vache" parce que je n'ai pas aimé. [:bru:3]


le problème, c'est que beaucoup n'ont justement pas acheté l'album et se permettent de critiquer juste pour le principe "on touche pas à la divinité Franquin"

Je ne l'ai pas acheté, je l'ai lu en prépublication. Mais je l'ai lu quand même, pourquoi n'aurais-je pas le droit de dire que je n'ai pas aimé ? C'est un travail honorable sur les dessins, c'est pas non plus hyper captivant, et comme c'est assez peu détaillé, je suis passée vite sur certaines cases et ça m'a fait louper le gag (cf le T shirt Che, j'ai dû revenir sur ma lecture pour voir le pot de peinture, j'avais raté l'info la première fois, alors que c'est assez vide comme case). Je n'ai pas apprécié plus que ça le scénario, qui m'a semblé poussif, maladroit, avec des transitions pas forcément habiles. Alors est-ce le scénario qui fait que le dessin est "vide" ou le dessin "vide" qui fait que je ne me suis pas intéressée au scénario, l'oeuf, la poule, tout ça... Aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4875
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 15/06/2024 07:33

kobaia a écrit:Je ne l'ai pas acheté, je l'ai lu en prépublication. Mais je l'ai lu quand même

Pareil. Lu en prépub (pas fini), justement pour savoir si j'achèterai ou pas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 15/06/2024 09:33

Remember a écrit:D'autant que Franquin lui-même, humble qu'il était, n'aurait sans doute pas apprécié ce culte qui est fait sur sa personne.

Franquin était humble comme beaucoup d'auteurs de sa génération mais cela n'empêche pas qu'il était ambitieux dans son travail et perfectionniste. Là où tu te trompes, c'est que l'on ne voue pas un culte à sa personne mais au résultat de son travail.
Et de fait se revendiquer de ce classicisme, c'est prétendre à une certaine qualité même si l'on n'attend pas la même qualité bien sûr.
Donc affirmer que l'on rend modestement hommage à Franquin en faisant du Spirou classique, c'est un oxymore un peu hypocrite qui permet de vouloir le beurre (le public attiré par ce nom prestigieux) et l'argent du beurre (l'indulgence pour un travail modeste)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11776
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 15/06/2024 09:52

zourbi le grec a écrit:
gill a écrit:Non, franchement, je crois qu'on est là dans un mouvement de foule typique, du "suivisme académique" contagieux, qui se propage et s'amplifie, sans que personne ne se demande véritablement si c'est vrai ou si ce ne serait pas, par hasard, un "souvenir fabriqué". :D
Tant mieux pour toi si tu as apprécié la bd et les décors. Par contre c'est un peu facile d'accuser les critiques de suivisme car c'est faire peu de cas de la capacité de chacun d'avoir un avis propre, sachant que ce n'est jamais agréable de critiquer un album qu'on aimerait apprécier.
De même, c'est facile et réducteur d'accuser les critiques d'être des ultras ou des fanatiques, comme s'ils étaient un tout homogène.
Je ne critiquais personne en particulier. J'analysais les raisons pour lesquelles un dessin tout à fait excellent pouvait être tant critiqué sur ce forum. Et l'effet d'escalade cognitive, typique de l'être humain, me semblait être en jeu dans ce cas-là. Il suffit qu'une au deux personnes émettent un avis négatif au début, sur un album que tout le monde craint d'être mauvais (par peur de trop s'éloigner de Franquin), et on s'emballe, on en rajoute, on titille... Au final, une majorité s'accorde à penser que ce dessin est mauvais.
Et n'importe qui peut se laisser entraîner à ce genre de biais !
Moi-même, d'abord emballé par la preview, j'ai hésité à acheter l'album au vu des critiques lues ici. :lire:
Et lorsque je l'ai fait, j'ai compris ce qui avait pu gêner les premiers lecteurs concernant le scénario (excellent, au demeurant, et typiquement "spirouien", si ce n'est quelques choix malheureux à mon humble avis), mais pas vraiment compris l'emballement médiatique concernant le dessin.
Et c'est juste ça que j'exprimais. ;)

EDIT :
(et l'emballement peut aussi se retourner : il suffit qu'on semble critiquer les fanatiques trop exigeants pour que tout le monde crie haro sur les "gardiens du temple" :siffle: )
(oui, je sais : on dirait que j'ai vraiment envie que personne ne m'aime, des 2 côtés :D )
(aucune allusion à la regrettée Françoise Hardi dans la phrase précédente :roll: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 15/06/2024 10:20

zourbi le grec a écrit:Donc affirmer que l'on rend modestement hommage à Franquin en faisant du Spirou classique, c'est un oxymore un peu hypocrite qui permet de vouloir le beurre (le public attiré par ce nom prestigieux) et l'argent du beurre (l'indulgence pour un travail modeste)
J'avoue que ce qui me semblait être une excellente idée au départ (abandonner les "Spirou par" et scinder le public en deux cibles : les fans âgés d'un côté, et les jeunes modernes de l'autre) ne semble pas accrocher autant que prévu... :|
Au lieu d'être rassurés par un retour au classicisme Franquinien, la cible visée ne semble pas s'en satisfaire, c'est un peu ballot (et un peu désespérant : rien ne marche, avec une franchise qui pourrait pourtant cartonner, la reprise par Tome et Janry l'ayant bien prouvé)...

Je me demande ce que pense la jeune génération, lecteurs du mag Spirou, de l'autre versant du double-ciblage, qui commence par la mort de l'ancien, et reprend le fil d'une "SF du quotidien", surfant sur les nouvelles technologies, comme le faisait Franquin... :geek:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 15/06/2024 10:22

gill a écrit:Je ne critiquais personne en particulier. J'analysais les raisons pour lesquelles un dessin tout à fait excellent pouvait être tant critiqué sur ce forum. Et l'effet d'escalade cognitive, typique de l'être humain, me semblait être en jeu dans ce cas-là. Il suffit qu'une au deux personnes émettent un avis négatif au début, sur un album que tout le monde craint d'être mauvais (par peur de trop s'éloigner de Franquin), et on s'emballe, on en rajoute, on titille... Au final, une majorité s'accorde à penser que ce dessin est mauvais.
Et n'importe qui peut se laisser entraîner à ce genre de biais !
Moi-même, d'abord emballé par la preview, j'ai hésité à acheter l'album au vu des critiques lues ici. :lire:
Et lorsque je l'ai fait, j'ai compris ce qui avait pu gêner les premiers lecteurs concernant le scénario (excellent, au demeurant, et typiquement "spirouien", si ce n'est quelques choix malheureux à mon humble avis), mais pas vraiment compris l'emballement médiatique concernant le dessin.
Et c'est juste ça que j'exprimais. ;)

EDIT :
(et l'emballement peut aussi se retourner : il suffit qu'on semble critiquer les fanatiques trop exigeants pour que tout le monde crie haro sur les "gardiens du temple" :siffle: )
(oui, je sais : on dirait que j'ai vraiment envie que personne ne m'aime, des 2 côtés :D )
(aucune allusion à la regrettée Françoise Hardi dans la phrase précédente :roll: )

Je sais bien que ce n'est pas un message personnel (Françoise Hardy :cry2: )
On est bien sûr tous influençables mais il ne faut pas sous-estimer le poids de l'esprit de contradiction non plus ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11776
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 15/06/2024 10:33

zourbi le grec a écrit:On est bien sûr tous influençables mais il ne faut pas sous-estimer le poids de l'esprit de contradiction non plus ;)
Ah oui ! L'esprit de contradiction ! :shock: J'avais oublié ce paramètre :lol:
(et pourtant, j'en suis moi--même pétri :oops: )

("Hardy", bien sûr [:bdgest] Ma hardiesse n'est pas allée jusqu'à vouloir corriger cette faute de frappe... :? )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 15/06/2024 10:42

- Jacques Dutronc et Françoise..?
- Juliette !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1612
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 15/06/2024 10:48

gill a écrit:J'avoue que ce qui me semblait être une excellente idée au départ (abandonner les "Spirou par" et scinder le public en deux cibles : les fans âgés d'un côté, et les jeunes modernes de l'autre) ne semble pas accrocher autant que prévu... :|
Au lieu d'être rassurés par un retour au classicisme Franquinien, la cible visée ne semble pas s'en satisfaire, c'est un peu ballot (et un peu désespérant : rien ne marche, avec une franchise qui pourrait pourtant cartonner, la reprise par Tome et Janry l'ayant bien prouvé)...

Faut pas désespérer, à défaut de succès critique, il semble y avoir un succès public ce qui est le principal pour les auteurs et l'éditeur.
Et puis les futurs Spirou classiques semblent mieux armés (Tarrin & Trondheim, Janry et ses potes et peut-être le retour de M&M) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11776
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede jyache » 15/06/2024 11:11

J'ai terminé la publication dans Spirou et à mon avis, c'est loin d'être un chef-d’œuvre (les auteurs feront mieux la prochaine fois) mais c'est déjà mieux de ce que nous fournissait le duo Yoann-Vehlmann (j'espère avec ça que je ne jette pas de l'huile sur le feu :oops: )
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 907
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Julien Despreux » 15/06/2024 12:33

zourbi le grec a écrit:Ca commence vraiment à être lourd ta fixette sur la "divinité" Franquin :roll:



Et encore, tout cela n'est rien en prévision des propos qui seront tenus sur un topic connexe sur les repreneurs de la "divinité" Hergé, du moins de la part des BDGestistes qui seront encore présents sur le forum le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3341
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 15/06/2024 12:40

patricelg a écrit:rappelons seulement les hauts de pages de Yann et Conrad qui dynamitaient dans les pages mêmes du journal des institutions comme Leloup ou Devos (parmi les plus vitriolés)

Pour avoir relu il y a peu Dans l'enfer des hauts de page, j'ai été encore plus subjugué qu'à l'époque par l'humour dévastateur du duo et le dessin sublime du tout jeune Conrad :bave:
Pour moi cela reste leur chef d'oeuvre même si pour apprécier, il faut connaître le journal de l'époque.

Et Pasamonik a été vraiment vache et injuste dans sa critique de l'album, en qualifiant Stéphane Beaujan de directeur du concept, ce qui est une allusion directe au très ridicule et pitoyable José Dutillieu sorti d'un anonymat mérité par ce duo génial.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11776
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 15/06/2024 12:45

josé dutillieu n'était sûrement pas un aigle mais il a fait des bonnes choses chez Belvision (Le lac aux requins par exemple)
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité