Vicomte64 a écrit:
Absolument. A moins d'être sadique, on n'aime pas dire du mal, et acheter un album pour être déçu.
Je n'ai pas aimé d'être associé à des "peaux de vache" parce que je n'ai pas aimé.
Remember a écrit:le problème, c'est que beaucoup n'ont justement pas acheté l'album et se permettent de critiquer juste pour le principe "on touche pas à la divinité Franquin"
Brian Addav a écrit:Y'en a surtout beaucoup qui n'étant pas d'accord avec les critiques, essaient de les faire passe pour de la fan attitude alors que ce n'est absolument pas ça.
zourbi le grec a écrit:Ca commence vraiment à être lourd ta fixette sur la "divinité" Franquin
Remember a écrit:Vicomte64 a écrit:
Absolument. A moins d'être sadique, on n'aime pas dire du mal, et acheter un album pour être déçu.
Je n'ai pas aimé d'être associé à des "peaux de vache" parce que je n'ai pas aimé.
le problème, c'est que beaucoup n'ont justement pas acheté l'album et se permettent de critiquer juste pour le principe "on touche pas à la divinité Franquin"
kobaia a écrit:Je ne l'ai pas acheté, je l'ai lu en prépublication. Mais je l'ai lu quand même
Remember a écrit:D'autant que Franquin lui-même, humble qu'il était, n'aurait sans doute pas apprécié ce culte qui est fait sur sa personne.
Je ne critiquais personne en particulier. J'analysais les raisons pour lesquelles un dessin tout à fait excellent pouvait être tant critiqué sur ce forum. Et l'effet d'escalade cognitive, typique de l'être humain, me semblait être en jeu dans ce cas-là. Il suffit qu'une au deux personnes émettent un avis négatif au début, sur un album que tout le monde craint d'être mauvais (par peur de trop s'éloigner de Franquin), et on s'emballe, on en rajoute, on titille... Au final, une majorité s'accorde à penser que ce dessin est mauvais.zourbi le grec a écrit:Tant mieux pour toi si tu as apprécié la bd et les décors. Par contre c'est un peu facile d'accuser les critiques de suivisme car c'est faire peu de cas de la capacité de chacun d'avoir un avis propre, sachant que ce n'est jamais agréable de critiquer un album qu'on aimerait apprécier.gill a écrit:Non, franchement, je crois qu'on est là dans un mouvement de foule typique, du "suivisme académique" contagieux, qui se propage et s'amplifie, sans que personne ne se demande véritablement si c'est vrai ou si ce ne serait pas, par hasard, un "souvenir fabriqué".
De même, c'est facile et réducteur d'accuser les critiques d'être des ultras ou des fanatiques, comme s'ils étaient un tout homogène.
J'avoue que ce qui me semblait être une excellente idée au départ (abandonner les "Spirou par" et scinder le public en deux cibles : les fans âgés d'un côté, et les jeunes modernes de l'autre) ne semble pas accrocher autant que prévu...zourbi le grec a écrit:Donc affirmer que l'on rend modestement hommage à Franquin en faisant du Spirou classique, c'est un oxymore un peu hypocrite qui permet de vouloir le beurre (le public attiré par ce nom prestigieux) et l'argent du beurre (l'indulgence pour un travail modeste)
gill a écrit:Je ne critiquais personne en particulier. J'analysais les raisons pour lesquelles un dessin tout à fait excellent pouvait être tant critiqué sur ce forum. Et l'effet d'escalade cognitive, typique de l'être humain, me semblait être en jeu dans ce cas-là. Il suffit qu'une au deux personnes émettent un avis négatif au début, sur un album que tout le monde craint d'être mauvais (par peur de trop s'éloigner de Franquin), et on s'emballe, on en rajoute, on titille... Au final, une majorité s'accorde à penser que ce dessin est mauvais.
Et n'importe qui peut se laisser entraîner à ce genre de biais !
Moi-même, d'abord emballé par la preview, j'ai hésité à acheter l'album au vu des critiques lues ici.
Et lorsque je l'ai fait, j'ai compris ce qui avait pu gêner les premiers lecteurs concernant le scénario (excellent, au demeurant, et typiquement "spirouien", si ce n'est quelques choix malheureux à mon humble avis), mais pas vraiment compris l'emballement médiatique concernant le dessin.
Et c'est juste ça que j'exprimais.
EDIT :
(et l'emballement peut aussi se retourner : il suffit qu'on semble critiquer les fanatiques trop exigeants pour que tout le monde crie haro sur les "gardiens du temple" )
(oui, je sais : on dirait que j'ai vraiment envie que personne ne m'aime, des 2 côtés )
(aucune allusion à la regrettée Françoise Hardi dans la phrase précédente )
Ah oui ! L'esprit de contradiction ! J'avais oublié ce paramètrezourbi le grec a écrit:On est bien sûr tous influençables mais il ne faut pas sous-estimer le poids de l'esprit de contradiction non plus
gill a écrit:J'avoue que ce qui me semblait être une excellente idée au départ (abandonner les "Spirou par" et scinder le public en deux cibles : les fans âgés d'un côté, et les jeunes modernes de l'autre) ne semble pas accrocher autant que prévu...
Au lieu d'être rassurés par un retour au classicisme Franquinien, la cible visée ne semble pas s'en satisfaire, c'est un peu ballot (et un peu désespérant : rien ne marche, avec une franchise qui pourrait pourtant cartonner, la reprise par Tome et Janry l'ayant bien prouvé)...
zourbi le grec a écrit:Ca commence vraiment à être lourd ta fixette sur la "divinité" Franquin
patricelg a écrit:rappelons seulement les hauts de pages de Yann et Conrad qui dynamitaient dans les pages mêmes du journal des institutions comme Leloup ou Devos (parmi les plus vitriolés)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité