Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 01/08/2024 22:31

Message précédent :
[quote

- Fantasio : souvent traité comme un imbécile ces derniers temps. Là encore, il n’a pas le caractère « classique ». Il ne faut pas oublier que ce sont les Aventures de S & F. Fantasio n’est pas qu’un sparring-partner, un faire-valoir, un bouffon : c’est un héros. Il a des défauts, forcément plus que Spirou – le Jésus, le Tintin, le Saint de l’affaire – mais ce n’est pas un abruti. Il est maladroit / farfelu, irritable / colérique, vieux-jeu, un peu misogyne et donneur de leçons mais il est avant tout : honnête, loyal, humaniste et cohérent dans l’adversité. J’ai l’impression que nombreux sont ceux qui l’ont oublié, même Bravo, même Yann. Ici, quand il se prend la (mauvaise) tête avec Seccotine, il est ridicule, de mauvaise foi, face à la femme moderne. Il lui suffirait d’être misogyne et hâbleur comme d’habitude, c’est déjà assez déplaisant, pas la peine d’en rajouter en le faisant passer pour un débile. La seule fois où il est à la rue dans l’époque classique, c’est dans le Voyageur de Mésozoïque, car malade et shooté. Idem, quand il propose de donner le GAG aux guérilleros capitalistes, alors qu’il sait le danger que représente cette machine ; il ne peut pas trahir Champignac comme ça, ce n’est pas possible..[/quote]

Alléluia! C'est ce que j'écris sur ce forum depuis des années. Je n'ai jamais compris ça. Personne depuis Tome n'a représenté Fantasio de la bonne façon à part Delaf (ça aura pris un Québecois pour saisir le personnage tiens) tout récemment. Fantasio c'est le Haddock de Tintin le Blake de Mortimer, le Pirlouit de Johan etc... Il est sous-représenté depuis des lunes ou alors représenté dune façon si bizarre qu'on se demande si c'est bien le. même personnage. N'ayant pas lu ce Spirou classique ceci n'est pas à une critique par rapport à cet album. C'est un simple constat que j'observe depuis des années et je suis content de voir que je ne suis pas le seul.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Deheffe Chevelu » 01/08/2024 23:11

Très bêtement, il y a deux catégories : le second couteau cité dans les aventures de Machin(e) et Machin (Fantasio, Mortimer ou Blake, Tondu, Pirlouit, Combaluzier, Decker, Wesson...) et celui qui ne l'est pas (Haddock, Milou, Spip, Lefuneste, Allume-gaz, Cabarez, Libellule, Jones, Novembre...).
Mais dans la première on peut décomposer : la moitié du tandem est là depuis le début (B&M) ou pas (les autres), mais s'est hissée au rang d'inséparable inamovible (voire de premier rôle comme Tondu), pouvant vivre de nombreuses scènes tout seul comme un grand (peut-être pas 33 pages comme dans LaBDCochons tout de même !).
Et dans la deuxième, le second rôle pourrait figurer au générique (Milou ou Haddock) tant il forme binôme avec le héros, n'est pas si secondaire, tandis que certains sont vraiment des faire-valoir (les acolytes de Félix et Jourdan).

Fantasio, tout en restant ("je suis le nouveau...") n°2 est plus important pour Spirou que Haddock - parfois un boulet pour Tintin. Ça pourrait donc légitimer qu'il se tape presque une aventure tout seul comme ici, mais comme tu dis, on s'était hélas habitués à le voir au second plan, ce qui n'est pas sa place et du coup ça choque encore plus.

Le principal problème pour moi est plus son comportement dans cette aventure, même s'il a toujours été un peu consumériste, caractériel, c'est un personnage foncièrement bon. Faut dire aussi que son évolution l'a vu passer de zazou hurluberlu à petit chef limite réac'.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 02/08/2024 18:57, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/08/2024 07:55

Deheffe Chevelu a écrit:Il y a à redire et je trouve un peu cruel et injuste de comparer les deux dessinateurs, quand l’un a plus de bouteille et est bien imprégné du style classique, tandis que l’autre débute dans un exercice fort périlleux.

Je pense que personne n'a cherché des noises à Elric pour sa reprise d'Iznogoud (que je n'ai pas lu) car Tabary était un bon dessinateur mais pas un virtuose comme Franquin. Se frotter au Spirou classique, c'est beaucoup plus ambitieux et risqué et Tarrin a attendu d'arriver à maturité graphique pour tenter le coup. Je ne parle pas uniquement de la virtuosité du dessin mais aussi de la richesse des décors, de la mise en scène, de l'expressivité des personnages ... bref de tout ce qui fait la saveur des Spirou de Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 02/08/2024 18:42

Ok, je disais juste que je préférai Le Tombeau à Chez les Soviets, dans lequel je trouve certaines cases plus faibles et m'étonnais du quasi consensus pour ce dernier.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/08/2024 18:53

Deheffe Chevelu a écrit:Ok, je disais juste que je préférai Le Tombeau à Chez les Soviets, dans lequel je trouve certaines cases plus faibles et m'étonnais du quasi consensus pour ce dernier.

Chacun ses goûts mais je trouve effectivement les soviets plus abouti graphiquement. Pour l'histoire je préfère celle avec Yann
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 02/08/2024 20:43

C'est marrant, je croyais qu'Haddock avait la même importance que Fantasio mais en y pensant bien, ce n'est pas vraiment le cas. Il est vrai que je vois mal le capitaine "vivre" par lui même pendant plusieurs pages. Ce qui n'est pas le cas de Fantasio qui peut être très indépendant de Spirou. Il vit ses propres aventures à plusieurs reprises (zorglhomme, kilikil, kodo etc....) Tu m'ouvres les yeux. Un peu comme Blake et Mortimer les auteurs n'hésitent pas à les séparer et les faire vivre leur truc chacun de leur côté.

Deheffe Chevelu a écrit:Ok, je disais juste que je préférai Le Tombeau à Chez les Soviets, dans lequel je trouve certaines cases plus faibles et m'étonnais du quasi consensus pour ce dernier.

Les 30 premières pages du tombeau se déroulant au château sont supérieures pour moi. Après... le grand blanc au Népal... c'est pas fameux.. Donc.. Kif-kif selon moi entre tombeau et soviets.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 04/08/2024 13:00

Lu il y a quelques jours...
J'avais un à priori négatif en raison de la couverture qui ne me plaît pas trop (la faute à la tête de Che G.), mais aussi, un peu, à cause de tous les commentaires très négatifs son a pu lire précédemment.
Finalement le problème avec cet album, c'est les adorateurs de Franquin, qui, incapables de faire leur deuil depuis 25 ans, examinent au microscope chaque case afin de pouvoir venir ensuite répandre leur frustration de ne plus pouvoir lire du Franquin.
Je ne vous remercie pas de m'avoir presque fait passer à côté de cet album. (Mais je vous aime bien quand même :bisou: )

Il s'avère donc que c'est une excellente surprise cet album. De l'aventure, de l'humour, des petits gags marrants...

Un bon Spirou comme je n'en avais plus lu depuis très longtemps.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé les dialogues mi-français / mi-anglais. Concrètement ça ne devrait pas fonctionner puisque les Américains parlent anglais, mais j'imaginais entendre les perso parler et ça me faisait bien marrer.
Bien aimé aussi le fait que Fantasio soit mis en avant par rapport à Spirou (et absolument pas choqué par son caractère), et le Marsupilami pas trop exploité (je déteste ce perso, donc ça me va très bien comme ça).
Concernant le dessin, auquel, il me semble, on a reproché le manque de détails, il suffit de regarder la premier case pour constater que c'est de la mauvaise fois. Le seul petit reproche que je ferai, à la rigueur, ce serait certaines tête que je trouve parfois un peu trop grosses. Mais ce serait vraiment pour pinailler, ça ne m'a pas gâché la lecture.

Donc : ravi, et j'attends le prochain Spirou par la même équipe d'auteurs !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/08/2024 16:01

e m a écrit:Donc : ravi, et j'attends le prochain Spirou par la même équipe d'auteurs !
:ok: :bravo: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patricelg » 04/08/2024 16:12

Larry Bambell a écrit:
e m a écrit:Donc : ravi, et j'attends le prochain Spirou par la même équipe d'auteurs !
:ok: :bravo: :food:

[affraid]
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Deheffe Chevelu » 05/08/2024 12:35

Il me semble avoir lu que ça se passerait en Tchécoslovaquie, durant le printemps de Prague.
Période très intéressante, espérons que ce soit drôle mais un peu moins caricatural que La Baie des Cochons.
Difficile de ne pas penser à l'excellentissime Vacances à Budapest d'Yves Chaland, dans la série Freddy Lombard. Et donc, encore un sacré challenge à relever, bien que je ne pense pas que les ambitions soient similaires.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 12/08/2024 09:27

e m a écrit:Lu il y a quelques jours...
J'avais un à priori négatif en raison de la couverture qui ne me plaît pas trop (la faute à la tête de Che G.), mais aussi, un peu, à cause de tous les commentaires très négatifs son a pu lire précédemment.
Finalement le problème avec cet album, c'est les adorateurs de Franquin, qui, incapables de faire leur deuil depuis 25 ans, examinent au microscope chaque case afin de pouvoir venir ensuite répandre leur frustration de ne plus pouvoir lire du Franquin.
Je ne vous remercie pas de m'avoir presque fait passer à côté de cet album. (Mais je vous aime bien quand même :bisou: )

Il s'avère donc que c'est une excellente surprise cet album. De l'aventure, de l'humour, des petits gags marrants...

Un bon Spirou comme je n'en avais plus lu depuis très longtemps.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé les dialogues mi-français / mi-anglais. Concrètement ça ne devrait pas fonctionner puisque les Américains parlent anglais, mais j'imaginais entendre les perso parler et ça me faisait bien marrer.
Bien aimé aussi le fait que Fantasio soit mis en avant par rapport à Spirou (et absolument pas choqué par son caractère), et le Marsupilami pas trop exploité (je déteste ce perso, donc ça me va très bien comme ça).
Concernant le dessin, auquel, il me semble, on a reproché le manque de détails, il suffit de regarder la premier case pour constater que c'est de la mauvaise fois. Le seul petit reproche que je ferai, à la rigueur, ce serait certaines tête que je trouve parfois un peu trop grosses. Mais ce serait vraiment pour pinailler, ça ne m'a pas gâché la lecture.

Donc : ravi, et j'attends le prochain Spirou par la même équipe d'auteurs !

C’est au delà d’une simple « adoration de Franquin » en ce qui me concerne.

En effet, j’aurais pu apprécier un style graphique très éloigné de celui de Franquin. J’ai beaucoup aimé plein de Spirou assez éloignés du style franquinien, Les Géants Pétrifiés, par exemple.

C’est cette immersion du réel dans le monde de Spirou qui m’a dérangé. Le réel : des personnages réels, et a fortiori représentés graphiquement de façon réaliste (au moins sur la couv).

On perd tout l’aspect « évasion et dérision » qui fait la marque de Spirou (Franquin, lorsqu’il veut se moquer des régimes dictatoriaux d’Amérique du Sud ou des pays de l’Est, invente toute une histoire avec Zantafio ou bien avec le Bretzelburg. Ce n’est pas un problème graphique, c’est un problème d’esprit, de gravité introduite dans la série. C’est comme si on décidait du jour au lendemain que le monde de Gaston devenait réaliste, ça ne serait plus aussi drôle ou dépaysant (même si on demande aussi à Spirou d’être ouvert sur le monde, mais avec distance).
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 13/08/2024 18:06

Tiens ! On reparle de Chaland dans le sujet qui lui est dédié. Coïncidence ? En 1982, on ne parlait pas de Vu Par...
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 10/09/2024 11:52

Merci pour vos commentaires positifs :)

Je reviens pour donner des informations techniques avant qu’une polémique arrive.
Il y a un moment j'avais remarqué des commentaires sur les réseaux avec (encore) une intention de nuire concernant la couverture. J’avais noté qu’il y avait de la suspicion sur l’acquisition des droits à l’image du Che. Je ne m’occupe pas de cette partie donc je n’avais pas d’infos précises. Un événement m’a permis de rencontrer la personne responsable du service juridique de Dupuis qui m’a confirmé que les droits étaient acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Ceci dit, le rapport au communisme n’est pas le même selon tous les pays et notamment la Suède qui était proche du bloc communiste. Lors de l’achat des droits l’éditeur suédois a demandé s’il pouvait changer le titre (qu’il pensait rebuter leur lectorat) et j’ai aussi proposé de faire une autre couverture (que j'ai finalement réalisée.) A ce jour, je ne sais toujours pas ce qu’ils ont choisi, mais je sais que les différentes maisons d’éditions peuvent disposer d’une couverture alternative. Donc ce sera la surprise. Mais je le répète, les droits sont acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 10/09/2024 12:10

Est-ce que tu veux bien partager avec nous cette couverture alternative éventuellement réalisée pour la publication en Suède ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 10/09/2024 12:18

Je n'osais pas demander :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tiekoroba » 10/09/2024 12:45

Siouplait M'sieur Elric, Siouplait , Siouplait Siouplait Siouplait ... :-D
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede patricelg » 10/09/2024 13:22

n'importe quoi
qui a jamais dû acheter des droits pour dessiner Staline, De Gaulle ou Michèle Mercier
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 10/09/2024 13:51

Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 10/09/2024 13:55

Je ne sais toujours pas insérer une image (ça marche jamais quand je suis la démarche)
Donc voici le lien :
https://drive.google.com/file/d/1I51xx4Avub9T8HNTcNMbBsLC5k39TpSO/view?usp=sharing
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede patricelg » 10/09/2024 14:00

mr_switch a écrit:Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.

c'est une plaisanterie le pastiche est permis depuis des siècles

des milliers déjà de copies "inspirées"
https://www.bing.com/images/search?q=che+guevara&form=HDRSC3&first=1
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 10/09/2024 14:09

Elric Dufau a écrit:Je ne sais toujours pas insérer une image (ça marche jamais quand je suis la démarche)
Donc voici le lien :
https://drive.google.com/file/d/1I51xx4Avub9T8HNTcNMbBsLC5k39TpSO/view?usp=sharing

Image

;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle