Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Clovis Sangrail » 06/07/2024 20:35

Message précédent :
lusabets a écrit:.Il faut lire le bouquin !
(si je me souviens bien, c'est le gosse qui raconte tout ça, ça rappelle un peu Le Petit Nicolas de Goscinny).


Absolument. :ok: C'est un bouquin déjanté et jouissif. Une sorte d'Erskine Caldwell à la sauce "Shériff fais-moi peur" multiplié par Max Pécas. :D

Pour info, les droits ont changé de mains récemment (acquis par les éditions Gallmeister) et le livre a été retraduit, prenant au passage un titre plus fidèle à son titre en VO (The Diamond Bikini) : Le Bikini de diamants.

L'ancienne version doit encore se trouver d'occasion (folio policier) : la traduction était dans le plus pur style de la Série Noire des années 50 et 60, truculente à souhait.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elyho » 12/07/2024 21:18

Enfin lu ce fameux Spirou "historique"!

Alors de mon côté c'est un avis vraiment mitigé...

Je commence par le positif : le dessin est excellent, la mise en couleurs aussi, j'aime aussi le quatrième plat à l'ancienne, mais dès la couverture quelque chose me dérangeait et qui est révélateur de ce que je n'ai pas aimé ensuite dans cet album : le Che en style "photographique" qui détonne totalement avec l'univers graphique de Spirou... (même si ça inspire un très bon gag dans l'album, pour moi ce n'est pas vraiment l'esprit du Spirou de Franquin - peut-être davantage celui de T&J mais ceux-ci dosaient ce genre de choses avec davantage de parcimonie...).

Et c'est pareil pour le scénario : il y a trop de crossovers entre le réel et la fantaisie des albums anciens où Franquin inventait des pays ou des dirigeants improbables ce que je trouvais plus drôle que d'en inclure de réels (même si évidemment c'était une caricature de la réalité - comme chez Hergé avec la Syldavie etc).

Ça m'a fait penser au dernier Blake et Mortimer qui lui aussi fait ce crossover beaucoup trop radical avec le monde réel.

Ca m'a empêché de prendre un réel plaisir d'évasion dans cette histoire comme j'en attends d'un Spirou. :(

Le scénario en soi n'est pas mauvais mais il aurait été davantage adapté à d'autres personnages, peut-être... :?:

J'espère que les autres albums de cette série seront plus axés sur la caricature et la créativité que sur le monde réel. :)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 17/07/2024 18:34

Interview d'Elric dans son atelier :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7019
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede fred050_00 » 25/07/2024 15:02

Il semble qu'il y a une filiation entre le douanier de la baie des cochons et zabaglione (sans la moustache) ou encore le maître d'hôtel dans l'ombre du Z qui se plaint que pacôme ne cesse de faire sauter les plombs
Avatar de l’utilisateur
fred050_00
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/11/2015
Localisation: Palombie
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 26/07/2024 23:54

fred050_00 a écrit:Il semble qu'il y a une filiation entre le douanier de la baie des cochons et zabaglione (sans la moustache) ou encore le maître d'hôtel dans l'ombre du Z qui se plaint que pacôme ne cesse de faire sauter les plombs


Je n'ai pas du tout pris ces personnages en référence. D'ailleurs je n'en ai pris aucun, je l'ai créé sans modèle.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 99
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede aldo » 27/07/2024 10:48

Elric Dufau a écrit:
fred050_00 a écrit:Il semble qu'il y a une filiation entre le douanier de la baie des cochons et zabaglione (sans la moustache) ou encore le maître d'hôtel dans l'ombre du Z qui se plaint que pacôme ne cesse de faire sauter les plombs


Je n'ai pas du tout pris ces personnages en référence. D'ailleurs je n'en ai pris aucun, je l'ai créé sans modèle.

peut-être inconsciemment car comme vous avez presque toute la collection en EO de Spirou, vous avez peut-être mémorisé ces personnages au travers de vos lectures.

Mais quoiqu'il en soit, le graphisme des personnages est très réussi et correspond très bien à cette époque, ne changez rien !(pour les personnages). Par contre, si je peux émettre une critique 'positive', c'est de renforcer le décor pour le prochain album car dans pas mal de case, cela fait un peu vide !
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1830
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 31/07/2024 00:46

Deheffe Chevelu a écrit:
Fantaroux a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.


Tu t'es trompé, le terme c'est chiant :siffle: :D
Je maintiens mon enthousiasme de première lecture, mais ce n'est pas facile à force de vous lire :fant2:


Bis !
A l'avenir, j'ose espérer que je ne cèderai plus à la tentation et me délivrerai du mal de lire les commentaires avant l’œuvre (c'est fait, ce week-end) - à commencer par le tome 57 à venir.

Quelle plaie ! Les critiques, avis variés, avariés, descriptions anticipées, rétroactives, fatigantes analyses, décryptages de pilosités fessières, analyses des analyses, argumentaires, contre-argumentaires, témoignages de mauvaise foi, tentatives hardies de défense, cours d'autodéfense, multiplicité des points de vue, mauvaise vue, mauvaises vues, chroniques malsaines, animosité, animaux peu usités, comparaisons, rhumes de saison, invectives actives et vindicatives, logorrhées, laconismes, méchanceté et angélisme sont fruits d'une passion certes partagée mais écornée par tant de véhémence.

Alors oui, ça m’intéresse - pour plagier un magazine rétro - de lire tout ça, mais je le ferai après dorénavant ! En tout cas pour les opus que j'attendrai comme incontournables.

Et du coup, franchement, je n'ai même plus envie de donner mon opinion. Je souhaite juste de la réussite à l'équipe d'auteurs et qu'ils aillent au bout du second round annoncé.
A vrai dire je ne sais même plus qu'en penser, m'étonne aussi que certains points n'aient pas été relevés (positifs comme négatifs) et certaines questions posées.
Je digère, relis et nous y reviendrons. Probablement.


Cette fastidieuse relecture fût achevée voici quelques petites semaines. Fastidieuse car avec en arrière-pensée le fleuve de critiques lues ici et avec la tentation de noter à chaque coin de page une remarque.

Alors en vrac :
- le pitch de « Seccotine remplace Spirou pour faire équipe avec Fantasio » concluant le tome 56 s’est finalement réalisé dans cet épisode où l’on ne voit guère le groom (absent des pages 10 à 44 !!!). Les ellipses un peu abruptes sont légion dans cet album (Fantasio déboule en clown direct à Cuba dans une réception… G.A.G. en bandoulière, pas fouillé à l’entrée… certaines scènes voient arriver des personnages comme poils sur potage) et quelques cases décrivant l’incarcération de Spirou ou des échanges avec ses geôliers n’auraient pas été inutiles en alternance avec les déambulation des deux journalistes.

- Par simple curiosité : que vient faire Serge Clerc sur la poignée d’encrages effectués ? Ca parait plutôt sympa comme intervention, mais quelle en est la raison ? Crampe au doigt d’Elric ? L’ancien passait par là et pour ne pas le fâcher on l’a laissé jouer avec les pinceaux ? C’est suite à un paris stupide ? une menace ?...

- Ernesto n’est pas le personnage le plus réussi. Ni dans le caractère, ni dans la physionomie. Il manque de charisme et son charme est relatif, il est plutôt ridicule et veule. C’est vrai que les deux camps sont tournés en dérision, un peu trop peut-être, ce qui renforce le côté « pour jeune public » alors que si j’ai bien compris, la cible est plus large. Kennedy n’est pas terrible non plus et tranche trop niveau style avec les cubains façon studio Peyo et les héros. A mon goût.

- Il y a du rythme, je ne comprends pas les accusations de platitude, de manque de trépidations. C’est même un peu échevelé par moments : poursuites, captures, évasions ; pressé même.

- Globalement : manque d’homogénéité graphique, mais bons points pour les personnages principaux. Le Marsupilami est très difficile à animer et là, ça fonctionne bien, même si on croit retrouver des positions et attitudes déjà vues (reniflant, nez au sol, tenu dans les bras…). Les points de vue sur les décors sont compréhensibles. Il y a en a de réussis, d’autres travaillés mais pas super mis en lumière (première case, pas d’ombre au lampadaire ? ni ailleurs), certains rudimentaires, d’autres dont l’absence est dommageable. Il y a vraiment un problème avec les ombres, presque inexistantes. Un soleil de plomb, même très haut, créé des ombres, fortes, suivant l’orientation des bâtiments, des objets, des personnages. Elric citait récemment la Ligne Claire pour évoquer le travail de Franquin dans les années 60. Je veux bien qu’il aime Hergé, mais premièrement les historiens de la BD s’entendent pour parler de style Atome / Marcinelle en opposition avec Bruxelles / Tintin. Car justement il y a des ombres sous le ciel gris de Charleroi. Et secundo, pour rappel, il n’y a que très peu de S&F dans les années 60. Le Spirou de Franquin est typiquement 50’s.

- Ma première lecture a de toute façon été gâchée, tant pis pour moi. Si je devais donner un note toute personnelle, « La Baie » aurait la moyenne, indépendamment du contexte (1er de la série classique officielle, niveau d’exigence des gardiens du temple, nouvelle tentative de perfuser la mascotte du journal, batailles d’ego, attaques éditoriales etc.). Et c’est le cas, toujours subjectivement, comme je l’écrivais récemment pour plus de 50% de la production Spirou des 20 dernières années (hors Mademoiselle J, le Petit Spirou et le Marsupilami que je considère à part et sans tenir compte des Severin que je n’ai pas lus, pas plus que « Berlin », « Chez les Fous » et « Les amis de… ». J’ai joué à noter - ce que je fais rarement - et la moyenne est à 11,7 / 20 pour 30 BD (série principale, hors-séries et Vus par).

- Pour revenir sur la ligne éditoriale et concernant la volonté de « clarifier » la collection, j’ai l’impression que le 4ème de couve se fout un peu de notre gueule.

- Je constate qu’il n’y a pas de narrateur, ou si peu : de simples « pendant ce temps », « au même moment », « mais que devient Spirou » ne couteraient pas grand-chose et atténueraient les trop grosses ellipses.

- Certains personnages secondaires sont réussis, franquiniens. Je rejoins un peu le point de vue récent concernant le douanier. Pourquoi pas tous ? Parce qu’ils tranchent : Kennedy, les gorilles US, alors que le chauffeur de camion victime du G.A.G. ou le fonctionnaire précité collent bien à l’univers.

- Problème de sens de porte à l’hôtel planche 7, case 11, planche 8, case 2.

- Les pages de garde sont faiblardes, là pour le coup les héros ne sont plus si Fidel… fidèles.

- Fantasio : souvent traité comme un imbécile ces derniers temps. Là encore, il n’a pas le caractère « classique ». Il ne faut pas oublier que ce sont les Aventures de S & F. Fantasio n’est pas qu’un sparring-partner, un faire-valoir, un bouffon : c’est un héros. Il a des défauts, forcément plus que Spirou – le Jésus, le Tintin, le Saint de l’affaire – mais ce n’est pas un abruti. Il est maladroit / farfelu, irritable / colérique, vieux-jeu, un peu misogyne et donneur de leçons mais il est avant tout : honnête, loyal, humaniste et cohérent dans l’adversité. J’ai l’impression que nombreux sont ceux qui l’ont oublié, même Bravo, même Yann. Ici, quand il se prend la (mauvaise) tête avec Seccotine, il est ridicule, de mauvaise foi, face à la femme moderne. Il lui suffirait d’être misogyne et hâbleur comme d’habitude, c’est déjà assez déplaisant, pas la peine d’en rajouter en le faisant passer pour un débile. La seule fois où il est à la rue dans l’époque classique, c’est dans le Voyageur de Mésozoïque, car malade et shooté. Idem, quand il propose de donner le GAG aux guérilleros capitalistes, alors qu’il sait le danger que représente cette machine ; il ne peut pas trahir Champignac comme ça, ce n’est pas possible.

- Couleurs : bof

- Alors, je ne peux pas dire que je considère ce premier essai comme une réussite. Il y a du bon et du pas terrible. Mais je n’ai pas eu l’occasion de parler de l’un des tuteurs de cet album, prédécesseur d’Elric dans l’exercice classique et plus tout jeune dessinateur encensé. Fabrice Tarrin est un illustrateur exceptionnel, de nombreuses images Spirou, ses essais pour Bob Marone et sa contribution à Asterix le prouvent. Il maitrise bien l’univers de Spirou, MAIS… Sur la longueur d’un album, je trouve qu’il y a aussi à redire et ai l’impression d’être le seul ou l’un des rares à préférer Le Tombeau à Chez les Soviets. Exemples : l’agent du KGB de Tarrin : mélange déplaisant de la Castafiore et d’Obélix, est trop présente, plus drôle du tout au bout d’un moment ; le Fantasio du même opus est à mon sens souvent raté. Pourquoi les cheveux aplatis ? Il y a à redire et je trouve un peu cruel et injuste de comparer les deux dessinateurs, quand l’un a plus de bouteille et est bien imprégné du style classique, tandis que l’autre débute dans un exercice fort périlleux.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Ninja pogo » 01/08/2024 22:01

J'arrive bien après les débats, mais bon, j'ai enfin lu l'album.

À mon humble avis c'est une réussite. J'aime le dessin (je ne comprends pas la critique sur les décors), ça bouge, il y a de l'action et on ne s'ennuie pas. C'est plaisant de revoir le Marsu en action et que Fantasio soit mis de l'avant (malheureusement au détriment de Spirou ici). Mes critiques seraient que Spip est inutile et que les dialogues sont parfois lourds à cause des mélanges de langue. Bref, globalement j'ai bien aimé. :ok:
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 09/05/2016

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 01/08/2024 23:31

[quote

- Fantasio : souvent traité comme un imbécile ces derniers temps. Là encore, il n’a pas le caractère « classique ». Il ne faut pas oublier que ce sont les Aventures de S & F. Fantasio n’est pas qu’un sparring-partner, un faire-valoir, un bouffon : c’est un héros. Il a des défauts, forcément plus que Spirou – le Jésus, le Tintin, le Saint de l’affaire – mais ce n’est pas un abruti. Il est maladroit / farfelu, irritable / colérique, vieux-jeu, un peu misogyne et donneur de leçons mais il est avant tout : honnête, loyal, humaniste et cohérent dans l’adversité. J’ai l’impression que nombreux sont ceux qui l’ont oublié, même Bravo, même Yann. Ici, quand il se prend la (mauvaise) tête avec Seccotine, il est ridicule, de mauvaise foi, face à la femme moderne. Il lui suffirait d’être misogyne et hâbleur comme d’habitude, c’est déjà assez déplaisant, pas la peine d’en rajouter en le faisant passer pour un débile. La seule fois où il est à la rue dans l’époque classique, c’est dans le Voyageur de Mésozoïque, car malade et shooté. Idem, quand il propose de donner le GAG aux guérilleros capitalistes, alors qu’il sait le danger que représente cette machine ; il ne peut pas trahir Champignac comme ça, ce n’est pas possible..[/quote]

Alléluia! C'est ce que j'écris sur ce forum depuis des années. Je n'ai jamais compris ça. Personne depuis Tome n'a représenté Fantasio de la bonne façon à part Delaf (ça aura pris un Québecois pour saisir le personnage tiens) tout récemment. Fantasio c'est le Haddock de Tintin le Blake de Mortimer, le Pirlouit de Johan etc... Il est sous-représenté depuis des lunes ou alors représenté dune façon si bizarre qu'on se demande si c'est bien le. même personnage. N'ayant pas lu ce Spirou classique ceci n'est pas à une critique par rapport à cet album. C'est un simple constat que j'observe depuis des années et je suis content de voir que je ne suis pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 972
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 02/08/2024 00:11

Très bêtement, il y a deux catégories : le second couteau cité dans les aventures de Machin(e) et Machin (Fantasio, Mortimer ou Blake, Tondu, Pirlouit, Combaluzier, Decker, Wesson...) et celui qui ne l'est pas (Haddock, Milou, Spip, Lefuneste, Allume-gaz, Cabarez, Libellule, Jones, Novembre...).
Mais dans la première on peut décomposer : la moitié du tandem est là depuis le début (B&M) ou pas (les autres), mais s'est hissée au rang d'inséparable inamovible (voire de premier rôle comme Tondu), pouvant vivre de nombreuses scènes tout seul comme un grand (peut-être pas 33 pages comme dans LaBDCochons tout de même !).
Et dans la deuxième, le second rôle pourrait figurer au générique (Milou ou Haddock) tant il forme binôme avec le héros, n'est pas si secondaire, tandis que certains sont vraiment des faire-valoir (les acolytes de Félix et Jourdan).

Fantasio, tout en restant ("je suis le nouveau...") n°2 est plus important pour Spirou que Haddock - parfois un boulet pour Tintin. Ça pourrait donc légitimer qu'il se tape presque une aventure tout seul comme ici, mais comme tu dis, on s'était hélas habitués à le voir au second plan, ce qui n'est pas sa place et du coup ça choque encore plus.

Le principal problème pour moi est plus son comportement dans cette aventure, même s'il a toujours été un peu consumériste, caractériel, c'est un personnage foncièrement bon. Faut dire aussi que son évolution l'a vu passer de zazou hurluberlu à petit chef limite réac'.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 02/08/2024 19:57, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 02/08/2024 08:55

Deheffe Chevelu a écrit:Il y a à redire et je trouve un peu cruel et injuste de comparer les deux dessinateurs, quand l’un a plus de bouteille et est bien imprégné du style classique, tandis que l’autre débute dans un exercice fort périlleux.

Je pense que personne n'a cherché des noises à Elric pour sa reprise d'Iznogoud (que je n'ai pas lu) car Tabary était un bon dessinateur mais pas un virtuose comme Franquin. Se frotter au Spirou classique, c'est beaucoup plus ambitieux et risqué et Tarrin a attendu d'arriver à maturité graphique pour tenter le coup. Je ne parle pas uniquement de la virtuosité du dessin mais aussi de la richesse des décors, de la mise en scène, de l'expressivité des personnages ... bref de tout ce qui fait la saveur des Spirou de Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11712
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 02/08/2024 19:42

Ok, je disais juste que je préférai Le Tombeau à Chez les Soviets, dans lequel je trouve certaines cases plus faibles et m'étonnais du quasi consensus pour ce dernier.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 02/08/2024 19:53

Deheffe Chevelu a écrit:Ok, je disais juste que je préférai Le Tombeau à Chez les Soviets, dans lequel je trouve certaines cases plus faibles et m'étonnais du quasi consensus pour ce dernier.

Chacun ses goûts mais je trouve effectivement les soviets plus abouti graphiquement. Pour l'histoire je préfère celle avec Yann
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11712
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 02/08/2024 21:43

C'est marrant, je croyais qu'Haddock avait la même importance que Fantasio mais en y pensant bien, ce n'est pas vraiment le cas. Il est vrai que je vois mal le capitaine "vivre" par lui même pendant plusieurs pages. Ce qui n'est pas le cas de Fantasio qui peut être très indépendant de Spirou. Il vit ses propres aventures à plusieurs reprises (zorglhomme, kilikil, kodo etc....) Tu m'ouvres les yeux. Un peu comme Blake et Mortimer les auteurs n'hésitent pas à les séparer et les faire vivre leur truc chacun de leur côté.

Deheffe Chevelu a écrit:Ok, je disais juste que je préférai Le Tombeau à Chez les Soviets, dans lequel je trouve certaines cases plus faibles et m'étonnais du quasi consensus pour ce dernier.


Les 30 premières pages du tombeau se déroulant au château sont supérieures pour moi. Après... le grand blanc au Népal... c'est pas fameux.. Donc.. Kif-kif selon moi entre tombeau et soviets.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 972
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede e m » 04/08/2024 14:00

Lu il y a quelques jours...
J'avais un à priori négatif en raison de la couverture qui ne me plaît pas trop (la faute à la tête de Che G.), mais aussi, un peu, à cause de tous les commentaires très négatifs son a pu lire précédemment.
Finalement le problème avec cet album, c'est les adorateurs de Franquin, qui, incapables de faire leur deuil depuis 25 ans, examinent au microscope chaque case afin de pouvoir venir ensuite répandre leur frustration de ne plus pouvoir lire du Franquin.
Je ne vous remercie pas de m'avoir presque fait passer à côté de cet album. (Mais je vous aime bien quand même :bisou: )

Il s'avère donc que c'est une excellente surprise cet album. De l'aventure, de l'humour, des petits gags marrants...

Un bon Spirou comme je n'en avais plus lu depuis très longtemps.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé les dialogues mi-français / mi-anglais. Concrètement ça ne devrait pas fonctionner puisque les Américains parlent anglais, mais j'imaginais entendre les perso parler et ça me faisait bien marrer.
Bien aimé aussi le fait que Fantasio soit mis en avant par rapport à Spirou (et absolument pas choqué par son caractère), et le Marsupilami pas trop exploité (je déteste ce perso, donc ça me va très bien comme ça).
Concernant le dessin, auquel, il me semble, on a reproché le manque de détails, il suffit de regarder la premier case pour constater que c'est de la mauvaise fois. Le seul petit reproche que je ferai, à la rigueur, ce serait certaines tête que je trouve parfois un peu trop grosses. Mais ce serait vraiment pour pinailler, ça ne m'a pas gâché la lecture.

Donc : ravi, et j'attends le prochain Spirou par la même équipe d'auteurs !
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4725
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Larry Bambell » 04/08/2024 17:01

e m a écrit:Donc : ravi, et j'attends le prochain Spirou par la même équipe d'auteurs !
:ok: :bravo: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3053
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 04/08/2024 17:12

Larry Bambell a écrit:
e m a écrit:Donc : ravi, et j'attends le prochain Spirou par la même équipe d'auteurs !
:ok: :bravo: :food:


[affraid]
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 05/08/2024 13:35

Il me semble avoir lu que ça se passerait en Tchécoslovaquie, durant le printemps de Prague.
Période très intéressante, espérons que ce soit drôle mais un peu moins caricatural que La Baie des Cochons.
Difficile de ne pas penser à l'excellentissime Vacances à Budapest d'Yves Chaland, dans la série Freddy Lombard. Et donc, encore un sacré challenge à relever, bien que je ne pense pas que les ambitions soient similaires.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elyho » 12/08/2024 10:27

e m a écrit:Lu il y a quelques jours...
J'avais un à priori négatif en raison de la couverture qui ne me plaît pas trop (la faute à la tête de Che G.), mais aussi, un peu, à cause de tous les commentaires très négatifs son a pu lire précédemment.
Finalement le problème avec cet album, c'est les adorateurs de Franquin, qui, incapables de faire leur deuil depuis 25 ans, examinent au microscope chaque case afin de pouvoir venir ensuite répandre leur frustration de ne plus pouvoir lire du Franquin.
Je ne vous remercie pas de m'avoir presque fait passer à côté de cet album. (Mais je vous aime bien quand même :bisou: )

Il s'avère donc que c'est une excellente surprise cet album. De l'aventure, de l'humour, des petits gags marrants...

Un bon Spirou comme je n'en avais plus lu depuis très longtemps.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé les dialogues mi-français / mi-anglais. Concrètement ça ne devrait pas fonctionner puisque les Américains parlent anglais, mais j'imaginais entendre les perso parler et ça me faisait bien marrer.
Bien aimé aussi le fait que Fantasio soit mis en avant par rapport à Spirou (et absolument pas choqué par son caractère), et le Marsupilami pas trop exploité (je déteste ce perso, donc ça me va très bien comme ça).
Concernant le dessin, auquel, il me semble, on a reproché le manque de détails, il suffit de regarder la premier case pour constater que c'est de la mauvaise fois. Le seul petit reproche que je ferai, à la rigueur, ce serait certaines tête que je trouve parfois un peu trop grosses. Mais ce serait vraiment pour pinailler, ça ne m'a pas gâché la lecture.

Donc : ravi, et j'attends le prochain Spirou par la même équipe d'auteurs !


C’est au delà d’une simple « adoration de Franquin » en ce qui me concerne.

En effet, j’aurais pu apprécier un style graphique très éloigné de celui de Franquin. J’ai beaucoup aimé plein de Spirou assez éloignés du style franquinien, Les Géants Pétrifiés, par exemple.

C’est cette immersion du réel dans le monde de Spirou qui m’a dérangé. Le réel : des personnages réels, et a fortiori représentés graphiquement de façon réaliste (au moins sur la couv).

On perd tout l’aspect « évasion et dérision » qui fait la marque de Spirou (Franquin, lorsqu’il veut se moquer des régimes dictatoriaux d’Amérique du Sud ou des pays de l’Est, invente toute une histoire avec Zantafio ou bien avec le Bretzelburg. Ce n’est pas un problème graphique, c’est un problème d’esprit, de gravité introduite dans la série. C’est comme si on décidait du jour au lendemain que le monde de Gaston devenait réaliste, ça ne serait plus aussi drôle ou dépaysant (même si on demande aussi à Spirou d’être ouvert sur le monde, mais avec distance).
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 13/08/2024 19:06

Tiens ! On reparle de Chaland dans le sujet qui lui est dédié. Coïncidence ? En 1982, on ne parlait pas de Vu Par...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités