mr_switch a écrit:Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.
Elric Dufau a écrit:Je ne sais toujours pas insérer une image (ça marche jamais quand je suis la démarche)
Donc voici le lien :
https://drive.google.com/file/d/1I51xx4Avub9T8HNTcNMbBsLC5k39TpSO/view?usp=sharing
patricelg a écrit:mr_switch a écrit:Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.
c'est une plaisanterie le pastiche est permis depuis des siècles
des milliers déjà de copies "inspirées"
https://www.bing.com/images/search?q=che+guevara&form=HDRSC3&first=1
Deheffe Chevelu a écrit:En plus, c'est complètement cohérent avec l'histoire, puisqu'on n'y voit pas Spirou.
lorenzo a écrit:patricelg a écrit:mr_switch a écrit:Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.
c'est une plaisanterie le pastiche est permis depuis des siècles
des milliers déjà de copies "inspirées"
https://www.bing.com/images/search?q=che+guevara&form=HDRSC3&first=1
Le pastiche est permis, oui mais pas la copie. la question est donc de savoir ou l'on se trouve.
Le pastiche est une exception à un principe de protection de l'auteur. Comme toute exception, il doit s'interpréter a priori assez strictement, sinon tout est pastiche et l'auteur n'est plus protégé.
ici il y avait débat. Le service juridique de Dupuis a vu le problème, acquis les droits. C'est prudent et bien vu. problème potentiel réglé.
Elric Dufau a écrit:Merci pour vos commentaires positifs
Je reviens pour donner des informations techniques avant qu’une polémique arrive.
Il y a un moment j'avais remarqué des commentaires sur les réseaux avec (encore) une intention de nuire concernant la couverture. J’avais noté qu’il y avait de la suspicion sur l’acquisition des droits à l’image du Che. Je ne m’occupe pas de cette partie donc je n’avais pas d’infos précises. Un événement m’a permis de rencontrer la personne responsable du service juridique de Dupuis qui m’a confirmé que les droits étaient acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Ceci dit, le rapport au communisme n’est pas le même selon tous les pays et notamment la Suède qui était proche du bloc communiste. Lors de l’achat des droits l’éditeur suédois a demandé s’il pouvait changer le titre (qu’il pensait rebuter leur lectorat) et j’ai aussi proposé de faire une autre couverture (que j'ai finalement réalisée.) A ce jour, je ne sais toujours pas ce qu’ils ont choisi, mais je sais que les différentes maisons d’éditions peuvent disposer d’une couverture alternative. Donc ce sera la surprise. Mais je le répète, les droits sont acquis pour toutes les langues et tous les pays.
zourbi le grec a écrit:Elric Dufau a écrit:Merci pour vos commentaires positifs
Je reviens pour donner des informations techniques avant qu’une polémique arrive.
Il y a un moment j'avais remarqué des commentaires sur les réseaux avec (encore) une intention de nuire concernant la couverture. J’avais noté qu’il y avait de la suspicion sur l’acquisition des droits à l’image du Che. Je ne m’occupe pas de cette partie donc je n’avais pas d’infos précises. Un événement m’a permis de rencontrer la personne responsable du service juridique de Dupuis qui m’a confirmé que les droits étaient acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Ceci dit, le rapport au communisme n’est pas le même selon tous les pays et notamment la Suède qui était proche du bloc communiste. Lors de l’achat des droits l’éditeur suédois a demandé s’il pouvait changer le titre (qu’il pensait rebuter leur lectorat) et j’ai aussi proposé de faire une autre couverture (que j'ai finalement réalisée.) A ce jour, je ne sais toujours pas ce qu’ils ont choisi, mais je sais que les différentes maisons d’éditions peuvent disposer d’une couverture alternative. Donc ce sera la surprise. Mais je le répète, les droits sont acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Je ne vois pas pourquoi on voudrait nuire aux auteurs ? Cet album n'est pas une grosse sortie de l'année donc jalousée et faisant l'objet de règlements de comptes.
La plupart des critiques des gens déçus sont sincères et argumentées.
Perso, ce n'est pas l'utilisation du Che ou de Castro qui me gène mais le fait que l'on utilise ces noms connus sans rien en faire.
Elric Dufau a écrit:Je suis bien placé pour savoir qui veut nuire et pourquoi, et surtout je l'ai constaté. Donc merci de prendre en compte mon commentaire pour ce qu'il dit, notamment parce qu'il y a des preuves sur les réseaux sociaux. J'ai bien un nom connu, mais je refuse de le citer. Ça n'a rien à voir avec le fait que ce ne soit pas une grosse sortie, c'est un Spirou et ça représente quelque chose d'important pour certaines personnes dans l'histoire de la BD franco-belge. Avec ce que ça comporte d'attachement émotionnel. Et ceci dit, c'était quand même une sortie relativement médiatisée. Suffisamment pour attirer l'attention qui déchaine les passions.
Pas la peine d'opposer mon information avec la plupart des critiques des gens déçus. Ils le sont pour les raisons qui leurs sont propres et je ne les remets pas en question.
Et pareil pour votre avis perso, il n'a aucun rapport avec ce que je dis.
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