Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 10/09/2024 12:52

Message précédent :
Merci pour vos commentaires positifs :)

Je reviens pour donner des informations techniques avant qu’une polémique arrive.
Il y a un moment j'avais remarqué des commentaires sur les réseaux avec (encore) une intention de nuire concernant la couverture. J’avais noté qu’il y avait de la suspicion sur l’acquisition des droits à l’image du Che. Je ne m’occupe pas de cette partie donc je n’avais pas d’infos précises. Un événement m’a permis de rencontrer la personne responsable du service juridique de Dupuis qui m’a confirmé que les droits étaient acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Ceci dit, le rapport au communisme n’est pas le même selon tous les pays et notamment la Suède qui était proche du bloc communiste. Lors de l’achat des droits l’éditeur suédois a demandé s’il pouvait changer le titre (qu’il pensait rebuter leur lectorat) et j’ai aussi proposé de faire une autre couverture (que j'ai finalement réalisée.) A ce jour, je ne sais toujours pas ce qu’ils ont choisi, mais je sais que les différentes maisons d’éditions peuvent disposer d’une couverture alternative. Donc ce sera la surprise. Mais je le répète, les droits sont acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 10/09/2024 13:10

Est-ce que tu veux bien partager avec nous cette couverture alternative éventuellement réalisée pour la publication en Suède ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 10/09/2024 13:18

Je n'osais pas demander :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede tiekoroba » 10/09/2024 13:45

Siouplait M'sieur Elric, Siouplait , Siouplait Siouplait Siouplait ... :-D
tiekoroba
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 06/08/2009

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 10/09/2024 14:22

n'importe quoi
qui a jamais dû acheter des droits pour dessiner Staline, De Gaulle ou Michèle Mercier
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1180
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede mr_switch » 10/09/2024 14:51

Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 10/09/2024 14:55

Je ne sais toujours pas insérer une image (ça marche jamais quand je suis la démarche)
Donc voici le lien :
https://drive.google.com/file/d/1I51xx4Avub9T8HNTcNMbBsLC5k39TpSO/view?usp=sharing
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 10/09/2024 15:00

mr_switch a écrit:Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.


c'est une plaisanterie le pastiche est permis depuis des siècles

des milliers déjà de copies "inspirées"
https://www.bing.com/images/search?q=che+guevara&form=HDRSC3&first=1
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1180
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede toine74 » 10/09/2024 15:09

Elric Dufau a écrit:Je ne sais toujours pas insérer une image (ça marche jamais quand je suis la démarche)
Donc voici le lien :
https://drive.google.com/file/d/1I51xx4Avub9T8HNTcNMbBsLC5k39TpSO/view?usp=sharing


Image

;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 10/09/2024 15:12

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14276
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 10/09/2024 15:20

Et bien franchement, je ne suis pas trop fan de la couverture de l'album telle que nous la connaissons, mais à l'inverse, j'aime beaucoup celle-ci !

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 10/09/2024 15:26

ça pourrait faire un bel ex-libris (je dis ça je dis rien) :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14276
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 10/09/2024 15:53

En plus, c'est complètement cohérent avec l'histoire, puisqu'on n'y voit pas Spirou.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lorenzo » 10/09/2024 16:12

patricelg a écrit:
mr_switch a écrit:Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.


c'est une plaisanterie le pastiche est permis depuis des siècles

des milliers déjà de copies "inspirées"
https://www.bing.com/images/search?q=che+guevara&form=HDRSC3&first=1



Le pastiche est permis, oui mais pas la copie. la question est donc de savoir ou l'on se trouve.

Le pastiche est une exception à un principe de protection de l'auteur. Comme toute exception, il doit s'interpréter a priori assez strictement, sinon tout est pastiche et l'auteur n'est plus protégé.

ici il y avait débat. Le service juridique de Dupuis a vu le problème, acquis les droits. C'est prudent et bien vu. problème potentiel réglé.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 565
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 10/09/2024 16:55

Deheffe Chevelu a écrit:En plus, c'est complètement cohérent avec l'histoire, puisqu'on n'y voit pas Spirou.



:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 10/09/2024 17:17

lorenzo a écrit:
patricelg a écrit:
mr_switch a écrit:Ce n'est pas de dessiner Che Guevara, le problème. C'est de reproduire la fameuse version pop de la photo du Che, en couverture d'un ouvrage commercial. La question des droits d'auteur sur cette photo et ses dérivés n'est pas claire. Elric redessine l'image, pas si fidèlement que ça quand on s'y arrête, mais suffisamment pour qu'on se pose la question de la contrefaçon. D'où la prise des devants.


c'est une plaisanterie le pastiche est permis depuis des siècles

des milliers déjà de copies "inspirées"
https://www.bing.com/images/search?q=che+guevara&form=HDRSC3&first=1



Le pastiche est permis, oui mais pas la copie. la question est donc de savoir ou l'on se trouve.

Le pastiche est une exception à un principe de protection de l'auteur. Comme toute exception, il doit s'interpréter a priori assez strictement, sinon tout est pastiche et l'auteur n'est plus protégé.

ici il y avait débat. Le service juridique de Dupuis a vu le problème, acquis les droits. C'est prudent et bien vu. problème potentiel réglé.



Dupuis doit avoir comme d'habitude de très bons juristes indépendants et désintéressés
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anth ... r-6321.htm
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1180
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 10/09/2024 17:31

Elric Dufau a écrit:Merci pour vos commentaires positifs :)

Je reviens pour donner des informations techniques avant qu’une polémique arrive.
Il y a un moment j'avais remarqué des commentaires sur les réseaux avec (encore) une intention de nuire concernant la couverture. J’avais noté qu’il y avait de la suspicion sur l’acquisition des droits à l’image du Che. Je ne m’occupe pas de cette partie donc je n’avais pas d’infos précises. Un événement m’a permis de rencontrer la personne responsable du service juridique de Dupuis qui m’a confirmé que les droits étaient acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Ceci dit, le rapport au communisme n’est pas le même selon tous les pays et notamment la Suède qui était proche du bloc communiste. Lors de l’achat des droits l’éditeur suédois a demandé s’il pouvait changer le titre (qu’il pensait rebuter leur lectorat) et j’ai aussi proposé de faire une autre couverture (que j'ai finalement réalisée.) A ce jour, je ne sais toujours pas ce qu’ils ont choisi, mais je sais que les différentes maisons d’éditions peuvent disposer d’une couverture alternative. Donc ce sera la surprise. Mais je le répète, les droits sont acquis pour toutes les langues et tous les pays.

Je ne vois pas pourquoi on voudrait nuire aux auteurs ? Cet album n'est pas une grosse sortie de l'année donc jalousée et faisant l'objet de règlements de comptes.
La plupart des critiques des gens déçus sont sincères et argumentées.
Perso, ce n'est pas l'utilisation du Che ou de Castro qui me gène mais le fait que l'on utilise ces noms connus sans rien en faire.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede mr_switch » 10/09/2024 17:51

En l'occurrence, ici, Elric ne caricature pas le fameux portrait. Peut-on dire qu'il le parodie (l'ensemble de la couverture est parodique, mais le portrait en lui-même est une réelle citation) ? Comme le dit Lorenzo, c'est subjectif. Elric copie le portrait. J'imagine que certains ont dû l'accuser de même l'avoir bêtement photocopié. La question était donc « Peut-on copier librement cette icône ? ». Sujet qui divise les chroniqueurs en droit. Qui plus est, on parle ici de l'international (sans jeu de mot). Ce que dit la loi française (ou belge) n'est pas une évidence pour tous les pays.

Merci Elric pour ce retour.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 10/09/2024 18:15

parlons sérieusement de Che justement
la loi française est alignée sur celle de l'union européenne

https://bressand-avocat.fr/2021/la-parodie-exception-au-droit-dauteur/
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1180
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 10/09/2024 18:46

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:Merci pour vos commentaires positifs :)

Je reviens pour donner des informations techniques avant qu’une polémique arrive.
Il y a un moment j'avais remarqué des commentaires sur les réseaux avec (encore) une intention de nuire concernant la couverture. J’avais noté qu’il y avait de la suspicion sur l’acquisition des droits à l’image du Che. Je ne m’occupe pas de cette partie donc je n’avais pas d’infos précises. Un événement m’a permis de rencontrer la personne responsable du service juridique de Dupuis qui m’a confirmé que les droits étaient acquis pour toutes les langues et tous les pays.
Ceci dit, le rapport au communisme n’est pas le même selon tous les pays et notamment la Suède qui était proche du bloc communiste. Lors de l’achat des droits l’éditeur suédois a demandé s’il pouvait changer le titre (qu’il pensait rebuter leur lectorat) et j’ai aussi proposé de faire une autre couverture (que j'ai finalement réalisée.) A ce jour, je ne sais toujours pas ce qu’ils ont choisi, mais je sais que les différentes maisons d’éditions peuvent disposer d’une couverture alternative. Donc ce sera la surprise. Mais je le répète, les droits sont acquis pour toutes les langues et tous les pays.

Je ne vois pas pourquoi on voudrait nuire aux auteurs ? Cet album n'est pas une grosse sortie de l'année donc jalousée et faisant l'objet de règlements de comptes.
La plupart des critiques des gens déçus sont sincères et argumentées.
Perso, ce n'est pas l'utilisation du Che ou de Castro qui me gène mais le fait que l'on utilise ces noms connus sans rien en faire.



Je suis bien placé pour savoir qui veut nuire et pourquoi, et surtout je l'ai constaté. Donc merci de prendre en compte mon commentaire pour ce qu'il dit, notamment parce qu'il y a des preuves sur les réseaux sociaux. J'ai bien un nom connu, mais je refuse de le citer. Ça n'a rien à voir avec le fait que ce ne soit pas une grosse sortie, c'est un Spirou et ça représente quelque chose d'important pour certaines personnes dans l'histoire de la BD franco-belge. Avec ce que ça comporte d'attachement émotionnel. Et ceci dit, c'était quand même une sortie relativement médiatisée. Suffisamment pour attirer l'attention qui déchaine les passions.
Pas la peine d'opposer mon information avec la plupart des critiques des gens déçus. Ils le sont pour les raisons qui leurs sont propres et je ne les remets pas en question.
Et pareil pour votre avis perso, il n'a aucun rapport avec ce que je dis.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 10/09/2024 18:55

Elric Dufau a écrit:Je suis bien placé pour savoir qui veut nuire et pourquoi, et surtout je l'ai constaté. Donc merci de prendre en compte mon commentaire pour ce qu'il dit, notamment parce qu'il y a des preuves sur les réseaux sociaux. J'ai bien un nom connu, mais je refuse de le citer. Ça n'a rien à voir avec le fait que ce ne soit pas une grosse sortie, c'est un Spirou et ça représente quelque chose d'important pour certaines personnes dans l'histoire de la BD franco-belge. Avec ce que ça comporte d'attachement émotionnel. Et ceci dit, c'était quand même une sortie relativement médiatisée. Suffisamment pour attirer l'attention qui déchaine les passions.
Pas la peine d'opposer mon information avec la plupart des critiques des gens déçus. Ils le sont pour les raisons qui leurs sont propres et je ne les remets pas en question.
Et pareil pour votre avis perso, il n'a aucun rapport avec ce que je dis.

Ok, merci d'avoir précisé. Dans la manière dont c'était formulé, j'ai cru que cela englobait plus de critiques que certaines dont vous voulez parler et que j'ai bien identifié ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités