Vraiment dommage qu'on n'ai pas le droit à cette couverture.

zourbi le grec a écrit:Par contre, dans le cas de La baie des cochons qui se veut dans la continuité du Prisonnier, la comparaison est normale et l'immense talent de Franquin est ici écrasant.
Olivier_D a écrit:zourbi le grec a écrit:Par contre, dans le cas de La baie des cochons qui se veut dans la continuité du Prisonnier, la comparaison est normale et l'immense talent de Franquin est ici écrasant.
Bof.
Ce culte est un peu fatiguant, il y en a des gens de talent immense dans la BD.
Faut pas se laisser écraser, faut créer et puis surtout ne pas lire les fans qui sont forcément conservateurs.
Aujourd'hui, quand tu crées quelque chose, tu pries les dieux de ne pas susciter un groupe qui va te poursuivre jusqu'en enfer à travers les réseaux sociaux ou les forums.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une vie en dessins de Tome et Janry surtout parce que je suis assez fan du petit Spirou et que j'aime la nervosité et l'énergie du trait de Janry. Je n'ai presque pas lu leurs Spirou à eux. Dans les témoignages de Janry, en creux, j'ai eu une pensée pour le pauvre Nic Broca, sacrifié par la politique de l'éditeur, et dont je n'ai jamais lu une seule déclaration sur la façon dont les choses se sont passées de son point de vue, l'histoire est écrite par les vainqueurs et les supporters des vainqueurs. Aujourd'hui encore, il est de bon ton de taper sur ce dessinateur, y compris dans ce fil de discussion.
Personnellement, ça me fait bizarre, je n'oublie jamais qu'il y a des personnes derrière ces albums. Et donc, qu'on aime ou pas le Spirou d'Elric, il faut lui laisser un peu de marge et de temps pour voir se déployer un peu son travail sur plus d'un album.
Pour moi, la baie des cochons, c'est un album inégal dans lequel il y a de très beaux morceaux. J'ai tendance à penser qu'un dessinateur de l'âge d'Elric a une belle marge de progression, je verrai la suite avec intérêt.
zourbi le grec a écrit:Franchement, je ne crois pas que cela soit un culte. Franquin est un auteur dont on sous-estime même l'importance à mon avis.
Pour Nic Broca, c'était un gars qui faisait du dessin-animée et qu'on va chercher pour débuter la bd et directo sur Spirou !![]()
Olivier_D a écrit:1) On devrait laisser un peu plus de temps à Elric et son équipe pour voir ce qu'ils vont faire, sans (trop) taper dessus.
2) Ou alors il faut accepter que le personnage de Spirou soit réellement mort et c'est peut-être ce qu'il peut lui arriver de mieux à son âge !
Olivier_D a écrit:On devrait laisser un peu plus de temps à Elric et son équipe pour voir ce qu'ils vont faire, sans (trop) taper dessus. Ou alors il faut accepter que le personnage de Spirou soit réellement mort et c'est peut-être ce qu'il peut lui arriver de mieux à son âge !
Fantaroux a écrit:Voilà maintenant revenons à nos cochons
Brian Addav a écrit:Fantaroux a écrit:Voilà maintenant revenons à nos cochons
Non non, car le cas Nic et Broca est super intéressant.
Brian Addav a écrit:Fantaroux a écrit:Voilà maintenant revenons à nos cochons
Non non, car le cas Nic et Broca est super intéressant.
à l'époque, le Journal de Spirou, c'est plutôt un magazine pour ados, collégiens.
Les gamins de mon âge, en primaire, ou juste au début du collège, ils lisaient pif, mickey, astrapi. Donc déjà ils n'étaient pas au courant des guerres internes au magazines, et ils suivaient les albums.
Et le pb des albums de Nic et Broca, c'est pas la qualité intrinsèque des albums, c'est que ça ne collait pas niveau homogénéité.
Brian Addav a écrit:T'as oublié ma bonne réponse "Nic Broca", pour Nicolas Broca![]()
D'où ma surprise d'avoir vu apparaître un "et" au milieu
Brian Addav a écrit:Mais Dieu il vieillit ou quoi !!!![]()
J'ai vu que j'avais écris "Nic et Broca".
Je lui ai même répondu.
Je voulais parler de Nic Broca et j'ai rajouté un "et" à cause de Nic et Cauvin, c'est tout![]()
Dieu qui vieillit et qui suit pas, on aura tout vu.
xof 24 a écrit:Ce n'est pas méchant...mais Fantaroux sur ce coup ne fait que te citer...Il aurait pu relever...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité