Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 10/09/2024 18:55

Message précédent :
Elric Dufau a écrit:Je suis bien placé pour savoir qui veut nuire et pourquoi, et surtout je l'ai constaté. Donc merci de prendre en compte mon commentaire pour ce qu'il dit, notamment parce qu'il y a des preuves sur les réseaux sociaux. J'ai bien un nom connu, mais je refuse de le citer. Ça n'a rien à voir avec le fait que ce ne soit pas une grosse sortie, c'est un Spirou et ça représente quelque chose d'important pour certaines personnes dans l'histoire de la BD franco-belge. Avec ce que ça comporte d'attachement émotionnel. Et ceci dit, c'était quand même une sortie relativement médiatisée. Suffisamment pour attirer l'attention qui déchaine les passions.
Pas la peine d'opposer mon information avec la plupart des critiques des gens déçus. Ils le sont pour les raisons qui leurs sont propres et je ne les remets pas en question.
Et pareil pour votre avis perso, il n'a aucun rapport avec ce que je dis.

Ok, merci d'avoir précisé. Dans la manière dont c'était formulé, j'ai cru que cela englobait plus de critiques que certaines dont vous voulez parler et que j'ai bien identifié ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Olivier_D » 10/09/2024 21:35

En tout cas, effectivement, cette couverture alternative est bien sympa.
Toute cette discussion et d'autres m'ont en tout cas persuadé d'une chose, c'est que si l'envie me prenait de dessiner une BD, surtout, surtout ne jamais Ô grand jamais se lancer dans la suite d'une série dessinée par Franquin, même pour tout l'or du monde :-D :-D :-D
Bonne chance pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Julien Despreux » 11/09/2024 02:19

Diddu a écrit:Et bien franchement, je ne suis pas trop fan de la couverture de l'album telle que nous la connaissons, mais à l'inverse, j'aime beaucoup celle-ci !

Image


Oui, on est là dans le style d'inspiration de la série "Jacques Gipar" pour la dynamique des véhicules en mouvement :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 11/09/2024 08:40

Olivier_D a écrit:Toute cette discussion et d'autres m'ont en tout cas persuadé d'une chose, c'est que si l'envie me prenait de dessiner une BD, surtout, surtout ne jamais Ô grand jamais se lancer dans la suite d'une série dessinée par Franquin, même pour tout l'or du monde :-D :-D :-D

Cela fait longtemps que Franquin a passé le relai de la série Spirou et il n'est plus la mesure étalon de la série. Tome & Janry ou Fournier sont aussi des références (les autres sont plus contestés bien que perso j'aime bien le travail de Y&V).

Par contre, dans le cas de La baie des cochons qui se veut dans la continuité du Prisonnier, la comparaison est normale et l'immense talent de Franquin est ici écrasant.
Ce n'est pas un hasard si des auteurs talentueux de la génération suivante de Franquin n'ont jamais voulu se frotter à lui en reprenant ses séries. Bar2 n'a jamais osé reprendre Gaston. Fournier s'y est risqué sur Spirou mais avec beaucoup d'aide de Franquin sur les premières histoires.
Dernière édition par zourbi le grec le 11/09/2024 13:54, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 11/09/2024 13:26

Elric Dufau a écrit:Je suis bien placé pour savoir qui veut nuire et pourquoi, et surtout je l'ai constaté. Donc merci de prendre en compte mon commentaire pour ce qu'il dit, notamment parce qu'il y a des preuves sur les réseaux sociaux. J'ai bien un nom connu, mais je refuse de le citer.


Juste pour être sûr, je me sens obligé de poser la question. Tu ne parles pas d'Eric Maltaite pour le nom connu ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 11/09/2024 13:51

Brian Addav a écrit:
Elric Dufau a écrit:Je suis bien placé pour savoir qui veut nuire et pourquoi, et surtout je l'ai constaté. Donc merci de prendre en compte mon commentaire pour ce qu'il dit, notamment parce qu'il y a des preuves sur les réseaux sociaux. J'ai bien un nom connu, mais je refuse de le citer.


Juste pour être sûr, je me sens obligé de poser la question. Tu ne parles pas d'Eric Maltaite pour le nom connu ?

Je pense que c'est plutôt DP
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 11/09/2024 16:28

Julien Despreux a écrit:
Diddu a écrit:Et bien franchement, je ne suis pas trop fan de la couverture de l'album telle que nous la connaissons, mais à l'inverse, j'aime beaucoup celle-ci !

Image


Oui, on est là dans le style d'inspiration de la série "Jacques Gipar" pour la dynamique des véhicules en mouvement :

Image


Je ne connaissais pas cette couverture. On se situe dans une inspiration générale de la franco-belge classique.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 11/09/2024 17:19

Gipar c'est très inspiré par les séries de Tillieux avec plein de bagnoles (Gil Jourdan, Félix, ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ulys » 11/09/2024 17:45

Vraiment dommage qu'on n'ai pas le droit à cette couverture. :(


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32678
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Olivier_D » 11/09/2024 18:01

zourbi le grec a écrit:Par contre, dans le cas de La baie des cochons qui se veut dans la continuité du Prisonnier, la comparaison est normale et l'immense talent de Franquin est ici écrasant.


Bof.
Ce culte est un peu fatiguant, il y en a des gens de talent immense dans la BD.
Faut pas se laisser écraser, faut créer et puis surtout ne pas lire les fans qui sont forcément conservateurs.
Aujourd'hui, quand tu crées quelque chose, tu pries les dieux de ne pas susciter un groupe qui va te poursuivre jusqu'en enfer à travers les réseaux sociaux ou les forums.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une vie en dessins de Tome et Janry surtout parce que je suis assez fan du petit Spirou et que j'aime la nervosité et l'énergie du trait de Janry. Je n'ai presque pas lu leurs Spirou à eux. Dans les témoignages de Janry, en creux, j'ai eu une pensée pour le pauvre Nic Broca, sacrifié par la politique de l'éditeur, et dont je n'ai jamais lu une seule déclaration sur la façon dont les choses se sont passées de son point de vue, l'histoire est écrite par les vainqueurs et les supporters des vainqueurs. Aujourd'hui encore, il est de bon ton de taper sur ce dessinateur, y compris dans ce fil de discussion.
Personnellement, ça me fait bizarre, je n'oublie jamais qu'il y a des personnes derrière ces albums. Et donc, qu'on aime ou pas le Spirou d'Elric, il faut lui laisser un peu de marge et de temps pour voir se déployer un peu son travail sur plus d'un album.

Pour moi, la baie des cochons, c'est un album inégal dans lequel il y a de très beaux morceaux. J'ai tendance à penser qu'un dessinateur de l'âge d'Elric a une belle marge de progression, je verrai la suite avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 11/09/2024 18:33

Olivier_D a écrit:
zourbi le grec a écrit:Par contre, dans le cas de La baie des cochons qui se veut dans la continuité du Prisonnier, la comparaison est normale et l'immense talent de Franquin est ici écrasant.


Bof.
Ce culte est un peu fatiguant, il y en a des gens de talent immense dans la BD.
Faut pas se laisser écraser, faut créer et puis surtout ne pas lire les fans qui sont forcément conservateurs.
Aujourd'hui, quand tu crées quelque chose, tu pries les dieux de ne pas susciter un groupe qui va te poursuivre jusqu'en enfer à travers les réseaux sociaux ou les forums.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une vie en dessins de Tome et Janry surtout parce que je suis assez fan du petit Spirou et que j'aime la nervosité et l'énergie du trait de Janry. Je n'ai presque pas lu leurs Spirou à eux. Dans les témoignages de Janry, en creux, j'ai eu une pensée pour le pauvre Nic Broca, sacrifié par la politique de l'éditeur, et dont je n'ai jamais lu une seule déclaration sur la façon dont les choses se sont passées de son point de vue, l'histoire est écrite par les vainqueurs et les supporters des vainqueurs. Aujourd'hui encore, il est de bon ton de taper sur ce dessinateur, y compris dans ce fil de discussion.
Personnellement, ça me fait bizarre, je n'oublie jamais qu'il y a des personnes derrière ces albums. Et donc, qu'on aime ou pas le Spirou d'Elric, il faut lui laisser un peu de marge et de temps pour voir se déployer un peu son travail sur plus d'un album.

Pour moi, la baie des cochons, c'est un album inégal dans lequel il y a de très beaux morceaux. J'ai tendance à penser qu'un dessinateur de l'âge d'Elric a une belle marge de progression, je verrai la suite avec intérêt.

Franchement, je ne crois pas que cela soit un culte. Franquin est un auteur dont on sous-estime même l'importance à mon avis.
Pour Nic Broca, c'était un gars qui faisait du dessin-animée et qu'on va chercher pour débuter la bd et directo sur Spirou ! :shock:
C'est sûr qu'il allait droit au casse-pipe et moi qui le lisait à l'époque, je peux te dire que c'était pas fameux et qu'on tombait de haut. C'était surement cruel mais le lecteur il avait gouté à la grande cuisine avec Spirou et il ne voulait pas revenir à la petite popote ordinaire.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Olivier_D » 11/09/2024 19:19

zourbi le grec a écrit:Franchement, je ne crois pas que cela soit un culte. Franquin est un auteur dont on sous-estime même l'importance à mon avis.
Pour Nic Broca, c'était un gars qui faisait du dessin-animée et qu'on va chercher pour débuter la bd et directo sur Spirou ! :shock:


On ne doit pas avoir la même définition du mot "culte" :-D :-D :-D On a même un fil rempli de déclarations d'amour et d'admiration d'autres auteurs :) Si ça c'est sous-estimé, je ne vois pas à quel niveau stratosphérique il va falloir s'élever ;) Cela dit, c'est aussi un auteur que j'admire et que je relis avec plaisir et grande admiration. Mais il y en a plein d'autres que je préfère et de très loin.
On a dû lire les mêmes choses à peu près au même âge et je me souviens de la période où Cauvin et Broca faisaient leur Spirou, je n'en étais pas fan, mais les manœuvres à l'époque ne semblent pas d'une élégance folle. Cauvin n'en parle que peu, avec amertume visiblement et je n'ai rien lu de Nic Broca.
On devrait laisser un peu plus de temps à Elric et son équipe pour voir ce qu'ils vont faire, sans (trop) taper dessus. Ou alors il faut accepter que le personnage de Spirou soit réellement mort et c'est peut-être ce qu'il peut lui arriver de mieux à son âge !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vicomte64 » 11/09/2024 19:38

j'étais jeune quand j'ai vu Nic Broca remplacer Fournier et franchement j'étais catastrophé.
je n'avais pas connaissance des polémiques, manœuvres, luttes d'influence, etc... maintenant au vu de l'histoire, on a peut-être envie de sauver le soldat Broca.

Mais objectivement, quand tu sors du dessin de Fournier, très abouti à la fin de ses albums, et que tu passes à ça, le dessin de qq qui n'a jamais fait de bd, tu es assez affligé. D'autant plus qu'on perdait l'univers de Spirou, avec son environnement, et que Cauvin nous pondait des histoires... heu... il doit même s'excuser à un moment donné, parce que la boite noire ressemble à une aventure de Sophie. :ouch: "la bulle du silence".

L'arrivée de Tome et Janry a été pur bonheur... c'est un vieux qui a vécu ça qui racontait [old]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 11/09/2024 19:48

Olivier_D a écrit:1) On devrait laisser un peu plus de temps à Elric et son équipe pour voir ce qu'ils vont faire, sans (trop) taper dessus.
2) Ou alors il faut accepter que le personnage de Spirou soit réellement mort et c'est peut-être ce qu'il peut lui arriver de mieux à son âge !


1) Parfaitement d'accord.
2) Rhoooo ! A même pas 90 ans !
Je défendais il y a quelques temps un espacement de la production. Une fois sortis le Marc Hardy (s'il sort), le Tarrin / Trondheim et le second Elric & Co poursuivant la série classique, seul le Janry reste une belle promesse. Pas pressé d'avoir un album 58 de la série mère (surtout vu les thèmes évoqués par l'éditeur sur le sujet relatif au T57 - que j'attends d'ailleurs avec une impatience teintée de crainte), quelle que soit l'équipe.
Ce n'est peut-être pas économiquement pertinent, mais je verrai bien un "classique" tous les deux ou trois ans et un "sm" plus rarement. Car il va bien falloir que cette série s'arrête un jour. Au delà de 75 numéros (ce qui laisse tout de même un peu de marge), ça deviendrait franchement ridicule. Du coup, ponctuellement reprendre le concept "vu par", avec de bons projets, ne serait pas forcément pour me déplaire.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 11/09/2024 19:49

Totalement d'accord avec Olivier_D pour ma part.
Et on ne saura jamais ce que Nic Broca en a véritablement pensé, car je ne suis pas certain qu'il ait été interviewé à ce sujet avant son décès (bien trop précoce) en 1993. Dans le volume de l'intégrale Spirou et Fantasio consacré à leur période, c'est Cauvin qui parle et qui confesse juste qu'il n'était évidemment pas préparé à toutes ces critiques...

Quand on relit les albums aujourd'hui, c'est pas si catastrophique que ça. Surtout avec les contraintes scénaristiques. Cela ne me dérangerait pas de lire ça dans le journal actuellement. Mais je peux comprendre les lecteurs de l'époque qui étaient habitués au luxe :D

PS : j'ai découvert la série directement en albums, dans les années 1990, alternant les auteurs sans ordre chronologique, et leur trilogie, si elle ne contient aucun de mes histoires préférées, ne m'a jamais sauté aux yeux comme étant horrible ou véritablement en deçà du reste.

Voilà maintenant revenons à nos cochons :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14276
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 11/09/2024 20:21

Olivier_D a écrit:On devrait laisser un peu plus de temps à Elric et son équipe pour voir ce qu'ils vont faire, sans (trop) taper dessus. Ou alors il faut accepter que le personnage de Spirou soit réellement mort et c'est peut-être ce qu'il peut lui arriver de mieux à son âge !

C'est tout à ton honneur, en tout cas :hug:

Pour la survie ou non de Spirou, c'est bien le thème du Spirou série mère en cours.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vicomte64 » 13/09/2024 11:15

Quand on relit les albums aujourd'hui, c'est pas si catastrophique que ça. Surtout avec les contraintes scénaristiques. Cela ne me dérangerait pas de lire ça dans le journal actuellement. Mais je peux comprendre les lecteurs de l'époque qui étaient habitués au luxe :D


Tu as tellement raison, hélas... c'est pas si catastrophique, parce que le niveau a baissé.
On a vu tout et n'importe quoi et on s'y est habitué plus ou moins.
C'est vrai qu'à l'époque, on était habitué à de la qualité... qui s'est perdue, faute de faire n'importe quoi... je pense au "Spirou vu par", par exemple... entre autres.
La couverture récente, on la trouve bonne ? Moi je trouve la voiture mal dessinée... Jidehem, Franquin, Fournier et les autres, au secours... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 13/09/2024 11:58

Oui, la voiture est plus dessinée à la manière Disney qu'à la manière de l'école de Marcinelle
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 13/09/2024 13:50

Fantaroux a écrit:Voilà maintenant revenons à nos cochons :D


Non non, car le cas Nic et Broca est super intéressant.

à l'époque, le Journal de Spirou, c'est plutôt un magazine pour ados, collégiens.
Les gamins de mon âge, en primaire, ou juste au début du collège, ils lisaient pif, mickey, astrapi. Donc déjà ils n'étaient pas au courant des guerres internes au magazines, et ils suivaient les albums.

Et le pb des albums de Nic et Broca, c'est pas la qualité intrinsèque des albums, c'est que ça ne collait pas niveau homogénéité.

On avait Franquin, et avec Fournier, il y avait une continuité, graphique mine de rien, mais aussi au niveau de l'univers.

D'un seul coup, on nous balançait du Spirou sans Champignac, sans poésie, sur un style moins rond. Et au niveau intrigue, ça collait sur des trucs "déjà vus" , alors que Spirou avait, que ce soit Franquin ou Fournier, toujours eu un truc à part.

Et donc forcément, ça collait pas. Ce n'est pas qu'on trouvait ça nul, c'est que nous proposait qq chose qui ne collait pas à l'univers Spirou qu'on avait connu.
(et c'est pas la faute de Cauvin, jamais il aurait dû accepter de faire du Spirou en virant tout l'univers qu'il y avait autour).

Et quand arrive Virus avec T&J, là oui, on retrouvait nos marques. On retrouvait la cohérence de la série.

Y'a un peu eu la même chose avec M&M, avec Paris Sous Seine. Y'avait un truc qui n'était pas homogène au niveau du dessin des persos, et qu'ils corrigeront de fort belle manière dans le suivant (les yeux).

Et pour revenir aux cochons, dans le cas de l'album présent, un problème d'homogénéité, c'est l'utilisation de Longplaying par exemple. Mais c'est une autre histoire :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 13/09/2024 14:01

Brian Addav a écrit:
Fantaroux a écrit:Voilà maintenant revenons à nos cochons :D


Non non, car le cas Nic et Broca est super intéressant.



:D
Dans leur cas, effectivement, le "problème" est éditorial plus que venant des auteurs. Et les auteurs qui ont pris la suite de T&J ne sont pas dénués de talent, c'est encore à ce niveau que ça a merdé, bien souvent. Nic et Cauvin, c'était les prémices de ça en effet.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14276
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 13/09/2024 14:06

D'où il vient ce "et" ? [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités