Le Tapir a écrit:Je ne sais pas si ça tient au fait que je n'avais pas lu de bd depuis longtemps, mais je suis très agréablement surpris par ce Spirou! J'y trouve enfin ce qui manquait tant aux derniers albums, depuis des années : l'humour! Un humour excellent qui me rappelle vraiment les Spirou de Franquin! Je suis d'autant plus surpris qu'il semblerait que pas mal de gens soient très critiques vis à vis de cet album! J'ai envie de dire : A bas les pisse froid! Passez votre chemin! L'humour c'est l'essence même de la série, et de la bd en général!
ps: Un petit + aussi pour la colorisation très Franquin époque " le dictateur et le Champignon"! Belle ambiance, et bel hommage, même si on reste pas mal en deçà au niveau du dessin!
Merci pour votre avis. Pour résumer je dois dire qu'il y a eu des avis mitigés dans cette conversation, des avis mitigés sur des groupes Facebook pro-Franquin (dont certaines personnes ont plus vu un affront qu'un hommage) et deux critiques assassines sur des médias dont une partagée massivement par son auteur. En dehors de ça l'album a plutôt de bonnes critiques. Je n'ai pas tout suivi, Dupuis m'en a envoyé quelques unes. Dans la presse écrite on m'a aussi dit qu'il y en a eu de très bonnes dans la Libre et le Soir. J'avais vu le Casemate qui avait aussi beaucoup apprécié. Deux émissions télé aussi.
La critique qui compare avec la véritable histoire est marrante. Je dois avouer que la plupart des choses sont des choix de transformation pour les besoins du récit. Le journaliste a d'ailleurs oublié des choses. Dès la case 1, j'ai fait le choix de représenter le palais présidentiel parce qu'il est iconique. Sauf qu'en vrai comme c'était un palais luxueux qui n'allait pas avec l'idéologie de Castro il avait refusé d'y siéger. 
Sinon on savait bien qu'il se passait 7 mois dans cette histoire alors qu'on dirait qu'il se passe 4 jours, mais on s'en foutait. 
Il y a un autre point qui n'est pas précisé (si vous êtes vraiment intéressé par les détails), lors de la poursuite en voiture, la distance entre La Havane et le pont de Bacunayagua est de 1h15. On était allé voir sur Google maps.
Pour finir je trouve que c'est un article qui rend plutôt bien justice à notre investissement dans la documentation. Je ne comprends pas la réflexion vers la fin qui dit qu'on penche vers le camps des Barbudos. Ce n'était pas notre intention de pencher dans un sens ou dans l'autre.
Il y a une autre critique qui m'a fait rire parce qu'elle disait que la fin était capillotractée. Je masque la suite pour celles et ceux qui n'ont pas lu la BD.
or, on a amplifié la réalité avec le GAG mais les américains ont réellement été surpris par la ceinture de corail qui a empêché leur débarquement total.
Je reviens aussi sur la chute de Castro dans l'eau.
Il n'y a pas de gag, il s'agissait juste qu'il passe de la jubilation de voir les américain fuir et vivre lui-même une désillusion en se retrouvant seul dans la mer. Peut-être que j'ai trop amplifié l'expression par un point d'exclamation et d'interrogation trop gros, mais à la relecture personne n'a tiqué.