Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 07/06/2024 18:13

Message précédent :
ZanZan a écrit:Alors Monsieur de Beaujean, svp... Vous venez de voir le message de Gihef... Quand Mozart offre ses services..on lui demande combien d'albums ;)

On se croirait à "en direct de la rédaction" :lol:
Ceci-dit s'il faut des (gros) beta testeurs pour cet album, je suis disponible (je sais il est pas commencé mais c'est un détail :D )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 07/06/2024 18:32

Deheffe Chevelu a écrit:Sans oublier, que la seule famille qu'il reste à Spirou sont ses lecteurs et les repreneurs officiels toujours de ce monde. Ses créateurs et tuteurs notables, sa maison (la maison d'édition, mais surtout la famille Dupuis, plus particulièrement Charles), n'existent plus. Il a été parfois décrit comme orphelin, il l'est vraiment depuis un bail.

C'est bô ce que tu dis là et tellement vrai. Tout ce monde de créativité et de beauté englouti à jamais n'existe plus que dans nos mémoires et nos coeurs.
On nous traite souvent de gardiens du temple mais nous sommes seulement des membres de la famille Spirou, une famille un peu dissipée et disparate mais une famille tout de même :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 07/06/2024 19:37

Elric Dufau a écrit:J'ai bien compris, on peut dire que c'est de la naïveté, mais pour moi les références consistaient en un hommage, et pas forcément pour en arriver au raccourcit : ça ressemble donc c'est pareil. Je comprends aussi qu'on puisse vouloir comparer mais il est aussi bien naïf de croire qu'on aurait pu ressusciter Franquin.

Sur les critiques, j'ai bien conscience que ce n'est pas ma personne qui est visée.

Merci à toi et à Stéphane d'avoir joué le jeu du dialogue avec des "ultras" (dont certains ont apprécié l'album).

Je sais qu'il est facile de critiquer et au combien difficile de créer mais cette grande exigence est née de la fréquentation de quelques grands auteurs qui ont mis tout leur coeur, leur être et un énorme travail dans leur oeuvre.
Il est très difficile et estimable de se frotter à ces classiques alors que l'on peut plus facilement faire du roman graphique à la mode, mais forcément ça pique de temps en temps ;)

Sans rancunes je l'espère et bon week-end [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 08/06/2024 16:40

Je ne comprends pas le premier strip de l'avant dernière planche. On voit Castro qui tombe en parachute en ricanant puis il semble étonné par quelque chose en arrivant vers l'eau puis il se retrouve dans l'eau l'air penaud, et on ne sait pas pourquoi ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 08/06/2024 16:47

Ben... :? Gag premier degré : parce qu'il atterri dans l'eau ? (je précise que je n'ai pas encore lu cette tranche de prépub)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 08/06/2024 17:01

BDbilos a écrit:Ben... :? Gag premier degré : parce qu'il atterri dans l'eau ? (je précise que je n'ai pas encore lu cette tranche de prépub)

Ok mais s'il saute en parachute au dessus de la mer (on voit le G.A.G faire pousser les coraux), ce n'est pas bizarre de se retrouver dans l'eau ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 08/06/2024 17:06

:oops: désolé comme je n'ai pas encore lu je ne devrais pas intervenir. :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 08/06/2024 17:08

BDbilos a écrit::oops: désolé comme je n'ai pas encore lu je ne devrais pas intervenir. :?

Pas de soucis, cela part d'une bonne intention [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Blackfrag » 09/06/2024 22:41

J'ai été chez mon libraire hier, j'ai acheté une autre bd et j'ai feuilleté le Spirou un bon moment dans le but de repartir avec, mais le graphisme des personnages secondaires ne m'ont pas plu, le manque de détails avec toutes ses cases cadrées avec un fond couleur uni non plus , la tronche des cubains, les différents langages, bref le livre m'est tombé des mains , j'ai pas acheté et c'est avec grand regret puisque je possède l'entièreté de la collection classique depuis 40 ans, egalement certains "vu par " selon mes envies mais là j'ai pas été happé et j'en suis navré ... tans pis . :cry:
Je ne remet en aucun cas le travail des auteurs en compte (y'a forcément un public), juste que ça ne corresponds pas/plus à mes attentes sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8824
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 12/06/2024 09:46

"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 12/06/2024 11:01

Merci zourbi pour le lien.
J'y ai lu les avis des visiteurs.
Un truc qui revient fréquemment dans ces commentaires, entres autres, c'est la misère constatée au niveau des décors.
Franquin déplorait que certains dessineux posaient des palissades dans leurs vignettes en guise de décors.
Là, nous n'avons même pas droit aux palissades.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede icecool » 12/06/2024 11:24

"LE" problème de cet album, c'est précisément le cadre, le décor, l'arrière-plan et tout ce qui s'y rattache. Le scénario comme les dialogues sont trop faibles pour faire illusion, afin de maintenir toute la curiosité des lecteurs sur les personnages en place. Alors, l'œil commence à s'attarder sur les détails, à scruter les décors, admirant certaines cases réussies, se questionnant sur la pauvreté graphique d'autres scènes...

Mais il faut dire qu'au temps de "l'âge d'or" franco-belge, Franquin lui-même avait délégué le dessin de ses décors à d'habiles petites mains... les plus connues étant Jidéhem ou Roba (mais nommons aussi Greg, Roger Camille (dit Kiko, 1936-2006), Peyo, et Will, qui travailleront sur divers scénarios, encrages, personnages secondaires... ou décors). Tome & Janry, plus tard, débuteront eux-mêmes comme décoristes pour Dupa. Bref, construire tout un monde réclame beaucoup de moyens et d'énergie, et Elric ne démérite pas entièrement sur ce premier volume.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4440
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 12/06/2024 11:38

icecool a écrit:
Mais il faut dire qu'au temps de "l'âge d'or" franco-belge, Franquin lui-même avait délégué le dessin de ses décors à d'habiles petites mains... les plus connues étant Jidéhem ou Roba (mais nommons aussi Greg, Roger Camille (dit Kiko, 1936-2006), Peyo, et Will, qui travailleront sur divers scénarios, encrages, personnages secondaires... ou décors). Tome & Janry, plus tard, débuteront eux-mêmes comme décoristes pour Dupa. Bref, construire tout un monde réclame beaucoup de moyens et d'énergie, et Elric ne démérite pas entièrement sur ce premier volume.

Au début de son Spirou, Franquin faisait lui-même les décors et c'était déjà très chiadé.

J'entends bien qu'Elric est débutant dans ce style classique et qu'il faut du temps pour monter en puissance mais n'était-ce pas prématuré de sortir un album dans cette collection ?
Je pense que oui et c'est pourquoi l'album est reçu aussi vertement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 12/06/2024 11:41

lusabets a écrit:Merci zourbi pour le lien.
J'y ai lu les avis des visiteurs.
Un truc qui revient fréquemment dans ces commentaires, entres autres, c'est la misère constatée au niveau des décors.
Franquin déplorait que certains dessineux posaient des palissades dans leurs vignettes en guise de décors.
Là, nous n'avons même pas droit aux palissades.



Pour moi c'est pas vraiment ça le pb. Il y a des décors. Et mine de rien, il a bossé Elric.

Mais ils font vide. Ils ne sont pas vide, mais ils font vide parce que sans vie. C'est figé. Propre. Lisse.

En Franco-Belge, il n'y a pas beaucoup de choix.

Soit on part dans le truc commun à Tintin, Astérix et les Manga, cad des décors ultra réalistes, pour que ça passe.

Mais si on veut aller dans le même style que les persos, il faut être plus généreux dans le détail, il faut casser, salir, donner une identité. Pas se contenter de faire un décor.
Et le faire en ligne claire, ça passe rarement (sauf à être réaliste donc). Faut du contraste, du noir, de la masse.

(et c'est pour ça que sa scène dans la forêt de nuit est franchement jolie à Elric !)

C'est un truc difficile mais c'est une condition nécessaire pour que ça passe.

Tu prends les Schtroumpfs, et surtout Johan et Pirlouit, y'a toujours un truc qui casse le côté lisse pour le rendre vivant. Idem chez Morris. Y'a toujours le détail qui casse le côté lisse, qui va rendre le truc vivant.

Autre exemple, y'a Ian Dairin qui a sorti une illu de Spirou, Fantasio, le Comte en jeep. Et ça le fait grave car il y a plein de détails qui donne de la vie.

Faut relire les bouquins de Tarrin, c'est quand il passe un cap dans ses décors que ça devient du haut niveau.
(comparer ses deux Spirou tiens...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 12/06/2024 11:56

Brian Addav a écrit:Faut relire les bouquins de Tarrin, c'est quand il passe un cap dans ses décors que ça devient du haut niveau.
(comparer ses deux Spirou tiens...)

Oui, il a fallu pas mal d'années à Tarrin pour être à maturité artistique et puis il avait l'avantage de partir du style de Didier Conrad (première période) qui est moins facilement comparable à Franquin comme le fait Elric.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Karzak » 12/06/2024 13:38

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8873
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 12/06/2024 14:17

zourbi le grec a écrit:Je ne comprends pas le premier strip de l'avant dernière planche. On voit Castro qui tombe en parachute en ricanant puis il semble étonné par quelque chose en arrivant vers l'eau puis il se retrouve dans l'eau l'air penaud, et on ne sait pas pourquoi ?

Personne pour m'éclairer sur ce strip ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 12/06/2024 16:04

Patience, j'en suis à la planche 54 cette semaine [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Thierry_2 » 12/06/2024 17:21

zourbi le grec a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne comprends pas le premier strip de l'avant dernière planche. On voit Castro qui tombe en parachute en ricanant puis il semble étonné par quelque chose en arrivant vers l'eau puis il se retrouve dans l'eau l'air penaud, et on ne sait pas pourquoi ?

Personne pour m'éclairer sur ce strip ?

j'ai le même problème que toi, le gag tombe à l'eau
[Révéler] Spoiler:
c'est peut-être ça, le gag [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 12/06/2024 18:16

Pas trop compris non plus.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14276
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede GringoBandito » 12/06/2024 18:22

Hé bé il se fait dézinguer sur bdgest, dans les avis !!
C'est sûr que ça ne vole pas haut, loin de là, mais à côté de Supergroom on pourrait le qualifier de chef d'oeuvre !
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 677
Inscription: 13/12/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité