lusabets a écrit:Merci zourbi pour le lien.
J'y ai lu les avis des visiteurs.
Un truc qui revient fréquemment dans ces commentaires, entres autres, c'est la misère constatée au niveau des décors.
Franquin déplorait que certains dessineux posaient des palissades dans leurs vignettes en guise de décors.
Là, nous n'avons même pas droit aux palissades.
Pour moi c'est pas vraiment ça le pb. Il y a des décors. Et mine de rien, il a bossé Elric.
Mais ils font vide. Ils ne sont pas vide, mais ils font vide parce que sans vie. C'est figé. Propre. Lisse.
En Franco-Belge, il n'y a pas beaucoup de choix.
Soit on part dans le truc commun à Tintin, Astérix et les Manga, cad des décors ultra réalistes, pour que ça passe.
Mais si on veut aller dans le même style que les persos, il faut être plus généreux dans le détail, il faut casser, salir, donner une identité. Pas se contenter de faire un décor.
Et le faire en ligne claire, ça passe rarement (sauf à être réaliste donc). Faut du contraste, du noir, de la masse.
(et c'est pour ça que sa scène dans la forêt de nuit est franchement jolie à Elric !)
C'est un truc difficile mais c'est une condition nécessaire pour que ça passe.
Tu prends les Schtroumpfs, et surtout Johan et Pirlouit, y'a toujours un truc qui casse le côté lisse pour le rendre vivant. Idem chez Morris. Y'a toujours le détail qui casse le côté lisse, qui va rendre le truc vivant.
Autre exemple, y'a Ian Dairin qui a sorti une illu de Spirou, Fantasio, le Comte en jeep. Et ça le fait grave car il y a plein de détails qui donne de la vie.
Faut relire les bouquins de Tarrin, c'est quand il passe un cap dans ses décors que ça devient du haut niveau.
(comparer ses deux Spirou tiens...)