Je poursuis la découverte de l'album dans Spirou.
J'adore la remarque de Fantasio planche 46 case 3

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Elric Dufau a écrit:(...) Je réponds à ces remarques en affirmant que c’est un simple choix de ma part. C’est mon style, j’aime les dessins clairs et épurés. De ce point de vu là je suis beaucoup plus dans le mimétisme du Hergé de 1936 que du Franquin des années 50/60.
Je prends une grande part de responsabilité du malentendu avec les fans sur l’envie de retrouver du Franquin parce que je ne l’avais pas perçu comme ça. Pour moi il s’agissait de faire notre version du Spirou des années 60. Comme si on était des repreneurs après le Franquin du Prisonnier du Bouddha. A aucun moment je n’ai pensé qu’on allait me prendre pour quelqu’un qui voulait être Franquin à la place de Franquin. La maquette entrait dans cette optique de continuité et elle a amplifié la confusion. Je voulais, à tout point de vue, un goût des années 60, plus que du Franquin pur jus.
Je pense que si on était resté dans un « Vu par » on nous aurait laissé plus tranquille, mais le côté « classique » ajouté à Delaf qui a vraiment repris Franquin au plus proche nous a mis dans une attente qui passe à côté de ce qu’on avait comme objectifs.
Pour autant, je trouve qu’éditorialement c’est une bonne idée d’avoir insufflé une nouvelle énergie avec cette collection classique.
Au niveau du scénario, inscrire le récit dans le réel était une manière de faire un pas de côté qui nous amenait plus vers l’hommage. Finalement on se dit qu’on aurait dû aller plus loin dans le réel pour que notre choix soit encore plus clair, mais je n’ai aucun regret malgré tout.
J’aurai été vraiment mal si l’album avait contenu une faute de goût ou un problème idéologique. Là j’aurais compris les critiques assassines.
Itomi Bhaa a écrit:"Tu" [M. St. Beaujean, Directeur éditorial de Dupuis (quand même...)] parles de la série principale qui a du mal à tenir le rythme... Pourquoi n'y avoir jamais voulu intégrer les 3 Spirou Neerlandais jamais traduits en français ?
judikaelII a écrit:Ce ne sont pas des vu par...
ce sont des non traduit !
Stephane Beaujean a écrit:1) La série Les aventures de Spirou et Fantasio : Série principales d'aventures qui se passent dans le monde d'aujourd'hui.
zourbi le grec a écrit:ZanZan a écrit:
Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.
Ok mais Stephane Beaujean vient d'indiquer qu'il s'agit d'un classique et que Janry n'y travaille pas encore.Stephane Beaujean a écrit:Et un autre bloc, "classique", qui partirait des Soviets, puis du projet à Cuba, pour tenter de ressusciter des histoires qui évoquent l'âge d'or. Quelques semaines plus tard, Fabrice Tarrin et Lewis me proposent un autre projet. Morvan et Munuera parlent de s'y remettre pour un tour, Janry également (même si c'est deux derniers ne s'y sont pas remis vraiment pour le moment).
gihef a écrit:Je me permets une petite incursion digressive pour apporter un peu de lumière sur le projet, puisque depuis que Janry en a parlé en interview, j'ai lu pas mal de théories que je pense nécessaire de recentrer.
Aloooors... Oui, Janry et moi réfléchissons à un S & F depuis maintenant plus d'un an. Nous avons échangé beaucoup d'idées, retenu certaines avant de finalement les balayer complètement pour tout reprendre à zéro.
C'est un travail de longue haleine parce qu'on s'est imposé un cahier des charges et nous tenons surtout à ce que cette histoire soit de qualité au moins égale à ce qu'ont réalisé Janry et Tome en leur temps (j'ai bien conscience que je suis attendu au tournant en tant que scénariste, ayant moi-même une grande admiration pour le travail de Philippe).
Aujourd'hui, nous sommes enfin parvenus à trouver ce qui nous semble être une idée fraîche et inédite. Mais nous sommes encore loin de démarrer cet album. Il nous faut d'abord le feu vert de Dupuis (Janry a lancé récemment une bouteille à la mer en ce sens, et nous espérons un retour d'ici peu). Après quoi, nous travaillerons dessus à 100%.
Notre ami Dan devrait être également de la partie pour assister Janry, comme à la grande époque.
Il est un peu tôt pour définir si cet album (déjà, on ne sait pas s'il se fera) figurera dans la collection "classique" ou dans la série mère. Nous souhaiterions qu'il soit intégré à cette dernière comme un "numéro zéro", car cela aurait un véritable sens par rapport au récit que nous avons imaginé.
Mais ce n'est évidemment pas à nous d'en décider, donc il faudra s'armer de patience pour en savoir plus.
zourbi le grec a écrit:[
Ce que je reproche surtout à cet album, c'est de faire beaucoup d'effets d'annonce et de ne pas ternir ses promesses.
Les nombreuses références au Spirou de Franquin (couvertures de l'album et du journal, Longplaying, ...) rendent naturelle la comparaison avec son travail. Tu dis que c'est un malentendu mais c'est pour le moins naïf et pas très honnête avec le lecteur.
De même le scénario utilise Castro et le Che comme produit d'appel sans rien en faire ce qui est assez frustrant.
Donc les critiques concernent le résultat et pas du tout ta personne. Tu parles de ton parcours et dans ce métier, c'est fondamental de croire en soi et surtout de bosser dur. 5% de talent et 95% de transpiration comme on dit.
gihef a écrit:zourbi le grec a écrit:ZanZan a écrit:
Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.
Ok mais Stephane Beaujean vient d'indiquer qu'il s'agit d'un classique et que Janry n'y travaille pas encore.Stephane Beaujean a écrit:Et un autre bloc, "classique", qui partirait des Soviets, puis du projet à Cuba, pour tenter de ressusciter des histoires qui évoquent l'âge d'or. Quelques semaines plus tard, Fabrice Tarrin et Lewis me proposent un autre projet. Morvan et Munuera parlent de s'y remettre pour un tour, Janry également (même si c'est deux derniers ne s'y sont pas remis vraiment pour le moment).
Je me permets une petite incursion digressive pour apporter un peu de lumière sur le projet, puisque depuis que Janry en a parlé en interview, j'ai lu pas mal de théories que je pense nécessaire de recentrer.
Aloooors... Oui, Janry et moi réfléchissons à un S & F depuis maintenant plus d'un an. Nous avons échangé beaucoup d'idées, retenu certaines avant de finalement les balayer complètement pour tout reprendre à zéro.
C'est un travail de longue haleine parce qu'on s'est imposé un cahier des charges et nous tenons surtout à ce que cette histoire soit de qualité au moins égale à ce qu'ont réalisé Janry et Tome en leur temps (j'ai bien conscience que je suis attendu au tournant en tant que scénariste, ayant moi-même une grande admiration pour le travail de Philippe).
Aujourd'hui, nous sommes enfin parvenus à trouver ce qui nous semble être une idée fraîche et inédite. Mais nous sommes encore loin de démarrer cet album. Il nous faut d'abord le feu vert de Dupuis (Janry a lancé récemment une bouteille à la mer en ce sens, et nous espérons un retour d'ici peu). Après quoi, nous travaillerons dessus à 100%.
Notre ami Dan devrait être également de la partie pour assister Janry, comme à la grande époque.
Il est un peu tôt pour définir si cet album (déjà, on ne sait pas s'il se fera) figurera dans la collection "classique" ou dans la série mère. Nous souhaiterions qu'il soit intégré à cette dernière comme un "numéro zéro", car cela aurait un véritable sens par rapport au récit que nous avons imaginé.
Mais ce n'est évidemment pas à nous d'en décider, donc il faudra s'armer de patience pour en savoir plus.
ZanZan a écrit:Alors Monsieur de Beaujean, svp... Vous venez de voir le message de Gihef... Quand Mozart offre ses services..on lui demande combien d'albums
Deheffe Chevelu a écrit:Sans oublier, que la seule famille qu'il reste à Spirou sont ses lecteurs et les repreneurs officiels toujours de ce monde. Ses créateurs et tuteurs notables, sa maison (la maison d'édition, mais surtout la famille Dupuis, plus particulièrement Charles), n'existent plus. Il a été parfois décrit comme orphelin, il l'est vraiment depuis un bail.
Elric Dufau a écrit:J'ai bien compris, on peut dire que c'est de la naïveté, mais pour moi les références consistaient en un hommage, et pas forcément pour en arriver au raccourcit : ça ressemble donc c'est pareil. Je comprends aussi qu'on puisse vouloir comparer mais il est aussi bien naïf de croire qu'on aurait pu ressusciter Franquin.
Sur les critiques, j'ai bien conscience que ce n'est pas ma personne qui est visée.
BDbilos a écrit:Ben...Gag premier degré : parce qu'il atterri dans l'eau ? (je précise que je n'ai pas encore lu cette tranche de prépub)
BDbilos a écrit::oops: désolé comme je n'ai pas encore lu je ne devrais pas intervenir.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités