de Deheffe Chevelu » 07/06/2024 16:21
J'aurai bien vu la poursuite de cette discussion dans le sujet dédié aux multiples branches de l'univers, tant pis.
Comme cela a été rappelé, S&F sont parmi les seuls personnages "famous" à avoir pour tradition et même ADN d'être repris tout en évoluant avec leur époque sans vieillir physiquement. (*)
Qu'ils le soient bien, très bien ou moins, c'est à peu près logique. Que la collection sorte de sa routine et que des expérimentations soient tentées, c'est finalement plutôt sain et intéressant. Cela peut par contre comprendre des risques. Mais je préfère ça à une série monolithique qui pourrait en être aujourd'hui à son n° 78, ce qui serait un peu ridicule à mon sens. Et le "foutoir" maintes fois évoqué n'est au final qu'un peu agaçant, visiblement imbitable pour le lectorat lambda et emmerdant pour les libraires.
Sans oublier, que la seule famille qu'il reste à Spirou sont ses lecteurs et les repreneurs officiels toujours de ce monde. Ses créateurs et tuteurs notables, sa maison (la maison d'édition, mais surtout la famille Dupuis, plus particulièrement Charles), n'existent plus. Il a été parfois décrit comme orphelin, il l'est vraiment depuis un bail.
Les séries sous perfusion ou qui se replongent dans les ages d'or donnent peut-être parfois de bons albums, mais beaucoup s'accordent à dire qu'il valait mieux ne pas le faire ou alors pas de façon systématique (B&M, LL, Astérix...).
Des hommages de temps en temps (le Tif et Tondu de Blutch par exemple), des clins d’œil à l'univers (Atom Agency, car Lusabets a raison, ça ne sert à rien de vouloir reprendre Gil Jourdan, il ne faut pas le faire) et des exercices de style (l'Asterix de Trondheim ou son Accélarateur Atomique), cela devrait suffire.
Personnellement, je n'ai pas trouvé nécessaire de compléter ma collection avec les Johan & Pirlouit sans Peyo - peut-être à tort. Je ne vois pas l’utilité de continuer Achille Talon, Boule & Bill, Lucky Luke et si je n'étais pas fan de Conrad, je trouverai probablement les nouveaux Astérix sans intérêt. J'ai quelques B&M récents, mais préfère les démarches cash de Flo'ch au ronron des autres opus. Les deux Ted Benoit et probablement le Schuiten (que j'ai sous les yeux, à lire) suffisaient amplement.
Pour Spirou, c'est différent. Mais que la série principale ait, contrainte ou forcée, ralenti, c'est pas plus mal.
(*) Tif & Tondu aussi remarque, mais l'arrêt de la série, que j'aime, ne me dérange pas plus que ça.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C