Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Robbedoes special ?

Messagede Itomi Bhaa » 06/06/2024 23:11

Message précédent :
Stephane Beaujean a écrit:Sur Spirou : Quand je suis arrivé chez DUPUIS il y a quatre ans, la principale demande qui était faite était remontée par les libraires qui exprimaient une incompréhension totale des collections Spirou et donc abandonnaient un peu le personnage. DUPUIS avait multiplié les "Vu par", avait du mal à tenir le rythme de la série principale, sans oublier le cas particulier du génial Spirou d'Emile Bravo. Multiplier des versions très personnelles de Spirou, alors que la version normale n'avait quasiment plus d'album, était devenu assez destructeur. Du coup, en haut des piles de ma mission, il y avait la question de la restructuration de ce catalogue.



Tu parles de la série principale qui a du mal à tenir le rythme... Pourquoi n'y avoir jamais voulu intégrer les 3 Spirou Neerlandais jamais traduits en français ?

Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 06/06/2024 23:23

Hé oui !
Pourquoi donc ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Nirm » 06/06/2024 23:35

Vous demandez pourquoi ne pas avoir intégré des Spirou "vu par" dans la série principale ?
Je crois que la réponse est dans la question en fait...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23773
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede judikaelII » 06/06/2024 23:44

Ce ne sont pas des vu par...
ce sont des non traduit ! ;)
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 13/12/2014

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Ninja pogo » 06/06/2024 23:47

J'aime bien le style de dessin de ces albums néerlandais. Je trouve ça coloré et dynamique. Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est "moderne" mais en même temps comme en continuité avec les styles précédents, une sorte "d'évolution graphique naturelle". Bon, ce que je dis n'a sûrement aucun sens. :lol:
Je verrais bien ce style pour la série mère tout en gardant un style plus "classique/franquinien" pour la collection classique.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 09/05/2016

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 07/06/2024 00:07

Pour mieux justifier ce que je fais là, sur le forum, c’est une raison à la fois générationnelle et de caractère. Je n’aime pas laisser se propager des imprécisions et plus simplement, j'aime répondre aux interrogations du public.
Je tiens à préciser que je ne suis pas complètement masochiste et que mon réseau social préféré est Instagram parce que je fais plus de stories que de post dans le fil et que les gens répondent en privé. Ils sont aussi beaucoup plus polis et mesurés dans leurs propos dans le fil.
Il n’y a pas besoin d’être diplômé en psychologie pour constater que c’est un peu malsain de répéter plusieurs fois que c’est mauvais, etc. Ou d’utiliser des termes outranciers qui ne font que révéler l’affect que la personne a avec la série.
Je me répète (sur les critiques), mais je n’ai jamais contredis quelqu’un qui n’aimait pas. C’est son avis et tant pis pour moi.
Comme dit Stéphane, on prend des roses et des tomates. Je connais le jeu.
Je comprends les auteurs qui n’en ont rien à carrer parce qu’en tant que lecteur et auteurs on ne s’attache pas forcément aux mêmes détails. Je vois des choses (avec le recul) qui me dérangent dans l’album que personne ne relève. Pour vous donner un exemple précis, page 4 case 3, je trouve que la bibliothèque en fond gâche un peu la lisibilité. J’aurais dû faire une case ouverte où on ne voit que les personnages, le bureau et la chaise. D’ailleurs dans QRN il y a une série de cases dans lesquelles Franquin oublie volontairement le fond pour se concentrer sur le bureau et les personnages. Cette manière de vouloir enlever des éléments du décors va dans le sens de la pauvreté du dessin reproché par certains. Je réponds à ces remarques en affirmant que c’est un simple choix de ma part. C’est mon style, j’aime les dessins clairs et épurés. De ce point de vu là je suis beaucoup plus dans le mimétisme du Hergé de 1936 que du Franquin des années 50/60.
Je prends une grande part de responsabilité du malentendu avec les fans sur l’envie de retrouver du Franquin parce que je ne l’avais pas perçu comme ça. Pour moi il s’agissait de faire notre version du Spirou des années 60. Comme si on était des repreneurs après le Franquin du Prisonnier du Bouddha. A aucun moment je n’ai pensé qu’on allait me prendre pour quelqu’un qui voulait être Franquin à la place de Franquin. La maquette entrait dans cette optique de continuité et elle a amplifié la confusion. Je voulais, à tout point de vue, un goût des années 60, plus que du Franquin pur jus.
Je pense que si on était resté dans un « Vu par » on nous aurait laissé plus tranquille, mais le côté « classique » ajouté à Delaf qui a vraiment repris Franquin au plus proche nous a mis dans une attente qui passe à côté de ce qu’on avait comme objectifs.
Pour autant, je trouve qu’éditorialement c’est une bonne idée d’avoir insufflé une nouvelle énergie avec cette collection classique.
Au niveau du scénario, inscrire le récit dans le réel était une manière de faire un pas de côté qui nous amenait plus vers l’hommage. Finalement on se dit qu’on aurait dû aller plus loin dans le réel pour que notre choix soit encore plus clair, mais je n’ai aucun regret malgré tout.
J’aurai été vraiment mal si l’album avait contenu une faute de goût ou un problème idéologique. Là j’aurais compris les critiques assassines.

Pour répondre à la blague sur mon prénom, effectivement ça vient du fait que mes parents avaient lu le roman de Moorcock et aimaient ce prénom.

Et je n’ai pas la réponse pour les autres Spirou de Charel Cambré, je peux juste dire que j’ai dédicacé à côté de lui il y a quelques années et comme il avait trop de travail il m’a demandé si ça m’intéressait d’être son assistant. J’ai poliment répondu que j’avais suffisamment de boulot. Et finalement c’est Arnaud Toulon qui a travaillé avec lui.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 07/06/2024 00:47

Et bin moi j'aime beaucoup ton dessin Elric. Et je crois ne pas être le seul. Lâche pas mec, et vivement ton 2e album! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 07/06/2024 02:12

ZanZan a écrit:Et bin moi j'aime beaucoup ton dessin Elric. Et je crois ne pas être le seul. Lâche pas mec, et vivement ton 2e album! :bravo:


Merci beaucoup !
Et non, je vais pas lâcher ;)
Quand j'avais 20 ans, j'étais allé passer le concours d'entrée à l'école d'art d'Angoulême. J'étais déjà en 2e année aux beaux-arts de Perpignan, mais il faut savoir que j'étais très isolé concernant la BD et que je n'avais jamais montré mon travail à des professionnels. Quand ils ont vu mes planches (ils étaient trois) un des profs m'a dit d'attendre. Il est parti chercher le dernier fanzine des élèves (le Nil, publié à l'époque chaque année par l'école) Il l'a jeté devant moi en me disant "regardez, vous allez voir que vous n'avez pas le niveau" et ils ont enchaîné les réflexions rabaissantes sur mon niveau. Je suis reparti et pendant 6h de route j'étais sonné parce que des professionnels venaient de me dire que je n'avais aucune chance d'évoluer dans ce métier. L'envie de dessiner et de raconter a toujours été plus forte. Je me suis dit qu'il suffisait de me concentrer plus sur les défauts à gommer et 3 mois plus tard j'avais une BD (qui était dans le book vu par le jury de l'école d'Angoulême) de 4 ou 5 pages publiée dans le magazine Yéti (qui renaissait de ses cendres pour 4 numéros.) C'était 280 euros la planche et ça m'a payé l'inscription pour la 3e année à Perpignan.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 07/06/2024 08:22

Je poursuis la découverte de l'album dans Spirou.
J'adore la remarque de Fantasio planche 46 case 3 :fant2: . Le second degré qui tombe impeccablement.
[Révéler] Spoiler:
"Je ne sais pas comment nous ferions sans lui" .
[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 07/06/2024 08:51

Elric Dufau a écrit:(...) Je réponds à ces remarques en affirmant que c’est un simple choix de ma part. C’est mon style, j’aime les dessins clairs et épurés. De ce point de vu là je suis beaucoup plus dans le mimétisme du Hergé de 1936 que du Franquin des années 50/60.
Je prends une grande part de responsabilité du malentendu avec les fans sur l’envie de retrouver du Franquin parce que je ne l’avais pas perçu comme ça. Pour moi il s’agissait de faire notre version du Spirou des années 60. Comme si on était des repreneurs après le Franquin du Prisonnier du Bouddha. A aucun moment je n’ai pensé qu’on allait me prendre pour quelqu’un qui voulait être Franquin à la place de Franquin. La maquette entrait dans cette optique de continuité et elle a amplifié la confusion. Je voulais, à tout point de vue, un goût des années 60, plus que du Franquin pur jus.
Je pense que si on était resté dans un « Vu par » on nous aurait laissé plus tranquille, mais le côté « classique » ajouté à Delaf qui a vraiment repris Franquin au plus proche nous a mis dans une attente qui passe à côté de ce qu’on avait comme objectifs.
Pour autant, je trouve qu’éditorialement c’est une bonne idée d’avoir insufflé une nouvelle énergie avec cette collection classique.
Au niveau du scénario, inscrire le récit dans le réel était une manière de faire un pas de côté qui nous amenait plus vers l’hommage. Finalement on se dit qu’on aurait dû aller plus loin dans le réel pour que notre choix soit encore plus clair, mais je n’ai aucun regret malgré tout.
J’aurai été vraiment mal si l’album avait contenu une faute de goût ou un problème idéologique. Là j’aurais compris les critiques assassines.

Ce que je reproche surtout à cet album, c'est de faire beaucoup d'effets d'annonce et de ne pas tenir ses promesses.
Les nombreuses références au Spirou de Franquin (couvertures de l'album et du journal, Longplaying, ...) rendent naturelle la comparaison avec son travail. Tu dis que c'est un malentendu mais c'est pour le moins naïf et pas très honnête avec le lecteur.
De même le scénario utilise Castro et le Che comme produit d'appel sans rien en faire ce qui est assez frustrant.

Donc les critiques concernent le résultat et pas du tout ta personne. Tu parles de ton parcours et dans ce métier, c'est fondamental de croire en soi et surtout de bosser dur. 5% de talent et 95% de transpiration comme on dit.
Dernière édition par zourbi le grec le 07/06/2024 11:56, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Robbedoes special ?

Messagede Larry Bambell » 07/06/2024 08:55

Itomi Bhaa a écrit:"Tu" [M. St. Beaujean, Directeur éditorial de Dupuis (quand même...)] parles de la série principale qui a du mal à tenir le rythme... Pourquoi n'y avoir jamais voulu intégrer les 3 Spirou Neerlandais jamais traduits en français ?

judikaelII a écrit:Ce ne sont pas des vu par...
ce sont des non traduit ! ;)

:ok: :bravo: :food: :lire:
... Surtout maintenant que ça a déjà été traduit en allemand chez Carlsen Classiques !
Les Allemands ont droit à plus de "Spirou" que les francophones !!... :o :?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 07/06/2024 10:04

Chez Dupuis

- Bon alors ils ont raison chez BDGest, on comprend rien aux séries Spirou !
- Ah !
- Bonjour Stéphane

- J’ai bien réfléchi, on va tout changer.
- Encore ?
- Rhololo…

- Il faut qu’on soit plus radical. On va faire quelque chose de futuriste… SPIROU 40 000 !
- ?
- ?

- Comme Warhammer ! La référence est évidente.
- Ah ben oui.
- C’est quoi Warhammer ?
- Laisse, je t’expliquerai

- Et comme graphisme, un truc résolument disruptif. J’ai un petit jeune qui m’a envoyé un chara design épatant de Spirou et Fantasio !

[Révéler] Spoiler:
Image

- …
- …

- Alors ?
- Je… C’est audacieux.
- Ah tiens, c’est Fantasio qui a le calot cette fois.

- Et on arrête tout le reste. On lance juste un spin-of de Spip qui court après une noisette. Et pour bien le différencier de Spirou 40 000 on l’envoie à l’ère glaciaire.
- Heu.. C’est Scratch dans L’Age de glace, ça.
- Mais tais-toi donc, bon sang !

- Alors ?
- …
- …

- Bon, si tout le monde est d'accord je vous laisse voir avec le marketing, j’ai rendez-vous avec Istin et Bilal qui vont reprendre Tif et Tondu.

VLAN !
- …
- Ça s'est plutôt bien passé aujourd’hui.
- Oui, je crois qu’il fait de la thérapie de groupe.
- Sur BDGest ?
- Sans doute.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66426
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede jdo » 07/06/2024 10:15

Stephane Beaujean a écrit:1) La série Les aventures de Spirou et Fantasio : Série principales d'aventures qui se passent dans le monde d'aujourd'hui.

mdr

mlle jeanne en 1963
Image
mlle jeanne en 2022
Image
station service très 2022 effectivement :)
Image
y en a beaucoup d'exemples comme ca dans ce tome, on retrouve des éléments des années 40/50/60
après effectivement il y a des voitures qui font récentes (mais pas celle de S et F), on parle de clim, de réseau, d'internet, Fantasio a une tablette et Spirou un portable mais tout cela est tellement discret que l'atmosphère générale fait que l'on dirait un Spirou classique selon la nouvelle grille
mais on n'y peut rien c'est le style de Schwartz :-D
(désolé du hors sujet)
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3106
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 07/06/2024 11:37

Nexus, t'as posé un mouchard chez Dupuis ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gihef » 07/06/2024 14:13

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:
Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.


Ok mais Stephane Beaujean vient d'indiquer qu'il s'agit d'un classique et que Janry n'y travaille pas encore.
Stephane Beaujean a écrit:Et un autre bloc, "classique", qui partirait des Soviets, puis du projet à Cuba, pour tenter de ressusciter des histoires qui évoquent l'âge d'or. Quelques semaines plus tard, Fabrice Tarrin et Lewis me proposent un autre projet. Morvan et Munuera parlent de s'y remettre pour un tour, Janry également (même si c'est deux derniers ne s'y sont pas remis vraiment pour le moment).


Je me permets une petite incursion digressive pour apporter un peu de lumière sur le projet, puisque depuis que Janry en a parlé en interview, j'ai lu pas mal de théories que je pense nécessaire de recentrer.

Aloooors... Oui, Janry et moi réfléchissons à un S & F depuis maintenant plus d'un an. Nous avons échangé beaucoup d'idées, retenu certaines avant de finalement les balayer complètement pour tout reprendre à zéro.
C'est un travail de longue haleine parce qu'on s'est imposé un cahier des charges et nous tenons surtout à ce que cette histoire soit de qualité au moins égale à ce qu'ont réalisé Janry et Tome en leur temps (j'ai bien conscience que je suis attendu au tournant en tant que scénariste, ayant moi-même une grande admiration pour le travail de Philippe).

Aujourd'hui, nous sommes enfin parvenus à trouver ce qui nous semble être une idée fraîche et inédite. Mais nous sommes encore loin de démarrer cet album. Il nous faut d'abord le feu vert de Dupuis (Janry a lancé récemment une bouteille à la mer en ce sens, et nous espérons un retour d'ici peu). Après quoi, nous travaillerons dessus à 100%.

Notre ami Dan devrait être également de la partie pour assister Janry, comme à la grande époque.
Il est un peu tôt pour définir si cet album (déjà, on ne sait pas s'il se fera) figurera dans la collection "classique" ou dans la série mère. Nous souhaiterions qu'il soit intégré à cette dernière comme un "numéro zéro", car cela aurait un véritable sens par rapport au récit que nous avons imaginé.
Mais ce n'est évidemment pas à nous d'en décider, donc il faudra s'armer de patience pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2035
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 07/06/2024 14:52

gihef a écrit:Je me permets une petite incursion digressive pour apporter un peu de lumière sur le projet, puisque depuis que Janry en a parlé en interview, j'ai lu pas mal de théories que je pense nécessaire de recentrer.

Aloooors... Oui, Janry et moi réfléchissons à un S & F depuis maintenant plus d'un an. Nous avons échangé beaucoup d'idées, retenu certaines avant de finalement les balayer complètement pour tout reprendre à zéro.
C'est un travail de longue haleine parce qu'on s'est imposé un cahier des charges et nous tenons surtout à ce que cette histoire soit de qualité au moins égale à ce qu'ont réalisé Janry et Tome en leur temps (j'ai bien conscience que je suis attendu au tournant en tant que scénariste, ayant moi-même une grande admiration pour le travail de Philippe).

Aujourd'hui, nous sommes enfin parvenus à trouver ce qui nous semble être une idée fraîche et inédite. Mais nous sommes encore loin de démarrer cet album. Il nous faut d'abord le feu vert de Dupuis (Janry a lancé récemment une bouteille à la mer en ce sens, et nous espérons un retour d'ici peu). Après quoi, nous travaillerons dessus à 100%.

Notre ami Dan devrait être également de la partie pour assister Janry, comme à la grande époque.
Il est un peu tôt pour définir si cet album (déjà, on ne sait pas s'il se fera) figurera dans la collection "classique" ou dans la série mère. Nous souhaiterions qu'il soit intégré à cette dernière comme un "numéro zéro", car cela aurait un véritable sens par rapport au récit que nous avons imaginé.
Mais ce n'est évidemment pas à nous d'en décider, donc il faudra s'armer de patience pour en savoir plus.

Super bonne nouvelle. Janry + Dan + toi, cela risque de dépoter :food:
Par contre, si c'est rattaché à la série mère, je sens que ça va ajouter à la confusion et faire un sacré brol :D
Mais ce sont des détails qu'on vous laisse régler entre pros, l'essentiel est que l'éditeur donne le go.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 07/06/2024 17:02

zourbi le grec a écrit:[
Ce que je reproche surtout à cet album, c'est de faire beaucoup d'effets d'annonce et de ne pas ternir ses promesses.
Les nombreuses références au Spirou de Franquin (couvertures de l'album et du journal, Longplaying, ...) rendent naturelle la comparaison avec son travail. Tu dis que c'est un malentendu mais c'est pour le moins naïf et pas très honnête avec le lecteur.
De même le scénario utilise Castro et le Che comme produit d'appel sans rien en faire ce qui est assez frustrant.

Donc les critiques concernent le résultat et pas du tout ta personne. Tu parles de ton parcours et dans ce métier, c'est fondamental de croire en soi et surtout de bosser dur. 5% de talent et 95% de transpiration comme on dit.


J'ai bien compris, on peut dire que c'est de la naïveté, mais pour moi les références consistaient en un hommage, et pas forcément pour en arriver au raccourcit : ça ressemble donc c'est pareil. Je comprends aussi qu'on puisse vouloir comparer mais il est aussi bien naïf de croire qu'on aurait pu ressusciter Franquin.

Sur les critiques, j'ai bien conscience que ce n'est pas ma personne qui est visée.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 07/06/2024 17:21

J'aurai bien vu la poursuite de cette discussion dans le sujet dédié aux multiples branches de l'univers, tant pis.

Comme cela a été rappelé, S&F sont parmi les seuls personnages "famous" à avoir pour tradition et même ADN d'être repris tout en évoluant avec leur époque sans vieillir physiquement. (*)
Qu'ils le soient bien, très bien ou moins, c'est à peu près logique. Que la collection sorte de sa routine et que des expérimentations soient tentées, c'est finalement plutôt sain et intéressant. Cela peut par contre comprendre des risques. Mais je préfère ça à une série monolithique qui pourrait en être aujourd'hui à son n° 78, ce qui serait un peu ridicule à mon sens. Et le "foutoir" maintes fois évoqué n'est au final qu'un peu agaçant, visiblement imbitable pour le lectorat lambda et emmerdant pour les libraires.

Sans oublier, que la seule famille qu'il reste à Spirou sont ses lecteurs et les repreneurs officiels toujours de ce monde. Ses créateurs et tuteurs notables, sa maison (la maison d'édition, mais surtout la famille Dupuis, plus particulièrement Charles), n'existent plus. Il a été parfois décrit comme orphelin, il l'est vraiment depuis un bail.

Les séries sous perfusion ou qui se replongent dans les ages d'or donnent peut-être parfois de bons albums, mais beaucoup s'accordent à dire qu'il valait mieux ne pas le faire ou alors pas de façon systématique (B&M, LL, Astérix...).
Des hommages de temps en temps (le Tif et Tondu de Blutch par exemple), des clins d’œil à l'univers (Atom Agency, car Lusabets a raison, ça ne sert à rien de vouloir reprendre Gil Jourdan, il ne faut pas le faire) et des exercices de style (l'Asterix de Trondheim ou son Accélarateur Atomique), cela devrait suffire.
Personnellement, je n'ai pas trouvé nécessaire de compléter ma collection avec les Johan & Pirlouit sans Peyo - peut-être à tort. Je ne vois pas l’utilité de continuer Achille Talon, Boule & Bill, Lucky Luke et si je n'étais pas fan de Conrad, je trouverai probablement les nouveaux Astérix sans intérêt. J'ai quelques B&M récents, mais préfère les démarches cash de Flo'ch au ronron des autres opus. Les deux Ted Benoit et probablement le Schuiten (que j'ai sous les yeux, à lire) suffisaient amplement.

Pour Spirou, c'est différent. Mais que la série principale ait, contrainte ou forcée, ralenti, c'est pas plus mal.

(*) Tif & Tondu aussi remarque, mais l'arrêt de la série, que j'aime, ne me dérange pas plus que ça.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 07/06/2024 17:45

Alors Monsieur de Beaujean, svp... Vous venez de voir le message de Gihef... Quand Mozart offre ses services..on lui demande combien d'albums ;)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 07/06/2024 17:51

gihef a écrit:
zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:
Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.


Ok mais Stephane Beaujean vient d'indiquer qu'il s'agit d'un classique et que Janry n'y travaille pas encore.
Stephane Beaujean a écrit:Et un autre bloc, "classique", qui partirait des Soviets, puis du projet à Cuba, pour tenter de ressusciter des histoires qui évoquent l'âge d'or. Quelques semaines plus tard, Fabrice Tarrin et Lewis me proposent un autre projet. Morvan et Munuera parlent de s'y remettre pour un tour, Janry également (même si c'est deux derniers ne s'y sont pas remis vraiment pour le moment).


Je me permets une petite incursion digressive pour apporter un peu de lumière sur le projet, puisque depuis que Janry en a parlé en interview, j'ai lu pas mal de théories que je pense nécessaire de recentrer.

Aloooors... Oui, Janry et moi réfléchissons à un S & F depuis maintenant plus d'un an. Nous avons échangé beaucoup d'idées, retenu certaines avant de finalement les balayer complètement pour tout reprendre à zéro.
C'est un travail de longue haleine parce qu'on s'est imposé un cahier des charges et nous tenons surtout à ce que cette histoire soit de qualité au moins égale à ce qu'ont réalisé Janry et Tome en leur temps (j'ai bien conscience que je suis attendu au tournant en tant que scénariste, ayant moi-même une grande admiration pour le travail de Philippe).

Aujourd'hui, nous sommes enfin parvenus à trouver ce qui nous semble être une idée fraîche et inédite. Mais nous sommes encore loin de démarrer cet album. Il nous faut d'abord le feu vert de Dupuis (Janry a lancé récemment une bouteille à la mer en ce sens, et nous espérons un retour d'ici peu). Après quoi, nous travaillerons dessus à 100%.

Notre ami Dan devrait être également de la partie pour assister Janry, comme à la grande époque.


Il est un peu tôt pour définir si cet album (déjà, on ne sait pas s'il se fera) figurera dans la collection "classique" ou dans la série mère. Nous souhaiterions qu'il soit intégré à cette dernière comme un "numéro zéro", car cela aurait un véritable sens par rapport au récit que nous avons imaginé.
Mais ce n'est évidemment pas à nous d'en décider, donc il faudra s'armer de patience pour en savoir plus.


Quelle merveilleuse nouvelle! Vous faites ma journée! C'est intriguant ce numéro zéro...
Dernière édition par ZanZan le 07/06/2024 21:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 07/06/2024 18:13

ZanZan a écrit:Alors Monsieur de Beaujean, svp... Vous venez de voir le message de Gihef... Quand Mozart offre ses services..on lui demande combien d'albums ;)

On se croirait à "en direct de la rédaction" :lol:
Ceci-dit s'il faut des (gros) beta testeurs pour cet album, je suis disponible (je sais il est pas commencé mais c'est un détail :D )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités