Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 27/05/2024 13:18

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Un "vu par" n'a pas les mêmes contraintes et exigences qu'un Spirou classique qui par définition, va se mesurer aux histoires de Franquin et des autres grands de cette époque.
L'amateur de ce genre de bd ne peut pas se contenter d'un dessin qui imite dans la limite de ses moyens celui de Franquin, ni d'un scénario qui reprend des gags et des bouts d'histoires de Franquin sans rien apporter de nouveau.
Comme cela l'a été dit, il faut les moyens de ses ambitions et Fabrice Tarrin qui est de l'école Didier Conrad directement héritière de Franquin, assure à ce niveau là aussi bien pour les personnages que pour les décors.
Cela ne semble pas être le cas d'Elric et de ses scénaristes

C'est là une erreur d'appréciation à mon avis.
Pour moi, ces "classiques" sont des hors-série comme les autres "vu par". Ils sont juste dans un certain style qui rappelle "l'âge d'or".
Je n'ai pas à en attendre plus, et celui-là me convient très bien.
Si vous voulez lire du Franquin, relisez les albums de Franquin :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vicomte64 » 27/05/2024 13:18

Bonjour Elric,
c'est courageux de vous frotter aux critiques qui ne sont pas tendres, bravo.
ce qui ne modifie en rien mon commentaire.
Attanasio n'est pas à jeter à la poubelle, ne déformez pas l'allusion, c'est simplement pas compatible avec le Spirou de Franquin et ce qu'on pouvait attendre.
le "générateur" s'appelle le "G.A.G", comment avez-vous pu passer à côté ?
Pour ma part je ne critique pas l'utilisation du Che, j'ai bien compris l'idée. Ayez juste soin d'écouter les critiques, (pas les insultes), les critiques qui demandent plus de soin pour le prochain album. Vraisemblablement, celui-ci ne fait pas l'unanimité, ça mérite d'y réfléchir, je pense. Si on n'atteint pas son but la première fois, il n'y a pas de quoi rougir.
Se poser et réfléchir.
J'aurais adoré vous encenser, j'étais chez mon libraire dès le premier matin, mais.... voilà.
cordialement, si c'est possible. :?
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede e m » 27/05/2024 13:40

zourbi le grec a écrit:Un "vu par" n'a pas les mêmes contraintes et exigences qu'un Spirou classique qui par définition, va se mesurer aux histoires de Franquin et des autres grands de cette époque.
L'amateur de ce genre de bd ne peut pas se contenter d'un dessin qui imite dans la limite de ses moyens celui de Franquin, ni d'un scénario qui reprend des gags et des bouts d'histoires de Franquin sans rien apporter de nouveau.
(...)

Je pense plutôt que les contraintes et autres exigences sont définies dans le cahier des charges de l'éditeur. Et que c'est lui qui juge si elles sont respectées ou non. Visiblement c'est le cas puisque l'album a été publié.
Après il y a les attentes des lecteurs... Les fans de Franquin qui veulent absolument à du Franquin, il va falloir se faire à l'idée que Franquin n'est plus là depuis belle lurette. Il restera toujours ses beaux albums à relire...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/05/2024 13:44

Fantaroux a écrit:C'est là une erreur d'appréciation à mon avis.
Pour moi, ces "classiques" sont des hors-série comme les autres "vu par". Ils sont juste dans un certain style qui rappelle "l'âge d'or".
Je n'ai pas à en attendre plus, et celui-là me convient très bien.
Si vous voulez lire du Franquin, relisez les albums de Franquin :D

Pas d'accord, si l'on met l'étiquette Classique ce n'est pas pour évoquer vaguement l'âge d'or de la série mais pour proposer un album qui tient la comparaison sans pour autant être du même niveau bien sûr.

Et même si je suis d'accord sur certains points de l'article, je n'approuve pas la descente en flêche et la manière.

e m a écrit:Je pense plutôt que les contraintes et autres exigences sont définies dans le cahier des charges de l'éditeur. Et que c'est lui qui juge si elles sont respectées ou non. Visiblement c'est le cas puisque l'album a été publié.
Après il y a les attentes des lecteurs... Les fans de Franquin qui veulent absolument à du Franquin, il va falloir se faire à l'idée que Franquin n'est plus là depuis belle lurette. Il restera toujours ses beaux albums à relire...

C'est un peu trop facile, il y a un juste milieu entre un album de Franquin et un album qui est juste un hommage sans prétentions
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 27/05/2024 13:54

Vicomte64 a écrit:Bonjour Elric,
c'est courageux de vous frotter aux critiques qui ne sont pas tendres, bravo.
ce qui ne modifie en rien mon commentaire.
Attanasio n'est pas à jeter à la poubelle, ne déformez pas l'allusion, c'est simplement pas compatible avec le Spirou de Franquin et ce qu'on pouvait attendre.
le "générateur" s'appelle le "G.A.G", comment avez-vous pu passer à côté ?
Pour ma part je ne critique pas l'utilisation du Che, j'ai bien compris l'idée. Ayez juste soin d'écouter les critiques, (pas les insultes), les critiques qui demandent plus de soin pour le prochain album. Vraisemblablement, celui-ci ne fait pas l'unanimité, ça mérite d'y réfléchir, je pense. Si on n'atteint pas son but la première fois, il n'y a pas de quoi rougir.
Se poser et réfléchir.
J'aurais adoré vous encenser, j'étais chez mon libraire dès le premier matin, mais.... voilà.
cordialement, si c'est possible. :?

Il y a beaucoup de réflexions sur le fait qu'on n'a pas apporté de soin sur telle ou telle choses, alors qu'on y a bien réfléchis et que ce sont des choix. Le G.A.G je n'avais pas d'avis, mais Clément avait plusieurs arguments (que j'espère bien décrire ici) le premier est que quand il était petit il ne savait pas s'il devait lire "géagé" ou "gag" et ça le dérangeait dans sa lecture. Ensuite, il trouvait que placer les personnages dans un contexte historique méritait qu'on crédibilise le nom en le mettant en entier "générateur atomique gamma" et après, parce que c'était un peu long, juste "générateur".
Pour les accents, on en avait mis plus, mais après une série de relectures, notamment avec plusieurs personnes de chez Dupuis on a allégé. Donc on n'hésite pas à écouter ce qu'on nous dit, mais c'est quand même à nous de trancher.
Il n'y a rien qui prouve que cet album ne fait pas l'unanimité. Je ne compte même pas 10 personnes qui ne sont pas contentes ici, j'en ai déjà plus de 30 en dédicaces qui nous ont félicité. On prend (malheureusement) plus facilement son clavier pour déverser son mécontentement et le partager.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Vicomte64 » 27/05/2024 13:56

NON. :oops:
disons que les personnes que l'on a en face, en dédicace sont toujours acquises.
mais soyez bien conscient que ça fait aussi très plaisir de dire du bien, tout le monde n'est pas pervers.
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 27/05/2024 14:01

Elric Dufau a écrit:Il n'y a rien qui prouve que cet album ne fait pas l'unanimité. Je ne compte même pas 10 personnes qui ne sont pas contentes ici, j'en ai déjà plus de 30 en dédicaces qui nous ont félicité. On prend (malheureusement) plus facilement son clavier pour déverser son mécontentement et le partager.

En même temps, en dédicace tu vas rarement trouver des gens qui n'ont pas aimé, ils ne sont pas maso ;)

Personnellement, je préfère faire des compliments plutôt que de critiquer une bd mais ce n'est pas toujours possible si je suis sincère

edit: désolé vicomte64, j'ai posté presque le même message que toi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/05/2024 15:38

p... j'avais écrit trois pages et j'ai tout perdu [:bdgest] [:kusanagui:6]

Bon... sur ce point là :
Elric Dufau a écrit:Le G.A.G je n'avais pas d'avis, mais Clément avait plusieurs arguments (que j'espère bien décrire ici) le premier est que quand il était petit il ne savait pas s'il devait lire "géagé" ou "gag" et ça le dérangeait dans sa lecture.

J'ai lu l'itw dans Casemate où il raconte ça, et je ne comprends pas tant il évident dans le Boudha que c'est un vrai gag, et non un G-A-G.

Tout au long de l'album, le double sens est utilisé pour parler de l'appareil.

ça commence dès sa présentation :
GAG_01.jpg

et ça continue ensuite. Même Fantasio y fait une référence directe :
GAG_02.jpg
GAG_02.jpg (113.34 Kio) Vu 1546 fois

et les cocos aussi, en le mettant au pluriel histoire de lever les doutes :
GAG_04.jpg
GAG_04.jpg (109.23 Kio) Vu 1549 fois

C'est ce qui fait le sel de l'album.

Je n'ai pas encore lu en entier l'album, je suis la prépub dans le journal, mais ça me tombe des mains tellement c'est plan-plan à tout niveau, et tellement j'ai l'impression que le lien au Boudha est forcé comme jamais.

Longplaying, c'est incompréhensible pour moi le perso que vous en avez fait.
Dans le Boudha, on a un ricain en pleine guerre froide, qui bosse avec un russe pour créer une machine incroyable, qui une fois sauvé retravaille avec lui chez Champignac pour l'améliorer. Déjà, qu'il se demande dans votre album comment le Comte et Nicolas ont amélioré le truc, ça colle pas.
Mais surtout, c'est scientifique de haut niveau typique de chez Franquin. Humaniste, refusant l'autorité, etc.

Et vous en faîtes un escogriffe patriote qui bosse et invente pour la CIA des gadgets que même Q dans James Bond aurait honte de présenter... [:lega]
La belle erreur de casting.

Et le GAG, là encore vous passez à côté du truc. Allez, Fantasio, déjà, il débarque le gag à la ceinture, les cubains sont idiots, ils n'ont aucune connaissance de son existence alors que tout le bloc communiste est à sa recherche... Et il s'en sert comme la première arme venue. La solution magique. Om me tombe dessus, le gag, on me poursuit, le gag, le chauffeur m'embête, le gag... plan plan plan.

Le truc qui faisait palpiter dans le Boudha, c'est qu'à chaque fois, S&F se demandait comment s'en sortir, et paf, l'idée, le gag.

Mais c'est à l'image du scénario, une succession de scènes, sans intensité, sans obstacle, c'est jamais palpitant. Je comprends parfaitement les critiques négatives, c'est du Spirou bordel !

Je parlerai du reste plus tard tant y'a à dire [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 27/05/2024 15:57

Brian Addav a écrit:p... j'avais écrit trois pages et j'ai tout perdu [:bdgest] [:kusanagui:6]

T'étais pas obligé de les retrouver, on a compris que tu n'aimais pas :siffle: :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 27/05/2024 15:59

ah mais ça c'était que la troisième page, il manque les deux premières :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 27/05/2024 16:00

C'était peut-être 3 pages de compliments ? :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/05/2024 16:14

Non non.
Comme l'album est bavard, mais bavard, j'avais fait pareil. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olivier_D » 27/05/2024 16:35

Alors moi, je suis convaincu, je vais l'acheter et le lire cet album. Et puis après, je lui ferai subir le crash-test ultime, je le refile à mon filleul de 10 ans, qui le refilera à son frère de 8 ans, et je vais bien voir les réactions. Parce que Spirou, c'est quand même un truc de gosses à la base et pas de quinquas ou de sexas nostalgiques.

Je ne sais plus qui a parlé dans un autre fil de bigoterie envers tout ce qui concerne de près ou de loin Franquin, on n'est parfois pas loin du blasphème quand on s'approprie un personnage qu'a dessiné "l'inimitable, l'irremplaçable, l'indétrônable Franquin".

Je ne suis pas fan des reprises en général, mais il y a de très belles réussites.

Bref, je n'ai pas lu encore l'album, mais les planches que j'ai vues sont vraiment très sympas. Ça m'a donné envie.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 27/05/2024 17:28

Olivier_D a écrit: Parce que Spirou, c'est quand même un truc de gosses à la base et pas de quinquas ou de sexas nostalgiques.

Et bien NON, 1000 fois non ! C'est un argument finalement assez proche de tous ceux qui résument encore "la BD" à enfance, humour... et GAG(s). Alors que les chefs-d'oeuvre de Goscinny/Uderzo, Hergé, Franquin, Greg, Morris, Peyo ou Tillieux, pour ne citer qu'eux, se savourent évidemment à tous les âges, transcendés par leurs qualités intemporelles. On prendra donc un incommensurable plaisir à les lire et relire (comme on sait, "de 7 à 77 ans"...), en redécouvrant des détails subtils ou un second degré jadis ignoré... Sans compter que les standards et niveaux de lecture ont changé depuis les années 1950 : lire Franquin, pour un ado d'aujourd'hui, revient presque au même que lire Molière !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/05/2024 18:16

En bd comme dans les autres arts, il y a des auteurs majeurs et il n'y a pas d'âge pour apprécier et savourer leur travail, de même que l'on peut lire Alexandre Dumas ou Jules Verne à tous les âges sans être un attardé ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 27/05/2024 19:31

Il est pas facile, ce fil... :D :D :D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 27/05/2024 22:21

Il y a du level, comme dirait Nexus ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 27/05/2024 22:34

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:Il n'y a rien qui prouve que cet album ne fait pas l'unanimité. Je ne compte même pas 10 personnes qui ne sont pas contentes ici, j'en ai déjà plus de 30 en dédicaces qui nous ont félicité. On prend (malheureusement) plus facilement son clavier pour déverser son mécontentement et le partager.

En même temps, en dédicace tu vas rarement trouver des gens qui n'ont pas aimé, ils ne sont pas maso ;)

Personnellement, je préfère faire des compliments plutôt que de critiquer une bd mais ce n'est pas toujours possible si je suis sincère

edit: désolé vicomte64, j'ai posté presque le même message que toi

faux, j'ai été voir Yoann en dédicace alors que je déteste son travail !
je lui ai d'ailleurs dit poliment ce que j'en pensais !
De même pour son scénariste !

Brian Addav a écrit:p... j'avais écrit trois pages et j'ai tout perdu [:bdgest] [:kusanagui:6]

bien fait ! :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 27/05/2024 22:35

icecool a écrit:
Olivier_D a écrit: Parce que Spirou, c'est quand même un truc de gosses à la base et pas de quinquas ou de sexas nostalgiques.

Et bien NON, 1000 fois non ! C'est un argument finalement assez proche de tous ceux qui résument encore "la BD" à enfance, humour... et GAG(s). Alors que les chefs-d'oeuvre de Goscinny/Uderzo, Hergé, Franquin, Greg, Morris, Peyo ou Tillieux, pour ne citer qu'eux, se savourent évidemment à tous les âges, transcendés par leurs qualités intemporelles. On prendra donc un incommensurable plaisir à les lire et relire (comme on sait, "de 7 à 77 ans"...), en redécouvrant des détails subtils ou un second degré jadis ignoré... Sans compter que les standards et niveaux de lecture ont changé depuis les années 1950 : lire Franquin, pour un ado d'aujourd'hui, revient presque au même que lire Molière !

Lire pour un ado actuel devient dur quand une bulle contient trop de texte :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 27/05/2024 22:46

Yoda33 a écrit:
icecool a écrit:

Lire pour un ado actuel devient dur quand une bulle contient trop de texte :D

Le plus douloureux, c'est quand il faut leur expliquer le sens de lecture ...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/05/2024 07:59

Remember a écrit:faux, j'ai été voir Yoann en dédicace alors que je déteste son travail !
je lui ai d'ailleurs dit poliment ce que j'en pensais !
De même pour son scénariste !

Cela ne m'étonne pas avec ton esprit retors habituel que tu te tapes une queue de dédicace pour dire à deux auteurs que tu n'aimes pas leur travail. :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle