Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 26/05/2024 12:14

Message précédent :
lusabets a écrit:À Zourbi :
La référence au pseudo de nexus4, c'est simplement pour mézigue, le type qui chipote sur des détails mécaniques.
(comme le précise avec perfidie le Ulys !)

et c'est comme ca qu'on l'aime ! :hug: :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66446
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Julien Despreux » 26/05/2024 14:54

nexus4 a écrit:
lusabets a écrit:À Zourbi :
La référence au pseudo de nexus4, c'est simplement pour mézigue, le type qui chipote sur des détails mécaniques.
(comme le précise avec perfidie le Ulys !)

et c'est comme ca qu'on l'aime ! :hug: :P


:ok:

Et c'est tout ce qui fait la richesse de ce forum avec la diversité de ses contributeurs qui nous font partager avec bonheur leur expertise en mécanique, art, photo, cinéma, sport, Moebius, ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vicomte64 » 27/05/2024 08:02

zourbi le grec a écrit:
Vicomte64 a écrit:Lu dès la sortie, tellement je l'attendais...
ben... j'en attendais certainement trop... :oops:

Tu peux développer ?


j'avais pas osé.
disons que je suis déçu, une fois le plaisir de retrouver nos héros à l'ancienne avec le marsupilami, le plaisir de voir que l'édition est soignée, à l'ancienne, comme dans les années 60... le reste heu... j'ai lu une critique sur un autre forum qui dit que le dessin des personnages secondaires ressemble plus à Attanasio qu'à Franquin, c'est pas faux... je trouve que grosso modo, ça manque de soin, de décors, d'ambition, de dextérité dans le dessin, en dehort des personnages de la série, le reste ça fait un peu petit crobard... les voitures dans un spirou, par exemple, n'ont jamais été aussi peu soignées, Franquin ou Jidehem les travaillaient, là c'est un peu juste... allez c'est ma critique, c'est ambitieux mais je trouve que ça n'a pas les moyens de ses ambitions.

Quant à l'histoire... elle est finalement assez anecdotique. Les gags ne m'ont pas fait sourire.
Le Tarrin est nettement plus réussi. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede icecool » 27/05/2024 09:34

Il existe tout de même depuis 24 heures une critique éminemment destructrice sur cet album, qui ne démérite pourtant pas, même si tout n'y est pas réussi à 100 % (côté humour notamment, lequel tombe souvent à plat, l'art étant délicat en la matière) : :ouch:

https://branchesculture.com/2024/05/26/ ... in-tarrin/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 27/05/2024 09:38

Faut arrêter, la critique est pas si destructrice que ça et pointe les nombreux défauts de l'album.

A un moment, on oublie que c'est un Spirou. Soyons exigeant rognutdju :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Edward Newgate » 27/05/2024 09:59

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toutes vos critiques, que je trouve particulièrement sévères pour un 1er album. Il y a un nombre pas croyables de "Vus par" qui sont vraiment, mais VRAIMENT, bien pires que ce fort sympathique Spirou à Cuba.

(À la relecture, Spirou chez les Soviets que j'avais d'abord apprécié m'a paru étonnamment lourdingue et mal rythmé...)
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 06/03/2023

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 27/05/2024 10:02

On s'en fout que ce soit un premier album.
C'est un Spirou, une série historique.

Donc la critique doit être à la hauteur, comme l'album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 27/05/2024 10:04

Qu'il y ait des vus par totalement nuls, je crois que ça fait l'unanimité sur ce forum :)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Edward Newgate » 27/05/2024 10:04

Bah franchement, comparé à la nullité cosmique de certains Vus par et à la totalité des albums depuis la période Tome & Janry, Spirou à Cuba c'est un chef-d'oeuvre.

(La mort de Spirou, sérieusement ? Ma poubelle était trop propre pour ce truc.)
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 06/03/2023

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Yoda33 » 27/05/2024 10:08

Cette " critique" est plus un assassinat qu'une critique à mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 27/05/2024 10:09

On a dit bien pire sur ce forum. Alors ok, la forme est maladroite, mais sur le fond, c'est très sensé.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede e m » 27/05/2024 10:29

Brian Addav a écrit:On a dit bien pire sur ce forum. Alors ok, la forme est maladroite, mais sur le fond, c'est très sensé.

Parler de plagiat pour la couverture alors que c'est très clairement un hommage...
Pour le reste je ne me prononce pas, n'ayant pas encore lu l'album.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 27/05/2024 10:30

Un "vu par" n'a pas les mêmes contraintes et exigences qu'un Spirou classique qui par définition, va se mesurer aux histoires de Franquin et des autres grands de cette époque.
L'amateur de ce genre de bd ne peut pas se contenter d'un dessin qui imite dans la limite de ses moyens celui de Franquin, ni d'un scénario qui reprend des gags et des bouts d'histoires de Franquin sans rien apporter de nouveau.
Comme cela l'a été dit, il faut les moyens de ses ambitions et Fabrice Tarrin qui est de l'école Didier Conrad directement héritière de Franquin, assure à ce niveau là aussi bien pour les personnages que pour les décors.
Cela ne semble pas être le cas d'Elric et de ses scénaristes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11784
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 27/05/2024 10:35

Exactement
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 27/05/2024 10:46

Edward Newgate a écrit:Je ne suis vraiment pas d'accord avec toutes vos critiques, que je trouve particulièrement sévères pour un 1er album. Il y a un nombre pas croyables de "Vus par" qui sont vraiment, mais VRAIMENT, bien pires que ce fort sympathique Spirou à Cuba.

Attention à ne pas confondre Spirou à Cuba de Tome & Janry qui était prometteur, avec La baie des cochons
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11784
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Cooltrane » 27/05/2024 11:53

Vicomte64 a écrit:j'avais pas osé.
disons que je suis déçu, une fois le plaisir de retrouver nos héros à l'ancienne avec le marsupilami, le plaisir de voir que l'édition est soignée, à l'ancienne, comme dans les années 60... le reste heu... j'ai lu une critique sur un autre forum qui dit que le dessin des personnages secondaires ressemble plus à Attanasio qu'à Franquin, c'est pas faux... je trouve que grosso modo, ça manque de soin, de décors, d'ambition, de dextérité dans le dessin, en dehort des personnages de la série, le reste ça fait un peu petit crobard... les voitures dans un spirou, par exemple, n'ont jamais été aussi peu soignées, Franquin ou Jidehem les travaillaient, là c'est un peu juste... allez c'est ma critique, c'est ambitieux mais je trouve que ça n'a pas les moyens de ses ambitions.


en le feuilletant samedi, j'ai même trouvé qu'un des personnages ressemblait furieusement à Spaghetti
(sinon, Dino aura 100 ans l'année prochaine, je viens de voir dans la BEL [old] )

impressionné aussi par le dessin très franquinien des personnages principaux, mais pas eu envie de ramener cela a casa.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Pacome » 27/05/2024 12:43

Cooltrane a écrit:
impressionné aussi par le dessin très franquinien des personnages principaux, mais pas eu envie de ramener cela a casa.


Idem, c'était perturbant pour moi de voir des cases où se côtoient le trait virtuose des personnages de Franquin et d'autres personnages et décors ne tenant la comparaison

Ou bien on fait un Spirou 100% dans le style Franquin ou 100% dans un style différent (ce qui est très bien aussi) mais ce mélange des 2... cela me pique aux yeux... cela me fait penser quand Franquin dessinait le Marsupilami dans la reprise de Spirou et Fantasio par Fournier
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 27/05/2024 13:07

Rappelons nous l'adage : Dans le cochon, tout est bon !

C'est tout pour moi (drop the mic). :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66446
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Larry Bambell » 27/05/2024 13:16

Yoda33 a écrit:Cette " critique" est plus un assassinat qu'une critique à mon avis ...
:ok: :o :shock: :(
Comme on dit, si tu n'aimes pas ça, n'en dégoûte pas les autres pour autant... :lire:
Dernière édition par Larry Bambell le 27/05/2024 14:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 27/05/2024 14:00

J'ai pris un peu de retard dans cette conversation que j'ai suivi de loin.

Je ne sais plus à qui je dois répondre concernant les détails de la moto. J'ai fait l'album à 90% en traditionnel, à la plume et encre de Chine et 10% à l'Ipad. Donc parfois ça peut être une page entière ou seulement une case.
La plupart des motos sont à l'Ipad, mais j'ai fait attention à ce que ce soit toujours équilibré par rapport au niveau de détail en imprimant mes essais.

Pour revenir sur la critique de Branchés Culture, elle est plus une humeur insultante qu'une chronique argumentée.
J'ai déjà dit ça sur les réseaux sociaux, mais La couverture rouge est bien sûr un hommage. Sa composition aussi, comme avaient pu le faire Tome & Janry avec Virus. On se démarque d'ailleurs encore plus avec le visage du Che (qui a du sens puisque on le retrouve ainsi à un moment dans l'album.)
Le pseudo Lucky Luke aussi est un hommage. D'ailleurs (dans mon intention de synthèse de la franco-belge) il possède la forme du visage de Soda.
Il est malhonnête de dire qu'on ne fait pas référence aux auteurs du Prisonnier du Bouddha puisque page 2 nous les remercions et page 64 je les ai dessinés tous les trois en case 1.
Concernant l'accent du Che on se disait surtout que c'était peut-être un peu trop pour un public d'enfants. On s'est souvenu qu'on avait réussi à lire le Bouclier Arverne à 8 ans, donc pour un adulte ça devrait aller. Apparemment pas tous. Pareil pour les mots anglais et espagnols ou les accents. Si vous ne le saviez pas, le surnom du Che vient de son accent argentin et du fait qu'il commençait ou ponctuait ses phrases de "che". En plus si on écoute cette critique on peut mettre Spaghetti de Goscinny et Attanasio à la poubelle.
C'est marrant de me retrouver sur le même site avec une chronique qui loue mon travail sur Romance (alors qu'on aurait pu me dire que je plagiait Liechtenstein qui plagiait Kirby.) Son auteur ne l'avait à l'époque pas autant partagée que celle-ci qui est dure et insultante. Si vous n'aviez pas suivi il l'a massivement partagée sur des groupes Facebook ou Babelio dans une intention claire de nuire. Une attitude qui tend à faire perdre toute crédibilité à cet avis.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 27/05/2024 14:18

zourbi le grec a écrit:Un "vu par" n'a pas les mêmes contraintes et exigences qu'un Spirou classique qui par définition, va se mesurer aux histoires de Franquin et des autres grands de cette époque.
L'amateur de ce genre de bd ne peut pas se contenter d'un dessin qui imite dans la limite de ses moyens celui de Franquin, ni d'un scénario qui reprend des gags et des bouts d'histoires de Franquin sans rien apporter de nouveau.
Comme cela l'a été dit, il faut les moyens de ses ambitions et Fabrice Tarrin qui est de l'école Didier Conrad directement héritière de Franquin, assure à ce niveau là aussi bien pour les personnages que pour les décors.
Cela ne semble pas être le cas d'Elric et de ses scénaristes


C'est là une erreur d'appréciation à mon avis.
Pour moi, ces "classiques" sont des hors-série comme les autres "vu par". Ils sont juste dans un certain style qui rappelle "l'âge d'or".
Je n'ai pas à en attendre plus, et celui-là me convient très bien.
Si vous voulez lire du Franquin, relisez les albums de Franquin :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14280
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité