Brian Addav a écrit:On a dit bien pire sur ce forum. Alors ok, la forme est maladroite, mais sur le fond, c'est très sensé.
Edward Newgate a écrit:Je ne suis vraiment pas d'accord avec toutes vos critiques, que je trouve particulièrement sévères pour un 1er album. Il y a un nombre pas croyables de "Vus par" qui sont vraiment, mais VRAIMENT, bien pires que ce fort sympathique Spirou à Cuba.
Vicomte64 a écrit:j'avais pas osé.
disons que je suis déçu, une fois le plaisir de retrouver nos héros à l'ancienne avec le marsupilami, le plaisir de voir que l'édition est soignée, à l'ancienne, comme dans les années 60... le reste heu... j'ai lu une critique sur un autre forum qui dit que le dessin des personnages secondaires ressemble plus à Attanasio qu'à Franquin, c'est pas faux... je trouve que grosso modo, ça manque de soin, de décors, d'ambition, de dextérité dans le dessin, en dehort des personnages de la série, le reste ça fait un peu petit crobard... les voitures dans un spirou, par exemple, n'ont jamais été aussi peu soignées, Franquin ou Jidehem les travaillaient, là c'est un peu juste... allez c'est ma critique, c'est ambitieux mais je trouve que ça n'a pas les moyens de ses ambitions.
Cooltrane a écrit:
impressionné aussi par le dessin très franquinien des personnages principaux, mais pas eu envie de ramener cela a casa.
Yoda33 a écrit:Cette " critique" est plus un assassinat qu'une critique à mon avis ...
zourbi le grec a écrit:Un "vu par" n'a pas les mêmes contraintes et exigences qu'un Spirou classique qui par définition, va se mesurer aux histoires de Franquin et des autres grands de cette époque.
L'amateur de ce genre de bd ne peut pas se contenter d'un dessin qui imite dans la limite de ses moyens celui de Franquin, ni d'un scénario qui reprend des gags et des bouts d'histoires de Franquin sans rien apporter de nouveau.
Comme cela l'a été dit, il faut les moyens de ses ambitions et Fabrice Tarrin qui est de l'école Didier Conrad directement héritière de Franquin, assure à ce niveau là aussi bien pour les personnages que pour les décors.
Cela ne semble pas être le cas d'Elric et de ses scénaristes
zourbi le grec a écrit:Un "vu par" n'a pas les mêmes contraintes et exigences qu'un Spirou classique qui par définition, va se mesurer aux histoires de Franquin et des autres grands de cette époque.
L'amateur de ce genre de bd ne peut pas se contenter d'un dessin qui imite dans la limite de ses moyens celui de Franquin, ni d'un scénario qui reprend des gags et des bouts d'histoires de Franquin sans rien apporter de nouveau.
(...)
Fantaroux a écrit:C'est là une erreur d'appréciation à mon avis.
Pour moi, ces "classiques" sont des hors-série comme les autres "vu par". Ils sont juste dans un certain style qui rappelle "l'âge d'or".
Je n'ai pas à en attendre plus, et celui-là me convient très bien.
Si vous voulez lire du Franquin, relisez les albums de Franquin
e m a écrit:Je pense plutôt que les contraintes et autres exigences sont définies dans le cahier des charges de l'éditeur. Et que c'est lui qui juge si elles sont respectées ou non. Visiblement c'est le cas puisque l'album a été publié.
Après il y a les attentes des lecteurs... Les fans de Franquin qui veulent absolument à du Franquin, il va falloir se faire à l'idée que Franquin n'est plus là depuis belle lurette. Il restera toujours ses beaux albums à relire...
Vicomte64 a écrit:Bonjour Elric,
c'est courageux de vous frotter aux critiques qui ne sont pas tendres, bravo.
ce qui ne modifie en rien mon commentaire.
Attanasio n'est pas à jeter à la poubelle, ne déformez pas l'allusion, c'est simplement pas compatible avec le Spirou de Franquin et ce qu'on pouvait attendre.
le "générateur" s'appelle le "G.A.G", comment avez-vous pu passer à côté ?
Pour ma part je ne critique pas l'utilisation du Che, j'ai bien compris l'idée. Ayez juste soin d'écouter les critiques, (pas les insultes), les critiques qui demandent plus de soin pour le prochain album. Vraisemblablement, celui-ci ne fait pas l'unanimité, ça mérite d'y réfléchir, je pense. Si on n'atteint pas son but la première fois, il n'y a pas de quoi rougir.
Se poser et réfléchir.
J'aurais adoré vous encenser, j'étais chez mon libraire dès le premier matin, mais.... voilà.
cordialement, si c'est possible.
Elric Dufau a écrit:Il n'y a rien qui prouve que cet album ne fait pas l'unanimité. Je ne compte même pas 10 personnes qui ne sont pas contentes ici, j'en ai déjà plus de 30 en dédicaces qui nous ont félicité. On prend (malheureusement) plus facilement son clavier pour déverser son mécontentement et le partager.
Elric Dufau a écrit:Le G.A.G je n'avais pas d'avis, mais Clément avait plusieurs arguments (que j'espère bien décrire ici) le premier est que quand il était petit il ne savait pas s'il devait lire "géagé" ou "gag" et ça le dérangeait dans sa lecture.
Brian Addav a écrit:p... j'avais écrit trois pages et j'ai tout perdu![]()
![]()
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités