Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 21/05/2024 07:36

Message précédent :
Bonjour Elric

Oui, bien sûr, de la doc a été utilisée. C'est ainsi qu'on peut reconnaître le taxi comme étant une Ford.

Mais je reste sur ma position :
Il y a mélange de styles graphiques dans cette partie de la bande dessinée.
La voiture est traitée façon "gros nez" (voir Peyo et son Benoît Brisefer) alors que la moto serait tracée par un dessinateur comme Franquin, par exemple, pour rester dans l'École de Marcinelle.
Pour développer ma théorie, je prends le dessin de Maurice Tillieux dans Le gant à trois doigts...
(Ça tombe bien, il y a motos et voitures lors d'une poursuite)
.
Gant 1.jpeg

.
Gant 2.jpeg

.
Les deux types de véhicules sont traités de la même manière : semi-réaliste.
Avec le même traitement dans les détails, aussi bien pour les motos que pour les voitures.


Je précise que je suis pointilleux ( qui a dit que je serais plutôt ch... ? ) au sujet des bagnoles, motos, camions et tout ce qui porte des roues. Dans le cas de cette bande dessinée, j'ai l'impression qu'il y a "un collage" des motos (trop détaillées par rapport au reste des planches). Voilà.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 21/05/2024 08:54

Un article de Philippe TOMBLAINE sur BD Zoom, qui outre la chronique de l'album, reprend aussi un petit peu la nouvelle classification des Spirou :

https://www.bdzoom.com/195231/patrimoin ... evolution/

Notons particulièrement le dernier paragraphe :
Après ce premier album, dont les couleurs sont assurées conjointement par Elric et Michaël Baril, l’ambition avouée de l’éditeur est de pouvoir proposer – en alternance, une année sur deux – un album de la série mère et un « Spirou classique ». Deux titres au moins sont actuellement en chantier pour cette seconde collection : l’un – « Le Trésor de San Inferno » imaginé par Lewis Trondheim (précédemment scénariste de « Panique en Atlantique », dessiné par Fabrice Parme en 2010) et Fabrice Tarrin (« Spirou chez les Soviets », scénarisé par Frédéric Neidhardt en 2020), l’autre par l’actuel trio Lemoine-Baril-Dufau, qui s’intéresse désormais aux Zorglhommes et aux bases de Zorglub situées en Europe de l’Est avec « Zorgrad », titre déjà annoncé en 4e de couverture de « La Baie des Cochons ». Enfin, revoici Janry, qui semblerait également être de la partie « pour un autre projet » autour de Spirou, dixit l’éditeur. Notons que l’album « Spirou chez les Soviets » rejoint dorénavant cette ligne classique. À suivre en 2025-2026, en souhaitant bonne chance aux (anciens) et nouveaux repreneurs : après l’in-Cuba-tion, la Revolución ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Yoda33 » 21/05/2024 09:21

Les changements réguliers et les exceptions dans l organisation des albums Spirou deviennent de plus en plus compliqués à suivre pour ceux qui ne sont pas des observateurs aguerris ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 21/05/2024 09:48

Justement, la nouvelle direction éditoriale semble vouloir remettre un petit peu d'ordre dans la série, même si tout ne semble pas définitivement calé.
Ce que je retiens, c'est que beaucoup de spin-offs semblent annulés.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Yoda33 » 21/05/2024 11:48

Mouais ...
En tous cas, les albums " Spirou vu par" bien fabriqués et soignés laissent place à une édition plus que banale , c'est la première évolution flagrante ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Cooltrane » 21/05/2024 12:59

Bien obligé d'amettre que je risque de regarder plus proche ce dernier Spirou, si ce n'est que pour la présence de Longfellow (le T14 est sans doute mon préféré, avec Corne et Tête) et le trait absolument franquinien :ok:

Bon, en dehors de Bornéo (de Pé), j'ai fini par échanger le Dany, donc je n'ai tjs pas vraiment adhéré à tous ces projets


Diddu a écrit:Un article de Philippe TOMBLAINE sur BD Zoom, qui outre la chronique de l'album, reprend aussi un petit peu la nouvelle classification des Spirou :

https://www.bdzoom.com/195231/patrimoin ... evolution/

Notons particulièrement le dernier paragraphe :
Après ce premier album, dont les couleurs sont assurées conjointement par Elric et Michaël Baril, l’ambition avouée de l’éditeur est de pouvoir proposer – en alternance, une année sur deux – un album de la série mère et un « Spirou classique ». Deux titres au moins sont actuellement en chantier pour cette seconde collection : l’un – « Le Trésor de San Inferno » imaginé par Lewis Trondheim (précédemment scénariste de « Panique en Atlantique », dessiné par Fabrice Parme en 2010) et Fabrice Tarrin (« Spirou chez les Soviets », scénarisé par Frédéric Neidhardt en 2020), l’autre par l’actuel trio Lemoine-Baril-Dufau, qui s’intéresse désormais aux Zorglhommes et aux bases de Zorglub situées en Europe de l’Est avec « Zorgrad », titre déjà annoncé en 4e de couverture de « La Baie des Cochons ». Enfin, revoici Janry, qui semblerait également être de la partie « pour un autre projet » autour de Spirou, dixit l’éditeur. Notons que l’album « Spirou chez les Soviets » rejoint dorénavant cette ligne classique. À suivre en 2025-2026, en souhaitant bonne chance aux (anciens) et nouveaux repreneurs : après l’in-Cuba-tion, la Revolución ?




:ouch:

J'aime bien la page de Hardi et Zidrou :love: , mais c'est sérieux ce truc?? :siffle:

les autres trucs annoncé, suis pas alléché, par contre (et surtout pas la Zorgluberie à venir)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vivi2 » 21/05/2024 17:59

Cooltrane a écrit:Bien obligé d'amettre que je risque de regarder plus proche ce dernier Spirou, si ce n'est que pour la présence de Longfellow (le T14 est sans doute mon préféré, avec Corne et Tête) et le trait absolument franquinien :ok:

Bon, en dehors de Bornéo (de Pé), j'ai fini par échanger le Dany, donc je n'ai tjs pas vraiment adhéré à tous ces projets


Diddu a écrit:Un article de Philippe TOMBLAINE sur BD Zoom, qui outre la chronique de l'album, reprend aussi un petit peu la nouvelle classification des Spirou :

https://www.bdzoom.com/195231/patrimoin ... evolution/

Notons particulièrement le dernier paragraphe :
Après ce premier album, dont les couleurs sont assurées conjointement par Elric et Michaël Baril, l’ambition avouée de l’éditeur est de pouvoir proposer – en alternance, une année sur deux – un album de la série mère et un « Spirou classique ». Deux titres au moins sont actuellement en chantier pour cette seconde collection : l’un – « Le Trésor de San Inferno » imaginé par Lewis Trondheim (précédemment scénariste de « Panique en Atlantique », dessiné par Fabrice Parme en 2010) et Fabrice Tarrin (« Spirou chez les Soviets », scénarisé par Frédéric Neidhardt en 2020), l’autre par l’actuel trio Lemoine-Baril-Dufau, qui s’intéresse désormais aux Zorglhommes et aux bases de Zorglub situées en Europe de l’Est avec « Zorgrad », titre déjà annoncé en 4e de couverture de « La Baie des Cochons ». Enfin, revoici Janry, qui semblerait également être de la partie « pour un autre projet » autour de Spirou, dixit l’éditeur. Notons que l’album « Spirou chez les Soviets » rejoint dorénavant cette ligne classique. À suivre en 2025-2026, en souhaitant bonne chance aux (anciens) et nouveaux repreneurs : après l’in-Cuba-tion, la Revolución ?




:ouch:

J'aime bien la page de Hardi et Zidrou :love: , mais c'est sérieux ce truc?? :siffle:

les autres trucs annoncé, suis pas alléché, par contre (et surtout pas la Zorgluberie à venir)


Perso, au niveau des "zorgluberies", j'avais beaucoup aimé le "Tora Torapa" de FOURNIER. Ca semble la même idée de base et si ce n'est pas du copié collé, je suis prêt à en reprendre car je suis certain qu'il reste matière à aventures et voyages!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Cooltrane » 21/05/2024 18:24

Vivi2 a écrit:
Perso, au niveau des "zorgluberies", j'avais beaucoup aimé le "Tora Torapa" de FOURNIER. Ca semble la même idée de base et si ce n'est pas du copié collé, je suis prêt à en reprendre car je suis certain qu'il reste matière à aventures et voyages!


c'est vrai que Torapa est sympa (enfin, c'est surtout la superbe Ororéa que j'aime bien :love: ), mais je lui préfère nettement Panade à Champignac. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2024 20:29

Banco pour Z comme Zorgrad, nous voici repartis à l'Est. Mais où ?
Vrai pays du bloc pour faire suite à Cuba ou à nouveau l'URSS ? Sinon, il y a la Syldavie, le Zantafistan, la Spiroumanie, la Zorbulgarie, la Métomoldavie...

Par contre, le Trondheim / Tarrin, m'étonnerait pas qu'il nous ramène en Palombie (plus visitée depuis le Tome 48).

Et par soucis de cohérence, la suite de ces évocations ne devrait-elle pas migrer vers le sujet "Miscellanées" ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2024 20:31

Je dis une bêtise, omettant "La Colère du Marsupilami".
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 21/05/2024 21:00

Quoi ! Après Spirou à Cuba, on va avoir droit à Zorgrad ?!
Elric et ses "camarades" ne seraient-ils pas des crypto-communistes dont le noir dessein/dessin est de pervertir les suppôts du capitalisme que nous sommes ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2024 21:19

Petit point pseudo-rationnel :
Zorglub, fâché tout rouge, indique à Champignac et Spirou, dans "Z comme..." , avoir détruit - sous l'influence de la drogue mycologique du comte - toutes ses bases sauf UNE : celle de Palombie donc.

Je n'ai pas vérifié si celle de Tora-Torapa a été édifiée par le "Triangle", car après sa cure de jouvence, le gaffeur technologique, redevenu "gentil", n'a probablement pas repris ses activités de capteur de capitaux peu orthodoxe. Il trainait à Champignac et semblait avoir abandonné toute velléité mégalomaniaque.

Et donc, il y aurait un troisième complexe ayant échappé à la destruction qu'ont subit Zorg-city, Zorgville et Zorg-les-bains ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vivi2 » 21/05/2024 21:38

Deheffe Chevelu a écrit:Petit point pseudo-rationnel :
Zorglub, fâché tout rouge, indique à Champignac et Spirou, dans "Z comme..." , avoir détruit - sous l'influence de la drogue mycologique du comte - toutes ses bases sauf UNE : celle de Palombie donc.

Je n'ai pas vérifié si celle de Tora-Torapa a été édifiée par le "Triangle", car après sa cure de jouvence, le gaffeur technologique, redevenu "gentil", n'a probablement pas repris ses activités de capteur de capitaux peu orthodoxe. Il trainait à Champignac et semblait avoir abandonné toute velléité mégalomaniaque.

Et donc, il y aurait un troisième complexe ayant échappé à la destruction qu'ont subit Zorg-city, Zorgville et Zorg-les-bains ?


Celle de Tora Torapa a été reprise par le triangle dans l'état où elle se trouvait. Zorglub constate d'ailleurs que tout fonctionne encore en passant sur le pont!

"Détruit" signifie-t-il qu'il n'en reste rien ou qu'elle est simplement abandonnée (porte ouverte) à la nature en laissant la zorglonde chasser les intrus potentiels, après avoir libéré les zorglhommes ? Dans les deux cas, la base ne fonctionne plus, mais dans le 2e, certaines parties pourraient encore être utilisables. Si on se souvient du lancement des fusées, certaines bases semblaient souterraines par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2024 21:51

Ah mince ! Je ne fais pas ce que je dis. Réagissant du tac au tac, je fais perdurer le hors-sujet.
Mon repas ayant interrompu ce message, la réponse ne s'est pas faite attendre.

Quoi qu'il en soit, après vérification, Fournier via Zantafio / Papa Pop, considère que Zorglub a "abandonné" ses bases et ne les a donc pas annihilées. Le "Triangle" s'est accaparé Tora, qui est bien un ancien "Zorgland".

Nous ne sommes donc plus à une cohérence relative de plus ou de moins.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2024 22:06

Bon, pour la centième, je fais péter la dédicaricature !

Vivement "Intervilles à Zorgville" par Guy Delux, "E.T. à Zorg-city » de Yann & Spielberg (qui serait la suite de « La Vilaine Tête », de Colman et Maltaite), « Turbin à Zorg-les-Bains » de Dodier, d’après un manuscrit oublié de Zantantonio.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 24/05/2024 14:41

Eh beh ? Ce n'est pas aujourd'hui qu'"Il" sort ?
J'ai l'impression que tout le monde l'a déjà... Les abonnés du journal n'ont lu que la moitié et les petits malins l'ont eu avant.
Perso, ayant lu les 10 premières planches en prépublication (ce que je ne fais plus depuis 35 ans), j'ai envie de faire durer le plaisir. De l'attente.
Par simple parano, je l'ai réservé en amont chez mon libraire et il est effectivement arrivé avant-hier. J'attends.
M'en vais voir ce qu'en disent les merdias.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 24/05/2024 15:23

C'est pas la folie sur "les Internets".
Pourtant, le Franco-belge est central en ces temps de campagne européenne...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 24/05/2024 15:38

Quelques chroniques sont déjà sorties (l'album ayant pu être lu dès vendredi dernier), dont la mienne :
https://la-ribambulle.com/spirou-et-fan ... assique-2/

Pour ce topic, laisse le temps aux lecteurs de l'avoir entre les mains :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 24/05/2024 16:46

Fantaroux a écrit:Pour ce topic, laisse le temps aux lecteurs de l'avoir entre les mains :D


D'accord patwon, twapatapé ! Moapapressé.

Evocation, façon "Le Gri-gri du Niokolo-Koba", hommage à Fournier, ne contient pas d'agents racistes
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ulys » 24/05/2024 17:35

Deheffe Chevelu a écrit:
Fantaroux a écrit:Pour ce topic, laisse le temps aux lecteurs de l'avoir entre les mains :D


D'accord patwon, twapatapé ! Moapapressé.

Evocation, façon "Le Gri-gri du Niokolo-Koba", hommage à Fournier, ne contient pas d'agents racistes

:roll:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 24/05/2024 17:36

Vivement que ça reparle de l'album, hein :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités