Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 24/05/2024 17:36

Message précédent :
Vivement que ça reparle de l'album, hein :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 24/05/2024 22:48

Comme j'ai trouvé qu'Elric défendait bien son album dans ce sujet, je me suis laissé tenter même si je n'avais pas été convaincu par les planches visibles.
Au niveau de l'histoire, je m'attendais à une utilisation historique plus poussée (notamment le rôle de la mafia US à Cuba) et finalement le sujet n'est qu'un vague prétexte pour évoquer des personnages célèbres. Les gags sont plutôt poussifs et seul celui du t-shirt du Che m'a fait sourire.

Graphiquement les héros sont assez bien campés mais je trouve les nouveaux personnages peu convaincants (JFK, les agents de la CIA). Par contre, j'ai bien aimé les cubains en général qui me font penser au style de Tillieux période Enfer de Xique-Xique.

Comme cela l'a été dit, la qualité de réalisation de l'album n'est pas du niveau des "vu par" et c'est dommage.
J'ai été étonné de voir dans la page de garde que Serge Clerc avait encré quelques personnages.

Au final je suis resté un peu sur ma faim et j'ai trouvé le Tarrin bien supérieur.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 24/05/2024 23:12

Bonsoir
Retour du boulet.
Je reviens sur ma constatation du mélange de graphisme ( oui, à propos de cette motocyclette détaillée par rapport à l'auto simplifiée...). Je pose la question : cette BD a-t-elle été dessinée à l'aide d'une tablette graphique ? Je ne le sais pas, d'ailleurs. Mais j'imagine que oui (vous me confirmerez mon point de vue). Et pourquoi donc suis-je pratiquement persuadé de l'utilisation de matériel type tablette ici ? Car tout simplement en dessin traditionnel, soit de l'encre et du papier, on ne peut pas reproduire autant de détails sur une moto(*), comme ici,que ce soit avec une plume,un Rotring©, pinceau ou feutre sur une feuille de dimension habituelle (soit du A4 par demi planche, comme le pratiquaient les anciens).

(*) si vous observez bien le dessin de la moto, vous vous apercevez qu'un ressort de la selle est cassé !
Bd cochon moto 2.jpeg

.
Chose que l'on ne peut pas reproduire malgré la finesse d'un feutre ou d'une plume lorsque l'on dessine traditionnellement.

Tout ça pour dire, et répéter, qu'en tant que lecteur, j'ai été surpris et j'ai l'impression d'un (mauvais) mélange de styles de dessins dans la même BD. Ce qui est rigolo (enfin, pour moi) ce sont les traits qui représentent le mouvement de la roue avant. Je les trouve saugrenus et inutiles.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 24/05/2024 23:51

lusabets a écrit:Bonsoir
Retour du boulet.



et mince !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 25/05/2024 00:03

lusabets a écrit:Je reviens sur ma constatation du mélange de graphisme ( oui, à propos de cette motocyclette détaillée par rapport à l'auto simplifiée...). Je pose la question : cette BD a-t-elle été dessinée à l'aide d'une tablette graphique ? (...)
(*) si vous observez bien le dessin de la moto, vous vous apercevez qu'un ressort de la selle est cassé !(...)
j'ai l'impression d'un (mauvais) mélange de styles de dessins dans la même BD.
Franchement, je ne comprends pas cette lubie.
Bien sûr, tout dessinateur essaie d'être constant, dans son style, mais il peut arriver qu'il se perde dans les détails, lorsqu'il aime l'objet dessiné et qu'il a du temps (Elric a eu plus de temps que Franquin).
Dans les décors, surtout. Un paysage champêtre sera plus esquissé qu'une ville, lorsqu'on aime l'architecture.
De même, Debarre détaille peut-être plus les motos que les voitures. Etc...

Alors oui, c'est vrai, le piège de la simplification, c'est de ne pas savoir choisir l'essentiel quand un moteur est trop complexe : comment accepter de dessiner une forme unie lorsqu'il y a tout plein de chibouibouis ?
Alors qu'une voiture est par essence très "plate", très lisse, avec plein d'à-plats.
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout ! C'est l'histoire qui compte ! :lire:

Sinon, je la trouve un peu trop détaillée, cette moto, moi. Pas vous ? :D
(avec des tâches noires sur la trompette : mais pourquoi ??? ) Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 25/05/2024 07:52

Je suis la prépub dans la journal, donc je n'ai pas lu tout l'album. Du coup j'attendais pour dire ce que j'en pensais, mais l'ami Zourbi a écrit qui va dans le même sens que ce que je pense. Même si je le trouve bien gentil :D


zourbi le grec a écrit:Comme j'ai trouvé qu'Elric défendait bien son album dans ce sujet, je me suis laissé tenter même si je n'avais pas été convaincu par les planches visibles.
Au niveau de l'histoire, je m'attendais à une utilisation historique plus poussée (notamment le rôle de la mafia US à Cuba) et finalement le sujet n'est qu'un vague prétexte pour évoquer des personnages célèbres. Les gags sont plutôt poussifs et seul celui du t-shirt du Che m'a fait sourire.

Graphiquement les héros sont assez bien campés mais je trouve les nouveaux personnages peu convaincants (JFK, les agents de la CIA). Par contre, j'ai bien aimé les cubains en général qui me font penser au style de Tillieux période Enfer de Xique-Xique.

Comme cela l'a été dit, la qualité de réalisation de l'album n'est pas du niveau des "vu par" et c'est dommage.
J'ai été étonné de voir dans la page de garde que Serge Clerc avait encré quelques personnages.

Au final je suis resté un peu sur ma faim et j'ai trouvé le Tarrin bien supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 25/05/2024 09:51

gill a écrit:Alors oui, c'est vrai, le piège de la simplification, c'est de ne pas savoir choisir l'essentiel quand un moteur est trop complexe : comment accepter de dessiner une forme unie lorsqu'il y a tout plein de chibouibouis ?
Alors qu'une voiture est par essence très "plate", très lisse, avec plein d'à-plats.
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout ! C'est l'histoire qui compte ! :lire:

J'imagine que tu fais de la provoc mais la bd ce n'est pas qu'une histoire ;)
Si l'on aime encore la vieille génération des Franquin, Tillieux, Will, ce n'est pas par pure nostalgie mais aussi pour le plaisir de savourer des dessins d'un niveau rare aujourd'hui. Qu'Elric utilise la palette graphique ou pas peu m'importe, on voit bien qu'il a bossé ses décors de véhicules ou autres même si ce n'est pas son truc.

Puisque tu parles de l'histoire, je n'ai pas voulu développer trop mes réserves pour ne pas spoiler mais ...
[Révéler] Spoiler:
Cela ne tient pas la route de prendre pour intrigue un des grands épisodes de la guerre froide avec tout ce que cela implique (meurtres par les russes et les américains pour manipuler les régimes, utilisation d'organisations criminelles comme la mafia, ...) pour en arriver à une conspiration qui fait tomber les poils. Je veux bien que la politique et l'histoire n'intéressent pas les jeunes mais là, c'est limite révisionniste d'en faire des bisounours !
La reprise de l'appareil GAG n'est quasiment pas exploitée (du moins rien de nouveau) et même graphiquement le rayon est presque invisible alors que dans le Prisonnier il faisait de l'effet.
Dernière édition par zourbi le grec le 25/05/2024 12:36, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Dunyre » 25/05/2024 10:34

Fan de Spirou, bien que m'étant arrêté aux M&M pour la série-mère et prenant les "vu par" au compte-goutte, j'ai tout de même voulu tester cet album, notamment du fait du battage médiatique et des bons retours sur la lecture en prépub...

Je l'ai donc acheté hier et lu ce matin...

Une vraie purge [:kusanagui:3]

Graphiquement, c'est plutôt propre, notamment les personnages qui sont bien campés (je suis moins fan de certains décors, mais cela reste du bon travail).

En revanche scénaristiquement, c'est affligeant. Il n'y a rien, cela tiendrait en 3-4 lignes
[Révéler] Spoiler:
La CIA veut préparer un débarquement à Cuba pour renverser Fidel Castro et souhaite entrer en contact avec les rebelles sur l'île. Spirou et Fantasio se retrouvent mêlés à cela par un concours de circonstance un peu facile (Longplaying, un hôtel, un quiproquo de Spirou = groom) puis Fantasio part pour sauver Spirou sur l'île, où il retrouve Seccotine, mais rien ne se passe comme prévu... avant, évidemment, de bien se terminer.


Mais, surtout, ce qui m'a gâché toute la lecture, c'est ce mélange de français, anglais, espagnol dans les bulles (sans compter les "ch" du Che). Un mélange qui donne mal à la tête à la lecture : pour du "Spirou classique", c'est déconnant. Les gamins qui voudraient s'intéresser à Spirou auraient abandonné dés les 5 premières pages du fait du vocabulaire incompréhensible pour eux, et pour les plus âgés cela donne le sentiment d'un truc purement artificiel.
Dans la BD FB, les personnages parlent français, même si le récit se déroule à New York, à Tokyo ou à Moscou, même si les personnages ne sont pas français ou belges... pourquoi chercher à faire du baragouinage ?? [:my name snake:2] [:my name snake:2]

C'est vraiment incompréhensible pour moi. Quand on reprend le Prisonnier du Bouddha, dont cet album se veut une sorte de suite, on constate que seuls quelques personnages parlent avec un accent ou des fautes de syntaxe (comme Longplaying), pas tous les personnages hormis Spirou, Fantasio et Seccotine...

C'est dommage de gâcher une bonne idée et des graphismes soignés avec une histoire hachée et, à mon sens, lourdingue à suivre du fait des choix de vocabulaire et de syntaxe.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Edward Newgate » 25/05/2024 15:57

Merci Elric (et ses confrères) pour cet excellent album, qui m'a bien fait rire et surtout fait retomber un peu en enfance.

Le dessin et la narration visuelle sont très soignées, rythme toujours nerveux qui alterne séquences d'action/slapstick et phases de dialogues franchement drôles (les accents et les jeux de mots ça a marché sur moi sans problème), le gag du t-shirt vraiment cool, les têtes d'ahuri ravi du Marsupilami juste trop content de faire une virée, et le duo central Fantasio-Seccotine qui vole la vedette à la manière de Oss 117 et sa secrétaire aussi jolie dans Rio ne répond plus (très agréable scène tradi de l'engueulade vue du point de vue des perroquets.) Les tronches du fils Castro m'ont aussi beaucoup fait rire.

Et très heureux de découvrir l'annonce d'un futur album, ainsi que d'un autre classique par Trondheim et Parme. J'en serai sans hésiter. Bravo Elric, j'ai attendu 20 ans depuis ton 1er post sur bdparadisio !

("Zorgrad" par contre... je vous fais confiance mais franchement Zorglub qu'est-ce qu'on en a soupé... j'en peux plus des références à Zorglub, j'en peux plus de ce perso... Je comprends qu'il ait marqué à ce point nos lectures de gosse, mais pitié à un moment, imaginez de nouvelles choses...)
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 06/03/2023

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Larry Bambell » 25/05/2024 17:32

Edward Newgate a écrit: très heureux de découvrir l'annonce d'un autre classique [...] par Trondheim et Parme. J'en serai sans hésiter.
:?: TARRIN et Trondheim, non ?... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 25/05/2024 17:52

zourbi le grec a écrit:J'imagine que tu fais de la provoc mais la bd ce n'est pas qu'une histoire ;)
Si l'on aime encore la vieille génération des Franquin, Tillieux, Will, ce n'est pas par pure nostalgie mais aussi pour le plaisir de savourer des dessins d'un niveau rare aujourd'hui.
Figure toi que ce n'est même pas de la provoc ! :D
Donnez moi le story-board d'Elric avec les mimiques et les dialogues complets, et je serais tout aussi heureux qu'avec la BD entièrement dessinée et coloriée. ;) :ok:
Image
Quelle horreur : on ne voit même pas les clous des planches et les motifs du vêtement ! [:bru:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vicomte64 » 25/05/2024 20:08

Lu dès la sortie, tellement je l'attendais...
ben... j'en attendais certainement trop... :oops:

Pour info, l'appareil utilisé et créé par Greg et Franquin ne s'appelle pas seulement le "générateur" !!!
c'est le G.A.G. messieurs les auteurs... le G.A.G !!!!

ça donne l'impression assez désagréable que les auteurs s'appuient sur un album qu'ils n'ont pas vraiment relu... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 26/05/2024 00:23

lusabets a écrit:(*) si vous observez bien le dessin de la moto, vous vous apercevez qu'un ressort de la selle est cassé !
:lol: j’avais pas fait attention au pseudo jusqu'à cette phrase. Ça a été une illumination. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Edward Newgate » 26/05/2024 08:02

Larry Bambell a écrit:
Edward Newgate a écrit: très heureux de découvrir l'annonce d'un autre classique [...] par Trondheim et Parme. J'en serai sans hésiter.
:?: TARRIN et Trondheim, non ?... ;)


Ui, mon cerveau a bugué. Du coup, c'est encore mieux.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 06/03/2023

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 26/05/2024 09:40

nexus4 a écrit:
lusabets a écrit:(*) si vous observez bien le dessin de la moto, vous vous apercevez qu'un ressort de la selle est cassé !
:lol: j’avais pas fait attention au pseudo jusqu'à cette phrase. Ça a été une illumination. :lol:

Pô compris le lien avec le pseudo de Lusabets ? :?:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ulys » 26/05/2024 09:46

C’est le seul à épiloguer sur des détails à la con.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 26/05/2024 09:47

À Zourbi :
La référence au pseudo de nexus4, c'est simplement pour mézigue, le type qui chipote sur des détails mécaniques.
(comme le précise avec perfidie le Ulys !)

Bon, avec tout ça, je n'ai pas ma réponse sur la technique de travail pour Elric...
C'est bien sur tablette graphique, comme je le suppose ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 26/05/2024 09:49

lusabets a écrit:Bon, avec tout ça, je n'ai pas ma réponse sur la technique de travail pour Elric...

on en a rien a battre en même temps...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 26/05/2024 11:36

Je n'en suis qu'à la moitié de l'album, suivant la lecture dans la prépublication du journal.
Le gag avec le visage de Ché Guevara est en effet très bon !

Par contre, je rejoins certaines critiques sur l'usage et l'abus concernant le franglais ou le franco-espganol.
A petites doses, notamment pour le franglais, ça va, mais j'ai toujours trouvé ça lourd à la longue, et le tic de langage avec du ch partout, c'est pénible.

Content de retrouver en revanche les personnages de Spirou, Fantasio, Seccotine et du Marsupilami (Spip fait de la figuration) dans leur rôle et avec le caractère qu'on leur connait.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 26/05/2024 11:37

Vicomte64 a écrit:Lu dès la sortie, tellement je l'attendais...
ben... j'en attendais certainement trop... :oops:

Tu peux développer ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 26/05/2024 12:14

lusabets a écrit:À Zourbi :
La référence au pseudo de nexus4, c'est simplement pour mézigue, le type qui chipote sur des détails mécaniques.
(comme le précise avec perfidie le Ulys !)

et c'est comme ca qu'on l'aime ! :hug: :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité