Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Genug » 18/05/2024 18:41

Message précédent :
Clovis Sangrail a écrit:
the frog a écrit:Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient? :?:

Elric Dufau a écrit:On a demandé, il y a eu des "monstres" test pour y arriver, mais plus aucun imprimeur ne sait faire les dos rond pour un format de cette taille. J'ai pas compris pourquoi, l'éditeur non plus. Mais au final on a dû s'y contraindre et on était tous un peu tristes.

C'est bizarre, ils avaient pourtant réédité certains albums de Gaston en tirage limité, en format normal, fac similé des éditions originales avec dos rond et tout, il y a une quinzaine d'années, je crois. Ça se perd vite le savoir-faire.
Et les rééditions des Blake et Mortimer "version journal Tintin", ne sont-ce pas des dos ronds ? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Solomon » 18/05/2024 18:46

Le Blake et Mortimer de Schuiten aussi, je pense.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 18/05/2024 18:52

M'est avis que la thèse officielle tient moyennement la route... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 18/05/2024 21:23

C'est vrai que les Lefranc et Alix CanalBD bien que "vintages" n'ont pas des dos ronds mais les Tintin fac-similés couleurs ont des dos ronds comme les B&M version journal Tintin.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede addrr » 18/05/2024 23:08

Et les Lucky Luke de chez B&W aussi, notamment.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede friks » 19/05/2024 08:39

FB_IMG_1712952130980.jpg

Le tirage spécial de Spirou chez les Soviets a un dos rond (à l'ancienne).... Le "savoir faire" a été perdu en si peu de temps?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 19/05/2024 12:14

Les dos ronds coutent cher à produire, l'éditeur veut faire de la marge , il a fait l'album ultra simple et beaucoup moins luxueux que les " Spirou vu par" ... Dupuis gratte du pognon ... heureusement que Elric et sa bande ont fait du super boulot, l'histoire, et le dessin sont bons, et ça mérite évidemment d'acheter cet album fabriqué à l'économie , car ce n'est pas l'objet en lui meme qui peut convaincre ...
12, 95 pour un livre fabriqué comme un Astérix à 9,90, je pense que c'est surement pour mieux payer les auteurs ... :D

je dis ça car je l'ai acheté à l'avant première ce we au festival de Gauriac, et ai pu rencontrer le sympathique Elric ( au passage, bravo à lui aussi pour la belle illustration de couverture ) :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 19/05/2024 20:09

Pour répondre à tous le monde, les dos dont vous parlez de B et M et Tintin sont plutôt des dos arrondis.
La référence ce sont effectivement les Gaston mais qui ne ressemblent pas tant que ça aux vraies dos ronds d'époque. Et le Tarrin et Neidhart c'est un grand format, donc apparemment plus facile à faire. Je vous assure que j'ai vu au moins un "monstre" chez Dupuis qui était une tentative de dos rond.

Et pour le tarif, je n'ai pas de raison officielle, mais ce que je peux dire c'est que les Astérix font 46 planches et notre album 62.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elric Dufau » 19/05/2024 20:11

Yoda33 a écrit:Les dos ronds coutent cher à produire, l'éditeur veut faire de la marge , il a fait l'album ultra simple et beaucoup moins luxueux que les " Spirou vu par" ... Dupuis gratte du pognon ... heureusement que Elric et sa bande ont fait du super boulot, l'histoire, et le dessin sont bons, et ça mérite évidemment d'acheter cet album fabriqué à l'économie , car ce n'est pas l'objet en lui meme qui peut convaincre ...
12, 95 pour un livre fabriqué comme un Astérix à 9,90, je pense que c'est surement pour mieux payer les auteurs ... :D

je dis ça car je l'ai acheté à l'avant première ce we au festival de Gauriac, et ai pu rencontrer le sympathique Elric ( au passage, bravo à lui aussi pour la belle illustration de couverture ) :ok:

Merci :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 19/05/2024 20:38

Elric Dufau a écrit:
Yoda33 a écrit:Les dos ronds coutent cher à produire, l'éditeur veut faire de la marge , il a fait l'album ultra simple et beaucoup moins luxueux que les " Spirou vu par" ... Dupuis gratte du pognon ... heureusement que Elric et sa bande ont fait du super boulot, l'histoire, et le dessin sont bons, et ça mérite évidemment d'acheter cet album fabriqué à l'économie , car ce n'est pas l'objet en lui meme qui peut convaincre ...

Merci :)
+ 1
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dami116 » 19/05/2024 21:46

Quel pied je prends en lisant le journal Spirou depuis 3 semaines! Cette nouvelle aventure de Spirou & Fantasio est un véritable bonheur. Déjà on retrouve la patte graphique de l'époque Franquin... et Peyo, comme ça a été justement souligné précédemment - je ne vais pas m'en plaindre, j'adore les deux. Ca me rappelle ces centaines d'heures passées devant les Spirou, Benoit Brisefer, Johan et Pirlouit... Mais le fond est là aussi, le scénario est inventif, c'est drôle et ça prend des petites libertés plus modernes en restant très fidèle aux personnages. Seccotine séduite par le Che, Fantasio en véritable OSS 117 franchouillard qui baragouine en franglais... un délice.

Et puis voir ces petites touches de Spip et du Marsu, tous les deux excellemment dessinés, un pur bonheur. Mention spéciale à la tête ébahie du Marsu qui assiste à la course poursuite tranquille à l'arrière du taxi, il ne manquait qu'un seau de popcorn.

Pour tout vous dire, j'hésitais à en faire la lecture à mon gamin de 6 ans, car le contexte historique, Cuba, la révolution, la CIA, ça demande pas mal de bagage culturel avant de pouvoir comprendre la BD. Mais je trouvais l'histoire si géniale que je me suis lancé, on s'est enfilé toutes les planches déjà parues (probablement une petite moitié de l'album) et il a adoré, entre le rire et le suspense. Il a lâché un gros "oh noooon" quand je lui ai dit que pour la suite il faudrait attendre le prochain journal Spirou jeudi :-D

Et vu que l'album sort cette semaine, je pense bien qu'on n'aura pas la patience d'attendre la fin de la parution d'ici un mois :lol:
Dami116
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Elric Dufau » 20/05/2024 09:50

Dami116 a écrit:Quel pied je prends en lisant le journal Spirou depuis 3 semaines! Cette nouvelle aventure de Spirou & Fantasio est un véritable bonheur. Déjà on retrouve la patte graphique de l'époque Franquin... et Peyo, comme ça a été justement souligné précédemment - je ne vais pas m'en plaindre, j'adore les deux. Ca me rappelle ces centaines d'heures passées devant les Spirou, Benoit Brisefer, Johan et Pirlouit... Mais le fond est là aussi, le scénario est inventif, c'est drôle et ça prend des petites libertés plus modernes en restant très fidèle aux personnages. Seccotine séduite par le Che, Fantasio en véritable OSS 117 franchouillard qui baragouine en franglais... un délice.

Et puis voir ces petites touches de Spip et du Marsu, tous les deux excellemment dessinés, un pur bonheur. Mention spéciale à la tête ébahie du Marsu qui assiste à la course poursuite tranquille à l'arrière du taxi, il ne manquait qu'un seau de popcorn.

Pour tout vous dire, j'hésitais à en faire la lecture à mon gamin de 6 ans, car le contexte historique, Cuba, la révolution, la CIA, ça demande pas mal de bagage culturel avant de pouvoir comprendre la BD. Mais je trouvais l'histoire si géniale que je me suis lancé, on s'est enfilé toutes les planches déjà parues (probablement une petite moitié de l'album) et il a adoré, entre le rire et le suspense. Il a lâché un gros "oh noooon" quand je lui ai dit que pour la suite il faudrait attendre le prochain journal Spirou jeudi :-D

Et vu que l'album sort cette semaine, je pense bien qu'on n'aura pas la patience d'attendre la fin de la parution d'ici un mois :lol:

Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir et encore plus plaisir que ça plaise à un enfant !
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 20/05/2024 13:41

Bonjour

Au niveau graphisme, un truc m'interpelle...
Le traitement du dessin de la bagnole me parait bien simplifié, par rapport au dessin de la bécane.
.
Bd cochon.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 20/05/2024 13:47

Si l'on observe la motocyclette, elle est détaillée au possible. C'en est presque un dessin documentaire.
.
Bd cochon moto 2.jpeg

.
Pendant que le taxi reste dans un style, disons, très simpliste.
.
Bd cochon auto 2.jpeg

.

C'est surprenant.
Ça ne colle pas ensemble.

On peut reconnaître facilement la moto : c'est une HD (Haschley Devilson) de type WL.
La voiture ? C'est plus approximatif... Une Ford ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 20/05/2024 14:20

Ce doit bien être une Ford, une Fairlane Country Sedan 1955...
Image piquée sur Internet :
.
Ford Fairlane Country Sedan 1955.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 20/05/2024 14:22

lusabets a écrit:Si l'on observe la motocyclette, elle est détaillée au possible. C'en est presque un dessin documentaire.
Si on va par là, la roue avant n'est pas bien ronde... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/05/2024 14:33

L'auteur est passionné de moto et pas de voitures ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 20/05/2024 14:48

lusabets a écrit:Ce doit bien être une Ford, une Fairlane Country Sedan 1955...
Image piquée sur Internet :
.
Ford Fairlane Country Sedan 1955.jpeg

.

:bravo:

Oui, c'est bien ce modèle :

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 20/05/2024 16:40

Elric Dufau a écrit:
Dami116 a écrit:Pour tout vous dire, j'hésitais à en faire la lecture à mon gamin de 6 ans, car le contexte historique, Cuba, la révolution, la CIA, ça demande pas mal de bagage culturel avant de pouvoir comprendre la BD. Mais je trouvais l'histoire si géniale que je me suis lancé, on s'est enfilé toutes les planches déjà parues (probablement une petite moitié de l'album) et il a adoré, entre le rire et le suspense. Il a lâché un gros "oh noooon" quand je lui ai dit que pour la suite il faudrait attendre le prochain journal Spirou jeudi :-D

Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir et encore plus plaisir que ça plaise à un enfant !
:ok: :bravo: :respect: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 21/05/2024 00:39

lusabets a écrit:Bonjour

Au niveau graphisme, un truc m'interpelle...
Le traitement du dessin de la bagnole me parait bien simplifié, par rapport au dessin de la bécane.
.
Bd cochon.jpeg

.

Je ne m'intéresse pas du tout aux véhicules à la base (je n'ai pas mon permis), mais je fais quand même bien attention dans mes récits et pour les deux j'ai utilisé de la documentation.
J'ai utilisé plusieurs photos évidemment, mais le style un peu pété de la voiture vient de celle-ci :
https://drive.google.com/file/d/1Otvam0G8tpGGJT4Ov5P4Wq1vsvW-skwA/view?usp=drive_link

La moto comporte plus de détails à cause de son moteur apparent, mais j'ai porté la même attention aux deux.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 21/05/2024 06:36

Bonjour Elric

Oui, bien sûr, de la doc a été utilisée. C'est ainsi qu'on peut reconnaître le taxi comme étant une Ford.

Mais je reste sur ma position :
Il y a mélange de styles graphiques dans cette partie de la bande dessinée.
La voiture est traitée façon "gros nez" (voir Peyo et son Benoît Brisefer) alors que la moto serait tracée par un dessinateur comme Franquin, par exemple, pour rester dans l'École de Marcinelle.
Pour développer ma théorie, je prends le dessin de Maurice Tillieux dans Le gant à trois doigts...
(Ça tombe bien, il y a motos et voitures lors d'une poursuite)
.
Gant 1.jpeg

.
Gant 2.jpeg

.
Les deux types de véhicules sont traités de la même manière : semi-réaliste.
Avec le même traitement dans les détails, aussi bien pour les motos que pour les voitures.

Je précise que je suis pointilleux ( qui a dit que je serais plutôt ch... ? ) au sujet des bagnoles, motos, camions et tout ce qui porte des roues. Dans le cas de cette bande dessinée, j'ai l'impression qu'il y a "un collage" des motos (trop détaillées par rapport au reste des planches). Voilà.
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle