Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Elric Dufau » 10/05/2024 12:27

Message précédent :
Edward Newgate a écrit:C'était moi pour les martiens :) je le reverrai volontiers si tu veux bien :-D


Je viens de faire un post Facebook avec tous les dessins que j'ai retrouvés entre 2006 et 2008 :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede jfmal » 10/05/2024 12:34

Elric Dufau a écrit:
Diddu a écrit:La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.


Oui, mais l'ex-libris c'est juste un réseau de librairies (et je ne sais plus lequel). Je peux aussi dire qu'il y a aura un ex-libris dans les albums vendus par la librairie parisienne Super-Héros (juste une tête de Spirou toute en couleur)

Je me suis aussi laissé dire qu'il y aura un joli ex-libris pour la librairie Bédé en Bulles à Perpignan :siffle:
Dernière édition par jfmal le 24/05/2024 10:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 10/05/2024 12:45

jfmal a écrit:
Elric Dufau a écrit:
Diddu a écrit:La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.


Oui, mais l'ex-libris c'est juste un réseau de librairies (et je ne sais plus lequel). Je peux aussi dire qu'il y a aura un ex-libris dans les albums vendus par la librairie parisienne Super-Héros (juste une tête de Spirou toute en couleur)

Je me suis aussi laissé dire qu'il y aura un joli ex-libris pour la librairie Bédé en Bulles à Perpignan :siffle:

BDenBulles_spirou-BAT 2.jpg


Ah ben oui ! Aussi ! :-D
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Diddu » 10/05/2024 12:48

jfmal a écrit:Je me suis aussi laissé dire qu'il y aura un joli ex-libris pour la librairie Bédé en Bulles à Perpignan :siffle:

BDenBulles_spirou-BAT 2.jpg


Super chouette, j'adore :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Ninja pogo » 10/05/2024 13:55

Elric Dufau a écrit:
Ninja pogo a écrit:
Elric Dufau a écrit:
bruno44 a écrit:J'ai lu les 10 premières pages. C'est sympa, mais le Marsupilami fait jusqu'à present de la figuration. Greg ne l'aurait jamais laissé aussi longtemps inactif... Et encore moins Franquin.


Le Marsupilami a ses scènes après. L'histoire guide un peu les événements et en plus on avait fait le début du storyboard avant de savoir qu'on pourrait l'utiliser. On a réécrit des scènes pour l'intégrer, mais au début ça ne méritait pas, c'est vraiment la mise en place. Et pour le coup c'est arrivé à Franquin et Greg de ne pas lui donner de rôle trop tôt dans une histoire. il est discret dans les premières scènes du Voyageur de Mésozoïque et dans le début de Z comme Zorglub.


Ce sujet m'intéresse. Je me suis toujours demandé pourquoi le Marsu était absent de littéralement tous les "Spirou vus par" malgré le rachat de Marsu Productions. Choix éditorial ? Choix des auteurs (je serais étonné d'apprendre qu'aucun auteurs n'a voulu utilisé le perso) ?
Si ce n'est pas indiscret, y a-t-il une sorte d’ambiguïté quant à la permission d'utiliser ou non le Marsu dans Spirou ? Je trouve ça curieux que ce ne soit pas clair si c'est permis d'utiliser le Marsu ou non.


La plupart des "Vus par" ont été signé avant le rachat de Marsu Productions, mais pour ceux signés après je ne sais pas. De mon côté c'est un peu spécial, c'est au cours d'une conversation que j'ai appris qu'on pouvait mettre le Marsupilami. Donc aujourd'hui c'est très clair, on peut utiliser le Marupilami. Je sais juste que ça change des détails dans le contrat. Dans la série mère, c'est juste compliqué de le faire revenir parce que l'album de Yoann et Velhmann (La colère du Marsupilami) ne le permet plus vraiment.


D'accord, je vois, merci pour votre réponse.
En effet, ce sera compliqué de le faire revenir dans la série mère, mais je suppose que ça peut être un défi intéressant pour les scénaristes.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 09/05/2016

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Larry Bambell » 10/05/2024 16:25

Elric Dufau a écrit:La plupart des "Vus par" ont été signé avant le rachat de Marsu Productions, mais pour ceux signés après je ne sais pas.
:ok:
(A priori, de mémoire, aucun "Spirou de" n'utilise "directement" le marsu (sauf donc, peut-être, en possible "allusion" ?...), quelle que soit sa date...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede ZanZan » 10/05/2024 20:05

Franchement, on me dirait que ce Spirou est dessiné par Franquin que je n'y verrais que du feu. On s'est beaucoup extasié du mimétisme de Delaf pour Gaston.. et bien ton Spirou est de la même veine et mérite plus de (soyons djeunes) "likes"
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 10/05/2024 20:13

J'aime pas trop jouer aux comparaisons, mais les cubains me font penser à Peyo, surtout le petit tr(spoiler)re. Culliford à qui Charles Dupuis a certainement demandé, comme à Tillieux et d'autres, de s'inspirer du trait de Franquin mi fifties.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 10/05/2024 20:54

Deheffe Chevelu a écrit:J'aime pas trop jouer aux comparaisons, mais les cubains me font penser à Peyo, surtout le petit tr(spoiler)re. Culliford à qui Charles Dupuis a certainement demandé, comme à Tillieux et d'autres, de s'inspirer du trait de Franquin mi fifties.


J'ai beaucoup copié Peyo quand j'étais très jeune. Quand on me dit que j'ai copié Franquin je répète que j'ai étudié les visages, les attitudes des personnages principaux et quelques cadrages, mais dans l'ensemble c'est plutôt une synthèse de mes influences.
Et Peyo n'a pas eu a subir l'influence de Dupuis qui demandait aux auteurs de suivre Franquin parce qu'il a commencé quand Franquin en était à Spirou et les héritiers. Trop tôt pour qu'il ait cette influence.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 11/05/2024 00:01

C’est vrai, je suis d’accord pour la chronologie et j’ignore si le créateur de Benoit Brisefer a eu droit aux chaudes recommandations de son boss et a sciemment ou non emboité le pas graphique de son camarade.

Néanmoins, le Johan du « Châtiment de Basenhau » et celui de la deuxième moitié des années 50 diffèrent au point que le second ressemble à s’y méprendre à… Spirou.
Les amateurs de pastiches ont probablement tenté le postiche et collé – numériquement ou non – la rousse coiffe du groom sur le chef du page…

Les deux géants étaient amis, avaient fait leurs classes ensemble au studio de dessin animé, partageaient les mêmes références et se filaient fréquemment des coups de main.
Il y a plus de similitudes entre leurs styles de cette époque qu’entre Morris et Franquin par exemple, bien qu’ils aient été formés ensemble chez Jijé. Chacun a sa propre personnalité, sa patte, mais c’est vraiment la même famille.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede nexus4 » 13/05/2024 10:03

LA PREVIEW !

Image

Fidel Castro est complètement furioso ! Car tout autour de lui, ça papote et ça complote, afin de l'éliminer du jeu politique. Même ses propres hommes, infiltrés par la CIA, lui offrent des cigares piégés ! En voyage à New York pour un discours historique à l'ONU, le leader cubain est sur ses gardes, totalement paranoïaque. Tout l'inverse de Spirou, venu en tant que simple reporter pour couvrir l'événement. Mais notre groom ignore encore qu'il va se retrouver accusé d'attentat contre Castro puis emmené de force à Cuba ! Ses seuls espoirs : Fantasio, qui s'envole aussitôt vers l'Amérique du Sud, ainsi que Seccotine, déjà à Cuba pour un reportage. À moins que cette dernière ne se laisse séduire par les idéaux communistes du charismatique Che Guevara...

Quand les aventures de Spirou se la jouent crossover avec les péripéties de l'Histoire, cela donne un album forcément explosif : La Baie des Cochons !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Brian Addav » 13/05/2024 15:19

Deheffe Chevelu a écrit:C’est vrai, je suis d’accord pour la chronologie et j’ignore si le créateur de Benoit Brisefer a eu droit aux chaudes recommandations de son boss et a sciemment ou non emboité le pas graphique de son camarade.

Néanmoins, le Johan du « Châtiment de Basenhau » et celui de la deuxième moitié des années 50 diffèrent au point que le second ressemble à s’y méprendre à… Spirou.
Les amateurs de pastiches ont probablement tenté le postiche et collé – numériquement ou non – la rousse coiffe du groom sur le chef du page…

Les deux géants étaient amis, avaient fait leurs classes ensemble au studio de dessin animé, partageaient les mêmes références et se filaient fréquemment des coups de main.
Il y a plus de similitudes entre leurs styles de cette époque qu’entre Morris et Franquin par exemple, bien qu’ils aient été formés ensemble chez Jijé. Chacun a sa propre personnalité, sa patte, mais c’est vraiment la même famille.



Pour synthétiser grossièrement.

A leurs débuts, Franquin, Morris et Peyo partage beaucoup, y compris dans le style. Et c'est normal, ils se connaissent, ont bossé pour les DAs avant pour les deux premiers de voir Jijé les conseiller.

Et puis il y a le voyage en amérique avec Morris qui va y rester beaucoup plus longtemps et se voir influencer par ceux qu'il côtoie et donc s'éloigner naturellement de ses potes.

En Belgique, Franquin et Peyo, ils vont écrire la plus belle page du magazine Spirou, avec un troisième larron, Tilleux, et ces trois là vont donner naissance à la fameuse école marcinelle.

Et la meilleure preuve, par le talentueux Tarrin (à qui on doit cette juxtaposition issue de son blog d'il y a longtemps...) :
Tarrin_EcoleMarcinelle.jpg



(image qu'on a postée sur ce forum je ne sais combien de fois depuis vingt ans... [:kusanagui:6] )
Dernière édition par Brian Addav le 13/05/2024 17:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 13/05/2024 17:32

Sans doute, je ne le parcours que depuis quelques années et n'y participe que depuis deux mois.
Mais vraiment, personne n'a tenté d'intervertir les coiffures ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 13/05/2024 17:34

nexus4 a écrit:LA PREVIEW !

Image

Fidel Castro est complètement furioso ! Car tout autour de lui, ça papote et ça complote, afin de l'éliminer du jeu politique. Même ses propres hommes, infiltrés par la CIA, lui offrent des cigares piégés ! En voyage à New York pour un discours historique à l'ONU, le leader cubain est sur ses gardes, totalement paranoïaque. Tout l'inverse de Spirou, venu en tant que simple reporter pour couvrir l'événement. Mais notre groom ignore encore qu'il va se retrouver accusé d'attentat contre Castro puis emmené de force à Cuba ! Ses seuls espoirs : Fantasio, qui s'envole aussitôt vers l'Amérique du Sud, ainsi que Seccotine, déjà à Cuba pour un reportage. À moins que cette dernière ne se laisse séduire par les idéaux communistes du charismatique Che Guevara...

Quand les aventures de Spirou se la jouent crossover avec les péripéties de l'Histoire, cela donne un album forcément explosif : La Baie des Cochons !



Merci !
Comme dans le journal de Spirou il y a deux erreurs dans les crédits au scénario et aux couleurs.
Scénario : Clément Lemoine, Michaël Baril, Elric
Dessin : Elric
Couleurs: Elric, Michaël Baril

Merci de modifier :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 13/05/2024 17:39

Brian Addav a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:C’est vrai, je suis d’accord pour la chronologie (...), mais c’est vraiment la même famille.

Et la meilleure preuve, par le talentueux Tarrin :
Tarrin_EcoleMarcinelle.jpg

(image qu'on a postée sur ce forum je ne sais combien de fois depuis vingt ans... [:kusanagui:6] )


Heu... Je sais que Tarrin est très talentueux, mais là, ces 5 têtes ! Sûrs que ce ne sont pas les originaux et que FT n'a fait que les juxtaposer ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 13/05/2024 17:52

J'ai complétée, je ne sous entendais pas qu'il les avait dessinées. Cette image vient de son blog/website d'il y a très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Clovis Sangrail » 13/05/2024 19:51

J'arrive un peu après la bataille du No. 4491, long week-end oblige (et grosse flemme de taper des messages sur le forum via le téléphone... :D). J'ai eu la chance de trouver le magazine dès le 8 chez un marchand de journaux ouvert ce jour-là (la chance d'avoir passé le pont dans une station balnéaire de la côté ouest fréquentée... Re-:D).

Le couverture est proprement extra, c'est un vrai plaisir, et les premières pages de ce Spirou Classique sont fraîches et très agréables graphiquement, avec une histoire qui se déroule à un bon rythme, avec des héros dont on retrouve bien la personnalité d'origine. J'ai quand même toujours un peu peur avec le mélange "Spirou x personnages historiques réels" qui me semble demander des talents d'équilibriste sur un fil, mais je jugerai sur le résultat final, pas avant.

Et puis merci à Elric pour tous les "behind the scenes" de cet album sur ce fil de discussion, c'est très sympa et passionnant à suivre. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 13/05/2024 21:43

Clovis Sangrail a écrit:J'arrive un peu après la bataille du No. 4491, long week-end oblige (et grosse flemme de taper des messages sur le forum via le téléphone... :D). J'ai eu la chance de trouver le magazine dès le 8 chez un marchand de journaux ouvert ce jour-là (la chance d'avoir passé le pont dans une station balnéaire de la côté ouest fréquentée... Re-:D).

Le couverture est proprement extra, c'est un vrai plaisir, et les premières pages de ce Spirou Classique sont fraîches et très agréables graphiquement, avec une histoire qui se déroule à un bon rythme, avec des héros dont on retrouve bien la personnalité d'origine. J'ai quand même toujours un peu peur avec le mélange "Spirou x personnages historiques réels" qui me semble demander des talents d'équilibriste sur un fil, mais je jugerai sur le résultat final, pas avant.

Et puis merci à Elric pour tous les "behind the scenes" de cet album sur ce fil de discussion, c'est très sympa et passionnant à suivre. :ok:


Merci beaucoup ! J'espère que la suite vous plaira :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Darth » 14/05/2024 18:10

Deheffe Chevelu a écrit:J'aime pas trop jouer aux comparaisons, mais les cubains me font penser à Peyo, surtout le petit tr(spoiler)re. Culliford à qui Charles Dupuis a certainement demandé, comme à Tillieux et d'autres, de s'inspirer du trait de Franquin mi fifties.


On en parle dans l'intégrale Johan et Pirlouit. A la libération, Peyo publiait ses premières planches dans des journaux belges tels que La Dernière Heure et Le Soir : notamment Johan (qui était blond) et Poussy.

En 51, Peyo et Franquin se rencontrent par hasard et Peyo lui explique qu'il n'arrive pas à entrer chez Spirou : "Je dois énormément à Franquin, car il est allé soumettre mes dessins lui-même à Charles Dupuis, responsable du journal de Spirou. Quelques jours plus tard, j'y étais engagé. C'était le coup de piston à l'état pur ! "

"André voyait toujours parfaitement les détails qui clochaient. J'ai refait complètement les quatre premières planches de la première aventure Le châtiment de Basenhau, après qu'il m'ait fait remarquer quelques petites choses qui gagnaient à être revues... Grâce à lui, j'ai bénéficié d'un véritable esprit d'émulation que je me suis efforcé de garder tout au long de ma carrière".

johan.png
johan.png (345.25 Kio) Vu 1387 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Clovis Sangrail » 16/05/2024 22:09

the frog a écrit:Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient? :?:


Elric Dufau a écrit:On a demandé, il y a eu des "monstres" test pour y arriver, mais plus aucun imprimeur ne sait faire les dos rond pour un format de cette taille. J'ai pas compris pourquoi, l'éditeur non plus. Mais au final on a dû s'y contraindre et on était tous un peu tristes.


C'est bizarre, ils avaient pourtant réédité certains albums de Gaston en tirage limité, en format normal, fac similé des éditions originales avec dos rond et tout, il y a une quinzaine d'années, je crois. Ça se perd vite le savoir-faire.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Genug » 18/05/2024 19:41

Clovis Sangrail a écrit:
the frog a écrit:Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient? :?:


Elric Dufau a écrit:On a demandé, il y a eu des "monstres" test pour y arriver, mais plus aucun imprimeur ne sait faire les dos rond pour un format de cette taille. J'ai pas compris pourquoi, l'éditeur non plus. Mais au final on a dû s'y contraindre et on était tous un peu tristes.


C'est bizarre, ils avaient pourtant réédité certains albums de Gaston en tirage limité, en format normal, fac similé des éditions originales avec dos rond et tout, il y a une quinzaine d'années, je crois. Ça se perd vite le savoir-faire.
Et les rééditions des Blake et Mortimer "version journal Tintin", ne sont-ce pas des dos ronds ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités