Edward Newgate a écrit:C'était moi pour les martiens je le reverrai volontiers si tu veux bien
Je viens de faire un post Facebook avec tous les dessins que j'ai retrouvés entre 2006 et 2008
Edward Newgate a écrit:C'était moi pour les martiens je le reverrai volontiers si tu veux bien
Elric Dufau a écrit:Diddu a écrit:La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.
Oui, mais l'ex-libris c'est juste un réseau de librairies (et je ne sais plus lequel). Je peux aussi dire qu'il y a aura un ex-libris dans les albums vendus par la librairie parisienne Super-Héros (juste une tête de Spirou toute en couleur)
jfmal a écrit:Elric Dufau a écrit:Diddu a écrit:La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.
Oui, mais l'ex-libris c'est juste un réseau de librairies (et je ne sais plus lequel). Je peux aussi dire qu'il y a aura un ex-libris dans les albums vendus par la librairie parisienne Super-Héros (juste une tête de Spirou toute en couleur)
Je me suis aussi laissé dire qu'il y aura un joli ex-libris pour la librairie Bédé en Bulles à Perpignan
jfmal a écrit:Je me suis aussi laissé dire qu'il y aura un joli ex-libris pour la librairie Bédé en Bulles à Perpignan
Elric Dufau a écrit:Ninja pogo a écrit:Elric Dufau a écrit:bruno44 a écrit:J'ai lu les 10 premières pages. C'est sympa, mais le Marsupilami fait jusqu'à present de la figuration. Greg ne l'aurait jamais laissé aussi longtemps inactif... Et encore moins Franquin.
Le Marsupilami a ses scènes après. L'histoire guide un peu les événements et en plus on avait fait le début du storyboard avant de savoir qu'on pourrait l'utiliser. On a réécrit des scènes pour l'intégrer, mais au début ça ne méritait pas, c'est vraiment la mise en place. Et pour le coup c'est arrivé à Franquin et Greg de ne pas lui donner de rôle trop tôt dans une histoire. il est discret dans les premières scènes du Voyageur de Mésozoïque et dans le début de Z comme Zorglub.
Ce sujet m'intéresse. Je me suis toujours demandé pourquoi le Marsu était absent de littéralement tous les "Spirou vus par" malgré le rachat de Marsu Productions. Choix éditorial ? Choix des auteurs (je serais étonné d'apprendre qu'aucun auteurs n'a voulu utilisé le perso) ?
Si ce n'est pas indiscret, y a-t-il une sorte d’ambiguïté quant à la permission d'utiliser ou non le Marsu dans Spirou ? Je trouve ça curieux que ce ne soit pas clair si c'est permis d'utiliser le Marsu ou non.
La plupart des "Vus par" ont été signé avant le rachat de Marsu Productions, mais pour ceux signés après je ne sais pas. De mon côté c'est un peu spécial, c'est au cours d'une conversation que j'ai appris qu'on pouvait mettre le Marsupilami. Donc aujourd'hui c'est très clair, on peut utiliser le Marupilami. Je sais juste que ça change des détails dans le contrat. Dans la série mère, c'est juste compliqué de le faire revenir parce que l'album de Yoann et Velhmann (La colère du Marsupilami) ne le permet plus vraiment.
Elric Dufau a écrit:La plupart des "Vus par" ont été signé avant le rachat de Marsu Productions, mais pour ceux signés après je ne sais pas.
Deheffe Chevelu a écrit:J'aime pas trop jouer aux comparaisons, mais les cubains me font penser à Peyo, surtout le petit tr(spoiler)re. Culliford à qui Charles Dupuis a certainement demandé, comme à Tillieux et d'autres, de s'inspirer du trait de Franquin mi fifties.
Deheffe Chevelu a écrit:C’est vrai, je suis d’accord pour la chronologie et j’ignore si le créateur de Benoit Brisefer a eu droit aux chaudes recommandations de son boss et a sciemment ou non emboité le pas graphique de son camarade.
Néanmoins, le Johan du « Châtiment de Basenhau » et celui de la deuxième moitié des années 50 diffèrent au point que le second ressemble à s’y méprendre à… Spirou.
Les amateurs de pastiches ont probablement tenté le postiche et collé – numériquement ou non – la rousse coiffe du groom sur le chef du page…
Les deux géants étaient amis, avaient fait leurs classes ensemble au studio de dessin animé, partageaient les mêmes références et se filaient fréquemment des coups de main.
Il y a plus de similitudes entre leurs styles de cette époque qu’entre Morris et Franquin par exemple, bien qu’ils aient été formés ensemble chez Jijé. Chacun a sa propre personnalité, sa patte, mais c’est vraiment la même famille.
nexus4 a écrit:LA PREVIEW !
Fidel Castro est complètement furioso ! Car tout autour de lui, ça papote et ça complote, afin de l'éliminer du jeu politique. Même ses propres hommes, infiltrés par la CIA, lui offrent des cigares piégés ! En voyage à New York pour un discours historique à l'ONU, le leader cubain est sur ses gardes, totalement paranoïaque. Tout l'inverse de Spirou, venu en tant que simple reporter pour couvrir l'événement. Mais notre groom ignore encore qu'il va se retrouver accusé d'attentat contre Castro puis emmené de force à Cuba ! Ses seuls espoirs : Fantasio, qui s'envole aussitôt vers l'Amérique du Sud, ainsi que Seccotine, déjà à Cuba pour un reportage. À moins que cette dernière ne se laisse séduire par les idéaux communistes du charismatique Che Guevara...
Quand les aventures de Spirou se la jouent crossover avec les péripéties de l'Histoire, cela donne un album forcément explosif : La Baie des Cochons !
Brian Addav a écrit:Deheffe Chevelu a écrit:C’est vrai, je suis d’accord pour la chronologie (...), mais c’est vraiment la même famille.
Et la meilleure preuve, par le talentueux Tarrin :
(image qu'on a postée sur ce forum je ne sais combien de fois depuis vingt ans... )
Clovis Sangrail a écrit:J'arrive un peu après la bataille du No. 4491, long week-end oblige (et grosse flemme de taper des messages sur le forum via le téléphone... ). J'ai eu la chance de trouver le magazine dès le 8 chez un marchand de journaux ouvert ce jour-là (la chance d'avoir passé le pont dans une station balnéaire de la côté ouest fréquentée... Re-:D).
Le couverture est proprement extra, c'est un vrai plaisir, et les premières pages de ce Spirou Classique sont fraîches et très agréables graphiquement, avec une histoire qui se déroule à un bon rythme, avec des héros dont on retrouve bien la personnalité d'origine. J'ai quand même toujours un peu peur avec le mélange "Spirou x personnages historiques réels" qui me semble demander des talents d'équilibriste sur un fil, mais je jugerai sur le résultat final, pas avant.
Et puis merci à Elric pour tous les "behind the scenes" de cet album sur ce fil de discussion, c'est très sympa et passionnant à suivre.
Deheffe Chevelu a écrit:J'aime pas trop jouer aux comparaisons, mais les cubains me font penser à Peyo, surtout le petit tr(spoiler)re. Culliford à qui Charles Dupuis a certainement demandé, comme à Tillieux et d'autres, de s'inspirer du trait de Franquin mi fifties.
the frog a écrit:Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient?
Elric Dufau a écrit:On a demandé, il y a eu des "monstres" test pour y arriver, mais plus aucun imprimeur ne sait faire les dos rond pour un format de cette taille. J'ai pas compris pourquoi, l'éditeur non plus. Mais au final on a dû s'y contraindre et on était tous un peu tristes.
Et les rééditions des Blake et Mortimer "version journal Tintin", ne sont-ce pas des dos ronds ?Clovis Sangrail a écrit:the frog a écrit:Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient?Elric Dufau a écrit:On a demandé, il y a eu des "monstres" test pour y arriver, mais plus aucun imprimeur ne sait faire les dos rond pour un format de cette taille. J'ai pas compris pourquoi, l'éditeur non plus. Mais au final on a dû s'y contraindre et on était tous un peu tristes.
C'est bizarre, ils avaient pourtant réédité certains albums de Gaston en tirage limité, en format normal, fac similé des éditions originales avec dos rond et tout, il y a une quinzaine d'années, je crois. Ça se perd vite le savoir-faire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités