Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Blackfrag » 07/05/2024 20:58

Message précédent :
ZanZan a écrit:Un dessin ressemblant à Franquin dans un décor familier inventé par Franquin. Un peu dingue quand on y pense que la collection one shot ne se soit jamais approché de ça (À part Tarrin peut être). Mais quel plaisir de retrouver la maison de Spirou. Franchement, des Spirou classique comme ça j'en prendrais à la douzaine.


Exactement pareil , j'aime trop ces spirou à l'ancienne qui débute avec une scene du quotidien au calme généralement sous un soleil de printemps avant de nous annoncer LA nouvelle qui fera l'histoire, il me hâte de découvrir ce tome de ce que j'en est vu ! peut être que je me trompe mais il me parait hyper nostalgique cet album en fait , la 1ere scene du courrier ,je m'imaginai presque fantasio recevoir dans le même temps son fameux tabac à pipe ! :food:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede ZanZan » 07/05/2024 21:29

Blackfrag a écrit:
ZanZan a écrit:Un dessin ressemblant à Franquin dans un décor familier inventé par Franquin. Un peu dingue quand on y pense que la collection one shot ne se soit jamais approché de ça (À part Tarrin peut être). Mais quel plaisir de retrouver la maison de Spirou. Franchement, des Spirou classique comme ça j'en prendrais à la douzaine.


Exactement pareil , j'aime trop ces spirou à l'ancienne qui débute avec une scene du quotidien au calme généralement sous un soleil de printemps avant de nous annoncer LA nouvelle qui fera l'histoire, il me hâte de découvrir ce tome de ce que j'en est vu ! peut être que je me trompe mais il me parait hyper nostalgique cet album en fait , la 1ere scene du courrier ,je m'imaginai presque fantasio recevoir dans le même temps son fameux tabac à pipe ! :food:


Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'était un peu beaucoup ce que j'aimais chez Franquin. Une impression de vacances d'été en même temps qu'on arrête les bandits. Les beaux villages de la méditerranée, les terrasses avec Fantasio qui grille une clope en buvant un petit cordial, etc...
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Blackfrag » 07/05/2024 21:56

C'est exactement ça, parfois ça se jouait juste aux 3/4 premières cases de la BD mais ça faisait penser aux beaux jours et aux vacances et c'est vrai que ça te mettait de bon train pour rentrer dans l'histoire et tu savais déja gamin, que t'allais passer un bon moment de lecture :ok: Avec Fournier (dont j'aime aussi les spirou ) t'avais déja plus ça, ça partait direct , de plus généralement c'etait assez bavard dans les bulles donc t'avais moins cette impression de "détente" et tu rentrais dans le "dur" quand t'avais appris à lire comme moi que 2 ans avant :D ), gamin c'etait vraiment les Franquin qui étaient déja les meilleurs et cette petite "préface" en faisait aussi partie, je pense sa façon de dessiner les animaux également ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Remember » 07/05/2024 23:13

Petite image posté sur le facebook de Clément Lemoine, un des scénaristes

le dos de l'album est à l’ancienne : écriture verticale, comme sur les vieux album Dupuis à dos ronds !
Fichiers joints
438144790_10161063109736992_7994221501699508799_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede ZanZan » 08/05/2024 00:13

Blackfrag :ok: :bravo:

Dites, l'a pas l'air petit l'album.... format one shot spirou chez les Soviets?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede the frog » 08/05/2024 00:23

Remember a écrit:Petite image posté sur le facebook de Clément Lemoine, un des scénaristes

le dos de l'album est à l’ancienne : écriture verticale, comme sur les vieux album Dupuis à dos ronds !


Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient? :?:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Brian Addav » 08/05/2024 05:59

J'ai pas pu participer aux échanges ces derniers jours, donc je m'excuse d'avance de relancer trente milles bouzins :D

nexus4 a écrit:C'est Morris qui faisait des décors grandes cases pour situer la scène et après fonds unis rouge vert ou jaune jusqu'à la fin de la séquence, pourquoi s’embêter puisque le lecteur complétera tout seul. :lol:


Euh... Oui mais non mais pas vraiment. :D Bref objection ! Faut préciser :D

Celui qui réellement balançait un super décor qui tue, ultra généreux, pour ensuite balancer des cases en gros plan ou plan américain sans rien derrière, mais rien, c'est Mézières avec son Valérian. :-D

Morris, déjà, il s'emmerdait pas à toujours faire des grandes cases. C'était un génie pour te planter un décor avec un arbuste, un fond de colline ou un poteau ou un nuage. Et après il enchaînait avec rien. Et même sans bord de case.

Par contre, il faisait attention à un truc ultra important, qu'on sache toujours où on était spatialement et temporellement.
Il y a une efficacité sur ce plan là par rapport à l'économie de moyen qu'il use qui est incroyable.

Et là, il utilisait la couleur en fond unie. Alors oui, au départ, ça vient des pbs d'imprimerie, mais après, il va utiliser ça pour isoler des "moments" et surtout des "échanges de dialogues / vannes" importants pour les souligner.



Voilà, c'était juste pour embêter les premières mouches.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Brian Addav » 08/05/2024 06:04

mr_switch a écrit:J'espère surtout que Dupuis n'est pas en train de torpiller cet album. A force, il passe pour un livre opportuniste, pour un truc fait pour surfer sur une vague (qui me semble déjà trop écumée).
Je vois mal Baril et Elric être accusables d'opportunisme. Baril, il y a 25 ans, il était presque vendu avec Internet, pour qui intéressait un peu au franco-belge marcinellois. Elric, je l'ai évoqué, explorait le personnage de Spirou, il y a déjà 18 ans (j'en reviens pas).
C'est de voir le Spirou d'Elric et Baril qui m'intéresse. Qu'on me le vende comme un ersatz franquinien serait plutôt rédhibitoire.

Bref, bon courage Elric ! Vous voilà entre le marteau du lectorat et l'enclume éditoriale...


Complètement d'accord avec toi.
Et malheureusement, quand on voit comment ils ont géré le lancement du Gaston, à un moment, faut se demander si les mecs savent ce qu'ils font.

A trop parler et dire n'importe quoi pour vendre le truc, ils vont non seulement générer une attente qui ne pourra être que déçue vis à vis du résultat final mais surtout entraîner une vague de critiques sur les auteurs qui vont être jugés suivant un barème trop haut.

Et pour l'illustrer, je suis 100% d'accord avec la remarque de Lusabets plus haut. (ce qui en soi va surprendre :hug: :D ).
Mais je n'en porte pas grief aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Brian Addav » 08/05/2024 06:34

Elric Dufau a écrit:Non, désolé. Enfant j'étais embarqué, mais pas adulte. Tous les éléments mis en place sont le secret et la sécurité et ensuite c'est la visite de la foire locale sans intérêt (si ce n'est mettre le GAG à portée des espions russes.) En tant que scénariste, je peux dire que c'est bien mené, mais pas suffisamment pour que je me laisse avoir parce c'est avant tout illogique. Les dialogues du style "grand enfant", Spirou qui dit que c'est une "erreur", sont des trucs pour faire passer la pilule, mais c'est bien le problème. Un scénario aux éléments illogiques souffrent de dialogues explicatifs forcés.
Donc au final je constate mais je ne critique pas le scénario de Greg et Franquin parce que ça s'adressait aux enfants et ça fonctionnait, mais je dis juste qu'aujourd'hui on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes. La preuve ici, tout les petits détails sont relevés.


Euh...
Précision, le Prisonnier du Boudha, c'est mon livre de chevet, c'est l'album de Spirou que je mets tout en haut.



Déjà, j'ai un énorme pb avec ta phrase "on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes".

Déjà, le truc incompréhensible pour moi, comment prétendre à faire du Spirou en s'adressant en priorité aux adultes ???

ça veut dire quoi ?
+ que quand on s'adresse aux gamins, on peut être moins rigoureux, laisser couler ? alors là, c'est la meilleure preuve que vous n'avez rien compris à la bd jeunesse et/ou humour.

+ que de toute façon, les gamins on s'en fout ce qui compte, ce sont les parents qui paient ?


Mais laissons tomber ça.

Parlons scénarios. Le pb que vous avez sur le boudha, c'est pas un pb de public, c'est que vous n'avez pas pris l'album dans le bon sens, et que vous l'analysez au premier degré. Vous le décortiquez étape par étape sans prendre en compte l'ensemble.

Il n'y a pas d'éléments illogiques dans cet album.
Il est au contraire d'une cohérence, en terme de dramaturgie, complètement cohérente. C'est la quintessence de l'utilisation de l'excuse scientifique pour incorporer de la fantaisie dans un récit qui emmener à l'autre bout du monde.
Et c'est souligné tout au long de l'album. Rien que le nom de GAG donne le ton. Nier cette évidence, c'est se foutre des œillères pas possibles. Dans l'album, quasi à chaque utilisation du gag, l'aspect loufoque, incroyable, magique est souligné.

Champignac qui dit que Nicolas est un grand enfant pour justifier la visite de la foire, c'est au contraire logique quand on a vu comment Nicolas se comporte. Pour expliquer le GAG, il fait léviter Fantasio, pure réaction de gamin. Il est surpris en train de manger par Fantasio, il a sa serviette nouée autour du cou comme un gamin.

Donc oui, ce n'est pas "sécure" d'aller à la foire, mais c'est complètement raccord avec le personnage et surtout avec l'esprit de la série et de cet album.

Et surtout, la scène de la foire, elle a une importance considérable dans le récit. C'est elle qui lance la vraie aventure.

Ce début du voyage, c'est quand l'espion russe balance pour la première fois le nom de Longplaying.
"ce n'est pas un modèle unique".

Tout le début de l'album ne sert qu'à ça : envoyer nos héros à l'autre bout du monde sauver LongPlaying (et le monde etc...).
Et là on bascule ailleurs. On est à Champignac, sa foire, l'espion russe balance sa menace, Nicolas s'inquiète, et la case d'après on se retrouve dans les geôles d'Asie. Dépaysement complet.

La quinzaine de pages du début, elle sert à :
+ présenter l'invention, sa loufoquerie et sa dangerosité
+ présenter les forces en présence, l'ouest contre l'est
+ déclencher l'aventure.

Et pour déclencher cette aventure, il faut une confrontation qui marque. Et le faire au milieu de la foire, c'est plus gratifiant que d'imaginer une pauvre attaque d'espions russes sur la château. C'est pas 007.
On est dans le franchouillard, une course poursuite slapstick à la limite et après, totale opposition, on part à l'aventure à l'autre bout du monde.


Mes excuses pour les mouches.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede bone » 08/05/2024 09:45

ZanZan a écrit:Blackfrag :ok: :bravo:

Dites, l'a pas l'air petit l'album.... format one shot spirou chez les Soviets?


Tout à fait

Dimensions : 298mm (H) / 226mm (L)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Julien Despreux » 08/05/2024 12:09

the frog a écrit:
Remember a écrit:Petite image posté sur le facebook de Clément Lemoine, un des scénaristes

le dos de l'album est à l’ancienne : écriture verticale, comme sur les vieux album Dupuis à dos ronds !


Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient? :?:


:ok:

Cela aurait été plutôt logique pour un album s'insérant après "Le Prisonnier du Bouddha" dont la version 1966 disposait déjà d'un dos rond pelliculé bleu :

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 13:44

noellug a écrit:Une tournée est - elle prévue? Merci d'avance!


Je n'ai pas encore de dates à Paris.
Normalement l'album sera en avant première au festival de Gauriac les 18 et 19 (c'est vers Bordeaux)
25 et 26 au parc Spirou
Du 30 au 2 je serai à Erlangen, en Allemagne pour la traduction du dernier Iznogoud.
Le 8 à Angoulême à la librairie Cosmopolite.
Du 13 au 15 une tournée des librairies bruxelloises.
Après je fais une pause parce que ça fait 6 week-end d'affilés. Mais j'aimerai caler une date parisienne entre tout ça.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede jdo » 08/05/2024 13:52

Moi je parie sur une couv de Casemate pour la sortie avec l'accroche "Dufau fait un vrai Spirou"
On sait rire là bas
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3108
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 13:55

Brian Addav a écrit:
Elric Dufau a écrit:Non, désolé. Enfant j'étais embarqué, mais pas adulte. Tous les éléments mis en place sont le secret et la sécurité et ensuite c'est la visite de la foire locale sans intérêt (si ce n'est mettre le GAG à portée des espions russes.) En tant que scénariste, je peux dire que c'est bien mené, mais pas suffisamment pour que je me laisse avoir parce c'est avant tout illogique. Les dialogues du style "grand enfant", Spirou qui dit que c'est une "erreur", sont des trucs pour faire passer la pilule, mais c'est bien le problème. Un scénario aux éléments illogiques souffrent de dialogues explicatifs forcés.
Donc au final je constate mais je ne critique pas le scénario de Greg et Franquin parce que ça s'adressait aux enfants et ça fonctionnait, mais je dis juste qu'aujourd'hui on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes. La preuve ici, tout les petits détails sont relevés.


Euh...
Précision, le Prisonnier du Boudha, c'est mon livre de chevet, c'est l'album de Spirou que je mets tout en haut.



Déjà, j'ai un énorme pb avec ta phrase "on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes".

Déjà, le truc incompréhensible pour moi, comment prétendre à faire du Spirou en s'adressant en priorité aux adultes ???

ça veut dire quoi ?
+ que quand on s'adresse aux gamins, on peut être moins rigoureux, laisser couler ? alors là, c'est la meilleure preuve que vous n'avez rien compris à la bd jeunesse et/ou humour.

+ que de toute façon, les gamins on s'en fout ce qui compte, ce sont les parents qui paient ?


Mais laissons tomber ça.

Parlons scénarios. Le pb que vous avez sur le boudha, c'est pas un pb de public, c'est que vous n'avez pas pris l'album dans le bon sens, et que vous l'analysez au premier degré. Vous le décortiquez étape par étape sans prendre en compte l'ensemble.

Il n'y a pas d'éléments illogiques dans cet album.
Il est au contraire d'une cohérence, en terme de dramaturgie, complètement cohérente. C'est la quintessence de l'utilisation de l'excuse scientifique pour incorporer de la fantaisie dans un récit qui emmener à l'autre bout du monde.
Et c'est souligné tout au long de l'album. Rien que le nom de GAG donne le ton. Nier cette évidence, c'est se foutre des œillères pas possibles. Dans l'album, quasi à chaque utilisation du gag, l'aspect loufoque, incroyable, magique est souligné.

Champignac qui dit que Nicolas est un grand enfant pour justifier la visite de la foire, c'est au contraire logique quand on a vu comment Nicolas se comporte. Pour expliquer le GAG, il fait léviter Fantasio, pure réaction de gamin. Il est surpris en train de manger par Fantasio, il a sa serviette nouée autour du cou comme un gamin.

Donc oui, ce n'est pas "sécure" d'aller à la foire, mais c'est complètement raccord avec le personnage et surtout avec l'esprit de la série et de cet album.

Et surtout, la scène de la foire, elle a une importance considérable dans le récit. C'est elle qui lance la vraie aventure.

Ce début du voyage, c'est quand l'espion russe balance pour la première fois le nom de Longplaying.
"ce n'est pas un modèle unique".

Tout le début de l'album ne sert qu'à ça : envoyer nos héros à l'autre bout du monde sauver LongPlaying (et le monde etc...).
Et là on bascule ailleurs. On est à Champignac, sa foire, l'espion russe balance sa menace, Nicolas s'inquiète, et la case d'après on se retrouve dans les geôles d'Asie. Dépaysement complet.

La quinzaine de pages du début, elle sert à :
+ présenter l'invention, sa loufoquerie et sa dangerosité
+ présenter les forces en présence, l'ouest contre l'est
+ déclencher l'aventure.

Et pour déclencher cette aventure, il faut une confrontation qui marque. Et le faire au milieu de la foire, c'est plus gratifiant que d'imaginer une pauvre attaque d'espions russes sur la château. C'est pas 007.
On est dans le franchouillard, une course poursuite slapstick à la limite et après, totale opposition, on part à l'aventure à l'autre bout du monde.


Mes excuses pour les mouches.


Vous comprenez mal ce que je dis sur le fait de s'adresser aux adultes. On s'adresse aux adultes et aux enfants, mais aujourd'hui la BD franco-belge est lue en majorité par des adultes nostalgiques. Les adultes ont une lecture plus pragmatique alors que les enfants projettent des choses dans le récit. D'où ces impressions parfois déceptives d'une scène de film qu'on croyait beaucoup plus impressionnante. Quand j'ai écrit Witchazel avec François Darnaudet on pensait en priorité aux enfants, mais on a toujours construit les récits pour que des adultes s'y retrouvent.
Je ne remets pas en question votre sentiment sur le sujet, mais pour moi la mise en place du danger dans cette scène d'introduction entre en conflit avec la légèreté des personnages ensuite. Un Comte si stressé, avec la mise en place de tout un système de sécurité va accepter de faire sortir Nicolaï ? Non, ce n'est pas logique et on pouvait en arriver au même point autrement. Par exemple Spirou, Fantasio et le Comte vont à la foire et Nicolaï y va tout seul parce que c'est un grand enfant. Ensuite tout se passe comme prévu, mais les personnages principaux ne seraient pas complices de sa bêtise.
J'espère que j'ai été plus clair.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 13:56

jdo a écrit:Moi je parie sur une couv de Casemate pour la sortie avec l'accroche "Dufau fait un vrai Spirou"
On sait rire là bas


On est déjà dans le Casemate en Kiosque. Il y a 10 pages sur l'album, mais rien sur la couverture.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 13:59

Julien Despreux a écrit:
the frog a écrit:
Remember a écrit:Petite image posté sur le facebook de Clément Lemoine, un des scénaristes

le dos de l'album est à l’ancienne : écriture verticale, comme sur les vieux album Dupuis à dos ronds !


Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient? :?:


:ok:

Cela aurait été plutôt logique pour un album s'insérant après "Le Prisonnier du Bouddha" dont la version 1966 disposait déjà d'un dos rond pelliculé bleu :



On a demandé, il y a eu des "monstres" test pour y arriver, mais plus aucun imprimeur ne sait faire les dos rond pour un format de cette taille. J'ai pas compris pourquoi, l'éditeur non plus. Mais au final on a dû s'y contraindre et on était tous un peu tristes.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede jdo » 08/05/2024 14:40

Elric Dufau a écrit:
jdo a écrit:Moi je parie sur une couv de Casemate pour la sortie avec l'accroche "Dufau fait un vrai Spirou"
On sait rire là bas


On est déjà dans le Casemate en Kiosque. Il y a 10 pages sur l'album, mais rien sur la couverture.

Ah oui et le jeu de mot se perd :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3108
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Vivi2 » 08/05/2024 14:44

J'ai lu les premières pages. Quelques réactions sans spoiler!

- Très chouette au niveau dessin. On retrouve beaucoup d'atmosphères connues, même si ça fait effectivement plus vide que chez Franquin. Petit bémol pour certains personnages: les Cubains se ressemblent trop (on dirait que c'est Fidel qui arrête le journaliste).

- Un regret au niveau scénario: il me donne un sentiment trop "enfantin". J'aurais bien vu un peu de mystère autour de ce qui se passe à Cuba pour développer plus de suspense.
Dernière édition par Vivi2 le 08/05/2024 16:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede friks » 08/05/2024 15:33

Savez-vous si les strips de la couverture de l'hebdo 4491 seront repris dans l'album?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 15:40

friks a écrit:Savez-vous si les strips de la couverture de l'hebdo 4491 seront repris dans l'album?


Non, je les ai fait en ne pensant qu'à la couverture du journal.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede friks » 08/05/2024 15:59

Merci Elric. Je suis bien content, j'ai acheté l'hebdo ce matin en me disant que ce serait peut-être le cas : un beau petit plus!
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités