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Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Brian Addav » 08/05/2024 05:34

Message précédent :
Elric Dufau a écrit:Non, désolé. Enfant j'étais embarqué, mais pas adulte. Tous les éléments mis en place sont le secret et la sécurité et ensuite c'est la visite de la foire locale sans intérêt (si ce n'est mettre le GAG à portée des espions russes.) En tant que scénariste, je peux dire que c'est bien mené, mais pas suffisamment pour que je me laisse avoir parce c'est avant tout illogique. Les dialogues du style "grand enfant", Spirou qui dit que c'est une "erreur", sont des trucs pour faire passer la pilule, mais c'est bien le problème. Un scénario aux éléments illogiques souffrent de dialogues explicatifs forcés.
Donc au final je constate mais je ne critique pas le scénario de Greg et Franquin parce que ça s'adressait aux enfants et ça fonctionnait, mais je dis juste qu'aujourd'hui on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes. La preuve ici, tout les petits détails sont relevés.


Euh...
Précision, le Prisonnier du Boudha, c'est mon livre de chevet, c'est l'album de Spirou que je mets tout en haut.



Déjà, j'ai un énorme pb avec ta phrase "on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes".

Déjà, le truc incompréhensible pour moi, comment prétendre à faire du Spirou en s'adressant en priorité aux adultes ???

ça veut dire quoi ?
+ que quand on s'adresse aux gamins, on peut être moins rigoureux, laisser couler ? alors là, c'est la meilleure preuve que vous n'avez rien compris à la bd jeunesse et/ou humour.

+ que de toute façon, les gamins on s'en fout ce qui compte, ce sont les parents qui paient ?


Mais laissons tomber ça.

Parlons scénarios. Le pb que vous avez sur le boudha, c'est pas un pb de public, c'est que vous n'avez pas pris l'album dans le bon sens, et que vous l'analysez au premier degré. Vous le décortiquez étape par étape sans prendre en compte l'ensemble.

Il n'y a pas d'éléments illogiques dans cet album.
Il est au contraire d'une cohérence, en terme de dramaturgie, complètement cohérente. C'est la quintessence de l'utilisation de l'excuse scientifique pour incorporer de la fantaisie dans un récit qui emmener à l'autre bout du monde.
Et c'est souligné tout au long de l'album. Rien que le nom de GAG donne le ton. Nier cette évidence, c'est se foutre des œillères pas possibles. Dans l'album, quasi à chaque utilisation du gag, l'aspect loufoque, incroyable, magique est souligné.

Champignac qui dit que Nicolas est un grand enfant pour justifier la visite de la foire, c'est au contraire logique quand on a vu comment Nicolas se comporte. Pour expliquer le GAG, il fait léviter Fantasio, pure réaction de gamin. Il est surpris en train de manger par Fantasio, il a sa serviette nouée autour du cou comme un gamin.

Donc oui, ce n'est pas "sécure" d'aller à la foire, mais c'est complètement raccord avec le personnage et surtout avec l'esprit de la série et de cet album.

Et surtout, la scène de la foire, elle a une importance considérable dans le récit. C'est elle qui lance la vraie aventure.

Ce début du voyage, c'est quand l'espion russe balance pour la première fois le nom de Longplaying.
"ce n'est pas un modèle unique".

Tout le début de l'album ne sert qu'à ça : envoyer nos héros à l'autre bout du monde sauver LongPlaying (et le monde etc...).
Et là on bascule ailleurs. On est à Champignac, sa foire, l'espion russe balance sa menace, Nicolas s'inquiète, et la case d'après on se retrouve dans les geôles d'Asie. Dépaysement complet.

La quinzaine de pages du début, elle sert à :
+ présenter l'invention, sa loufoquerie et sa dangerosité
+ présenter les forces en présence, l'ouest contre l'est
+ déclencher l'aventure.

Et pour déclencher cette aventure, il faut une confrontation qui marque. Et le faire au milieu de la foire, c'est plus gratifiant que d'imaginer une pauvre attaque d'espions russes sur la château. C'est pas 007.
On est dans le franchouillard, une course poursuite slapstick à la limite et après, totale opposition, on part à l'aventure à l'autre bout du monde.


Mes excuses pour les mouches.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede bone » 08/05/2024 08:45

ZanZan a écrit:Blackfrag :ok: :bravo:

Dites, l'a pas l'air petit l'album.... format one shot spirou chez les Soviets?


Tout à fait

Dimensions : 298mm (H) / 226mm (L)
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Julien Despreux » 08/05/2024 11:09

the frog a écrit:
Remember a écrit:Petite image posté sur le facebook de Clément Lemoine, un des scénaristes

le dos de l'album est à l’ancienne : écriture verticale, comme sur les vieux album Dupuis à dos ronds !


Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient? :?:


:ok:

Cela aurait été plutôt logique pour un album s'insérant après "Le Prisonnier du Bouddha" dont la version 1966 disposait déjà d'un dos rond pelliculé bleu :

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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 12:44

noellug a écrit:Une tournée est - elle prévue? Merci d'avance!


Je n'ai pas encore de dates à Paris.
Normalement l'album sera en avant première au festival de Gauriac les 18 et 19 (c'est vers Bordeaux)
25 et 26 au parc Spirou
Du 30 au 2 je serai à Erlangen, en Allemagne pour la traduction du dernier Iznogoud.
Le 8 à Angoulême à la librairie Cosmopolite.
Du 13 au 15 une tournée des librairies bruxelloises.
Après je fais une pause parce que ça fait 6 week-end d'affilés. Mais j'aimerai caler une date parisienne entre tout ça.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede jdo » 08/05/2024 12:52

Moi je parie sur une couv de Casemate pour la sortie avec l'accroche "Dufau fait un vrai Spirou"
On sait rire là bas
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 12:55

Brian Addav a écrit:
Elric Dufau a écrit:Non, désolé. Enfant j'étais embarqué, mais pas adulte. Tous les éléments mis en place sont le secret et la sécurité et ensuite c'est la visite de la foire locale sans intérêt (si ce n'est mettre le GAG à portée des espions russes.) En tant que scénariste, je peux dire que c'est bien mené, mais pas suffisamment pour que je me laisse avoir parce c'est avant tout illogique. Les dialogues du style "grand enfant", Spirou qui dit que c'est une "erreur", sont des trucs pour faire passer la pilule, mais c'est bien le problème. Un scénario aux éléments illogiques souffrent de dialogues explicatifs forcés.
Donc au final je constate mais je ne critique pas le scénario de Greg et Franquin parce que ça s'adressait aux enfants et ça fonctionnait, mais je dis juste qu'aujourd'hui on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes. La preuve ici, tout les petits détails sont relevés.


Euh...
Précision, le Prisonnier du Boudha, c'est mon livre de chevet, c'est l'album de Spirou que je mets tout en haut.



Déjà, j'ai un énorme pb avec ta phrase "on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes".

Déjà, le truc incompréhensible pour moi, comment prétendre à faire du Spirou en s'adressant en priorité aux adultes ???

ça veut dire quoi ?
+ que quand on s'adresse aux gamins, on peut être moins rigoureux, laisser couler ? alors là, c'est la meilleure preuve que vous n'avez rien compris à la bd jeunesse et/ou humour.

+ que de toute façon, les gamins on s'en fout ce qui compte, ce sont les parents qui paient ?


Mais laissons tomber ça.

Parlons scénarios. Le pb que vous avez sur le boudha, c'est pas un pb de public, c'est que vous n'avez pas pris l'album dans le bon sens, et que vous l'analysez au premier degré. Vous le décortiquez étape par étape sans prendre en compte l'ensemble.

Il n'y a pas d'éléments illogiques dans cet album.
Il est au contraire d'une cohérence, en terme de dramaturgie, complètement cohérente. C'est la quintessence de l'utilisation de l'excuse scientifique pour incorporer de la fantaisie dans un récit qui emmener à l'autre bout du monde.
Et c'est souligné tout au long de l'album. Rien que le nom de GAG donne le ton. Nier cette évidence, c'est se foutre des œillères pas possibles. Dans l'album, quasi à chaque utilisation du gag, l'aspect loufoque, incroyable, magique est souligné.

Champignac qui dit que Nicolas est un grand enfant pour justifier la visite de la foire, c'est au contraire logique quand on a vu comment Nicolas se comporte. Pour expliquer le GAG, il fait léviter Fantasio, pure réaction de gamin. Il est surpris en train de manger par Fantasio, il a sa serviette nouée autour du cou comme un gamin.

Donc oui, ce n'est pas "sécure" d'aller à la foire, mais c'est complètement raccord avec le personnage et surtout avec l'esprit de la série et de cet album.

Et surtout, la scène de la foire, elle a une importance considérable dans le récit. C'est elle qui lance la vraie aventure.

Ce début du voyage, c'est quand l'espion russe balance pour la première fois le nom de Longplaying.
"ce n'est pas un modèle unique".

Tout le début de l'album ne sert qu'à ça : envoyer nos héros à l'autre bout du monde sauver LongPlaying (et le monde etc...).
Et là on bascule ailleurs. On est à Champignac, sa foire, l'espion russe balance sa menace, Nicolas s'inquiète, et la case d'après on se retrouve dans les geôles d'Asie. Dépaysement complet.

La quinzaine de pages du début, elle sert à :
+ présenter l'invention, sa loufoquerie et sa dangerosité
+ présenter les forces en présence, l'ouest contre l'est
+ déclencher l'aventure.

Et pour déclencher cette aventure, il faut une confrontation qui marque. Et le faire au milieu de la foire, c'est plus gratifiant que d'imaginer une pauvre attaque d'espions russes sur la château. C'est pas 007.
On est dans le franchouillard, une course poursuite slapstick à la limite et après, totale opposition, on part à l'aventure à l'autre bout du monde.


Mes excuses pour les mouches.


Vous comprenez mal ce que je dis sur le fait de s'adresser aux adultes. On s'adresse aux adultes et aux enfants, mais aujourd'hui la BD franco-belge est lue en majorité par des adultes nostalgiques. Les adultes ont une lecture plus pragmatique alors que les enfants projettent des choses dans le récit. D'où ces impressions parfois déceptives d'une scène de film qu'on croyait beaucoup plus impressionnante. Quand j'ai écrit Witchazel avec François Darnaudet on pensait en priorité aux enfants, mais on a toujours construit les récits pour que des adultes s'y retrouvent.
Je ne remets pas en question votre sentiment sur le sujet, mais pour moi la mise en place du danger dans cette scène d'introduction entre en conflit avec la légèreté des personnages ensuite. Un Comte si stressé, avec la mise en place de tout un système de sécurité va accepter de faire sortir Nicolaï ? Non, ce n'est pas logique et on pouvait en arriver au même point autrement. Par exemple Spirou, Fantasio et le Comte vont à la foire et Nicolaï y va tout seul parce que c'est un grand enfant. Ensuite tout se passe comme prévu, mais les personnages principaux ne seraient pas complices de sa bêtise.
J'espère que j'ai été plus clair.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 12:56

jdo a écrit:Moi je parie sur une couv de Casemate pour la sortie avec l'accroche "Dufau fait un vrai Spirou"
On sait rire là bas


On est déjà dans le Casemate en Kiosque. Il y a 10 pages sur l'album, mais rien sur la couverture.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 12:59

Julien Despreux a écrit:
the frog a écrit:
Remember a écrit:Petite image posté sur le facebook de Clément Lemoine, un des scénaristes

le dos de l'album est à l’ancienne : écriture verticale, comme sur les vieux album Dupuis à dos ronds !


Pourquoi Dupuis ne l'a pas edite avec un dos rond pour faire encore plus vintage pendant qu'ils y etaient? :?:


:ok:

Cela aurait été plutôt logique pour un album s'insérant après "Le Prisonnier du Bouddha" dont la version 1966 disposait déjà d'un dos rond pelliculé bleu :



On a demandé, il y a eu des "monstres" test pour y arriver, mais plus aucun imprimeur ne sait faire les dos rond pour un format de cette taille. J'ai pas compris pourquoi, l'éditeur non plus. Mais au final on a dû s'y contraindre et on était tous un peu tristes.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede jdo » 08/05/2024 13:40

Elric Dufau a écrit:
jdo a écrit:Moi je parie sur une couv de Casemate pour la sortie avec l'accroche "Dufau fait un vrai Spirou"
On sait rire là bas


On est déjà dans le Casemate en Kiosque. Il y a 10 pages sur l'album, mais rien sur la couverture.

Ah oui et le jeu de mot se perd :-D
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Vivi2 » 08/05/2024 13:44

J'ai lu les premières pages. Quelques réactions sans spoiler!

- Très chouette au niveau dessin. On retrouve beaucoup d'atmosphères connues, même si ça fait effectivement plus vide que chez Franquin. Petit bémol pour certains personnages: les Cubains se ressemblent trop (on dirait que c'est Fidel qui arrête le journaliste).

- Un regret au niveau scénario: il me donne un sentiment trop "enfantin". J'aurais bien vu un peu de mystère autour de ce qui se passe à Cuba pour développer plus de suspense.
Dernière édition par Vivi2 le 08/05/2024 15:52, édité 1 fois.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede friks » 08/05/2024 14:33

Savez-vous si les strips de la couverture de l'hebdo 4491 seront repris dans l'album?
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 14:40

friks a écrit:Savez-vous si les strips de la couverture de l'hebdo 4491 seront repris dans l'album?


Non, je les ai fait en ne pensant qu'à la couverture du journal.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede friks » 08/05/2024 14:59

Merci Elric. Je suis bien content, j'ai acheté l'hebdo ce matin en me disant que ce serait peut-être le cas : un beau petit plus!
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Diddu » 08/05/2024 18:04

La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 19:19

Diddu a écrit:La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.


Oui, mais l'ex-libris c'est juste un réseau de librairies (et je ne sais plus lequel). Je peux aussi dire qu'il y a aura un ex-libris dans les albums vendus par la librairie parisienne Super-Héros (juste une tête de Spirou toute en couleur)
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 08/05/2024 22:46

Pas facile de trouver un hebdo qui sort un jour férié, dans des dépôts-presse indigents, des tabac-presse ou des relais autoroutiers.
Enfin, après avoir traversé 5 départements, j'ai enfin mis la main sur le n°4491 du 8 mai 1961 ; premier Spirou périodique acheté depuis une petite éternité et avec une fringale plus ressentie depuis le siècle dernier !
Et 10 planches d'un coup, plus les deux strips liminaires, ce n'est pas peu. Content donc.
Je préfère néanmoins réserver mes commentaires et appréciations pour après la lecture intégrale (donc la sortie). En préambule, je trouve Fantasio très réussi et les jongleries anglais / français un brin gênantes, mais ça commence plutôt bien.
C'est vrai que Spip est sacrément discret.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede bruno44 » 08/05/2024 23:02

J'ai lu les 10 premières pages. C'est sympa, mais le Marsupilami fait jusqu'à present de la figuration. Greg ne l'aurait jamais laissé aussi longtemps inactif... Et encore moins Franquin.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Fantaroux » 08/05/2024 23:26

Et ça tombe bien, ce ne sont pas eux qui l'ont réalisé :D
Il va en pleuvoir des comparaisons (c'est de bonne guerre) mais je pense que ça peut gâcher la lecture.

J'ai personnellement autant apprécié la deuxième partie que la première. C'est vraiment très plaisant de retrouver ce type d'ambiance.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 23:52

Deheffe Chevelu a écrit:Pas facile de trouver un hebdo qui sort un jour férié, dans des dépôts-presse indigents, des tabac-presse ou des relais autoroutiers.
Enfin, après avoir traversé 5 départements, j'ai enfin mis la main sur le n°4491 du 8 mai 1961 ; premier Spirou périodique acheté depuis une petite éternité et avec une fringale plus ressentie depuis le siècle dernier !
Et 10 planches d'un coup, plus les deux strips liminaires, ce n'est pas peu. Content donc.
Je préfère néanmoins réserver mes commentaires et appréciations pour après la lecture intégrale (donc la sortie). En préambule, je trouve Fantasio très réussi et les jongleries anglais / français un brin gênantes, mais ça commence plutôt bien.
C'est vrai que Spip est sacrément discret.


Je compatis parce que je ne l'avais pas encore reçu et je suis allé l'acheter.
Pour le franglais, la plus grosse partie est passée, la suite sera a Cuba.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 23:55

bruno44 a écrit:J'ai lu les 10 premières pages. C'est sympa, mais le Marsupilami fait jusqu'à present de la figuration. Greg ne l'aurait jamais laissé aussi longtemps inactif... Et encore moins Franquin.


Le Marsupilami a ses scènes après. L'histoire guide un peu les événements et en plus on avait fait le début du storyboard avant de savoir qu'on pourrait l'utiliser. On a réécrit des scènes pour l'intégrer, mais au début ça ne méritait pas, c'est vraiment la mise en place. Et pour le coup c'est arrivé à Franquin et Greg de ne pas lui donner de rôle trop tôt dans une histoire. il est discret dans les premières scènes du Voyageur de Mésozoïque et dans le début de Z comme Zorglub.
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Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 09/05/2024 00:00

Fantaroux a écrit:Et ça tombe bien, ce ne sont pas eux qui l'ont réalisé :D
Il va en pleuvoir des comparaisons (c'est de bonne guerre) mais je pense que ça peut gâcher la lecture.

J'ai personnellement autant apprécié la deuxième partie que la première. C'est vraiment très plaisant de retrouver ce type d'ambiance.



Merci ! Et effectivement on fait référence à l'univers de Franquin, je ne vais pas me plaindre qu'on le compare à Franquin :-D Ceci dit, je trouve que faire référence n'est pas copier. On n'a pas compté le nombre d'interventions du Marsupilami dans ses histoires pour faire pareil. On écrit en priorité l'histoire qu'on veut et on joue avec les personnages, avec notre vision. Franquin n'a jamais fait disparaître Spirou d'une aventure de Spirou. Eh bien nous oui ! :D

Et au fait, je ne sais plus qui m'en parlait mais j'ai retrouvé mon dessin de Spirou et les Martiens !
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