Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 01/05/2024 15:33

Message précédent :
icecool a écrit:
Elric Dufau a écrit: Dans le Prisonnier du Bouddha il y a 2 scènes qui entrent en conflit de ce point de vue. D'abord le secret autour de Nicolaï confiné au château, puis la fête au village où on l'amène et où il se met à jouer avec le GAG devant tout le monde. Si mes potes écrivaient une scène comme ça je leur dirais "les gars, c'est pas logique de créer tout un secret pour qu'il aille à la fête du village 3 pages pour loin". Mais ça fait avancer l'intrigue et on l'excuse pour le plaisir procuré par cette scène.

Tout simplement parce, que chez Greg et Franquin, l'affaire est amenée bien plus subtilement : il y a d'abord l'idée que cette nouvelle invention est un appareil fabuleux, au pouvoir potentiellement dévastateur s'il tombe entre de mauvaises mains ; ensuite et surtout, comme son nom l'indique, qu'il s'agit prioritairement d'un générateur de GAG(s), comme le lecteur peut du reste en avoir divers aperçus. Car, qu'il s'agisse de Champignac, de Nicolas Inovskyev (supposé physicien nucléaire) ou du Marsupilami, les résultats sont les mêmes, et pour ainsi dire dignes de Gaston Lagaffe. Lorsque Inovskyev apparait incognito à la fête de Champignac, il est aussitôt qualifié de "grand enfant" par Champignac, tandis que Spirou estime que c'est une erreur : la suite ne lui donnera pas tort, Inovskyev ne pouvant de fait pas s'empêcher de vouloir jouer avec le GAG (aux dépens du maire), puis à la suite de l'intervention d'espions de l'Est... Mystère, humour et gravité s'enchainent de manière virtuose, et les lecteurs sont déjà embarqués vers la grande aventure.

Non, désolé. Enfant j'étais embarqué, mais pas adulte. Tous les éléments mis en place sont le secret et la sécurité et ensuite c'est la visite de la foire locale sans intérêt (si ce n'est mettre le GAG à portée des espions russes.) En tant que scénariste, je peux dire que c'est bien mené, mais pas suffisamment pour que je me laisse avoir parce c'est avant tout illogique. Les dialogues du style "grand enfant", Spirou qui dit que c'est une "erreur", sont des trucs pour faire passer la pilule, mais c'est bien le problème. Un scénario aux éléments illogiques souffrent de dialogues explicatifs forcés.
Donc au final je constate mais je ne critique pas le scénario de Greg et Franquin parce que ça s'adressait aux enfants et ça fonctionnait, mais je dis juste qu'aujourd'hui on ne peut plus faire ça parce qu'on s'adresse en priorité aux adultes. La preuve ici, tout les petits détails sont relevés.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Edward Newgate » 01/05/2024 20:00

Tu vas t'épuiser à te justifier sur internet, tu le sais bien :).

L'album a l'air vraiment intéressant, je suis pressé de le lire.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olivier_D » 01/05/2024 21:06

Cette couverture de Spirou façon 1961 est bluffante. Faut quand même vachement de talent pour savoir faire ça !
Je ne suis plus lecteur de Spirou (magazine) ni de Spirou en album depuis des lustres, mais ça m'a donné envie de m'y replonger.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 02/05/2024 00:46

Edward Newgate a écrit:Tu vas t'épuiser à te justifier sur internet, tu le sais bien :).

L'album a l'air vraiment intéressant, je suis pressé de le lire.

Merci ! :)
Mais je ne m'épuise pas, si j'ai le temps je réponds. Sinon, ça passe et tant pis.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede ZanZan » 02/05/2024 00:50

Effectivement Elric, ne t'épuise pas à répondre à chaque petit détail relevé sur ce forum.. tu vas y laisser tes cheveux comme Fantasio chez Zorglub.

Perso, le prisonnier étant mon album préféré, j'ai franchement hâte de lire ton album. Sentiment que je n'ai pas éprouvé depuis belle lurette avec Spirou.

En ce qui concerne la foire et le gag.... Il m'est d'avis que Greg y est probablement pour quelque chose. Cette scène loufoque me semble tout à fait son genre. Il a insuflé beaucoup d'humour au Spirou de Franquin.

Et puis, Franquin a peut-être tout simplement voulu construire une intro plus amusante pour les jeunes lecteurs avant d'entrer dans la grande aventure..N'oublions pas qu'à l'époque, il n'y avait pas vraiment de "grands enfants" qui lisaient Spirou pour y relever toutes les incongruités. Tout le contraire d'aujourd'hui, ou une majorité d'adultes se nourrissant de films marvel et autres produits à la base destiné aux enfants (je suis coupable :-D) sont prêt à descendre aux barricades à la moindre petite fausse note.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Deheffe Chevelu » 02/05/2024 09:37

J’aime aussi énormément « Le Prisonnier… » (oui, la série british également).
En revanche je ne partage pas le point de vue sur l’incohérence du scénario. Ce sont les personnages qui se comportent de manière incongrue en se rendant à la fête du village, pas forcément les scénaristes.
Avant l’arrivée de Spirou et sa meute, Pacôme s’entoure d’énormes précautions et on peut penser que la présence de ses amis le rassure, l’invite à lâcher un peu de lest et à – une fois révélé le « secret » Inovzkyev – permettre à Nicolas de sortir un peu de son incarcération forcée, au mépris du risque.
Personnellement cela ne me gêne ni en tant qu’adulte, ni en grand enfant. Certains passages de Tif & Tondu ou de Gil Jourdan m’ont plus embarrassé lorsque je les ai découverts passée la trentaine – ce qui ne m’empêche nullement d’adorer pareillement ces séries.

Comme cela a été dit, la plupart des scénarii de cette époque ont souvent été élaborés au jour le jour par Franquin seul (comme ses prédécesseurs sur Spirou).

Là, Greg est aux manettes, certes, mais n’oublions pas non plus que le trublion avait une fâcheuse (pour ses collaborateurs) tendance à ne pas respecter à la lettre les scénarios. Rosy s’en plaignait un peu, les autres aussi.
La séquence humoristique est-elle l’’œuvre de Franquin, de Greg, des deux ? Nul ne sait.
Elle n’est pas sans rappeler les préambules aux aventures « Le Dictateur.. », où le Marsupilami fait n’importe quoi dans Champignac avec le Métomol avant le grand départ, « QRN », idem (la séquence inédite du violoniste), « Le Repaire… », quasi pareil avec l’intro champêtre, le gag de la boîte de tabac celui de la poule, etc.

Nous sommes effectivement dans des passages voués à la distraction, la partie gag de l’histoire (G.A.G. ici), précédent l’aventure pure. Le public visé est réputé jeune, mais ça tient complètement la route à mon sens et ne mérite pas une analyse critique approfondie, comme pour un scénario de cinéma ou un polar sérieux. La fantaisie, de toute façon, autorise évidemment le détachement à la logique.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 02/05/2024 12:46

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je trouve qu'"incarcération forcée", ça fait un peu lapalissade pléonasmique.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 02/05/2024 12:49

Sauf si vous préférez "pléonastique". Chacun ses goûts.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elric Dufau » 02/05/2024 13:45

ZanZan a écrit:Effectivement Elric, ne t'épuise pas à répondre à chaque petit détail relevé sur ce forum.. tu vas y laisser tes cheveux comme Fantasio chez Zorglub.

Perso, le prisonnier étant mon album préféré, j'ai franchement hâte de lire ton album. Sentiment que je n'ai pas éprouvé depuis belle lurette avec Spirou.

En ce qui concerne la foire et le gag.... Il m'est d'avis que Greg y est probablement pour quelque chose. Cette scène loufoque me semble tout à fait son genre. Il a insuflé beaucoup d'humour au Spirou de Franquin.

Et puis, Franquin a peut-être tout simplement voulu construire une intro plus amusante pour les jeunes lecteurs avant d'entrer dans la grande aventure..N'oublions pas qu'à l'époque, il n'y avait pas vraiment de "grands enfants" qui lisaient Spirou pour y relever toutes les incongruités. Tout le contraire d'aujourd'hui, ou une majorité d'adultes se nourrissant de films marvel et autres produits à la base destiné aux enfants (je suis coupable :-D) sont prêt à descendre aux barricades à la moindre petite fausse note.

Je ne m'épuise vraiment pas. Le jour où je ne le sentirai plus, je ne répondrai pas ;)
Tout ce que je disais tendais à démontrer qu'aujourd'hui on peut attendre des récits référencés, hommage, etc. Mais la manière de le faire et les publics visés ont tellement changés qu'on ne les aborde plsu de la même manière. Et nous, surtout, en le faisant on ne voit pas l'intérêt de reproduire la même chose. Nous avons envie d'apporter nos envies dans le récit.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Vivi2 » 02/05/2024 14:19

J'espérais pouvoir donner un 1e avis (sans spoiler bien sûr), mais ma boite aux lettres était désespérément vide!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 02/05/2024 15:04

J'ai eu plus de chance et le début me plait beaucoup.
Ceux qui se plaignent du manque de détails devraient être calmés par la première case :D
Bien aimé le petit clin d’œil à
[Révéler] Spoiler:
Soda
à l'aéroport.
Je vais surveiller la boîte aux lettres plus que d'habitude, dans les prochaines semaines.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 02/05/2024 15:21

Je suis moi aussi ravi de retrouver un bon Spirou dans le journal :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 03/05/2024 03:50

Deheffe Chevelu a écrit:J’aime aussi énormément « Le Prisonnier… » (oui, la série british également).
En revanche je ne partage pas le point de vue sur l’incohérence du scénario. Ce sont les personnages qui se comportent de manière incongrue en se rendant à la fête du village, pas forcément les scénaristes.
Avant l’arrivée de Spirou et sa meute, Pacôme s’entoure d’énormes précautions et on peut penser que la présence de ses amis le rassure, l’invite à lâcher un peu de lest et à – une fois révélé le « secret » Inovzkyev – permettre à Nicolas de sortir un peu de son incarcération forcée, au mépris du risque.
Personnellement cela ne me gêne ni en tant qu’adulte, ni en grand enfant. Certains passages de Tif & Tondu ou de Gil Jourdan m’ont plus embarrassé lorsque je les ai découverts passée la trentaine – ce qui ne m’empêche nullement d’adorer pareillement ces séries.

Comme cela a été dit, la plupart des scénarii de cette époque ont souvent été élaborés au jour le jour par Franquin seul (comme ses prédécesseurs sur Spirou).

Là, Greg est aux manettes, certes, mais n’oublions pas non plus que le trublion avait une fâcheuse (pour ses collaborateurs) tendance à ne pas respecter à la lettre les scénarios. Rosy s’en plaignait un peu, les autres aussi.
La séquence humoristique est-elle l’’œuvre de Franquin, de Greg, des deux ? Nul ne sait.
Elle n’est pas sans rappeler les préambules aux aventures « Le Dictateur.. », où le Marsupilami fait n’importe quoi dans Champignac avec le Métomol avant le grand départ, « QRN », idem (la séquence inédite du violoniste), « Le Repaire… », quasi pareil avec l’intro champêtre, le gag de la boîte de tabac celui de la poule, etc.

Nous sommes effectivement dans des passages voués à la distraction, la partie gag de l’histoire (G.A.G. ici), précédent l’aventure pure. Le public visé est réputé jeune, mais ça tient complètement la route à mon sens et ne mérite pas une analyse critique approfondie, comme pour un scénario de cinéma ou un polar sérieux. La fantaisie, de toute façon, autorise évidemment le détachement à la logique.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Très bon. :ok:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 03/05/2024 04:03

Elric Dufau a écrit:
ZanZan a écrit:Effectivement Elric, ne t'épuise pas à répondre à chaque petit détail relevé sur ce forum.. tu vas y laisser tes cheveux comme Fantasio chez Zorglub.

Je ne m'épuise vraiment pas. Le jour où je ne le sentirai plus, je ne répondrai pas ;)
Tout ce que je disais tendais à démontrer qu'aujourd'hui on peut attendre des récits référencés, hommage, etc. Mais la manière de le faire et les publics visés ont tellement changés qu'on ne les aborde plsu de la même manière. Et nous, surtout, en le faisant on ne voit pas l'intérêt de reproduire la même chose. Nous avons envie d'apporter nos envies dans le récit.

Personnellement, pour moi, c'est là la combinaison gagnante. La liberté à l'auteur de pondre ses scénarios/idées /messages tout en respectant un certain classicisme au dessin et dans la psychologie des personnages. Fournier et TetJ ont fait exactement ça avec le succès qu'on leur connaît. Bon succès! Ça semble très bien parti!
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede noellug » 03/05/2024 05:04

Bonjour, Sait on quand cet opus sortira? Y aura t il des éditions spéciales ou de luxe? Merci d'avance!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 03/05/2024 07:28

noellug a écrit:Bonjour, Sait on quand cet opus sortira? Y aura t il des éditions spéciales ou de luxe? Merci d'avance!

Sortie le 24 mai...

Y aura sûrement des trucs hors de prix pour grosses bourses (B&W ?...), mais a priori rien d'annoncé encore...
... Peut-être aussi un tirage Canal BD ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 03/05/2024 11:06

:nononon:

Ce ne devrait pas être le cas et nous nous acheminons inexorablement vers une sortie similaire à celle du premier volume du diptyque "La mort de Spirou", d'abord sans édition spéciale éditeur, exclusive Cultura / FNAC / Leclerc, collector Canal BD ou alternative Bulle / La Parenthèse / ..., puis par la suite avec une édition TL / TT chez Black & White dans la continuité des Fournier et T&J :

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 03/05/2024 11:57

BD Fugue Café propose en tout cas une reproduction de la couverture du journal de Spirou format ex-libris pour l’achat de l'album :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 03/05/2024 12:15

Superbe!
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 03/05/2024 13:41

:love:

Belle initiative pour ceux qui ne disposeront pas de l'exemplaire du journal du 8 mai 2024.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noellug » 03/05/2024 18:29

Merci pour l'information concernant la sortie de l'album!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle