ZanZan a écrit:Effectivement Elric, ne t'épuise pas à répondre à chaque petit détail relevé sur ce forum.. tu vas y laisser tes cheveux comme Fantasio chez Zorglub.
Perso, le prisonnier étant mon album préféré, j'ai franchement hâte de lire ton album. Sentiment que je n'ai pas éprouvé depuis belle lurette avec Spirou.
En ce qui concerne la foire et le gag.... Il m'est d'avis que Greg y est probablement pour quelque chose. Cette scène loufoque me semble tout à fait son genre. Il a insuflé beaucoup d'humour au Spirou de Franquin.
Et puis, Franquin a peut-être tout simplement voulu construire une intro plus amusante pour les jeunes lecteurs avant d'entrer dans la grande aventure..N'oublions pas qu'à l'époque, il n'y avait pas vraiment de "grands enfants" qui lisaient Spirou pour y relever toutes les incongruités. Tout le contraire d'aujourd'hui, ou une majorité d'adultes se nourrissant de films marvel et autres produits à la base destiné aux enfants (je suis coupable) sont prêt à descendre aux barricades à la moindre petite fausse note.
Deheffe Chevelu a écrit:J’aime aussi énormément « Le Prisonnier… » (oui, la série british également).
En revanche je ne partage pas le point de vue sur l’incohérence du scénario. Ce sont les personnages qui se comportent de manière incongrue en se rendant à la fête du village, pas forcément les scénaristes.
Avant l’arrivée de Spirou et sa meute, Pacôme s’entoure d’énormes précautions et on peut penser que la présence de ses amis le rassure, l’invite à lâcher un peu de lest et à – une fois révélé le « secret » Inovzkyev – permettre à Nicolas de sortir un peu de son incarcération forcée, au mépris du risque.
Personnellement cela ne me gêne ni en tant qu’adulte, ni en grand enfant. Certains passages de Tif & Tondu ou de Gil Jourdan m’ont plus embarrassé lorsque je les ai découverts passée la trentaine – ce qui ne m’empêche nullement d’adorer pareillement ces séries.
Comme cela a été dit, la plupart des scénarii de cette époque ont souvent été élaborés au jour le jour par Franquin seul (comme ses prédécesseurs sur Spirou).
Là, Greg est aux manettes, certes, mais n’oublions pas non plus que le trublion avait une fâcheuse (pour ses collaborateurs) tendance à ne pas respecter à la lettre les scénarios. Rosy s’en plaignait un peu, les autres aussi.
La séquence humoristique est-elle l’’œuvre de Franquin, de Greg, des deux ? Nul ne sait.
Elle n’est pas sans rappeler les préambules aux aventures « Le Dictateur.. », où le Marsupilami fait n’importe quoi dans Champignac avec le Métomol avant le grand départ, « QRN », idem (la séquence inédite du violoniste), « Le Repaire… », quasi pareil avec l’intro champêtre, le gag de la boîte de tabac celui de la poule, etc.
Nous sommes effectivement dans des passages voués à la distraction, la partie gag de l’histoire (G.A.G. ici), précédent l’aventure pure. Le public visé est réputé jeune, mais ça tient complètement la route à mon sens et ne mérite pas une analyse critique approfondie, comme pour un scénario de cinéma ou un polar sérieux. La fantaisie, de toute façon, autorise évidemment le détachement à la logique.
Elric Dufau a écrit:ZanZan a écrit:Effectivement Elric, ne t'épuise pas à répondre à chaque petit détail relevé sur ce forum.. tu vas y laisser tes cheveux comme Fantasio chez Zorglub.
Perso, le prisonnier étant mon album préféré, j'ai franchement hâte de lire ton album. Sentiment que je n'ai pas éprouvé depuis belle lurette avec Spirou.
En ce qui concerne la foire et le gag.... Il m'est d'avis que Greg y est probablement pour quelque chose. Cette scène loufoque me semble tout à fait son genre. Il a insuflé beaucoup d'humour au Spirou de Franquin.
Et puis, Franquin a peut-être tout simplement voulu construire une intro plus amusante pour les jeunes lecteurs avant d'entrer dans la grande aventure..N'oublions pas qu'à l'époque, il n'y avait pas vraiment de "grands enfants" qui lisaient Spirou pour y relever toutes les incongruités. Tout le contraire d'aujourd'hui, ou une majorité d'adultes se nourrissant de films marvel et autres produits à la base destiné aux enfants (je suis coupable) sont prêt à descendre aux barricades à la moindre petite fausse note.
Je ne m'épuise vraiment pas. Le jour où je ne le sentirai plus, je ne répondrai pas![]()
Tout ce que je disais tendais à démontrer qu'aujourd'hui on peut attendre des récits référencés, hommage, etc. Mais la manière de le faire et les publics visés ont tellement changés qu'on ne les aborde plsu de la même manière. Et nous, surtout, en le faisant on ne voit pas l'intérêt de reproduire la même chose. Nous avons envie d'apporter nos envies dans le récit.
noellug a écrit:Bonjour, Sait on quand cet opus sortira? Y aura t il des éditions spéciales ou de luxe? Merci d'avance!
Diddu a écrit:
BDbilos a écrit::ok: ce pourait être aussi un aparté de Spip(époque QRN)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités